Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 04 Mar 2007 14:33

opbilbo a écrit:Un ptit rectificatif par rapport à la qualité du DVD de Gladiator : il est loin d'être aussi parfaitement encodé que tu crois. :wink:


+ 1
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:36

Quels sont les défauts de gladiator niveau encodage?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:42

bezain a écrit:Salut !

Bon, j'y vais de mon petit CR, puisque Patriceonkyo a eu la gentillesse de me consacrer 40 mn pour une démo du HD1.
Au passage , je remercie Home ciné solutions (compiegne), et suis heureux d'avoir trouvé un magasin enfin tenu par des pros qui savent de quoi ils parlent. Le matos est présenté dans d'excellentes conditions (salle noire, ecran SR), ça change des démos foireuses du serpent aux colorimétries et à la mise au point dignes des fins de soirées trop arosées...

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de le voir fonctionner en SD avec un EX1 au derrière, configuration plus que probable pour mon cas. SI en effet la HD est impressionante, il ne faut pas oublier que pour le commun des mortels, si l'on veut choisir son DVD en fonction de son envie et non de son encodage, on tombe dans 90% de SD pour l'instant.

Ce CR est donc plus un CR du couple EX1/ HD1, étant donné que je n'ai pas pus voir l'un ou l'autre fonctionner séparément.

Donc voilou:
Les extraits sont ceux de gladiator, Star wars (la revanche des siths), et LOTR.
Le EX1 sort en 1080p après un bref test en 720p et 1080i pour le fun.

D'emblée, je suis bluffé par la résulution du projo, et l'absence totale de grille. Et pourtant j'ai de bons yeux :o . Il a fallu que je me mette à 20 cm de l'écran pour percevoir la grille. Le rendu est très fin, très agréable à l'oeil. Avec le recul (3m50/4m), c'est tellement fin que l'impression donnée est celle d'une photo sur papier glacé.
Les extraits commencent.
Gladiator: 1ère scène: le blé est très défini, et la colorimétrie presque parfaite, (pas encore calibré). Il y a très peu de choses à retoucher je trouve. Je demande la scène ou césar arrive avec sa soeur dans la roulote après la bataille en germanie.
Je suis scotché. Le noir est vraiment très très profond. J'ai eu une sensation de profondeur dans la roulotte que je n'ai pas eu sur d'autres démos. C'est sur cette scène d'habitude que je teste luminosité et contraste, puisq'elle procure à la fois des noirs très denses dans la roulotte et des blancs très lumineux (sur la fourrure en hermine par exemple). Et bien je suis plus que bluffé. Le projo affiche sans difficulté à la fois des noirs tès dense et des blanc très variés, pas brulés du tout.
J'ai une sensation d'image très "dlp like". Sans ce voile gris habituel sur le lcd.
Les dorures ressortent à merveille sur la parure de l'empereur, c'ets bluffant. Beaucoup d'infos dans les rrières plans, on a la sensation d'etre dans la scène.

Scène de la caravane:
Le travelling est bon voir très bon. En 1080p en sortie d electeur, il est d'ailleurs meilleur qu'en 720. Ce que je ne m'explique pas trop, je pensais que la genum aurait fait un meilleur boulot que le lecteur.. :o

Star wars: Je suis absolument scotché. On pourrait croire à de la HD. La première scène (bataille spatiale) est impressionante. J'ai découvert là encore des infos en arrière plan que je n'avais pas vues. Peut être un poil de saturation sur le vert mais vraiment trois fois rien (et encore une fois, il n'est pas calibré)

LOTR: paysages de montagnes du début: Le travellin est excellent, mais vraiment excellent !!! La neige est superbement bien rendue, et quand la vue se dégage sur la montagne, c'est magnifique: C'est sur ce genre de scène à grande profondeur de champ (pas au sens de ces dernières pages, au sens photo j'entends..) qu'il est le plus impressionant. Les arrières plans sont assez lumineux, malgré des premiers plans parfois très contrastés. On a l'impressson d'être dans l'hélico qui a filmé la scène. C'est d'une luminosité vraiment agréable
, avec toujours ce contraste de malade, et cette abscence de voile grisâtre..
Je comprends d'ailleurs pourquoi certains ont pu trouver l'image un poil dure. Le contraste est tellement bluffant que je me demande même si le baisser un peu ne donnerait pas un poil plus de douceur à cette image.

Après l'émotion, j'essaie d'analyser un peu plus ce couple infernal, et je remarque:

Un peu de double contour sur certaines scènes de gladiator. Je ne sais pas si il y a un réglage de sharpness dans le EX1. Mais sur le drapeau de la caravane par exemple c'est bien visible.
L eproblême vient peut etre du DVD, je ne remarque pas ce défaut sur d'autres DVD.
Patrice me fait remarquer que pour le désentrelacement de la scène de l'arêne, il n'y a pratiquement aucun artefact à l'image.

La courbe de gamma est peu etre un poil à régler, mais vraiment un tout petit poil.
En fait les noirs sont tellement denses que je comprends que certains aient pu avoir une sensation de "bouché". En fait si l'on y regarde de plus près, on remarque une foule de variations dans ces noirs. Mais ils sont tellement sombres que c'en est surprenant. Je fais le test de la main en ombre portée sur les bandes noires. On la voit un petit peu, mais c'est faible, vraiment faible. Peut être qu'un gamma un poil plus faible sera nécessaire dans les pièces claires d'ailleurs. Sinon les nuances de noir seront gâchées.

Un petit test en HD: King Kong.
Et bien bizaremment, et c'est là que je suis heureux, si le résultat est bluffant sur certaines scènes (les voitures face au pont au début de new york , là ausi une scène avec une grande profondeur de champ, décidemment c'est son domaine au HD1), sur les scènes plus classiques (plans ressérés, gros plans), la différence n'est pas hallucinante avec de la SD. En comparaison la scène de star wars aurait très bien pu etre de la HD !! :P
Ce qui me fait dire qu'il ne pardonnera pas les DV mal encodés mais saura faire honneur aux galettes bien préssées. Comme disent nos amis, "garbage in, garbage out" avec ce couple à mo avis.
Par contre, il est vrai que les saccades sont clairement présentes avec le EX1 en HD. La mise à jour en 24ims est à mon avis indispensable avant d'envisager l'utilisation de ce couple. Je suis assez sensible à ce défaut, et là il est pour moi rédhibitoire. Ces saccades m'empêchent clairement d'apprécier le film. :evil:
Mais encore une fois , en SD, absolument aucun pb...

Le reste:

Il est plustot classieux 8) . J'étais assis juste à côté, et la démo se faisant sans son, je n'ai pas entendu le HD1 tant que je n'y faisais pas attention. En fait, il émet dans des fréquences plutot graves, ce qui est beaucoup moins génant. Il faut coller l'preille très proche pour l'entendre.
Pour moi si on est à plus d'un mètre, on ne l'entend plus.
La mise au point ne doit par contre pas etre facile tellement la grille est invisible.
Sit il faut mettre d'abord le zoom à fond, soit il faut etre deux, ou alors sortir les jumelles :lol:

Mes conclusions du couple HD1/ EX1:

+Un contraste de malade, une image très DLP, sans voile
+Une définition hyper agréable à l'oeil, avec une grille totalement invisible.
+Un réglage sortie de carton plus que très bon, très peu de choses à retoucher.
+Une utilisation SD absolument pas absurde, bien au contraire. L'image ets très lisse et très piquée en même temps.

- Une MAJ en 24ims indispensable pour le EX1 en HD.


Bref, c'est clair, j'aurai eu les sous ce matin je repartais avec...
Me reste plus qu'à courir après les heures sup'...


Ha bon, des saccades en hd avec le XE1 ? :evil: Avec quelle paramètres ?
je m'intérroge là :o
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:48

une petite info, Greg rogers a annonce sur avsforum que JVC Japan as bien tenu compte du soucis du matricage des couleurs en entree Hdmi 576i, un correctif arrive dans les prochains jours par firmware :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:09

Quand meme pour la taille d'image ça me surprends qu'il puisse une taille au dela de 3mètres malgrès son taux de contraste...


Je l'ai vu sur 3 mètres, il avait la pêche mais c'était pas non plus "aveuglant".(comme des projos plus puissants comme le c3x)

Au delà on risque de perdre toute l'intensité des blancs et ce"concentré" d'images qui font cette dynamique d'image;


Y a quelqu'un qui l'a testé sur 4.50 m? ou 4M?
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:14

Je confirme que l'examplaire de test du HD1 que j'ai vu saccadait en 1080p, beaucoup moins en 1080i. Après si c'est un problème de réglage du XE1 ou du HD1, je n'en sait rien.
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:29

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce projecteur, je vais donc me contenter de premières impressions (avec un gros merci à Moudugnou au passage).

Quelles sont les raisons qui peuvent motiver un autre choix :
- plus de piqué (inférieur à celui d'un mono DLP haut de gamme)
- réglage fin de la couleur des primaires (à l'image de ce qu'il est possible de faire avec un Sharp ou Yamaha)
- couleurs primaires très saturées (à l'exemple d'un Ruby ou d'un TW600)
- silence de fonctionnement (le modèle étant le Mitsu HC5000)
- réglage à distance de la mise au point et de la focale (encore le HC5000)
- réglage de gamma (2.2 linéaire en sortie de carton mais on peut souhaiter plus d'options)
- synchronisation avec un PC y compris en 1080p (je n'ai pas réussi à connecter mon portable en HDMI)
- besoin de beaucoup de luminosité (la référence étant un 3xDMD)
- pas de joli logo lumineux permettant d'éclairer la salle :mdr:

Par contre JVC fait très fort :
- contraste, on l'a dit et répété le JVC est sur une autre planète (ce qui vaut aussi pour la restitution des détails dans les scènes sombres ;) )
- luminosité pour laquelle le contraste maxi est disponible (c'est surtout sur ce point que les meilleurs mono DLP ne font pas le poids)
- uniformité de colorimétrie et de l'éclairement (pas de shading ou de noirs un peu clairs par endroits comme sur certains Ruby-Pearl)
- précision de la mise au point d'un bout à l'autre de l'écran
- calibrage usine (à D65 dans la limite de précision des colorimétres grand public)
- réglage des convergences (possible au pixel près dans les deux axes)
- absence de grille qui même lorsqu'elle n'est pas directement visible bruite l'image (les Ruby-Pearl font aussi bien, mais la différence existe avec un HC5000).

J'oublie certainement beaucoup de choses ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:06

MLill a écrit:
- uniformité de colorimétrie et de l'éclairement (pas de shading ou de noirs un peu clairs par endroits comme sur certains Ruby-Pearl)


Il y a des rapports sur AVS de coins plus lumineux (tout comme le Ruby) avec le clone du JVC par DreamBee, et même visibles dans des scènes mixtes, pas seulement noires. :o En espérant que les "vrais" JVCs feront mieux.

A noter que le Dreambee est un clone identique du JVC rebadgé, et que par exemple, la télécommande est la même, avec un auto-collant "1080p" pour cacher le logo JVC.
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:15

En ce qui concerne la lumière résiduelle du jvc;

je ne sais pas si il y a une incidence mais je l'ai revu hier en demo dans une pièce sombre et ce defaults avait presque disparu(si c'est pas completement)


et sur les autres projos aussi(pearl)
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:36

philb a écrit:
Indieke a écrit:Mais je dois avouer, malgré le meilleur piqué, les noirs peut-être plus naturels, la raison que j'ai peur de changer est que...j'aime bien l'image du Ruby, cette douceur, et que le côté plus dur dlp-like, me fait un peu peur.....

Salut indieke;il me semble avoir juste lu qu'il etait plus précis.En ce qui me concerne c'est plutôt rassurant
phil


Mais on peut la rendre plus douce en baissant le sharpeness, non ? Qui peut le plus peut le moins..
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:14

MLill a écrit:synchronisation avec un PC y compris en 1080p (je n'ai pas réussi à connecter mon portable en HDMI)

Euh...cad ? :-?
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:22

Mon portable étant en 1080p 60HZ sur sa sortie HDMI le HD1 affichait "signal out of sync".
Même problème sur mon PC fixe que j'ai juste commuté en 50HZ pour que cela fonctionne.

Pas de soucis avec mon lecteur de DVD en 1080i en NTSC et PAL

Le temps m'a manqué pour pousser les tests plus loin.
Mais un HC5000 ou un Pearl ne m'ont pas posé ces problèmes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:32

MLill a écrit:Mon portable étant en 1080p 60HZ sur sa sortie HDMI le HD1 affichait "signal out of sync".
Même problème sur mon PC fixe que j'ai juste commuté en 50HZ pour que cela fonctionne.

Pas de soucis avec mon lecteur de DVD en 1080i en NTSC et PAL

Le temps m'a manqué pour pousser les tests plus loin.
Mais un HC5000 ou un Pearl ne m'ont pas posé ces problèmes.

Michel


Au niveau rapport qualité/prix, quel projo full HD préfères-tu ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:53

MLill a écrit:Mon portable étant en 1080p 60HZ sur sa sortie HDMI le HD1 affichait "signal out of sync".


Michel,

le JVC n'est pas compatible 60Hz en 1080p? :o

Qu'en est il du 1080p @24Hz? Car là le Pearl est plus dur à dompter.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:58

j aimerais que les possesseurs de HD1 fasse des essais en reso 180p via PC car je commence a me poser des questions :evil: j espere qule PC sera pas anti HD1 avec les differentes reso :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD