Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 04 Mar 2007 0:55

Yes je ne suis pas seul a reparti de 0, sauf que la les gars vous avez une pointure.

South, a la souris tu as des paliers de 0,01, or avec les fleches du clavier, tu passes à 0,03 donc bcp plus précis.

Et oui, je me suis fais avoir au début, c a d avant mes 300 posts a la team.

Comme le dis la team, les 10 et 90 doivent etre fait avec les mires glissantes. Comme tu peux le voir sur mes graph sur le Z5, mmon 10 ire est tres bas, du a mon ecran microperf.

Appuie toi peut etre sur mon fichier excel Reglage Z5, car il y a dedans toutes les etapes de ma première calibration avec la team.

Bien entendu les valeurs ne sont que les miennes, en fonction de la chaleur angevine, et non de ste maxime....

Signé ; un ami :))
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:55

Vous commencez par quoi ?

Je vais personnellement comme ca:

1- réglage des rgb au plus près de 100% sans toucher au sombre et claire rgb
2- je règle au plus près ma luminance générale en mettant sur TOUT dans les nvidia
3- je refais un point sur les rgb
4- je règle maintenant les luminances RGB
5- on reviend sur les RGB
6- ainsi de suite jusqu'à ce que je ne puisse plus obtenir du mieux de mes courbes.

Les mires glissantes, elles doivent apparaitre à quel moment ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:08

Pour moi :
1 / RGB aligné au départ (avec les Claires et sombres) puis mis sur ref à 100%. d'abord le vert, puis bleu puis rouge
2/ luminance Jaune sur Ref, alignement au plus fin
3/ RGB
4/ Lum jaune, Lum verte sur la jaune, Lum Rouge, Lum Bleu....la lum jaune va bouger.(70 à 90 ire)
5/ Controle RVB
6 Alignement Lum jaune sur ref (sauf 10 sur mires glissantes, 20 ires = 0,5 (30 ire - 10 Ire), 90 ire mires glissantes
7/ RVB
8/ Lum jaunes + RVB
9/ Un bon film.... et du repos.

J'ai mis mon fichier reglages Z5, reprenant les etapes que j'ai fais avec la team. 1 colonne par reglage (par sauvegarde Nvidia)

J'ai bon les gars?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:11

Yes Kbill s'y met aussi + South... ouh la

Allez Toto, fais un plongeon dans le nvidia....
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:15

Voici mes dernieres courbes avec ce tuto, mais put1 chui trop c*n j'ai effacé mon boulot dans les pilotes nvidia en faisant du nettoyage. La soirée foutue :-?
J'avais auparavant sauvegardé le fichier .chc mais il ne me sert plus à rien :cry:

Image

Image

Image

Je précise que je ne me suis pas trop occupé des RGB, je me suis penché sur la luminance et la methode pour supprimer le "S" du lago de Sanyo.

Alors il est vrai que pour voir correctement la mire glissante de noire, je dois vachement monter la luminosité, à +5.
Ce qui me met ma courbe de gamma à 2 au lieu de 2.22 pour sa référence.

Pour la mire glissante blanche c'est plus compliqué, j'ai monté et descandu le contraste mais le gamma génnéral n'a pas bougé, c'est la luminance rouge qui bouge :o
La gamma général, quand à lui, reste au alentour de 2.2

Dernière question, pour pouvoir régler correctement la luminosité avec la mire glissante de noire, faut il créer des IRE de 01-02-03-04-05 étant donné que ce sont les valeurs des mires contenues dans la mire glissante noire.
En créant ces IRE, ca serait plus précis.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:38

Ouh la tu vas te faire engueuler par mc.
Le reglages des lum ne doit etre fait qu'avec nvidia. Tu ne touches pas au VP.

Tes RVB d'abord. Les as tu bien aligné au départ, bien en ligne, et ensuite tu les descend par les RVB?

Pour le spoints < 10 ire, la sonde est mauvaise, donc que l'oeil. je ne pense pas que notre oeil puisse deceler les niveaux.

Je pense que ma méthode de sauvegarde est bonne, car ensuite elle permet de revenir a tes sauvegardes bien définies, pour tester bientot les nouvelles idées de chacun, sans tout refaire.

Je commence par cycle
Cycle 1 : Stade Lum Jaune alignée + RVB OK : 1.1 ou 1.2 ....
Cycle 2 : Stade Alignement Lum jaune + Lum RVB + retouche RVB...etc.....2.1 ...2.2...

Sauvegarde a chaque stade, c pas trop long a faire, et surtout ca permet d'y revenir en fonction des evolutions de ton colorimetre. (c juste un conseil apres 200h d'appréhension de la bete, et les nombreuses erreurs que j'ai fait).

J'avais des courbes plus alignés au niveau des rvb, au départ.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:49

bon ben les gars j ai fait comme a dit le chef :

d abord la luminance , grace au clavier , tres rapidement je tombes sur 2,18 .

je passe aux rvb avec LA SONDE ET LES REGLAGES PROJOS , la aussi rapide car j ai deja fait pas mal de fois .

en 15 minutes j ai unsuperbe histo parfait entre 40 et 100 ire ............. ET 2,20 de gamma JE SUIS CONTENT

Je balance un film et ..........CATA ...........SOMBRE DE CHEZ SOMBRE .........Comprends plus rien , je sais plus rien , mac au secours reveille toi c est l hre .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:36

AH AH AH ! :P .....Alors.........

Je résumes vite fait :

1)On attaque toujours par la luminance et jamais par les RVB car la lum fait trés peu bouger les RVB alors que les RVB font beaucoup bouger la luminance . Le fait d'attaquer comme ça permet de "tendre" les courbes RVB comme si on tirait dessus à chaque bout , ce qui facilite leurs réglages . :idee:

Méthode Nvidia ou pas , ça change rien . 8)

2)On est un paquet à trouver que la ref 2.22 est trop sombre . Aprés plein de théories et beaucoup de tests sur la quantification des erreurs de la sonde et la cherche du gamma "qui va bien" , il semble apparaitre qu'il ne faut surtout pas mettre les points 10 et 90 IRE à 2.22 car la sonde est à la rue : ces 2 points doivent être calé à l'aide des mires glissantes de noir et de blanc . Le réglage à l'oeil permet de tenir compte du facteur environemental et de sa vision que la sonde est incapable de faire , bien évidement .

Le reste de la courbe de 30 à 80 IRE doit être plaçé sur la reférence . Pour le 20 IRE , il suffit de le placer "entre" le 10 et le 30 IRE (toiture) . Si la forme particuliére de la courbe Sanyo est efficace , c'est amha parce leur algo tiens justement compte des problémes qu'on les sondes dans certaines zones d'IRE :idee:

Pas éttonant que l'image semble plus dynamique :wink:

J'ai prévu d'autres tests........faut que je m'y mettes :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:10

McGayver a écrit:AH AH AH ! :P .....Alors.........

Je résumes vite fait :

1)On attaque toujours par la luminance et jamais par les RVB car la lum fait trés peu bouger les RVB alors que les RVB font beaucoup bouger la luminance . Le fait d'attaquer comme ça permet de "tendre" les courbes RVB comme si on tirait dessus à chaque bout , ce qui facilite leurs réglages . :idee:



Justement, si tu commence par la luminance et ensuite les RGB ca n'ira pas puisque l'alignement des RGB te détruira le boulot fait en tout premier sur ta luminance.
Il vaut mieux essayer d'aplanir les RGB à 100%, en gros sans y passer 3h, puis de passer en second à la luminance puisque ca ne bouge pas trop les rgb.

:wink:

Ps; tu "attaques" les mires glissantes à quel moment ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:27

Pas facile de domestiquer la sonde HCFR.
Après 30min de réglage suivant la méthode de MC que du bon : Gamma linéaire à 2,2 et pour les RVB DeltaE inférieures à 3.
Avec une sonde en VMR9 et 16-235.
Résultat : idem bcp trop sombre !

J'ai changé les caractéristiques de sonde : VMR9 et 0-255,
résultat sans modification de réglage : gamma moyen = 2,4 !
Ce qui explique l'image sombre, donc les réglages nvidia sont à reprendre. :(

Actuellement je suis tout YVY2 avec sortie RGB32 donc 0-255 du PC
Par contre Le projo H78 (à l'origine ou autre car on vient de me changer la carte mère) ne fontionne qu'en 16-235 :roll:

Pas simple à gérer pour trouver la bonne adéquation des réglages PCHC et sonde HCFR :-?
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:32

Pour ma part aussi l'image est sombre, je dois vraiment descendre mon 10 ire tres bas. (1.5 pour l'instant d'apres les mires).

Hier j'ai fait un test avec davinci code, le lfilm etant tres noir, je ne voyais pas trop les détails (Mais comme Mme etait avec moi, je n'ai pas ressorti la sonde).

South : je pense que tu n'es pas content de ton reglage apres l'alignement des rvb car ta luminance a besoin a nouveau d'etre aligné. Mires glissantes pour le 10 et 90, 20 a tendre comme un slip (:) MC)

si comme moi, tes lums RGB sont décalés, y a encore pas mal de boulot au clavier.

Pour ma part, la luminance est desormais plus linéaire, encore une session Lum RGB et RVB... et cela devrait trop droit. (ou toiture pour la lum).

Ensuite restera plus qu'a voir nos idées d'améliorations, car l'image est nénamoins noire...

Je vais attendre vos avis pour repartir de 0 mais pour un regl Pour la HD.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:56

Ahh la toiture j'aime :mdr:

Comme l'a dit Mc , luminance en premier , réglage avec les mires , RGB ensuite
Une fois tout ça à peu prêt correct, lum RGB à aligner sur la toiture lum jaune :mdr: et au final on jete un coup d'oeil sur les RGB pour voir qu'elles sont maintenant très linéaire et si besoin on les aligne un chouya :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:59

Et ces mires glissantes, on s'en sert à quel moment ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:05

après l'alignement de la lum jaune, tu lances les mires pour déterminer la position du 10 et du 90IRE, que tu noteras et tu t'arrangeras pour qu'elles ne bouges plus (facile avec Nvidia :mdr: )
une fois cela fait, tu t'occupes des RGB.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:07

Vous commencez par la luminance puis les rgb, alors que les rgb font vraiment bouger les luminance.
Je ne comprend pas :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR