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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totof66 et 56 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1
un CR un CR
- STAR WARS
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STAR WARS a écrit:un CR un CR
Est ce vraiment la peine ??
- rezoli
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- Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
- Localisation: Au soleil ....
oui, un CR un vrai , en attendant mon mien .
patrice
patrice
- patriceonkyo
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- Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
- Localisation: Morbihan
Christophe CHEREL a écrit:Bon ça y est! J'ai pu pas mal tester le HD1 cet aprèm. Je suis en train de faire un mega CR
l'étalon sera en ligne demain pour ceux qui en aurait besoin
-
moudugnou - Pro-Commercant.
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- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
- Localisation: Metz - Luxembourg
dit donc les bonnes nouvelles fusent en ce moment
PS: j'ai transmis tes amities a patrice, et il te les retourne
patrice
PS: j'ai transmis tes amities a patrice, et il te les retourne
patrice
- patriceonkyo
- Messages: 14176
- Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
- Localisation: Morbihan
Alors voilà : ce matin je me pointe chez Auitorium 26 à Portet (à côté de Toulouse) pour voir le premier HD1 toulousain. Malheureusement, Paul, un des vendeurs, me dit qu’il n’ont pas eu le temps de l’installer… Aaaaarrggggghhh !!!! J’avais préparé toutes mes mires, mes extraits et tout…
Je suis donc reparti.
Un heure après, Iskender m’appelle et me dit qu’il a vu le HD1 chez Auditorium 26 et qu’il viennent de l’installer !
Youpi !
Du coup j’y suis retourné l’après-midi.
En arrivant, j’ai retrouvé deux membres HCFR tritubites (G70 et 1292) qui venaient de voir le HD1 en action... Les 2 me disent en cœur : « bon ben on il y a 2 tritubes à vendre J!!!
Ok, rentrons dans le vif du sujet. Ecran de 2.60m. J’ai testé le projo avec la Quartek exclusivement car je la connais bien, je l’ai essayé sur beaucoup de projos dont le HD10k, le Ruby, le Pearl, tritube G70 et 1292, DPX 1000, HS50, HS60, H77, H78, HC3000, PJTX100, 200, 300, et beaucoup d’autres.
Il y avait la EX1 a ma disposition mais comme je ne la connais pas assez, je ne l’ai pas testée plus que ça sur le HD1. Je connais plus le A1.
D’entrée de jeu, WOW ! On a beau avoir déjà vu ce projo, on n’est toujours étonné par ses qualités… Mais je trouve rapidement l’image pas aussi bien qu’à Paris sur le projo qualibré par Julien Berry. Elle est surtout trop bouchée…
Voilà certainement ce qu’avaient vu certaines personnes qui trouvaient ce projo bouché. Mais c’est certainement une question de réglage, me dis-je.
En effet, je trouve rapidement dans les menus une fonction qui retient mon attention :
HDMI normal / amélioré. Je sélectionne le mode « amélioré » et là… Hop !! Tout est soudain complètement débouché et tout redevient beau comme cela aurait dû être.
Content
Je passe mes mires de gris pour mettre tout à niveau en commençant par les noirs (mire de gris foncés) : tout est nickel. Mire de blancs : nickel ; pas cramé, parfaitement calibré. Les dégradés de gris : impec !
Il ya peut-être besoin de calibrer les blancs (90% de blanc un tout petit poil jaune).
On verra ça avec le colorimètre HCFR la prochaine fois. Mais rien de gênant. Le projo est déjà pratiquement calibré aux petits oignons. C’est bien mieux que tous les projos en sortie de carton que j’ai vu sans exception !
Côté gamma je trouvais ça un peu clair au début. Maintenant c’est nickel !
Mires de convergences. Pas encore pile dedans mais c’est très bon. Cela ne dépasse pas un demi pixel dans les coins. C'est du niveau du 10k à quelquechose près. Il y a certainement des différences d'un projo à l'autre comme c'est l'habitude sur les Dila. Mais c'était à peut près pareil sur les 2 autres HD1 que j'ai vu. Jamais plus d'un demi-pixel par coul (ce qui est très bon). De tout façon, JVC garanti ça.
Mires de phase horizontale et verticale : pas de soucis. C’est nickel.
Mires de crop 1080p : nickel.
Mes mires d’iris dynamique (pour le fun) : la colo ne bouge pas d’un poil. Le contraste est hallucinant sur la photo noir et blanc…
Mires du café : ça marche ! Le HD1 fait merveilleusement bien le café ! :lol :
Bon après quelques autres mires (grilles, moirage, …) je passe à l’image proprement dite.
(Vous pourrez retrouver mes mires HD dans HD Mag numéro 4.)
Je sors mon DVD d’extraits HD du Salon HCFR de Saverdun et je lance.
Voici la liste des extraits passés :
Back to the Future.poursuite.
Image super naturelle! Etonnant pour un vieux film ! Les scènes en extérieur lors de la poursuite filmée en contre jour sont magnifiques.
Bad.Boys.2.building.
C’est la démo qui tue en Général ça en HD. L’image est très contrastée mais après réglage du projo ce n’est pas du tout bouché.
Chicago.mitrallete.
Les contrastes des lumières “spot” sont très bien rendues. Les lumières fortes ne sont pas brûlées. Les fourrures sont presque palpables tellement est ont l’air réelles ! C’est piqué mais ça fourmille pas ! Les bleus sont de toute beauté !
De.Lovely.Chanteuse.
WOW! Quelle image! Je me souviens bien de cette image vue et revue sur le 10k et qui était déjà magnifique… là c’est encore mieux… l’ambiance club de jazz est terrible! On y est ! Les teintes sont très nuancées… on est dans la pénombre mais on voit tout et tout est contrasté, péchu… Magnifique !
Dune.debut.
Le test du vieux film qui tue en 1080! Là c’est du délire… Tous les gens qui sont passés n’en revenaient pas… L’image est très « pélicule ». Pas dans le sens granuleux du terme, mais dans le sens noble du terme : la photo naturelle ! Les teintes sont tout en nuance. La netteté et le détail, hallucinant ! Les costumes, les décors de la salle du trône sont ultra net sans être ghostés ! Du coup j’ai mis la netteté à fond et c’est encore mieux sans que l’on ne voit le moindre effet négatif ! Là, je comprend tout le potenciel de cette fameuse puce ! Pas de flicking, pas de ghost, pas d’effet de contour et une netteté impressionnante sans être trop « carré » comme sur du DLP… C’est jouissif !
Gladiator.LaVie. *
J’adore la lumière de cette scène. Elle marche plutôt bien partout alors c’est pas du jeu. Mais là c’est particulièrement beau. Les nuances, les détails des costumes, la lumière pas cramé ! Les blancs me font tout à fait penser à du TT ou à de la pélicule. C’est bô…
Le sable de l'arène, très difficile à rendre, est ici très naturel! Combien de projos se cassent les dents sur ce sable.... là c'est nickel!
iRobot.AttaqueRobots.
Là c’est une scène sombre… une scène idéale pour les TT. Tout se joue dans le détail dans le noir. Et bien le HD1 s’en sort très bien. Certe un gros TT pourrait faire mieux dans ce domaine avec des noirs encore plus noir mais franchement c’est vraiment très bon déjà. On est vraiment très proche du TT. Et on est vraiment TRES loin de tous les autres projos digitaux y compris le Ruby (qui est proche mais se fait dépasser sur ce point).
Kill.Bill.1.BouleEtChaine.
Le test ultime de la saturation et du contraste J’avais lance cet extrait avant calibrage. C’était un peu bouché et trop saturé. Après calibrage, c’est nickel.
Le visage de la miss est superbe. Les couleurs sont saturées mais on y voit quelquechose. Pareil pour les noirs.
Les.Deux.Tours.Dragon.
Là ça déchire aussi ! Le détail des plans larges est impressionnant ! Les textures des murs de la ville est palpable… Pour les couleurs ça fait cinoche (dans le bon sens du terme). Les nuances de gris sont impec.
Les.Indestructibles.PoursuiteAvion.
Bon, là aussi, c’est une scène facile. Pas de souci.
C’est fluide. Pas de soucis.
Lord.Of.War.Avion.
Scène naturelle. Pareil, très ciné comme image. Sur les blanc en particulier, on voit du détail et de la texture… Très ciné.
Underworld.Metro.
Le test des noirs bouchés et des scenes sombres. Je me souviens de cet extrait sur le Ruby : c’était beaucoup moins bien… beaucoup moins dynamique… le travail du HD1 sur le détail des noirs grâce à la dynamique de son contraste natif est terrible !
Tout est bien détaillé et ne parrait pas sombre ! Là pour le coup c’est bien mieux qu’au cinéma ! Wow !
The.Matrix.Metro.
Je connais bien cet extrait surtout sur TT. Et bien c’est la première fois que je retrouve la sensation de l’image TT sur un projo digital… magnifique !
Mr.et.Miss.Desert.
Scène très lumineuse. Facile pour beaucoup de projo. Les teines jaunes de la scène sont naturelles. On est bien au désert. Le sable est naturel (difficile).
Operation.Espadon.Golf.
Très belle image également. Les teintes "couché de soleil ne sont pas brûlées. Elle sont saturées sans être crillardes. Pas de fourmillement, mais du détail dans les décors les portraits. On voit la moindre petite ride sans double contour.
Return.Of.The.King.Oliphants.
Quand les oliphants arrivent en ligne, on voit tout! c'est très précis. La colo un peu maron est respecté et fidèle (j'ai bien en tête cette scène au cinéma).
Spiderman.BoufonVert.
La profondeur (je vais reprendre votre terme) est hallucinante! Dans les rues de la ville, on voit loin, très loin! Et quel détail, quelle pêche dans les couleurs sans dérive rose ou jaune sur les visages! ça fait plaisir!
The.Interpreter.Scooter.
Scène très très réaliste. Très photo. Les noirs sont super denses. La photo est respecté à la perfection. Les blancs du ciels ne sont pas colorés. Les couleurs sont denses.
Troy.PremiereBataille.
Voilà. Il me reste à remercier l’équipe de Auditorium26 qui m’a permis de faire ce modeste petit test et en particulier à Paul.
Je suis donc reparti.
Un heure après, Iskender m’appelle et me dit qu’il a vu le HD1 chez Auditorium 26 et qu’il viennent de l’installer !
Youpi !
Du coup j’y suis retourné l’après-midi.
En arrivant, j’ai retrouvé deux membres HCFR tritubites (G70 et 1292) qui venaient de voir le HD1 en action... Les 2 me disent en cœur : « bon ben on il y a 2 tritubes à vendre J!!!
Ok, rentrons dans le vif du sujet. Ecran de 2.60m. J’ai testé le projo avec la Quartek exclusivement car je la connais bien, je l’ai essayé sur beaucoup de projos dont le HD10k, le Ruby, le Pearl, tritube G70 et 1292, DPX 1000, HS50, HS60, H77, H78, HC3000, PJTX100, 200, 300, et beaucoup d’autres.
Il y avait la EX1 a ma disposition mais comme je ne la connais pas assez, je ne l’ai pas testée plus que ça sur le HD1. Je connais plus le A1.
D’entrée de jeu, WOW ! On a beau avoir déjà vu ce projo, on n’est toujours étonné par ses qualités… Mais je trouve rapidement l’image pas aussi bien qu’à Paris sur le projo qualibré par Julien Berry. Elle est surtout trop bouchée…
Voilà certainement ce qu’avaient vu certaines personnes qui trouvaient ce projo bouché. Mais c’est certainement une question de réglage, me dis-je.
En effet, je trouve rapidement dans les menus une fonction qui retient mon attention :
HDMI normal / amélioré. Je sélectionne le mode « amélioré » et là… Hop !! Tout est soudain complètement débouché et tout redevient beau comme cela aurait dû être.
Content
Je passe mes mires de gris pour mettre tout à niveau en commençant par les noirs (mire de gris foncés) : tout est nickel. Mire de blancs : nickel ; pas cramé, parfaitement calibré. Les dégradés de gris : impec !
Il ya peut-être besoin de calibrer les blancs (90% de blanc un tout petit poil jaune).
On verra ça avec le colorimètre HCFR la prochaine fois. Mais rien de gênant. Le projo est déjà pratiquement calibré aux petits oignons. C’est bien mieux que tous les projos en sortie de carton que j’ai vu sans exception !
Côté gamma je trouvais ça un peu clair au début. Maintenant c’est nickel !
Mires de convergences. Pas encore pile dedans mais c’est très bon. Cela ne dépasse pas un demi pixel dans les coins. C'est du niveau du 10k à quelquechose près. Il y a certainement des différences d'un projo à l'autre comme c'est l'habitude sur les Dila. Mais c'était à peut près pareil sur les 2 autres HD1 que j'ai vu. Jamais plus d'un demi-pixel par coul (ce qui est très bon). De tout façon, JVC garanti ça.
Mires de phase horizontale et verticale : pas de soucis. C’est nickel.
Mires de crop 1080p : nickel.
Mes mires d’iris dynamique (pour le fun) : la colo ne bouge pas d’un poil. Le contraste est hallucinant sur la photo noir et blanc…
Mires du café : ça marche ! Le HD1 fait merveilleusement bien le café ! :lol :
Bon après quelques autres mires (grilles, moirage, …) je passe à l’image proprement dite.
(Vous pourrez retrouver mes mires HD dans HD Mag numéro 4.)
Je sors mon DVD d’extraits HD du Salon HCFR de Saverdun et je lance.
Voici la liste des extraits passés :
Back to the Future.poursuite.
Image super naturelle! Etonnant pour un vieux film ! Les scènes en extérieur lors de la poursuite filmée en contre jour sont magnifiques.
Bad.Boys.2.building.
C’est la démo qui tue en Général ça en HD. L’image est très contrastée mais après réglage du projo ce n’est pas du tout bouché.
Chicago.mitrallete.
Les contrastes des lumières “spot” sont très bien rendues. Les lumières fortes ne sont pas brûlées. Les fourrures sont presque palpables tellement est ont l’air réelles ! C’est piqué mais ça fourmille pas ! Les bleus sont de toute beauté !
De.Lovely.Chanteuse.
WOW! Quelle image! Je me souviens bien de cette image vue et revue sur le 10k et qui était déjà magnifique… là c’est encore mieux… l’ambiance club de jazz est terrible! On y est ! Les teintes sont très nuancées… on est dans la pénombre mais on voit tout et tout est contrasté, péchu… Magnifique !
Dune.debut.
Le test du vieux film qui tue en 1080! Là c’est du délire… Tous les gens qui sont passés n’en revenaient pas… L’image est très « pélicule ». Pas dans le sens granuleux du terme, mais dans le sens noble du terme : la photo naturelle ! Les teintes sont tout en nuance. La netteté et le détail, hallucinant ! Les costumes, les décors de la salle du trône sont ultra net sans être ghostés ! Du coup j’ai mis la netteté à fond et c’est encore mieux sans que l’on ne voit le moindre effet négatif ! Là, je comprend tout le potenciel de cette fameuse puce ! Pas de flicking, pas de ghost, pas d’effet de contour et une netteté impressionnante sans être trop « carré » comme sur du DLP… C’est jouissif !
Gladiator.LaVie. *
J’adore la lumière de cette scène. Elle marche plutôt bien partout alors c’est pas du jeu. Mais là c’est particulièrement beau. Les nuances, les détails des costumes, la lumière pas cramé ! Les blancs me font tout à fait penser à du TT ou à de la pélicule. C’est bô…
Le sable de l'arène, très difficile à rendre, est ici très naturel! Combien de projos se cassent les dents sur ce sable.... là c'est nickel!
iRobot.AttaqueRobots.
Là c’est une scène sombre… une scène idéale pour les TT. Tout se joue dans le détail dans le noir. Et bien le HD1 s’en sort très bien. Certe un gros TT pourrait faire mieux dans ce domaine avec des noirs encore plus noir mais franchement c’est vraiment très bon déjà. On est vraiment très proche du TT. Et on est vraiment TRES loin de tous les autres projos digitaux y compris le Ruby (qui est proche mais se fait dépasser sur ce point).
Kill.Bill.1.BouleEtChaine.
Le test ultime de la saturation et du contraste J’avais lance cet extrait avant calibrage. C’était un peu bouché et trop saturé. Après calibrage, c’est nickel.
Le visage de la miss est superbe. Les couleurs sont saturées mais on y voit quelquechose. Pareil pour les noirs.
Les.Deux.Tours.Dragon.
Là ça déchire aussi ! Le détail des plans larges est impressionnant ! Les textures des murs de la ville est palpable… Pour les couleurs ça fait cinoche (dans le bon sens du terme). Les nuances de gris sont impec.
Les.Indestructibles.PoursuiteAvion.
Bon, là aussi, c’est une scène facile. Pas de souci.
C’est fluide. Pas de soucis.
Lord.Of.War.Avion.
Scène naturelle. Pareil, très ciné comme image. Sur les blanc en particulier, on voit du détail et de la texture… Très ciné.
Underworld.Metro.
Le test des noirs bouchés et des scenes sombres. Je me souviens de cet extrait sur le Ruby : c’était beaucoup moins bien… beaucoup moins dynamique… le travail du HD1 sur le détail des noirs grâce à la dynamique de son contraste natif est terrible !
Tout est bien détaillé et ne parrait pas sombre ! Là pour le coup c’est bien mieux qu’au cinéma ! Wow !
The.Matrix.Metro.
Je connais bien cet extrait surtout sur TT. Et bien c’est la première fois que je retrouve la sensation de l’image TT sur un projo digital… magnifique !
Mr.et.Miss.Desert.
Scène très lumineuse. Facile pour beaucoup de projo. Les teines jaunes de la scène sont naturelles. On est bien au désert. Le sable est naturel (difficile).
Operation.Espadon.Golf.
Très belle image également. Les teintes "couché de soleil ne sont pas brûlées. Elle sont saturées sans être crillardes. Pas de fourmillement, mais du détail dans les décors les portraits. On voit la moindre petite ride sans double contour.
Return.Of.The.King.Oliphants.
Quand les oliphants arrivent en ligne, on voit tout! c'est très précis. La colo un peu maron est respecté et fidèle (j'ai bien en tête cette scène au cinéma).
Spiderman.BoufonVert.
La profondeur (je vais reprendre votre terme) est hallucinante! Dans les rues de la ville, on voit loin, très loin! Et quel détail, quelle pêche dans les couleurs sans dérive rose ou jaune sur les visages! ça fait plaisir!
The.Interpreter.Scooter.
Scène très très réaliste. Très photo. Les noirs sont super denses. La photo est respecté à la perfection. Les blancs du ciels ne sont pas colorés. Les couleurs sont denses.
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salut christophe le mag sort quant? et apparament le hd 1 a aussi comme le ruby des problèmes de convergences? et que pense tu du HD1 face au tres bon ruby? ou le hd1 fait'il la difference si différence il y a ? sinon merci pour ton tres bon compte rendu.
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