Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: goulas et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 01 Mar 2007 17:30

Kro a écrit:C'était un message subluminal pour que je me mette au diy niveau électronique ? :mdr:

:mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:14

Encore un qu iva adhérer à la Secte ? :mdr: J'attends avec une grande impatience mes modules UCD..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:18

En tout cas ce nouvel essai de filtre et d'amortissement a été assez concluant.

Je me rend compte que les erreurs que j'ai pu faire sur mon tweak des slb ont été très bénéfiques, je commence à connaitre l'impact des choses et quand je fais quelque chose je sais ce que je cherche.

L'amortissement dans la cellule entre le boomer et l'évent a joué son rôle prévu en ralentissant un peu le passage d'air qui est obligé de passer par la mousse avant d'arriver à l'évent. Résultat un bas medium haut grave un peu dégraissé et on a moins l'impression d'entendre la caisse.

Le fait d'enlever le circuit RC avec ce condo chimique a rendu le tout un poil plus propre aussi dans le bas.

Pour le medium on le sent plus en avant sans le RC, ce qui est logique. Mais c'est surtout les voix qui y gagne, c'est mieux.

J'ai écouté pour l'instant avec cette nouvelle mouture le dernier album d'aldebert (que je me passe en boucle en ce moment donc que je connaissais très bien sur ces enceintes) et le dernier de De palmas, mal enregistré certes mais avec des graves agréables, et jamais écouté encore sur ces enceintes.

Le dernier album d'aldebert je le trouvais un peu plus triste que l'ancien et là je l'ai repassé deux fois cette après midi avec la même envie de danser, je dirai que l'enceinte a gagné sur le côté "sens du rythme". On tape du pied, on a envie de chanter, danser.

Sur le de palmas j'ai trouvé des graves d'une jolie profondeur avec un bon niveau détail, on comprend ce qu'il se passe, c'est pas une bouillie comme pouvait le faire mon ancien caisson magnant motion 300 (pas omega hein ! motion la série eco...) et toujours ce sens du rythme également.

Côté timbre j'ai l'impression qu'avant modif l'enceinte trichait un peu artificiellement, je dirais pas qu'ils sont foncièrement meilleurs mais j'ai du mal à juger les timbres au delà d'un certains stade, c'est pas la chose à laquelle je suis le plus sensible. Guijui l'est beaucoup plus que moi de ce côté, faudra qu'il revienne écouter. Mais bon je sais que le yam c'est pas son fort alors de toute façon faut pas s'attendre à des miracles de ce côté.


Il faut que je me fasse à cette nouvelle écoute pour voir si le plaisir persiste. car j'ai réellement pris beaucoup de plaisir cet aprèm. Et je me suis dit : eh bien voilà, c'est pour ça que tu t'emmerde avec des enceintes et tout le toutim, c'est pour être dans cet état là !

C'est assez engageant pour la suite mais me connaissant et connaissant les impressions trop vites faites je ne m'engagerais pas plus.

En tout cas si j'avais été en magasin dans l'intention d'acheter, une écoute comme ça et je repartais avec emballé.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 21:51

Kro a écrit:Côté timbre j'ai l'impression qu'avant modif l'enceinte trichait un peu artificiellement, je dirais pas qu'ils sont foncièrement meilleurs mais j'ai du mal à juger les timbres au delà d'un certains stade, c'est pas la chose à laquelle je suis le plus sensible. Guijui l'est beaucoup plus que moi de ce côté, faudra qu'il revienne écouter. Mais bon je sais que le yam c'est pas son fort alors de toute façon faut pas s'attendre à des miracles de ce côté.

Faudra surtout tester sur le SP3 dans une grnade pièce histoire de voir comment elles se comportent ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 0:28

Ouai mais elles vont mettre minable les proac :mdr:



Ok je sors... :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 1:37

Kro a écrit:En tout cas ce nouvel essai de filtre et d'amortissement a été assez concluant.

Je me rend compte que les erreurs que j'ai pu faire sur mon tweak des slb ont été très bénéfiques, je commence à connaitre l'impact des choses et quand je fais quelque chose je sais ce que je cherche.

Ben maintenant que je les ai je vais les retweaker alors :)

.................


Sinon je crois que un de ces 4 je vais venir ou je vais t'inviter a ecouter mes ensembles diy chez moi et en profiter pour finir avec le toi letweak des enceintes que j'aurai commencé :)

Lol...

Tu as l'air de mieux t'y connaitre.. pour le moment je ne connais rien a l'enceinte :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 02 Mar 2007 10:55

Pour le tweak des slb l'idéal serait un gars qui fasse de la mesure dans le coin. Comme ça tu repartir de zero.

Pour les erreurs ne t'inquiète pas tu as une V2 du tweak, c'est la V1 qui était pas terrible.
Mais je sens qu'on peut faire une V3 meilleure encore.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Mar 2007 14:43

:)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:14

Up ! Toujours satisfait :idee: ?
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Mar 2007 18:28

Oui toujours satisfait ! Le son me plait vraiment !

C'est pas la meilleure enceinte du monde, elle est sûrement perfectible dans pas mal de domaines (comme toutes enceintes) mais elle arrive à me procurer du plaisir pendant mes écoutes et jusqu'à maintenant j'ai toujours été un peu sur ma faim avec mon système.
C'est la première fois où j'arrive à un stade où j'ai peur de toucher à quelque chose pour ne pas rompre l'équilibre.

J'ai toujours eu l'envie de changement, d'évoluer en permanence, mon entourage estime que je suis un éternel insatisfait et là je me dis : et si le mieux était l'ennemi du bien ? Alors si je devais faire évoluer ma config je le ferai avec parcomonie pour ne pas me tromper.

Ce qui est sûr c'est que j'aurai beaucoup de mal à revenir en arrière question présence et graves. Un 21 c'est quand autre chose. L'aigu est très bien intégré, pour un petit dome entrée de gamme je trouve qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher, enfin si : il ne monte pas très haut, il ne file pas les très hautes fréquences. Et quand on regarde sa courbe c'est pas étonnant. Mais c'est homogène jamais fatiguant, avec un niveau de détail très satisfaisant et peu de directivité.

Le filtre avec ces hp là me convient parfaitement, je n'y toucherai pas.

Si je devais changer quelque chose niveau son ce serait pour mettre des tweeters plus haut de gamme. Mais il faudrai alors revoir le filtrage et l'équilibre de l'enceinte...comme je disais plus haut j'ai peur de prendre le risque.

Le câblage changera peut être également mais je ne suis pas pressé, il faut que je me trouve des câbles hps qui me conviennent et alors je recâblerai peut être l'enceinte avec. Là j'ai qu'un mâxcâble 1.5mm² acheter à carrouf qui remplit son rôle honorablement mais il y a sûrement mieux à faire.

Les prochaines étapes seront le placage quand j'aurai un peu plus de temps et la confection d'une centrale qui ira bien avec. J'ai retenu le CA15RLY toujours chez seas pour garder une taille raisonnable et en s'approchant au max de mes hps dans les colonnes.

Pour le tweeter malheureusement ce ne sera pas le même dans la centrale, au moins dans un premier temps, c'est pour celà que je me pose la question de mettre un tweeter plus hdg dans les colonnes et le même dans la centrale. Le choix du tweeter de la centrale devra donc être raisonné en fonction des colonnes.

Pour l'instant les candidats sont : vifa dx25/XT25 , SEAS 27TFFC, voire carrément des JP3.0 en augementant le budget...Monter plus haut en gamme avec des dômes textiles me parait pas très logique dans le sens où ils couteront aussi cher voire plus qu'un JP3.0 et que selon aldo ces derniers sont meilleurs que certains ring radiator de chez scanspeak...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:42

Kro a écrit:si je devais faire évoluer ma config je le ferai avec parcomonie pour ne pas me tromper.

Avec qui ?

:mdr: :mdr:

...

-> []
Monter plus haut en gamme avec des dômes textiles me parait pas très logique dans le sens où ils couteront aussi cher voire plus qu'un JP3.0 et que selon aldo ces derniers sont meilleurs que certains ring radiator de chez scanspeak...

Je vois mal un ruban avec un CA21REX.
Certains aiment les tweeters à ruban, OK, mais attention à ne pas croire que l'utilisation d'un ruban améliorera forcément les choses.
Dans ton cas, si tu es satisfait avec un tweeter à dôme, mieux vaut rester avec un dôme à mon avis.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Mar 2007 15:23

Avec parcimonie pardon :oops:

Pour la question de tweeter c'est exactement ma crainte. Je crois que ça va rester comme ça. Pour les vifa je crois que je vais laisser tomber, resterait le 27TFFC chez seas...mais celà en vaut-il la peine ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 17:43

Kro a écrit:Pour la question de tweeter c'est exactement ma crainte. Je crois que ça va rester comme ça. Pour les vifa je crois que je vais laisser tomber, resterait le 27TFFC chez seas...mais celà en vaut-il la peine ?

Quite à changer de tweeter en restant chez Seas, je partirais sur les modèles 29TxF/W (à suspension large) qui sont vraiment très bons pour leur prix. J'ai testé le CA21REX avec le 29TFF/W ET le 29TAF/W ; au final, j'ai gardé le TAF que je trouve vraiment bluffant (toujours au vu de son prix, j'entends). Il se comporte un peu mieux en-dessous de 3 kHz (il encaisse un peu mieux les basses fréquences, du coup l'écoute est en peu plus fluide, avec moins de sifflantes), mais le TFF est loin d'être médiocre pour autant. Tous deux sont assez loin devant un NoFerro 650, par exemple, dans les mêmes conditions.

Maintenant, est-ce que ça en vaudrait la peine ? Ce serait sûrement meilleur, c'est sûr (connaissant également le tweet' Audax), mais il faudrait revoir le filtre.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:47

J'aime bien ton cr Kro, je me reconnais un peu :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:58

ggta a écrit:J'aime bien ton cr Kro, je me reconnais un peu :lol: :wink:


Merci !

En tout cas il va bientôt avoir du changement sur ces enceintes qui devrait leur donner un petit coup de fouet vers le haut :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message