Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: faconpuzzle et 110 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Essai des micropod chez Musikit (Lyon)

Message » 26 Fév 2007 2:28

Bonjour tout le monde,

J'ai profité de ce Samedi pour partir en compagnie de Kro à la recherche d'un pack d'enceintes pour mon HC.

J'avais repéré depuis pas mal de temps les Micropod. En terme de design je trouve ça marrant. et en terme de performances pures, les Hifissimo boys ne sont pas avares en éloges. Donc je me suis dit pourquoi pas ?

Bref 14 heures pétantes nous sommes devant chez Musikit. Le magasin n'est pas encore ouvert. Nous attendons 5 minutes environs, les vendeurs arrivent et nous entrons.

1°) Introduction + explications du problème >> C'est long très long !

Un des vendeurs nous dit bonjour et nous demande en quoi il peut nous aider. Je lui explique donc que je suis en train de me monter un Home Cinema, qu'il me manque actuellement les enceintes, que les Micropods ont retenu mon attention de par leur design - qui plait énormément à ma copine - et de par leurs critiques globalement positives sur le net.
Je lui demande naturellement si il est possible de pouvoir les écouter en configuration multicanal...
Et paf premier refus : "Non, nous ne faisons pas de démonstration en multicanal car nous estimons que c'est sur de la musique en stéréo qu'on se rend compte de la qualité des enceintes". J'ai juste à tourner la tête pour me rendre compte que Musikit est extrêmement bien fourni en ampli.... Home-Cinema !!!!

Toute la gamme Marantz HC, toute la gamme YAM HC, les gros ROTEL... Toujours HC et ils ne font pas de démo HC ? Y'aurait pas comme un problème ???? :evil: :evil: :evil:

Donc je leur réexplique qu'ils seront utilisés uniquement en HC et qu'im m'importait peu qu(il fassent de la musique, j'en écouterais pas dessus. Pas de réaction, Electrocardiogramme plat... je m'adressais à un mur.

Bref ça part très mal. très très mal.
Je suis obligé d'insister pour pouvoir les écouter quand même. ce que nous nous apprètons à faire. Toujours pas entré dans l'auditorium, j'ai quand même du me soumettre à la question.

" - Vous me dites que vous avez un ampli HC et un paire d'enceintes qu'est ce que vous avez ?"
Je lui donne ma config : Harman AVR 230, et une paire de studio Lab... Et paf requestion
"Vous avez acheté ça où ?" >> Mais qu'est ce que ça peut te faire ??? :evil:

Bref là je commençais à bouillir mais sévèrement.

On passe enfin dans l'auditorium...

2°) Ecoute >> C'est court ! très court !

Les micropods sont emmenés dans l'auditorium par le vendeur, nous le suivons. Il les pose sur des pieds d'enceintes posés là. trop écartés, placés à l'arrache, un micropod nous regarde tandis que l'autre flane un peu et regarde plutot le mur latéral.
l'ampli est un Yamaha RXV 659 (J'avais demandé un Marantz mais bon...). La platine est une Marantz je ne sais pas laquelle. les micropods sont aidés dans le bas par un caisson Velodyne CHT-8R.
L'écoute commence par des CD, Les miens. Alice In Chains, Roger Waters... Bref que de la musique pour que des satellites se sentent à l'aise :mdr:
Et comme je m'en doutais > C'est nul. Bouché, ça sonne comme des satellites. la scène sonore est assez large mais manque totalemetn de cohérence vu que les enceintes sont trop espacées.
Bref ça ne me plait absolument pas.

Je demande de mettre un démo en DVD histoire de voir comment ça se comporte sur une bande son HC (Disons que c'est leur destination un petit peu quand même...). Le vendeur n'a pas l'air extrêmement ravi mais s'exécute en branchant une platine de DVD (Marantz toujours) et allume le magnifique plasma Pioneer.

Un DVD de démo traine dans le coin, on le met : il y a des extraits de scènes de Kill Bill, de Master and commander et un film avec des chinois qui font des trucs de fou dans l'ambiance Tigre et Dragon.
Voilà ! Enfin ça marche ! les satellites se font oublier. ils sont d'une précision redoutable. On voit qu'ils ont été fait pour ça. Les sifflements des armes dans la scène de kill Bill sont incomplets, on sent qu'il manque la centrale et les surrounds. Mais ce qui est retranscrit l'est bien. On est dans l'image avec l'appuis du son et non pas le contraire. Bref ça marche !
les 3 démos passées il faut que je conclue rapidement, je sens le vendeur s'impatienter.

On parle vite fait du kit Triangle Galaxy, on se fait légèrement remettre en place, le kit n'étant plus distribué par Triangle (ah bon ? bah ravi de l'apprendre). Bref le vendeur nous rappelle une fois de plus qu'on aurait du fermer notre gu****.

Je demande les tarifs (que ça serve au moins à quelque chose) et nous nous en allons. Plus JAMAIS je ne remets les pieds dans ce magasin.

3°) Conclusion : une écoute à l'arrache chez des pousseurs de cartons

Franchement, me faire prendre pour un con j'ai jamais aimé. Mais alors quand je suis client là faut arrêter 2 minutes !
J'avais déjà eu pas mal d'infos sur les micropods par LaurentV (Hifissimo) avec qui j'avais dialogué par MP. Il m'a dit qu'il ne les avait pas écouté lui même mais s'est renseigné auprès du magasin qui les avait en démo pour expliquer mon cas. Bref il a été complet et a répondu parfaitmeent à mes interrogations (en matière de placement, associaton avec le Harman, adéquation avec ma pièce...). Cette fois, hormis les avoir succintement écouté je n'ai rein appris de plus.
Les Micropods m'ont convaincu en HC. Il est certain qu'il leur faut l'appuis d'un bon caisson qui sera capable de monter assez haut (60 - 70Hz) pour faire la jonction. On est passé réécouter vite fait les Triangle Galaxy chez Planet Saturn pour terminer de me convaincre pour les micropods.

Des cette écoute 2 choses sont sûres :
- Mon choix s'est arreté sur les micropods.
- Musikit ne verra pas un seul des Euros. Je les prendrai chez Hifissimo. Dans mon cas précis il n'y a pas d'argument de prix, ils sont partout au même prix. J'aurais honnêtement préféré faire travailler un commerce "local". Mais là faut pas déconner, même à la FNAC on aurait été mieux considéré et conseillé !
Dernière édition par Guijuilefou le 26 Fév 2007 12:36, édité 2 fois.
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 26 Fév 2007 10:20

ah bah alors la c est la meilleure , je suis sur le cul sur le discours que l on t a tenu :o

ecouter en stereo , si c est bon en hifi ce sera forcement bon en hc... :evil:

combien de fois j ai ete decu par des preampli ou ampli en hc ou en hifi , justement les resultats etait satisfaisant en hifi et puis au passage en hc ca ne correspondait pas a mes attentes et etait parfois d un ennui... :evil:

mais la ton vendeur n etait franchement pas professionnel dans son comportement et son attitude envers toi... :roll:

c est comme si tu vas en concession et que tu veut une clio sport et le vendeur vas te dire mais non surtout pas celle la ! , c est une clio 1.9 diesel ce qu il vous faut monsieur , mais vous ne pouvez pas les essayer ni l une ni l autre... :lol: , il a rien compris a tes besoin et a positionne son point de vue au dessus du tien alors que c est justement la base de son metier d ecouter le client... :roll: , ou alors ta tete ne lui revenait pas... , peut etre leve du mauvais pied ou encore une sciatique et la peur de tout deplacer... :lol:

a+
zebulons69

Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51

Message » 26 Fév 2007 10:41

zebulons69 a écrit:ecouter en stereo , si c est bon en hifi ce sera forcement bon en hc... :evil:

Oui surtout que la démo juste après a vraiment démontré le contraire !

zebulons69 a écrit:il a rien compris a tes besoin et a positionne son point de vue au dessus du tien alors que c est justement la base de son metier d'ecouter le client... :roll: , ou alors ta tete ne lui revenait pas... , peut etre leve du mauvais pied ou encore une sciatique et la peur de tout deplacer... :lol:

Peut-être que ma tête ne lui revenait pas... Certes, perso je serais commerçant je partirais du principe qu'un sou est un sou et il est mieux dans ma poche que dans celle de mon voisin. Je ne pense pas lui avoir fait louper une énorme vente pendant qu'il s'occupait de moi étant donné que nous étions absolument seul dans le magasin !

Je pense honnêtement que le processus de négociation :mdr: a été rompu à cause de 2 choses :
- J'ai innocemment dit que j'avais lu du bien des micropods sur le net.
- Il m'ont cache proposé un pack d'enceintes avec 5 Micropods et le caisson de la même marque. Désolé, mais chez moi on teste avant et on parle business après. Et puis je lui ai honnêtement dit que le caisson en terme de design (un truc à mi chemin entre la fusée de Tintin et un barbecue) ça le faisait pas, je pense qu'il l'a mal pris.

Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression que les vendeurs psychotent énormément sur le net : forum et commerçants. J'y étais passé il y a environ un an pour acheter mes pieds d'enceintes. L'accueil avait été meilleur (en même temps ce n'était pas dur et puis ce n'était pas le même vendeur), mais un propos tenu par le vendeur en question m'avais choqué : il m'expliquait en fait qu'il pouvait pratiquer les prix du net, mais qu'en contrepartie falleit surtout pas lui demander de faire une écoute du matériel. Si on voulait les prix du net, on avait le service du net... Vous avouerez que ça refroidit quand même !
Dernière édition par Guijuilefou le 26 Fév 2007 10:56, édité 1 fois.
Guijuilefou

Message » 26 Fév 2007 10:48

Les micropods sont au prix unitaire de 74,00 euros si je ne dis pas de bétise :mdr:
J'ai moi même complété mon système par une micropod rouge ... très design.
Soyons clair hormis le fait que cela soit design la restitution sonore est loin d'être extra-ordinaire. En revanche à 74,00 euros l'unité on peut se faire un petit système pas trop cher, facile à intégrer dans un salon (choix de couleur), mais il faut accompagner ces petites bêtes par un bon caisson.
La concurrence devient rude dans le domaine des enceintes compactes et les micropods ne sortent pas du lot pour leur qualité sonore mais plutôt de par leur design hors du commun. Une fois posées on oublie vite le son et on les regarde avec plaisir.
Là ou tu as tout fait raison c'est qu'elles sont destinées uniquement au HC, et l'écoute stéréo est désastreuse, cela ne met pas du tout en avant les qualités (déjà peu flagrante :D ) des micropods.

Seb :mdr:
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 26 Fév 2007 10:50

Quel retour d'expérience :(

A la question "où avez vous acheté vos autres matériels" il fallait répondre que c'était un cadeau du père noël. Imparable :mdr:

Il aurait plus correct que le vendeur te dise que l'auditorium n'était pas câblé pour le 5.1.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 26 Fév 2007 11:02

Sebcand, ton analyse des petites bêtes est bonne et surtout conforme aux conclusions que j'en ai tiré.
De toute façon ça reste des satellites et c'est dans la logique des choses que ça ne fasse pas de musique.

Pour le prix ça me semble honnête, du même niveau que les Triangle Galaxy en moins agressif dans le haut. Donc je pense que ça va le faire chez moi ;)

L' appuis d'un bon caisson est effectivement essentiel :idee:
Guijuilefou

Message » 26 Fév 2007 11:08

Vous avez un lien pour découvrir ces Micropod ?
Keron

Message » 26 Fév 2007 11:30

Keron a écrit:Vous avez un lien pour découvrir ces Micropod ?

http://www.podspeakers.com/

Je pense que je vais me faire le truc bien psychédélique et impossible à revendre : un de chaque couleur :mdr:
Avec les supports muraux associés design bien entendu ! :)

Et là le caisson qu'il voulait me refourguer : http://www.podspeakers.com/Products/Minibass.aspx Non là faut pas déconner !!! :mdr:
Dernière édition par Guijuilefou le 26 Fév 2007 11:33, édité 1 fois.
Guijuilefou

Message » 26 Fév 2007 11:32

La centrale est superbe. On dirait une tête de robot.

Tu la colles sur un pied sympa et l'illusion est parfaite :-).
Keron

Message » 26 Fév 2007 11:48

Perso je compte prendre un micropod en centrale :)

la centrale dédiée est chère à mon gout et puis vu sa taille comparée au micropods ça serait vraiment ridicule.
Guijuilefou

Message » 26 Fév 2007 12:41

Guijuilefou a écrit:Perso je compte prendre un micropod en centrale :)

la centrale dédiée est chère à mon gout et puis vu sa taille comparée au micropods ça serait vraiment ridicule.

C'est marrant j'allais te dire d'acheter un micropod pour la centrale ... :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 26 Fév 2007 12:58

Et bien je vois que cela ne s'est pas améliorer chez eux...

J'avais eu le sentiment également d'avoir eu l'extrème honneur de pousser leur porte...
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 26 Fév 2007 13:11

Bon eh bien comme j'étais avec Guillaume pour cette écoute je vais y aller de mon petit mot également. Car on a pas eu les mêmes impressions à l'écoute, enfin disons que moi j'ai pas écouté que les micropod :mdr:

Concernant l'accueil :

il était 14h comme il l'a dit...Bref nos comparses venaient de manger et ils nous ont textuellement dit qu'ils auraient bien fait une sieste. Bref on a du bouleverser leur projet de début d'après midi.

Avant l'écoute guillaume leur a expliqué qu'il avait déjà l'ampli hc, l'harman kardon, et qu'il se posait la question de l'association.
Le premier vendeur (celui à lunettes qui est souvent derrière le comptoir) avait l'air de nager un peu et on aurait dit qu'il ne voulait pas répondre aux questions. C'était ouai on les a, si tu veux savoir vient avec ton ampli. On en aurait pas plus...
L'autre vendeur (un grand costaud, qui a désormais une barbe mais pas avant) prend alors le relais et on sent que le conseil est bien meilleur avec ce monsieur, il a l'air de mieux maitriser son sujet.
Par contre on te tutoie d'entrée de jeu et on te prend de haut. Un vendeur n'est pas là pour se la péter et t'expliquer la vie mais pur t'aider et te conseiller. Bref déjà je ne me sens pas à l'aise. On ose pas poser de questions car on risque de ne pas avoir le type de réponse attendu...

Bref ils nous disent qu'ils n'ont pas de harman pour tester (pas grave) et on voit qu'ils ont yam et marantz. Comme on avait peur que ce soit un peu bouché avec hk, on a évoqué le fait que marantz sera peut être plus adapté que yam pour ce point.

Mais bon silence radio : et quand on a réussi à obtenir une écoute : ça a été : branche le sur le yam.
Biensûr les marantz n'étaient pas dans la salle mais dans l'entrée, fallait le porter...trop dur.

L'écoute :

Donc il nous branche ça sur une platine marantz cd sacd assez ahut de gamme avec l'ampli Yam 659 et le CHT-8r.

Le vendeur (celui à lunettes) a bien galéré pour brancher le tout et le faisait à contre coeur quasi, ça ne respirait pas la motivation.
Un petit réglage rapide du caisson. Et on y va.

Sur de la musique moi j'ai trouvé ça pas si mal, sauf le placement comme l'a dit guillaume. Mais vu le prix et la taille des petites choses il ne fallait pas être trop difficile. Malheureusement guijui est drogué aux proac et venait d'écouter des D15 chez quatuor deux heures avant...

Bref la scène sonore est large, ça se place de façon assez relative dans l'espace. Les satellites paraissent un peu directif.
On sent un effort des electroniques et connaissant bien le yam 657 pour le posséder je sais que là c'était pas si mal.

Le son est en tout cas équilibré, biensûr ces satellites sont dénués de grave mais l'apport du CHT8r rend l'écoute assez équilibrée.
Par rapport au pack galaxy l'aigu feraille moins quand même, c'est plus doux, plus fin.

Pour ce qui est du caisson il m'a bluffé, il remplissait l'auditorium sans broncher, bénéficiait d'un impact remarquable et descendait très bas.
En hc c'est tout bonnement excellent.

J'ai calculé un pack de 5 micropod et un velodyne CHT8r revient dans les 830 euros. Eh bien ça fait mal, très mal aux packs compacts du marché, vraiment, j'ai écouté le kef, mais il est aussi beaucoup plus cher. Pour ceux qui on un budget pus restreint cette compo est très efficace.

Je trouvais le caisson du pack triangle excellent mais là on passe à la gamme au dessus en hc. En hifi je ne me prononce pas, pas assez testé les deux. J'aime le côté sec du triangle mais il n'a pas l'ampleur du velodyne.

Sur les passsages de film (on en a eu trois de 2 minutes chacun...) déjà en stéréo on était dans le film, le son était un peu maigre en haut mais le velodyne y était pour beaucoup sur l'impression globale. J'avais pas trop aimé les cht quand ronan était venu nous el faire découvrir chez Excel à lyon. On se doutait tous d'un problème ce jour là et en fait je crois que c'était le cas car là il m'a ravi. Peut être un peu rentre dedans pour la hifi mais au dessus de la plupart des caissons du marché ça c'est sûr.

Conclusion :

Les micropod sont un produit honnête et se placent de façon compétitive sur le marché. Un joli produit.
Musikit déconnent sévère et le seul vendeur valable pour moi c'est pierre qui était absent. Le grand barbu est bien mais il manque encore des choses, trop brut de pomme. Malgré tout il sait de quoi il parle. Certains diront : vous n'allez pas dans un magazin vous faire lécher le derrière. Ben non mais un peu quand même. Un ronan par exemple, pourtant brut de pomme aussi, propose un accueil qui n'a rien à voir.

Et puis je suis vétérinaire et j'ai donc des clients à gérer régulièrement, que je ne me permettrai pas de gérer de cette manière. Alors quand je vais ailleurs j'estime que chacun doit faire son métier correctement.

On revenait de chez quatuor music, carl était débordé, n'a pas eu beaucoup voire pas de temps à nous accorder, l'auditorium était plein. Mais on a été bien reçu. Ca se joue sur pas grand chose.

Là pour réclamer l'écoute, et le niveau de conseil qu'on a eu, je peux dire que j'ai eu exactement le même service chez Boulanger.

Cette boutique a un énorme potentiel dans la région, avec une gamme de produit interessants. C'est dommage.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 26 Fév 2007 13:13

r4m a écrit:Et bien je vois que cela ne s'est pas améliorer chez eux...

J'avais eu le sentiment également d'avoir eu l'extrème honneur de pousser leur porte...

Ouai c'est un peu ça. Faudrait que les chevilles arrêtent d'enfler...
Maintenant il savent que leur seul concurrent à 50 voire 100 km à la ronde c'est hrd, qui a une réputation qui est pire encore.

Mais moi j'ai toujours été mieux reçu chez hrd :roll: .
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 26 Fév 2007 13:32

Kro a écrit:Sur les passsages de film (on en a eu trois de 2 minutes chacun...) déjà en stéréo on était dans le film, le son était un peu maigre en haut mais le velodyne y était pour beaucoup sur l'impression globale. J'avais pas trop aimé les cht quand ronan était venu nous el faire découvrir chez Excel à lyon. On se doutait tous d'un problème ce jour là et en fait je crois que c'était le cas car là il m'a ravi. Peut être un peu rentre dedans pour la hifi mais au dessus de la plupart des caissons du marché ça c'est sûr.

Kro est beaucoup plus à même de juger un système HC que moi dans la mesure où il en a écouté beaucoup plus que moi. Mais perso j'ai pas trouvé ça particulièrement maigre.
ça foisonnait de détails sans mettre la tête comme un coucourde et c'est surtout ce qui m'a plu.

Pour le Caisson, je ne pense pas prendre le Velodyne... la pièce ne le supportera pas, mes voisins non plus :mdr:
Par contre je ne sais toujours pas quoi mettre à la place...
Guijuilefou

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message