mon 2eme projet en cour de construction:
un push semis classe A sans contre-reaction et hybride bien sur !
il comprendra un etage de sortie push et un etage en tension par tube
====== l'étage de sortie push ========
ce qui m'interesse dans ce projet est de contourner les probleme de non linéaritée des transistors de sortie
un push classic sa distortion est de 0,01 a 0,1 , en polarisation normale pour un couple de transistor standart
des chiffres qui ne sont pas terrible pour une construction sans contre reaction
j'ai trouvé un bon compromis avec l'aide de transistors de moyenne puissance , montés en parallele , ses transistors sont plus rapides et demande un courant moindre pour rester linéaire
sur des petits signaux
j'utilise des mje 3x mje 15030 et 3 x 15031
leur linearitées est excellente entre 200 et 800 ma , et 3 en paralleles nous assure une bonne
linéaritée jusqua 2,5 ampere
pour rester dans leurs zones lineaire un courant de polarisation de 250ma traverse chaque
couples , assurant un travail en classe A jusqua 5 watts et avec pratiquement pas de distortions
le montage fournit 2 x 30 watt en AB , il est alimenté a + et - 25V redressé
l'ofset en sortie est de 0,0005mv avec reglage sans il reste a quelque mv si on prend soin d'appairer les transistor !
on passe au schema :
on remarque un driver de type croisé et darlington ,
des resistance d'emetteur de 2,2 ohm
une resistance d'equilibrage de courant dans les base des transistor pnp avec l'augmentation
de la température de leurs puces ils ont un coeficent de gain en courant plus important que les npn ,
coté distorsion , pour une puissance de l'ordre de 5 a 7 watts
(14V CAC 10ohm)
la disto de mon genérateur bf
la disto pour 14vcac 10ohm
disto paire identique au gen 0,002%
impaire disto 0,002% -95db