J'ai confondu ma gauche et ma droite
Je voulais parler du spectre de droite celui de la Powerball.
Il s'effondre à partir de 620nm.
Michel
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
en fait c'est le spectre de la Powerstar HCI apparemment......donc la Powerball HCI est meilleure.......
mais de toute facon rouge bien meilleur que de l'UHP quartz
limite il est trop eleve par rapport au bleu
'fin bref, je reviendrai avec des resultats qd j'aurais une HQI 7500K arc ultra court dans le Z3
mais de toute facon rouge bien meilleur que de l'UHP quartz
limite il est trop eleve par rapport au bleu
'fin bref, je reviendrai avec des resultats qd j'aurais une HQI 7500K arc ultra court dans le Z3
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Bon courage
Michel
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
bon Michel, mon coeur balance
en fait je crois que j'aime les lampes 4200K......bien calibre c'est plus agreable pour regarder des films je trouve
j'ai mis l'UHP d'origine du Z3 hier, c'est BCP trop lumineux et trop froid(>8500K a vue de nez).
apparemment les VP de cinemas argentiques sont calibres en 5000/5500K et balancent 100 lumens ANSI.....
tiens, regarde un comparatif lampe 4000K/6500K :
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/So ... 8749_1.htm
honnetement tu preferes les 6500K(mon CRT est en 6500K) ????
perso je trouve que le 4000K est plus naturel, vu que le soleil n'est pas a 6500K en permanence..
et ca "lie" bien l'image, comme une reverb commune dans un mix....c'est moins froid, moins "data", moins "computer"..
en fait je crois que j'aime les lampes 4200K......bien calibre c'est plus agreable pour regarder des films je trouve
j'ai mis l'UHP d'origine du Z3 hier, c'est BCP trop lumineux et trop froid(>8500K a vue de nez).
apparemment les VP de cinemas argentiques sont calibres en 5000/5500K et balancent 100 lumens ANSI.....
tiens, regarde un comparatif lampe 4000K/6500K :
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/So ... 8749_1.htm
honnetement tu preferes les 6500K(mon CRT est en 6500K) ????
perso je trouve que le 4000K est plus naturel, vu que le soleil n'est pas a 6500K en permanence..
et ca "lie" bien l'image, comme une reverb commune dans un mix....c'est moins froid, moins "data", moins "computer"..
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Le Z3 se calibre à 6500K.
Je n'aime pas les images au dessus de 6500K.
Le D50 ou le D55 serait peut-être préférable mais ce n'est pas la norme pour la vidéo ou la photo numérique et je n'ai jamais essayé.
Ma seule expérience, favorable, est en "argentique".
Michel
Je n'aime pas les images au dessus de 6500K.
Le D50 ou le D55 serait peut-être préférable mais ce n'est pas la norme pour la vidéo ou la photo numérique et je n'ai jamais essayé.
Ma seule expérience, favorable, est en "argentique".
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
hehe ok
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/So ... 8749_1.htm
honnetement tu preferes les 6500K(mon CRT est en 6500K) ????
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/So ... 8749_1.htm
honnetement tu preferes les 6500K(mon CRT est en 6500K) ????
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
As tu vérifié la TC de ton CRT avec un colorimètre ?
Michel
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
lol
bah 5000K est jaune a mort, 6500K est bien blanc et 9300K est bleu sur mon iiyama
mais donc sur le lien d'au dessus tu preferes les 6500K au 4000K ?
je les trouve trop froides, pas assez naturelles
le jour ou le soleil reflete sur le sable donnera 6500K, y'aura un probleme
bah 5000K est jaune a mort, 6500K est bien blanc et 9300K est bleu sur mon iiyama
mais donc sur le lien d'au dessus tu preferes les 6500K au 4000K ?
je les trouve trop froides, pas assez naturelles
le jour ou le soleil reflete sur le sable donnera 6500K, y'aura un probleme
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Ah les "screenshots"
J'ai beaucoup appris en les faisant et j'ai terminé en écrivant mes propres programmes de traitement de l'image (qui exploitent l'image non traitée en format RAW).
Pour avoir une colorimétrie correcte j'utilise le spectrophotomètre ... pour calibrer l'appareil de photo.
Sinon, même avec Nikon Capture, j'ai de sérieux problèmes de colorimétrie.
Bien entendu on doit s'en tirer aussi en faisant le profil ICC de l'appareil de photo pour le projecteur.
Une fois toutes ces précautions prises, il faut encore que le moniteur de celui qui les regarde soit calibré.
Et pas à 4200K
Michel
J'ai beaucoup appris en les faisant et j'ai terminé en écrivant mes propres programmes de traitement de l'image (qui exploitent l'image non traitée en format RAW).
Pour avoir une colorimétrie correcte j'utilise le spectrophotomètre ... pour calibrer l'appareil de photo.
Sinon, même avec Nikon Capture, j'ai de sérieux problèmes de colorimétrie.
Bien entendu on doit s'en tirer aussi en faisant le profil ICC de l'appareil de photo pour le projecteur.
Une fois toutes ces précautions prises, il faut encore que le moniteur de celui qui les regarde soit calibré.
Et pas à 4200K
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
hehe
mais les lampes 4200K ont un blanc un peu jaunatre, donc ca se retranscrit bien sur ces photos.
ca donne un "grain" cinema, qui fait comme un voile qui noie l'image et l'homogeneise....
et sur un CRT calibre 6500K, je prefere tjs les screenshots 4000K au 6500K.....qd la lumiere du soleil sera a 6500K en permanence y'aurai definitevement un probleme
mais je vois que tu eludes ma question
mais les lampes 4200K ont un blanc un peu jaunatre, donc ca se retranscrit bien sur ces photos.
ca donne un "grain" cinema, qui fait comme un voile qui noie l'image et l'homogeneise....
et sur un CRT calibre 6500K, je prefere tjs les screenshots 4000K au 6500K.....qd la lumiere du soleil sera a 6500K en permanence y'aurai definitevement un probleme
mais je vois que tu eludes ma question
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Je n'en ai pas l'impression
Ton écran est-il calibré ?
Michel
Ton écran est-il calibré ?
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Pour que la restitution des couleurs soit fidèle il faut que le moniteur où le projecteur soit calibré ... comme l'image a été encodée.
Si l'image est encodée en sRGB (cas général) il n'y a pas d'autre moyen d'avoir une colorimétrie fidèle que d'avoir un moniteur calibré à 6500K.
Même si la photo a été prise en plein soleil.
Maintenant on peut bien entendu encoder la photo avec une autre point blanc. Mais ce n'est pas une possibilité que l'on a avec les appareils numériques usuels.
Michel
Si l'image est encodée en sRGB (cas général) il n'y a pas d'autre moyen d'avoir une colorimétrie fidèle que d'avoir un moniteur calibré à 6500K.
Même si la photo a été prise en plein soleil.
Maintenant on peut bien entendu encoder la photo avec une autre point blanc. Mais ce n'est pas une possibilité que l'on a avec les appareils numériques usuels.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
bah que ce soit les screens 4000K sur mon CRT 6500K iiyama, ou ma lampe 4200K sur les SANYO Z1/Z2/Z3, ou la Powerball 4200K dans un VP DIY.....le blanc est tjs pareil.....casse avec le jaune..
comme sur les screens ci-dessus....
apres si ton CRT est en 9300K, tu vois ptet pas la diff
comme sur les screens ci-dessus....
apres si ton CRT est en 9300K, tu vois ptet pas la diff
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
En ce qui concerne tes screens les couleurs sont fausses dans les deux cas.
Du moins si ma mémoire ne défaille pas
La première série tire sur le bleu, la seconde sur le jaune.
Tu peux comparer à la capture faite sur le DVD pour avoir une référence.
Michel
Du moins si ma mémoire ne défaille pas
La première série tire sur le bleu, la seconde sur le jaune.
Tu peux comparer à la capture faite sur le DVD pour avoir une référence.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|