Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 21 Fév 2007 8:46

Vince35 a écrit:Vincent (qui vous lit de temps-en-temps ;))

Je trouvais bizarre aussi que ça ne t'attirait pas un sujet comme celui là :mdr:

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 21 Fév 2007 11:33

Kro a écrit:Merci vincent, bon ben j'avais mal saisi alors, c'était sur le post de cinetson pour les enceintes de gouet.

Ouep', j'avais eu des erreurs sur une session de mesures, ça venait peut-être de là. ;)
D'ailleurs a ce propos comment est-ce que tu situerais le vifa dx25 par rapport au noferro 650 que tu utilisais ?

Pas fait de comparaison directe, mais j'ai une préférence pour le DX25. Le 29TAF/W de Seas, par contre, est réellement excellent, très transparent pour son prix, notamment par rapport aux dômes textile de sa gamme. Le DX25 est peut-être plus "fin" dans le haut du spectre.
Actuellement, j'utilise mas CA21REX avec les 29TAF/W. ;)
Quant au T25CF001 de gouet ce dernier est bien plus cher mais vaut-il la peine sur ce hp ?

C'est un bon tweeter, qui ferraille peu. Il est plus à l'aise en-dessous de 3 kHz que les tweeters précédemment cités et ça se mérite : le prix est en conséquence. ;)
aldo a écrit:Dans LSPCAD n'oublie pas l'alignement des dome en mm, exemple sur un baffle droit tu a certainment le dome du woofer reculé d'environs 20mm par rapport au tweeter donc a metre -20 sur le CA

Oui, n'oublie surtout pas ça, Kro, sinon tu peux recommencer ton filtre. J'ai environ 38 mm entre le CA21REX et le 29TAF/W. Tu peux entrer 35 mm, tu seras proche de la valeur exacte.

;)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 21 Fév 2007 13:01

Merci vincent :wink: ,

le 29TAF/W, mouai je suis pas emballé pour plusieurs raisons :
Première raison : le fait que ce soit un dome metal et je ne sais pas pourquoi mais je crains ce genre de tweeter, je ne préfère pas pour une première réalisation. Tu sais certains sont plus tubes que transistor etc, ben moi en tweeter je suis plus dome textile. Même s'il est fort possible qu'il me plaise plus à l'écoute...je ne sais pas. Si je pouvais l'écouter avant oui mais sans écouter je ne risquerais pas.
La deuxième raison c'est qu'il coute le double du dx25 et si ce dernier est plus fin en haut, je préfère...
Troisième raison : il est moins beau :oops:

Mais je suis content d'entendre parler de tweeters seas car c'est rare !

Pour le baffle faudra que je trouve ça dans lspcad...

A quoi ressemble ton filtre toi actuellement sur le CA21 ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 21 Fév 2007 14:20

Kro a écrit:le 29TAF/W, mouai je suis pas emballé pour plusieurs raisons :
Première raison : le fait que ce soit un dome metal et je ne sais pas pourquoi mais je crains ce genre de tweeter, je ne préfère pas pour une première réalisation. Tu sais certains sont plus tubes que transistor etc, ben moi en tweeter je suis plus dome textile. Même s'il est fort possible qu'il me plaise plus à l'écoute...je ne sais pas. Si je pouvais l'écouter avant oui mais sans écouter je ne risquerais pas.

Pour être honnête, je m'attendais à cette réponse.
C'est dommage, une simple comparaison entre ce 29TAF/W et le 29TFF/W met les choses au clair (impédance et réponse en fréquence très semblables) : le TAF est plus transparent, accepte mieux de travailler sous 3 kHz, ce qui se traduit par une écoute plus fluide, moins dure (bien que le TFF ne soit pas ce que j'appelle un tweeter "dur").
En gros, les préjugés sur les dômes métal... je ne sais pas d'où ils sortent ! (Au moins pour ces modèles.)
La deuxième raison c'est qu'il coute le double du dx25 et si ce dernier est plus fin en haut, je préfère...

J'ai payé le 29TAF/W moins de 40 € pièce.
A quoi ressemble ton filtre toi actuellement sur le CA21 ?

De mémoire (je suis passé sur une autre enceinte depuis) : compensation d'effet de baffle, self, RLC, RC.

;)
Vincent
Vince35

Message » 21 Fév 2007 20:12

C'est marrant je m'attendais à cette réponse car sinon tu l'aurais pas acheté :mdr: .

Pour le filtre sur le CA ça me parait bien complexe tout ça...
Kro

Message » 21 Fév 2007 20:27

Kro a écrit:C'est marrant je m'attendais à cette réponse car sinon tu l'aurais pas acheté :mdr: .

Oui et non, je ne l'avais jamais vu ou entendu nul part. Physiquement, l'idée d'un dôme métal me plaît, la membrane étant beaucoup plus rigide qu'un dôme textile, avec tous les avantages que ça apporte, surtout en début de bande passante.
Pour le filtre sur le CA ça me parait bien complexe tout ça...

Par rapport à un filtre à un composant, c'est sûr que c'est un peu plus complexe. Chacun son truc, pour ma part j'ai estimé nécessaire d'aller jusque là.

;)
Vincent
Vince35

Message » 21 Fév 2007 20:40

Pour le CA ton filtre 12db plus le circuit avec RLC que tu avais simulé pour J2B avec le JP3,0 me parait très satisfaisant.

Tu pourrais me donner un schéma et une idée de la courbe si tu les as encore de ton filtre à toi ?
Kro

Message » 21 Fév 2007 21:03

Kro a écrit:Pour le CA ton filtre 12db plus le circuit avec RLC que tu avais simulé pour J2B avec le JP3,0 me parait très satisfaisant.

Dans l'absolu, ça manque sûrement un peu de haut-grave/bas-médium (comme c'est souvent le cas lorsqu'on utilise une simple self en compensation d'effet de baffle et qu'on coupe dans le haut-médium), mais si ça marche pas mal, tant mieux ! ;)
Tu pourrais me donner un schéma et une idée de la courbe si tu les as encore de ton filtre à toi ?

Je pourrai... quand je serai rentré à Rennes et que j'aurai accès à mon PC.

;)
Vincent
Vince35

Message » 21 Fév 2007 22:53

Vince35 a écrit:
Kro a écrit:Pour le CA ton filtre 12db plus le circuit avec RLC que tu avais simulé pour J2B avec le JP3,0 me parait très satisfaisant.

Dans l'absolu, ça manque sûrement un peu de haut-grave/bas-médium (comme c'est souvent le cas lorsqu'on utilise une simple self en compensation d'effet de baffle et qu'on coupe dans le haut-médium), mais si ça marche pas mal, tant mieux ! ;)

Je pourrai... quand je serai rentré à Rennes et que j'aurai accès à mon PC.

;)
Vincent

Je ne sais pas si ça marche ou pas, la courbe parait jolie c'est tout.

Je crois que je vais pas m'en sortir de ce hp...

Faut partir de zero pour le filtre et je ne maitrise pas assez pour ça...
Kro

Message » 21 Fév 2007 23:19

Ah bah c'est l'jeu, ma pauv' Lucette !
:mdr:
Vince35

Message » 22 Fév 2007 9:38

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 22 Fév 2007 10:00

Vince35 a écrit:Ah bah c'est l'jeu, ma pauv' Lucette !

ma réponse : Australie!!!!
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 22 Fév 2007 12:45

Bon pendant que vous vous moquez de moi (c'est de bonne guerre :mdr: )

Je suis passé à la maison du hp, je voulais acheter de quoi faire un 12db sur le tweeter pr tester.
Ben je suis revenu les mains vides.

Le mec m'a dit que plutôt que d'acheter des composants autant que je lui amène mes tweeters, il pourra les tester.
S'ils sont bons il a déjà monté exactement la même paire d'enceinte et a déjà le filtre tout prêt.

Il m'a dit que la self 2.2 c'est trop, qu'il ferait un 12db sur le boomer avec une 1.5 je crois et en plus une résistance sur la masse (ça sert à quoi ?)
Pour le tweeter ils avaient fait un 18db linkwitz ryley mais je me souviens plus des valeurs...

Le filtre aurait mis au point par des pros (mais pas par lui) avec logiciel etc.

Sinon si les tweeters sont morts on a causé de ce que je pourrais mettre en lieu et place.
Il a commencé avec le tweeter atohm mais je lui ai dit que j'avais pas aimé l'aigu atohm à l'écoute. Il m'a dit que c'était pas normal :mdr:

Il m'a proposé l'ATS T25c aussi qui serait soit disant fabriqué par vifa mais juste la membrane remplacée par ATS. En gros c'est pareil que le vifa qui est à la base mais c'est pas un dx25...

J'ai donc abordé le vifa dx25, disant que je le connaissais à travers proac et il m'a dit qu'il pouvait pas me le procurer mais qu'il avait un filtre aussi, même genre que plus haut avec l'audax. Qu'il avait les schéma de beaucoup d'enceintes proac et qu'ils le filtraient toujours à peu près pareil, qu'il faudrait simplement adapter.

Par contre il m'a proposé le XT25 qu'il pourrait me vendre. Si compte les frais de port on est a qq euros de riviera...

Puis il m'a dit qu'il commençait à se procurer du scanspeak, qu'il avait reçu des 18W et qu'il allait peut bientôt avoir les D2010 (mais un mois de délai), niveau tarif si on compte les fdp je suis même gagnant par rapport a riviera.
Et le D2010 en 18db d'après lui passerait aussi, c'est un excellent tweeter d'après lui.

Bon avec tout ça je ne sais pas trop quoi faire, le choix de la raison sera toujours le dx25 on dirait.
Kro

Message » 22 Fév 2007 13:30

Ah oui aussi pour aldo : d'après lui dans la JMR offrande signature le ruban serait un fountek.
Il m'a dit qu'il allait peut être en vendre aussi.
Kro

Message » 22 Fév 2007 14:36

Kro a écrit:Ah oui aussi pour aldo : d'après lui dans la JMR offrande signature le ruban serait un fountek.
Il m'a dit qu'il allait peut être en vendre aussi.

hé non c'est un LCY130 sur celle ci ;)
hé hé :lol:
ce sont les seul double ruban sur le marché, hé non, pas un ruban fendue en deux comme ils le disent ci bien dans les magazins :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message