fafa.dudu a écrit:mais, au bout du compte, "c'est que du bonheur"!
Je te crois volontiers. J'y pense d'ailleurs un peu.
Mais c'est le "compte" qui me rebute. Pas forcemment le prix, mais toute l'optimisation et prise de tête qu'il doit y avoir derrière.
Pour le prix, il y a des solutions. En particulier on peut trouver des amplis d'occasion. Un bon ampli reste un bon ampli. Tous les miens sont d'occase.
Pour le neuf, penser à NAD, Rotel, Cambridge, Atoll (à partir de 400€ l'unité stéréophonique neuve).
Ne pas oublier les amplis pro avec enrées symétriques (à utiliser avec les cartes son pro), en particulier les amplis français PSS d'un remarquable rapport musicalité / prix.
Ensuite il faut effectivement aimer la brico-bidouille pour la configuration informatique, mais aussi pour l'optimisation électro-acoustique. Ca occupe effectivement, en particulier les cables de connection (prendre de bons cables, réserver les meilleurs pour les voies stéréo avant) mais on peut faire progressivement évoluer le système sur des années.
Quand je dis que c'est du bonheur, je veux dire que l'on peut véritablement obtenir un son digne d'un studio professionnel (les enceintes acoustiques font alors la différence) avec une dépense raisonnable. L'objectif est de transcrire le plus fidèlement possible les intentions des artistes et ingénieurs du son. Attention, un mauvais disque est forcément désagréable à l'écoute!
Surtout, la configuration peut s'adapter aux évolutions des formats et n'est jamais obsolète!