On peut subir la mondialisation ou en tirer profit. Il est logique que des pays qui ont des atouts en termes de main d’œuvre se battent pour s'en sortir et cela ne veut pas dire que les pays ou celle ci est plus élevé doivent se résigner. Les pratiques doivent sans doute évoluer !
Si on prends le cas du derek dac, on l’a maintenant pour 240 € arrivé en France. Sans entrer dans trop de calculs il me semble qu’un magasin qui prendrait le risque d’en commander plusieurs en direct pourrait les « toucher » vers les 200 € TTC et les vendre 300 €, à ce prix nombre de personnes préféreront dépenser 60 € de plus et pouvoir écouter et bénéficier d’un SAV proche. Le derek dac n’est juste qu’un exemple car d’autres produits doivent être plus facile à vendre !
Hifiatubes, un site de vente en France essaye de concurrencer Ornec et autres en proposant des produits asiatiques à un prix un peu plus élevés qu’en Asie mais avec une disponibilité en France et un SAV en France et avec des services d’écoute et de prêts. Il est certain que je préférerais leur acheter un lecteur de cd original à eux plutôt qu’a Ornec même si je dépense 200 € de plus, je n’ai pas d’appréhension pour le SAV et je peux l’écouter avant achat…
Un vendeur su ebay, casquehifi, a proposé des lecteurs cd Accuphase neuf à presque que moitié prix qu’il a importé directement du Japon. Cela n’a pas duré longtemps.
Le prix de ces dacs asiatiques mettent en avant, non pas le prix intrinsèque de ces produits, mais tous les coûts annexes qui y sont associés. Depuis longtemps les principaux composants sont fabriqué en Asie et les sociétés françaises font surtout de la recherche et de l’assemblage. Il me semble que dans un marché de niche il est souhaitable de diminuer le coût des intermédiaire pour dynamiser ce marché avant que d’autres ne le fasse.
Un exemple édifiant est donné par le distributeur Europe des produits Tact, DBSYSTEM
http://www.db-system.ms/
Voilà sa politique tarifaire pour ces appareils :
Désormais, le tarif Tact sera identique à celui pratiqué sur
http://www.tactlab.com/webshop/
à raison de 1 UDS HT (tel qu'affiché) pour 1 Euro TTC en Europe.
soit, si un un produit coute 1000 Dollars aux USA
il coute 1000 Euros TTC en Europe.
Les frais de port sont à la charge de l'acheteur.
Donc on voit qu’il est possible d’importer du matériel High End en faisant de la marge à des prix identiques à celui du produit d’origine. On rajoute en fait les frais de port donc la marge est clairement transparente, elle se situe au niveau des négociations entre l’agent officiel et la marque.
Juste une réflexion pour dire que la concurrence des produits asiatiques ou autres n’est pas une fatalité mais qu’en s’adaptant des magasins peuvent tirer leur épingle du jeu et créer de la richesse sur certain type de produits, en prenant quelques risques certes.
Cdt