Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

[calibration] how to ...

Message » 10 Fév 2007 1:31

Pas d'autre condition que celle d'utiliser notre programme.
Colormatch vendu avec la sonde permet de générer un profil ICC ce que notre logiciel ne fait pas et fait gagner pas mal de temps pour un usage photo du PC.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 15 Fév 2007 19:43

Bonjour,

J'ai aussi la possibilité d'utiliser une Eye-One Display 2 avec le soft de Gretagmacbeth...

Mais avec ce dernier on ne peut pas calibrer un LCD n'est-ce pas ?
J'ai déja calibré des écrans LCD d'ordi avec profil ICC mais pas plus (et encore en suivant le mode facile :oops: ), même si visiblement la dernière version du soft permet de calibrer scanner et appareils photos...

Donc si mon petit cerveau de moineau à compris quelques lignes de tous les posts à ce sujet (j'ai pas tout lu non plus) je peux donc utiliser la sonde sur mon Samsung LE26R71B via le lecteur DVD (Samsung HD860) et le DVD de mires.
Cette sonde s'utilise pausée sur l'écran d'un ordi, dois-je faire la même chose sur la TV ou alors comme j'ai lu ici, la mettre à quelques dizaines de cm ?

Ensuite étant donné les réglages limités du diffuseur Samsung (TV), ai-je intérêt à utiliser un soft aussi complet que le colorimètre HCFR ?

Vous me direz j'ai déjà trouvé une différence énorme entre les réglages bruts et ceux après avoir passé un petit THX optimizer...

Bref si quelqu'un a déjà utilisé la Eye-One Display 2 sur un LCD TV...je serais ravi d'avoir ses conseils.

:D
irk

Inscription Forum: 16 Jan 2007 15:32

Message » 16 Fév 2007 0:10

Il faut poser la sonde sur l'écran comme pour la génération d'un profil ICC.
On peut aussi la poser à distance mais dans ce cas il faut faire le noir dans la pièce. C'est beaucoup moins pratique.

Sinon l'usage du soft et le calibrage est le même avec un écran qu'avec un projecteur.
C'est clair que c'est beaucoup plus facile de générer un profil ICC.

Michel
MLill

Message » 16 Fév 2007 23:49

Et c'est quoi la différence enter la Eye one Display et Eye One Beamer. Parce que le prix n'est franchement pas le même...

La configuration dans mon profil

This is not music this is a trip (O+>)
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00

Message » 17 Fév 2007 11:24

GretagMacBeth vend les deux et parfois les deux dans le même paquet.
Ce n'est donc pas un simple problème de prix chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Le principe de fonctionnement est différent.
La Display utilise plusieurs capteurs (4 ?) et des filtres pour mesurer les couleurs.

La Beamer est un spectrophotomètre qui analyse le spectre lumineux par bandes de 10nm entre 380nm et 730nm (le spectre visible).

Un spectrophotomètre peut être étalonné en mesurant des sources lumineuse de référence.
Ce n'est pas le cas d'une sonde tristimulus telle que la Display dont la précision des mesures est plus difficile à déterminer et dépend de la source lumineuse.

En pratique la Display ne m'a à ce jour retourné aucune mesure nettement différente de celle de la Beamer.

Par ailleurs la Display est beaucoup plus sensible et permet de calibrer une image de 2m de base à 20 IRE. A 40 IRE la Beamer n'est plus utilisable.
Raison pour laquelle je calibrais toujours avec la sonde HCFR après avoir réalisé un étalon avec la Beamer.

Michel
MLill

Retourner vers Le ColorHCFR