PARTIE 1 : Réglages principaux de l'image du Z4 by Kazuya
1 choix du mode de départ (preset)
Sans utiliser le Color Management :
Le meilleur d’après mes essais est le
mode Naturel.
_ Mode Contraste : rouge et bleu plus saturés, les mires de couleurs sont bouchées au niveau des teintes les plus vives. Il utilise l'iris lampe à peu près de la même façon (en auto).
_ Mode Vivant : particulièrement mauvais, les noirs sont très difficiles à déboucher. L'iris se comporte comme en mode contraste. Couleurs saturées.
_ Mode Authentique : opposé du mode vivant, les noirs sont trop débouchés ! L'iris ne bouge pas du tout en auto.
_ Mode Dynamique : il faut régler l’iris auto dans le menu usine pour pouvoir vraiment en profiter…
Avec le Color Management :
Le mode naturel est encore meilleur
Le mode vivant peut apporter un surplus de contraste, mais sa gestion du gamma est plus délicate.
Le mode contraste est celui qui donne le moins d’éclat aux scènes lumineuses.
Le mode dynamique est exploitable uniquement pour ceux qui osent s’aventurer dans le menu service pour réajuster la fermeture maximale de l’iris, qui est bien trop forte d’origine.
2 Paramètres de base à partir du mode choisi
Mettre tous les paramètres à 0, la lampe dans le mode souhaité, Eco, A1 ou A2 (si grande taille d'écran le mode Eco pourrait être trop faible), l’iris en Auto
Renforcement de contraste et expansion des noirs peuvent donner de bons résultats en les mettant tous les deux sur L1.
3 monter les RVB (rouge vert et bleu) à +20
Ceci permet de booster le contraste, à la fois l’ANSI et le ON/OFF, puisque le noir ne bouge pas. On obtient un blanc éclatant et ça peut rendre le shading moins visible.
> le reste de la méthode est aussi valable en laissant les RVB à 0, on aura une image plus proche de la norme, mais moins éclatante.
4 Réglage du contraste sur mire « Rocky »
(toutes les mires et d'autres sont disponibles ci-dessous en grand format)
Ajuster le paramètre contraste jusqu’à distinguer le 5 du chiffre 95. Ceci permet de limiter les effets négatifs du gamma dynamique.
> attention, le mode auto de l’iris peut parfois induire en erreur, ouvrez-le puis repassez en auto pour vérifier.
5 mire de noir THX, réglage luminosité
Afficher d'abord la mire de noir (FS0) et trouver grâce au paramètre de luminosité le niveau auquel le noir ne s’approfondit plus. Ensuite, ajuster l'iris objectif (de 0 à -63) en fonction de la densité des noirs voulus.
> elle est fonction du gain et de la taille de l'écran, mais aussi de vos goûts pour une image plus ou moins lumineuse ainsi que du mode de lampe choisi. On affinera le réglage pendant la projection d’un film.
Puis afficher la mire THX et vérifier que 6 nuances de gris apparaissent + un peu la 7ème. Si ce n’est pas le cas, passer le paramètre « augmentation de contraste » à L1 si ce n’est déjà fait, puis recommencer l’étape.
> si vous n’arrivez pas à voir la 7ème nuance sans éclaircir votre noir, augmentez légèrement le réglage du gamma
6 mire de gris, réglage de la balance des couleurs
C’est l’étape la plus délicate. Il faut arriver à reconnaître un gris qui n’est pas gris, sans toutefois le rendre froid. Autrement dit, trouver un gris chaud.
Commencer par les RVB principaux sur l’échelle de gris générale :
Après l’étape 3, ils sont déjà à 20/20/20, baisser bleu et vert jusqu’à ce que le gris soit gris ou monter le rouge. Il est rare que le rouge soit sous dosé sur les Sanyo.
> La technique, c’est d’augmenter excessivement le paramètre que vous souhaitez régler. Vous verrez mieux quelle teinte prend la mire lorsque la couleur est réellement en excès. Puis réduisez-la au niveau où elle ne domine plus. Ainsi vous vous rapprocherez petit à petit du gris.
Le procédé est identique pour la suite :
Premièrement, « Couleurs Sombres » RVB du menu avancé en se basant sur la mire suivante :
Mire 0 à 20IRE
Ensuite, les « Couleurs Claires » RVB en se basant sur la mire suivante :
Mire 80 à 100IRE
« Gamma RVB » sur la mire suivante (avec modération) puis retour au début de l’étape 6 :
Mire 30 à 70IRE
Et on recommence ainsi de suite jusqu’à être satisfait de l’échelle des gris générale.
7 mire de couleurs step gradient
Sautez cette étape si vous souhaitez utiliser le Color Management (conseillé)
Régler la saturation des couleurs avec le paramètre couleur jusqu'à ce que les 3 cases les plus lumineuses se détachent, en tout cas la 2ème et la 3ème (1 et 2 confondues ne nuiront pas à l'image).
> si vous devez trop le réduire, c’est que votre paramètre de contraste général est trop élevé. Vous obtiendrez une image terne.
Si vous souhaitez utiliser le Color Management, c'est maintenant ! Alors rendez-vous ICI.
8 contrôle final
Répéter 4 et 5 : revenir un coup sur ces mires pour vérifier si tout s’affiche correctement.
> Si les noirs sont bouchés :
Retournez à l’étape 6 et augmentez les paramètres couleurs sombres de 5 points en gardant l’écart que vous aviez trouvé. Si ce n’est pas suffisant, augmentez aussi le gamma des couleurs d’1 ou 2 points.
Vous pouvez aussi toucher au paramètre gamma d'un cran ou deux mais c’est tout !!
9 netteté et pics de transition
Les pics de transition permettent de faire ressortir tous les détails de l’image, mais ils nécessitent une source impeccable (PCHC en VGA notamment) Peut-être néfaste en HDMI.
> une image de film détaillée devrait vous aider à choisir le bon réglage
Voilà, votre projecteur est réglé !!
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)