Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 14 Fév 2007 14:42

chris cinephile a écrit:hello!!! :D

ayant mes murs Blanc et ne pouvant malheureusement pas les repeindre, est ce que je vais avoir quand meme une belle image genre "cinéma"ou une image pas terrible ou je doit mettre une croix dessus ce JVC
ou existe il un moyen genre changer le gain pour l'ecran sans a avoir l'image qui se degrade a cause de celui-ci

pour info je n ai pas encore acheté l ecran pouvez vous m aider dans le choix de celui-ci???

merci :oops: :oops: :oops:


Cela dépend aussi de plusieurs paramètres comme :

-largeur d'écran;
-distance de projection;
-dimension de la pièce...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:42

Chris cinéphile,

Ne lis pas ce que disent ces messieurs au-dessus (au 1er dégré), il ne faut pas exagérer...
Des murs blancs ce n'est pas idéal, certes, mais tu pourras quand même avoir un très bon résultat chez toi, surtout avec un projo comme le HD1 :)

Pour l'écran, privilégies-en un qui ait :

- un carter noir
- un extra drop noir de 50 cm
- des bords noirs tournants
- qui soit peind en noir occultant au verso

BONUS : si tu as le budget, un écran gris (mais ça fait vite monter la note dans les hautes sphères !) !!!

Avec tout ça, je te promets que ton image sera déjà très satisfaisante !
A+

PS : pour les modèles d'écrans, tu as pas mal de trucs... cherche sur le site.
J'ai perso un DALITE Slim en 2m34 (avec les spécif énnoncées plus haut) qui le fait très bien (1200€ prix public). Un écran gris de chez STEWART restera la rolls (Grayhawk)...
Dernière édition par MOZ le 14 Fév 2007 14:53, édité 2 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:51

C'est quoi : "des bord noirs tournants" ??
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:53

MOZ a écrit:Chris cinéphile,

...

BONUS : si tu as le budget, un écran gris (mais ça fait vite monter la note dans les hautes sphères !) !!!

Avec tout ça, je te promets que ton image sera déjà très satisfaisante !
A+

PS : pour les modèles d'écrans, tu as pas mal de trucs... cherche sur le site.
J'ai perso un DALITE Slim en 2m34 (avec les spécif énnoncées plus haut) qui le fait très bien (1200€ prix public). Un écran gris de chez STEWART restera la rolls...


Pour projeter dans une pièce à déco claire (sans pour autant avoir des murs blancs), tu conseilles plutôt un écran gris ?
Dernière édition par opbilbo le 14 Fév 2007 14:56, édité 1 fois.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:55

Et tu metterais quoi toi ?

PS : bord noirs tournants c'est un bord noir qui encadre ton écran blanc...
Dernière édition par MOZ le 14 Fév 2007 15:00, édité 3 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:57

un noir ET blanc ... ;-)
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:59

MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:00

MOZ a écrit:Et tu metterais quoi toi ?


Personnellement j'ai un écran blanc, mais je suis interessé par tous les conseils éclairés que je peux trouver pour améliorer mon ensemble HC. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:03

Moi je pense qu'un écran gris convient bien "en général" aux D-ILA... après ta pièce, bin, c'est une variable qui ne peut pas forcément bouger...

Un écran gris (à contraste 0,9 etc) permet de renforcer l'impression de contraste etc...
Il y a sûrement plus qualifié que moi pour t'en parler ici (je ne doute pas que quelqu'un va venir t'en dire plus...).

Seul hic, ça douille.

PS : moi je ne l'ai pas fait car c'est "un budget" à prévoir :) par ex un STEWART Grayhawk c'est dans les 4000€ je crois !

STEWART Grayhawk

* Neutral density gray
* Industry’s first gray reference screen – ISF & JKP Certified
* Performs exceptionally well in environments where ambient light is present
* Increases black levels, shadow detailing and overall color saturation
* Wide angle of view (140° viewing cone)
* Available in fixed or electric screen models including multi-masking systems

* Optional Microperf X² THX-Ultra available for acoustic transparency

* Seamless
* Washable (see proper cleaning instructions)
* Flame retardant
Dernière édition par MOZ le 14 Fév 2007 15:10, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:09

MOZ a écrit:Image d'un écran à bord noirs

http://www.stewartfilmscreen.com/images ... 02_006.jpg


C'est "tensionned" ! C'est cheros mais c'est le must pour les ecrans electriques !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46926
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2007 15:10

:oops: Je ne me permet en aucun cas de remettre en doute ta qualification, d'ailleurs d'autres forumeurs on déjà évoqué l'usage d'écran gris pour renforcer le contraste. :wink:

NB : J'éspère que le passage du TX200 au Pearl ou surtout au HD1 va augmenter le contraste de mon image de façon significative.
Dernière édition par opbilbo le 14 Fév 2007 15:17, édité 1 fois.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:11

Oui Jacko, celui-là est aussi, en plus, "tensionned"... mais il a des bords noirs :)

Opbilbo, je ne suis pas forcément très au point sur les écrans non plus, donc, c'est plus moi qui ne veut pas dire de **** :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:16

remaisisqo a écrit:Je suis d'accord...le HD1 non calibré a de meilleurs noirs que le Pearl calibré 8) :wink:
Meme si, soyons clairs, ils sont déja excellents sur le Pearl.

Quand tu auras vu le HD1 tu changeras d'avis ;)
Tous les tritubistes s'accordent à dire que l'image du pearl est encore loin de l'image TT, alors que tous les tritubistes s'accordent à dire (enfin ceux qui ont eu la chanse de voir le HD1) que le HD1 a enfin de bons noir :)
Je t'assure qu'il y a une sacrée différence entre les noirs et la dynamique du HD1 et du Pearl.
Un pearl calibré aura une meilleur colo, meilleurs gammas, mais les noirs ont une limite physique que tu ne pourras jamais dépasser. Et cette limite physique est bien moindre que le HD1.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:19

MOZ a écrit:Moi je pense qu'un écran gris convient bien "en général" aux D-ILA... après ta pièce, bin, c'est une variable qui ne peut pas forcément bouger...

Un écran gris (à contraste 0,9 etc) permet de renforcer l'impression de contraste etc...
Il y a sûrement plus qualifié que moi pour t'en parler ici (je ne doute pas que quelqu'un va venir t'en dire plus...).



Chez Dalite l'option ecran gris sur un Cinema Contour, c'est a dire cadre fixe, n'est tres cher par rapport au classic Damat.

En effet l'ecran gris est une tres bonne solution pour compenser la perte de CR due aux reflexions de lumiere des murs lateraux. Par contre attention, ca n'est pas toujours applicable. Sur une image de grande taille et le projo en fond de salle il faut bcp de peche sinon l'image devient ternasse.

Par exemple je suis avec un ecran gris pour mon HX1, l'image fait 2,02M et le projo est a 4M. Ca le fait tres bien, il y a de la peche ! De beaux contrastes et des blancs bien blancs.

Par contre mon ami iceman tourne avec un Pearl, image 3.5M de base, distance du projo 6M il faut le DI off CR de 2500:1 constant sinon l'image devient tristounette et il a un ecran blanc ! Il avait un ecran gris et ca ne passait pas du tout.

Donc oui pour le gris, mais sur des bases d'image moyenne, disons 2.5M max et le projo le plus proche possible.

Autre chose aussi, une calibration sur un ecran blanc donnera des valeurs et sur un ecran gris d'autres valeurs. Donc meme avec un projo tres proche de D65 en sorti de carton il faudra imperativement un calibration pour un ecran gris.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46926
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2007 15:23

laric a écrit:Frederic, "la courbe" comme tu le dis est simplement la colorimétrie et donc tends à ammener les projecteur vers un respect du blanc à D65 sur l'ensemble du spectre.

MAIS, tous les projecteurs n'ont pas le même ratio de contraste (et ca tu ne peux pas le regler), de même ils n'ont pas tous le même gammut (palette de couleur affichable) ni la même saturation de couleurs...

La colorimètrie n'est qu'un des parametres, important certes mais pas le seul...
Tous les projecteur que tu cite ont d'ailleur une colorimétrie trés correct voir excelente.

--Patrice ;)

Tout à fait, et bien qu'il y ait des normes, et des règles, tous les projecteurs ne pourront jamais avoir la même image car il y a trop de paramètres. Par exemple, tu peux avoir une courbe parfaite à D65 qui n'aura pas le même dosage de couleurs qu'un autre réglage à D65. En plus les primaires par exemple sont rarement les mêmes. Si en plus tu mets un filtre rouge ou violassé, c'est encore autre chose...
Mais il y a beaucoup de sujet là dessus.
Restons sur le HD1 qui frise la perfection en sortie du carton :)

--- AJOUT---
ooops! Je n'avais pas vu la superbe réponse de Michel :)
Dernière édition par Christophe CHEREL le 14 Fév 2007 17:30, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD