MOZ a écrit:Moi je pense qu'un écran gris convient bien "en général" aux D-ILA... après ta pièce, bin, c'est une variable qui ne peut pas forcément bouger...
Un écran gris (à contraste 0,9 etc) permet de renforcer l'impression de contraste etc...
Il y a sûrement plus qualifié que moi pour t'en parler ici (je ne doute pas que quelqu'un va venir t'en dire plus...).
Chez Dalite l'option ecran gris sur un Cinema Contour, c'est a dire cadre fixe, n'est tres cher par rapport au classic Damat.
En effet l'ecran gris est une tres bonne solution pour compenser la perte de CR due aux reflexions de lumiere des murs lateraux. Par contre attention, ca n'est pas toujours applicable. Sur une image de grande taille et le projo en fond de salle il faut bcp de peche sinon l'image devient ternasse.
Par exemple je suis avec un ecran gris pour mon HX1, l'image fait 2,02M et le projo est a 4M. Ca le fait tres bien, il y a de la peche ! De beaux contrastes et des blancs bien blancs.
Par contre mon ami iceman tourne avec un Pearl, image 3.5M de base, distance du projo 6M il faut le DI off CR de 2500:1 constant sinon l'image devient tristounette et il a un ecran blanc ! Il avait un ecran gris et ca ne passait pas du tout.
Donc oui pour le gris, mais sur des bases d'image moyenne, disons 2.5M max et le projo le plus proche possible.
Autre chose aussi, une calibration sur un ecran blanc donnera des valeurs et sur un ecran gris d'autres valeurs. Donc meme avec un projo tres proche de D65 en sorti de carton il faudra imperativement un calibration pour un ecran gris.