Salut Frédéric,
Frederic_Orient a écrit:En faisant les calibrations... sur TOUS les appareils differents dans toutes ces conditions differentes...
Si avec des instruments, on regle parfaitement les courbes de couleur contrast gamma etc.. (avec colorfact)
Est ce que ca veux dire que sur TOUS les projectuers on peu avoir la même image ?
Si tous ces appareil sont tous parfaitement regler au colorfact avec des courbe parfaite ...
Alors ou est encore la difference ?
Si difference il y a : Alors a quoi sert une calibration? puisque nous n'aurons de toute facon jamais la même image que le voisin ..
Avec tous les projecteurs on peut avoir une image calibrée.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera identique ou même calibrée avec la même précision.
Si la nécessité de calibrer l'échelle de gris à D65 fait l'unanimité l'usage est moins bien établi pour le gamma et pour le réglage des primaires.
Ainsi deux projecteurs peuvent avoir des verts différents certains petits DLP ayant tendance à transformer les gazons anglais en paillassons. Ce n'est qu'un exemple
Mais même en admettant que les primaires sont à la norme et l'échelle de gris parfaitement ajustée ... on peut encore avoir des surprises sur le rendu de certaines nuances.
Beaucoup de projecteurs utilisent une gestion des couleurs qui complique la tâche de celui qui veut régler la colorimétrie.
Admettons que tous ces problèmes soient réglés et que tous les projecteurs soient vraiment calibrés à l'identique.
L'image sera-t-elle la même.
Bien évidemment non.
Il faut commencer par régler la luminosité en fonction de la taille de son écran.
La norme, pour le cinéma digital est de 12 ftL.
Mais certains préfèrent des images très lumineuses (plus du double) d'autres bien sombre (moitié moins) afin d'avoir avant tout des noir abyssaux.
Un projecteur très à son aise sur 1,7m de base ne le sera pas forcément sur 3,4 m de base.
Certains projecteurs - en particulier les DLP - ont un iris réglable qui permet de favoriser soit la luminosité soit le contraste.
Avec en résultat final très différent pour un même projecteur et une même précision de calibrage.
Mais il y a bien d'autres détails qui comptent qui sont en dehors du champ du calibrage.
Par exemple :
- piqué de l'image,
- visibilité de la grille.
- uniformité d'éclairement et de colorimétrie,
- rémanence,
- artefacts
- ...
En résumé le calibrage est juste ... le programme minimum.
Michel