Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 11 Fév 2007 1:10

1er question:

Comment avez vous branché votre SMS1 avec 2 caissons de basses, au niveau des connexions du SMS1?

J'ai lu qu'on pouvait sortir une courbe pour les enceintes frontales afin de permettre un bon mariage entre les enceintes et les caissons. Est ce exact? Car c'est cette config m'interesse :wink:
Merci.
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

doc en français

Message » 11 Fév 2007 1:12

....
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:00

Hello, personne pour me répondre les gars :(
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:33

Est ce normal que l'entrée micro XLR en facade ne fonctionne pas???
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 12 Fév 2007 12:26

Hello,
Ton entree facade doit avoir un probleme.

Pour obtenir la courbe des enceintes il suffit de relier la sortie EQ-output du sms a une entree de ton ampli, tu devrais avoir le sweep qui sort des enceintes et la mesure sur l'ecran. ;)

Pour trouver un bon emplacement pour le caisson, le sms est vraiment genial.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:40

Merci pour tes réponses al3x52, car je commencais à désespérer :wink:

Pour l'entrée en facade tout va bien, elle fonctionne. Je pense qu'il fallait éteindre le SMS1 et branché le cable en facade. Une fois allumé tout marche :P

Pour le branchement que tu m'as donné pour l'instant cela ne fonctionne pas :( Il faut que je regarde cela de plus près mais surtout dans le setup de mon "usine à gaz" car les réglages sont nombreux. Mais normalement les entrées analogiques sont toujours prêtes pour recevoir un signal :roll:

Une autre question: Pour qu'une courbe s'affiche il faut automatiquement faire 321 pour que le SMS1 emette le balayge entre 15 et 200hz??
On ne peut pas la garder en mémoire, et faire les modifications avec la courbe affichée à l'écran? Cela simplifirer la tache...
Comme vous le constatez je n'y comprends pas grand chose :oops: :(

Avez vous eu un mode d'emploi en Français lorsque vous l'avez achété??
Perso il est en Anglais :(
Déjà que j'ai du mal à régler ce petit jouet, si en plus le Mode d'emploi est en Anglais :cry:
Bon j'en ai quand même récupéré un en Français mais il va me falloir l'épluscher maintenant...
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:43

Ah oui j'oubliais, changer mes 2 caissons de place je peux, mais j'aimerai vraiment les laisser derrière l'écran.
Donc je préfèrerai que le SMS1 une fois calibré ma permette de bénéficier des graves comme je les aimes mais avec les caissons toujours dérrière mon écran :wink: ...
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:47

Le manuel en français sur le site Velodyne : http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... French.pdf

Les différentes étapes pour bien commencer :
1) Lire le manuel
2) Brancher correctement : EQ-Output vers l'ampli, LFE-Output vers les caissons, LFE-Intput depuis l'ampli. Il faut bien comprendre que pendant cette phase de réglage c'est le SMS-1 qui sera la source (à bien sélectionner sur l'ampli) et qui enverra un signal glissant "large bande" sur la sortie EQ-Ouput, ce signal devra être filtré par l'ampli (attention au paramétrage de l'ampli : enceintes principales en Small, CrossOver réglé) qui envoie la bande haute vers les enceintes et la bande basse vers les caissons (via le SMS). Ainsi le SMS permet de visualiser parfaitement le passage entre les enceintes et les caissons.
3) Placer correctement les caissons. Le placement des caissons est primordial (avec la phase). On peut réussir à améliorer un peu le résultat en trichant avec l'égalisation. On peut l'améliorer beaucoup en multipliant les caissons. Mais les placer correctement reste la façon la plus efficace de les rendre... efficaces !
En même temps que l'on place les caissons, on règle la phase : les 2 caissons sur le même plan que les enceintes : on part de 0° et on ajuste. Si un caisson est face aux enceintes, on part de 180° et on ajuste.
A l'issue de cette 3ème étape, on doit absolument avoir une courbe qui soit déjà assez linéaire, qui reste dans les limites égalisables par le SMS.
4) Et enfin, on égalise pour lisser le tout. On oublie l'égalisation automatique qui est quasiment nulle et on fait ça gentiment, manuellement...
Tout en se souvenant que le SMS permet de trouver le meilleur placement, la meilleure phase, de gommer un peu les défauts de la pièce avec l'égalisation, mais qu'il ne gommera jamais les défauts des caissons ! :lol:

Mon CR à l'époque : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169883672

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24568
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Fév 2007 17:42

Merci Sylex pour ces précisions. Je vais bien regarder ton CR, car tu es dans une configuration identique à la mienne avec tes deux caissons :wink:

Par contre, obligé de mettre Small pour les enceintes sur l'ampli?? Mes RF7 descendent normalement assez bas...Coupler aux petits oignons les RF7 et mes caissons serait vraiment sympa non...OUI mes pour cela il faut maitriser le SMS1 petit gars et pour l'instant tu es en pleine apprentissage :cry: :mdr:

Pour trouver la meilleure place des caissons, ce matin j'ai placé mes deux caissons à la place de mon canapé et j'ai ensuite lancé 321 sur le SMS1. Micro en main, je me suis déplacé dans la salle afin de trouver l'endroit ou l'écran me donné une courbe la plus plate possible :roll: Je recommencerai l'opération demain et je mettrai quelques photos des courbes que j'aurai obtenu.
Il me manque plus q'un baton pour trouver de l'eau dans la salle :mdr:
Demain je ne travaille pas je vais donc en profiter pour essayer d'améliorer le rendu...
:wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:28

JPV9 a écrit:Par contre, obligé de mettre Small pour les enceintes sur l'ampli?? Mes RF7 descendent normalement assez bas...Coupler aux petits oignons les RF7 et mes caissons serait vraiment sympa non...
C'est un sujet largement débattu... Mais - à moins d'avoir un déséquilibre évident : c'est à dire de superbes enceintes, tenus par des amplis hyper costauds avec des caissons moyens - tu as quasiment toujours intérêt à couper tes enceintes aux environs de 80 Hz (60 peut-être mais jamais 40). Les enceintes et surtout les amplis vont être soulagés de cette plage de fréquence très dure à "tenir" et fonctionner largement mieux sur le reste. Cette plage de fréquence sera entièrement donnée par les enceintes dont c'est la spécialité : les caissons. Et il n'y aura aucune plage de recouvrement (plage de fréquences ou les deux enceintes se retrouvent à fonctionner en même temps) qui est toujours source de problème de phase. Phase qui a une incidence énorme, sans connaissance théoriques réelles, il n'y a que le SMS qui peut te permettre de mettre en évidence l'influence de la phase et le problème que pose l'émission d'une même plage de fréquence par plusieurs sources.

Mes conclusions suite aux tests avec le SMS-1. Si tes caissons sont propres (musicaux et pas bourrins - le 1500 est limite pour rentrer dans cette catégorie) tu les coupes toujours à 80 Hz et tu peux te contenter de bonnes bibliothèques. Si tes caissons sont plus orientés H-C (c'est quand même le cas des 1500 Yam), en H-C tu coupes toujours à 80 Hz et en Hi-Fi tu ne les coupes pas du tout (les enceintes en Large, pas de caisson déclaré), là tu profites du grave de tes grosses colonnes (il est propre à 40 / 60 Hz et n'a pas besoin de descendre à 20 Hz).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24568
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Fév 2007 18:31

tape plutot '12345' sur le sms, '321' c la calibration auto (22 sweep et reboot).
en taprant '12345' ca sweep non stop (ca fait mal au crane a force) et tu peux regler manuellement l'eq, la phase, coupure, ...

regarde si ton ampli n'a pas un bass managment (de facon a garder les frontales en Large et rediriger les basses des frontales vers le caison et de garder le LFE uniquement vers le caisson).
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:36

SYLEX a écrit:Mais - à moins d'avoir un déséquilibre évident : c'est à dire de superbes enceintes, tenus par des amplis hyper costauds avec des caissons moyens
En fait, le problème c'est que tu es vraiment dans ce cas là : des RF7, un Denon HDG et 2 petits Yam 1500, ils ne tiendront jamais la route !!! Pour une instal mixte H-C / Hi-Fi de grosses colonnes se justifient - dans tous les cas, des bêtes pareilles, on ne regrette jamais leur achat ;) - Mais pour une utilisation H-C, les caissons sont primordiaux ! :lol:

Tu revends tes 1500 et ton SMS-1. Tu achètes un DD-15 pour commencer et un second quand tu as le budget. :D

Nota : je connais un certain Buss qui a revendu ses 6 Yam 1500 pour passer à seulement 3 DD-15. :lol:

Nota bis : Il y a probablement une étape à prévoir quelque part dans le milieu de toutes ces étapes : le divorce. Mais je sais que pour des passionnés comme nous, c'est secondaire. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24568
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Fév 2007 18:43

D'ailleurs il y a un tit dd12 dans les PA :roll:
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:56

Ouis, dans 30 M², 2 DD-12 ce doit-être le top ! Même si un DD-15 suffirait peut-être. Mais maintenant que j'ai fait le tour de ton instal. (entre parenthèses : chapeau bas, très très belle instal.), il serait domage de rester sur du Yam 1500. Même s'ils sont d'un excellent rapport qualité / prix ; ils restent vachement en retrait du reste de ton instal !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24568
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Fév 2007 19:01

Côté baton de sourcier : en voyant ta salle avec un canapé d'angle au fond à gauche, je verrais bien un DD-12 derrière l'écran à l'avant gauche et un autre se faisant discret à l'arrière droit.

J'ai été surpris également de voir que tes 1500 sont collés au mur et évents tournés vers les côtés et non vers l'avant (est-ce toujours le cas ?). Il serait préférable de les décoller franchement du mur (quitte à ce qu'ils dépassent sous l'écran - l'image ne va pas jusqu'en bas ?) et de tourner l'évent vers l'avant...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24568
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message