yomsGH a écrit:Merci Le Dom, je te rassure je n'espérais pas trouver le truc parfait tout de suite. Ce que j'essaye simplement c'est de bien comprendre le problème, ses tenants et aboutissants afin ensuite de savoir qu'est-ce qui sera le plus à même de me convenir.
Sinon tu dis que tu ne comprends pas mon histoire de "toucher les instruments", mais en fait tu dois le comprendre puisque tu le décris bien. Bref, ça ne doit être qu'une histoire de vocabulaire.
Ok donc il s'agit bien d'une histoire de présence.
L'idéal c'est effectivement que ta pièce s'efface.
Concernant la technique, je pense qu'il n'y a pas de règle et, comme je te l'ai expliqué précédemment, il faut que tu trouves les enceintes qui seront tip top dans ton local d'écoute. C'est vrai que le DIY a été pour moi salutaire car j'ai pu ainsi arriver au résultat, du moins pour mes oreilles. Au niveau de la conception il n'y a rien d'extraordinaire. La caisse est un parallélépipède rectangle, tout ce qu'il y a de plus simple, le HP de basses est un Visaton W300S de 30cm, le médium est un Davis 17 KLV A de 17cm et le tweeter (c'est là que j'ai le plus fait de frais car le gain était important) un Morel Supreme 110 à 500 à 600€ la paire tout de même mais ça valait vraiment le coup vu le gain au niveau précison, timbres et même bande passante par rapport au tweeter Visaton de base que j'avais au départ. En fait en changeant de tweeter j'ai gagné au niveau qualité des timbres sur tout le spectre y compris dans les basses, ça peut effectivement paraitre surprenant de prime abord mais ça ne l'est pas vu que même sur un instrument genre contrebasse, par exemple, il y a des harmoniques dans les aigus. j'ai également beaucoup fait d'essais sur les filtres avant de trouver le bon équilibre. La tâche était tout de même simplifiée car j'ai pris des HP qui avaient le même rendement (91/92 dB) donc ça simplifie un peu niveau filtre. Finalement je suis tombé sur quelque chose d'assez courant niveau filtre: 300Hz/4000Hz.. Je suis resté simple également au niveau traitement intérieur des parois, j'ai utilisé une laine acoustique que j'ai utilisé avec parcimonie afin de ne pas trop avoir d'effet de caisse mais en même temps si on amortit trop on perd en profondeur de scène, notamment.
Ensuite j'ai mis également pas mal de temps pour leur mise en oeuvre, hauteur, support, découplage etc, il faut idéalement que le tweeter soit à hauteur des oreilles. J'ai dû utiliser un support relativement lourd et stable, j'ai également fait tout un tas d'essais pour voir si un découplage pouvait apporter quelque chose, comment le réaliser, où le faire etc... Ensuite lorsque le résultat est devenu très sympathique, j'ai peaufiné le placement.
Voilà ce que je peut te dire du point de vue technique en ce qui concerne mon installation. C'est juste mon exemple et je ne dirais point que c'est comme cela et pas autrement qu'il faut faire. Je n'ai aucunement cette prétention et peut être que cela fera sourire ou rire les pros.
Au fait, concernant le fait d'entendre les instruments à côté de soi, il y a parfois des choses surprenantes dues sans doute aux mixages sur la musique amplifiée et en particulier sur la musique électronique. J'ai effectivement dans ce cas, parfois l'impression d'être enveloppé par les sons. Je ne sais pas comment font les ingés du son pour obtenir de telles sensations.