Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oliv80 et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 12 Fév 2007 15:11

Non je n'ai pas les noirs bouchés, c'est le contraste général qui monte, dans les zones sombres plus de détails, plus de nuances de gris et blancs plus péchue sans bruler. Je suis même obligé de descendre dans les réglages de netteté du pio qui ont tendance à durcir l'image et aussi sur le doubleur (par rapport à mon 1292). J'ai les contours beaucoup plus fin (cela se voit énormément sur gladiator). De plus j'ai énormément gagné en fluidité :D .

Ce que je voulais dire c'est que maintenant je pense avoir une image optimisée du pearl comme j'avais une image optimisée de mon 1292.
Ce que je retient c'est que malheureusement les sources actuelles sont bien loin d'exploiter le plein potentiel de nos projos (c'était déja le cas avec les TT) même avec des liaisons hdmi et mon pio989 pour la qualité de la sortie vidéo.

Résultat : pio 757 + doubleur en RVBHV est très supérieur au pio 989 en hdmi sur mon pearl.

Disons que moi non plus je ne pensais pas arriver à ce résultat et qu'avec le progrès depuis les TT, mon doubleur deviendrait obsolète.
Finalement non, je vais même me séparer de mon 989. :roll:
Dernière édition par jubei1 le 12 Fév 2007 15:15, édité 1 fois.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:14

Merci pour tous ces détails mais ... c'est quoi ton doubleur de lignes ???
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:17

jubei1 a écrit:Non je n'ai pas les noirs bouchés, c'est le contraste général qui monte, dans les zones sombres plus de détails, plus de nuances de gris et blancs plus péchue sans bruler. Je suis même obligé de descendre dans les réglages de netteté du pio qui ont tendance à durcir l'image et aussi sur le doubleur (par rapport à mon 1292). J'ai les contours beaucoup plus fin (cela se voit énormément sur gladiator). De plus j'ai énormément gagné en fluidité :D .

Ce que je voulais dire c'est que maintenant je pense avoir une image optimisée du pearl comme j'avais une image optimisée de mon 1292.
Ce que je retient c'est que malheureusement les sources actuelles sont bien loin d'exploiter le plein potentiel de nos projos (c'était déja le cas avec les TT) même avec des liaisons hdmi et mon pio989 pour la qualité de la sortie vidéo.

Résultat : pio 757 + doubleur en RVBHV est très supérieur au pio 989 en hdmi sur mon pearl.

Disons que moi non plus je ne pensais pas arriver à ce résultat et qu'avec le progrès depuis les TT, mon doubleur deviendrait obsolète.
Finalement non, je vais même me séparer de mon 989. :roll:


HS ON T'es sûr que c'est pas ton Pearl qui va tomber en rade ? :idee: :mdr: HS OFF
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:20

Je peux passer même chez certains forumeurs parisiens équipés en pearl pour leur faire la démo :D .
Comme cela j'aurais plus d'avis sur ce sujet.

Le but de mes propos par rapport au jvc était de démontrer que les tests sur les projos sont très difficiles à juger car les résultats peuvent être tellement faussés par la chaîne vidéo :( .

Donc descendre le pearl en disant qu'il se fait enfoncer au niveau contraste et netteté, peut être mais si ce dernier n'est pas exploité de manière optimale c'est dommage.
Il est aussi probable que mon doubleur avec le jvc1 donne encore une autre image mais je pourrais le constater bientôt :wink:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:22

opbilbo a écrit:
jubei1 a écrit:Non je n'ai pas les noirs bouchés, c'est le contraste général qui monte, dans les zones sombres plus de détails, plus de nuances de gris et blancs plus péchue sans bruler. Je suis même obligé de descendre dans les réglages de netteté du pio qui ont tendance à durcir l'image et aussi sur le doubleur (par rapport à mon 1292). J'ai les contours beaucoup plus fin (cela se voit énormément sur gladiator). De plus j'ai énormément gagné en fluidité :D .

Ce que je voulais dire c'est que maintenant je pense avoir une image optimisée du pearl comme j'avais une image optimisée de mon 1292.
Ce que je retient c'est que malheureusement les sources actuelles sont bien loin d'exploiter le plein potentiel de nos projos (c'était déja le cas avec les TT) même avec des liaisons hdmi et mon pio989 pour la qualité de la sortie vidéo.

Résultat : pio 757 + doubleur en RVBHV est très supérieur au pio 989 en hdmi sur mon pearl.

Disons que moi non plus je ne pensais pas arriver à ce résultat et qu'avec le progrès depuis les TT, mon doubleur deviendrait obsolète.
Finalement non, je vais même me séparer de mon 989. :roll:


HS ON T'es sûr que c'est pas ton Pearl qui va tomber en rade ? :idee: :mdr: HS OFF


Heu je ne pense pas car vu les réglages que je suis obligé de prendre, il va même durer plus longtemps :mdr:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

nouveaux CR outre atlantique

Message » 12 Fév 2007 15:56

par "Stereophile Ultimate AV"
http://www.ultimateavmag.com/videoprojectors/207jvchd1/
en résumé comparé au Sharp XV-Z20000
plus piqué
contraste efficace moins bon (sur des scènes avec noirs trés profonds et trés hautes lumières image plus plate)
couleurs un poil trop saturées
à peu prés correctement étalonné d'usine
petit défaut d'uniformisation sur les cotés non visible sur film
convergences correctes au centre moins bonnes sur les cotés mais rattrapable en partie
prix 11500$ Sharp 6300$ HD1

et autre de nos amis Anglais :
Home Cinema Choice mag opinion on HD1
This is an extract from the Home Cinema Choice Magazine (not on-line yet but in print) courtesy of nathankemp on AVF -


"Ladies and gentlemen, you are cordially invited to join me as I explore a projector that I think could rock the world to its very foundations,

Strong words? Certainly. Over the top? You might think so. Unless, that is, like me you've seen JVC's truly remarkable DLA-HD1 projector in action...

D-ILA technology has been covered at length in previous HCCs but this is actually the first genuinely domestic projector from JVC. But rather than opt for a budget job, the brand has produced a high-end model with serious aspirations.

Design and Features

Visually, the True Black HD1 is a very striking proposition; it uses a centrally positioned lens and has a high-gloss black finish offset by a neat central grey stripe.

However, one aspect of the HD1's design that is not living room-friendly is its considerable size. Interestingly, in Japan the projector comes in a more modern gloss white finish, to suit lighter living rooms, and it would've been nice to be given the option here. Mind you, it you're ceiling mounting the unit, that probably doesn't matter and the black finish will, at least, make it less visible in the dark.

Connectivity is effective with two HDMI jacks, a component video input, an RS-232C control terminal for system integration (JVC hopes the HD1 will be a big hit with custom installation companies), and the usual S-video and composite video fallbacks.

There's no VGA input for PCs - use with a computer is only possible via OVI/HDMI. Of course, the core technology inside the HD1 is D-ILA (Direct Drive Image Light Amplification), JVC's variation on the more common Liquid Crystal on Silicon (LCoS) technology. This makes the HDl arguably closest in technological spirit to Sony's VPL-VW5O and VW100 projectors, which use a proprietary variation on LCoS, which is dubbed SXRD.

Contrast Claims

Previous D-ILA projectors have consistently impressed with their freedom from video noise, avoiding both the chicken wire/ screen door effect common with LCD technology, and the problems with motion dithering and the rainbow effect of some DIP competitors.

They've tended to be rather less impressive when it comes to black levels and colour response, however. Which is why I was rather startled to find the HD1 claiming a native contrast ratio of 15000:1. Unlike the highest contrast levels of practically all rival LCD and LCoS/SXRD projectors, this can be delivered without any iris-induced reduction in brightness.

The key to such a dazzling leap forward in black level is a combination of two innovations to the D-ILA engine. First, the latest 0.7in D-ILA device carries new ultrasmoothing technology that reduces irregularities in the liquid crystal alignment to reduce stray light. Secondly, it introduces new, next-generation liquid crystal materials and improved alignment technology to reduce the gap between liquid crystals so that light loss from the liquid crystal layer is reduced dramatically.

Even more innovative, though, is JVC's Wire Grid Optical Engine. Traditional polarising beam splitters in D-ILA (and similar) projectors use glass prisms and multi-layer interfaces, which is fine - except that these inevitably cause considerable light leakage into the lens. But the Wire Grid Optical Engine ditches the prism in favour of an inorganic reflective polarising plate. This consists of a flat glass substrate, upon which a 'cattle grid' of microscopic aluminium ribs have been deposited. These ribs produce an ultra-fine wire grid that apparently reduces the angle dependency for polarised light, so that there's less light leakage while showing dark scenes.

Naturally, the HD1 delivers Full HD 1080p resolution, which includes 24fps compatibility, and utilises Gennum's acclaimed GF9351 video processing engine. While all of these touches are undoubtedly important, I've stressed the use of the new light engine because I believe it to be the key reason why the HD1 projector is capable of producing such groundbreaking pictures.

Performance

Perhaps, the single most startling trait which characterises the HD1 is its black level. The opening battle of Star Wars: The Revenge of the Sith recorded in hi-def from Sky enjoys quite simply the most inkily black rendition of space I've ever seen at anything like the HD1's price point.

Even better, since the HD1 achieves its near-perfect black levels without any auto-iris device, there's no loss of brightness during dark shots. The stars continue to twinkle as vividly and look as phenomenally numerous as they would if watched in a real cinema, therefore, and the thousands of space craft on show lose absolutely none of their CGi lustre.

As well as helping the HD1 produce images of breathtaking dynamism during bright and dark scenes alike, the high contrast/high brightness combination helps the projector's colour range become something special too. The dazzling kaleidoscope of rich hues, metallic finishes and subtle blends that so illuminate the Revenge of the Sith's opening moments are all rendered with a precision and, particularly, a vibrancy that leaves even Sony's mighty Pearl projector looking inadequate. In fact, the HD1's colour intensity looks even better than Sony's £6k Ruby projector's, even though the Ruby uses horribly expensive £1,000 Xenon lamps while the HD1 uses just normal and much more affordable UHF illumination.

So bewilderingly impactful are the strengths reported thus far that two other talents only become noticeable upon later viewing: the image's sharpness/detail, and its freedom from noise. Regarding the former, the picture delivers every last minute pixel of Sky's exemplary Revenge of the Sith HD broadcast with pin-point accuracy, showing each drop of the 'HD' difference. Especially since the image's sharpness and clarity is entirely unsullied by seemingly any form of technology induced noise or motion blur.

Conclusion

Regardless of the unit's modest £4,500 price tag, there's really nothing disparaging to say about the HD1's performance at all. In every way it simply blows the competition away. In fact, to my eyes it delivers a Full HD performance that even gives three-chip DIP projectors something to think about, but for a fraction of the cost.

Frankly, if DLP and LCD projectors had knees, they really ought to be knocking right about now..."

Dazzer

Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:35

Tout ceci confirme quand meme la superbe impression que m'avait laissé le Sharp Z21000 ( effectivement il est un peu bruyant ) , et je pense que ces 2 projos sont excellents dans leur technologie .

Il faut bien sur prendre en compte les defauts d'un DLP ( arc en ciel ) , je ne connais pas assez la technologie D-LA pour savoir si elle a ces propres defauts .

Quand au prix , je crois savoir que le Sharp se trouve pas loin du JVC maintenant .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:47

jubei1 a écrit:Je viens de brancher sur mon pearl avec un doubleur de lignes et j'ai gagné 2 à 3 fois plus de contraste :o que mon pio seul connecté en hdmi sur le pearl.
J'ai été obligé de réduire drastiquement les réglages du pearl car l'image est devenue beaucoup trop contrastée .

ben alors qu'est ce que ça va etre si on branche ton scaler sur un HD1 :mdr: :roll:
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Fév 2007 17:47

Jean Louis dB a écrit:par "Stereophile Ultimate AV"
http://www.ultimateavmag.com/videoprojectors/207jvchd1/

Jean Louis


Je viens de lire ce test et je suis surpris par la très faible luminosité de son exemplaire :roll:

Son écran a un gain de 1.3 et une Diag. de (78") soit une largeur de 1.73m

Il donne:
25fl cela fait 350lumens en mode haut :oops:
20fl cela fait 280lumens :roll: en mode normal
contraste maximum 9055:1 :D :D
Ceci étant, quand même beaucoup de satifaction :D mais pour un écran de 3m je pense que son projecteur serait un peu juste.

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:28

COmment se fait il que les presents a la demo JVC sur Paris etaient subjugue par le peche sur 4.50m de base? :o
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:28

jubei1 a écrit:Le but de mes propos par rapport au jvc était de démontrer que les tests sur les projos sont très difficiles à juger car les résultats peuvent être tellement faussés par la chaîne vidéo :( .

Donc descendre le pearl en disant qu'il se fait enfoncer au niveau contraste et netteté, peut être mais si ce dernier n'est pas exploité de manière optimale c'est dommage.
Il est aussi probable que mon doubleur avec le jvc1 donne encore une autre image mais je pourrais le constater bientôt :wink:


Tout à fait m'enfin le but c'est de tester les performances du projecteur et du projecteur seul, pas de combos projecteur + scaler, projecteur + lecteur etc... sinon çà n'a pas de fin :cry:

L'ajout d'un scaler externe peut avoir une influence sur le gamma, la fluidité, la colorimétrie, mais en aucun cas sur le contraste on/off. Ce dernier est déterminé par les caractéristiques physiques de l'appareil ( objectif, lampe, panneaux LCD ou D-ILA, trajet optique notamment filtres, diaphragmes, polariseurs, etc ... )
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:36

BA a écrit:COmment se fait il que les presents a la demo JVC sur Paris etaient subjugue par le peche sur 4.50m de base? :o


Pour info, je l'ai vu aujourd'hui sur 3m20 de base en mode lampe low et ça crachait du lumens 8)
Le reste du CR dans quelques instants :wink:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:48

Tu l'as vu où sans indiscrétion remaisisqo????? :wink:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:06

Comme convenu, j'ai pu assister ce matin à une démo du HD1 + une comparaison directe avec le Pearl et ben pour commencer par la fin, ce projecteur est une tuerie :lol:

Conditions du test:

Salle dédiée plus noire que noire
Ecran 3m20 de base
HD1 et Pearl reliés en HDMI 1080i à un Lecteur Toshiba HD DVD E1 et en YUV 480i à un lecteur Yamaha dont je ne rappelle pas la référence.

On commence tranquillement par le Pearl que je connais bien et tout de suite je prends la télécommande pour y appliquer quelques réglages obtenus chez moi avec le colorHCFR...passage en mode High et 2-3 réglages plus tard, je reconnais bien l'image dont j'ai l'habitude.
Rien à dire de plus, le Pearl est excellent , les noirs sont noirs, la colorimétrie après retouche très bonne et l'image douce et piqué à la fois.
Sur du HD DVD, honnètement, c'est quasi parfait ( la salle aide bcp sur la gestion du contraste).

Passage au HD1 sur lequel je n'ai modifié aucun réglage, mode lampe low, couleur sur low également.
Mon hote sourit gentillement lorsque je lui dis que je ne vois pas ce que l'on pourrait améliorer par rapport au Pearl :D
On démarre fort avec King Kong HD DVD et là, la claque :o :o :o
Déja superbe sur le Pearl, le meme extrait ( Naomi Watts sous la souche d'arbre avec plein de vilains insectes..) touche au sublime sur le HD1.
Le Noir est encore plus noir et en meme temps, la scene est plus lumineuse, aucun détail n'est perdu.
On passe ensuite à MI3 tjrs en HD DVD avec la scene du Pont que je connais par coeur..la fluidité est meilleure que sur le Pearl et encore ces noirs et cette impression de peche dans l'image.
La netteté est également bien supérieur..plus proche du DLP que du TT (type Pearl).
La colorimétrie semble très bonne mais l'extrait n'est pas idéal avec tous ces filtres.
Fin de la démo HD, on rallume la lumière..je regarde ma femme 2 secondes...ouch je suis soufflé...elle aussi trouve le rendu supérieur au Pearl :lol:

On passe sur du DVD, partie qui m'avait un peu decu sur le Pearl.
Non pas qu'il soit mauvais loin de là, il enterrait mon ancien 720p, mais le passage HD-->SD était vraiment dur pour moi.
On enchaine sur La pacte des loups et SW3 et là encore, c'est superbe...plus piqué que le Pearl et nous avons enfin la confirmation que la colorimétrie sortie de boite est très correcte.
Le désentrelacement fonctionne bien...l'intro de SW3 est réellement très bien rendue...le résultat est supérieur au Pearl, pas de doute la dessus.
Fin de la démo avec le pacte des loups, scene de la chasse...c'est bien simple, j'ai vu cette scene sur de nombreux diffuseurs et mon meilleur souvenir ( récent) était sur un G90+Scaler Faroudja; Pour moi, le rendu est encore meilleur sur le HD1 avec surtout une luminosité supérieure.

On rallume la lumière pour la dernière fois et parle un peu de la dispo du projo et du prix.
C'est bien simple, rien en France avant fin février et pas de cassage de prix en vue.
Donc à 6500 euros, le projo demeure tjrs une belle affaire meme si j'aurais préféré un petite ristourne :oops: :wink:

Au final et face au Pearl, ce n'est pas le jour et la nuit mais plein de petits détails mieux gérés sur le JVC et comme on dit, ce sont les détails qui comptent :wink:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:07

Bastien Cluzet a écrit:
jubei1 a écrit:Le but de mes propos par rapport au jvc était de démontrer que les tests sur les projos sont très difficiles à juger car les résultats peuvent être tellement faussés par la chaîne vidéo :( .

Donc descendre le pearl en disant qu'il se fait enfoncer au niveau contraste et netteté, peut être mais si ce dernier n'est pas exploité de manière optimale c'est dommage.
Il est aussi probable que mon doubleur avec le jvc1 donne encore une autre image mais je pourrais le constater bientôt :wink:


Tout à fait m'enfin le but c'est de tester les performances du projecteur et du projecteur seul, pas de combos projecteur + scaler, projecteur + lecteur etc... sinon çà n'a pas de fin :cry:

L'ajout d'un scaler externe peut avoir une influence sur le gamma, la fluidité, la colorimétrie, mais en aucun cas sur le contraste on/off. Ce dernier est déterminé par les caractéristiques physiques de l'appareil ( objectif, lampe, panneaux LCD ou D-ILA, trajet optique notamment filtres, diaphragmes, polariseurs, etc ... )


Ca veut donc bien dire que les projos ne sont pas exploités à fond de leurs capacité notamment pour leur contraste, c'était aussi le cas avec les TT.
Il suffit de voir combien de personnes ont eu une image différente entre le fameux 963 HCFR et un 963 basique. Pourquoi ne pas imaginer que cela soit également le cas avec les projos matriciels :-? . Chez moi la différence est encore plus flagrante sur le pearl que sur mon 1292.
Donc je me dit qu'est ce que cela va être avec le jvc... d'ici peu de temps :D
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD