Il est clair que le spectre de droite est bien meilleur que celui de gauche car beaucoup plus régulier. Maintenant un projecteur dont les filtres ont été calculé pour un modèle de lampe ne donnera probablement pas un meilleur résultat si on lui "colle" une meilleure lampe.
Michel
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colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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celui de gauche etait la Powerball 3200K donc vraiment HORS SPECS pour de la video-projection.
mais donc pourquoi les gens rajoutent un filtre rouge sur l'objectif........si ce n'est pour palier au deficit du bruleur quartz de la lampe ???
la force de la Powerball 4200K(le spectre de droite) et que le R et le B sont pratiquement "egaux".
une Powerball avec un ecran 7" donne un rouge de toute beaute...
mais donc pourquoi les gens rajoutent un filtre rouge sur l'objectif........si ce n'est pour palier au deficit du bruleur quartz de la lampe ???
la force de la Powerball 4200K(le spectre de droite) et que le R et le B sont pratiquement "egaux".
une Powerball avec un ecran 7" donne un rouge de toute beaute...
- leeperry
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Tu as deux problèmes différents :
- relever le niveau relatif du rouge par rapport au vert et au bleu (ce que fait un filtre rouge)
- modifier la couleur de la primaire rouge en augmentant sa saturation (ce que ne fait pas un filtre rouge mais ce que peuvent faire certains filtres spéciaux tel que celui intégré dans les TW600-TW700).
Michel
- relever le niveau relatif du rouge par rapport au vert et au bleu (ce que fait un filtre rouge)
- modifier la couleur de la primaire rouge en augmentant sa saturation (ce que ne fait pas un filtre rouge mais ce que peuvent faire certains filtres spéciaux tel que celui intégré dans les TW600-TW700).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
ok ok mais tu eludes ma question .......la seule raison qui puisse expliquer que le VP ne puisse balancer un rouge aussi sature que le bleu est que.........le bruleur quartz de l'ampoule en est INCAPABLE
enfin je crois que je vais tenter les UHP noname avec un filtre rouge.......en esperant que ca me "sucre" la moitie de lumens car 250 ANSI(en ECO/iris ferme) dans le noir complet ca m'agresse les yeux.....
enfin je crois que je vais tenter les UHP noname avec un filtre rouge.......en esperant que ca me "sucre" la moitie de lumens car 250 ANSI(en ECO/iris ferme) dans le noir complet ca m'agresse les yeux.....
- leeperry
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leeperry a écrit:ok ok mais tu eludes ma question .......la seule raison qui puisse expliquer que le VP ne puisse balancer un rouge aussi sature que le bleu est que.........le bruleur quartz de l'ampoule en est INCAPABLE
Non on peut le faire avec un filtre adapté. Bien entendu en perdant de la luminosité.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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lol, oui on peut le faire en rajoutant un filtre.......mais la raison premiere du deficit dans le rouge vient du bruleur quartz
si un jour il y a des UHP avec bruleur ceramique, il y aura un equilibre R et B quasi parfait
si un jour il y a des UHP avec bruleur ceramique, il y aura un equilibre R et B quasi parfait
- leeperry
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un debat interessant :
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... &tid=10960
les documents sur lequels ils se basent :
http://www.lighting.philips.com/gl_en/g ... ps&lang=en
.....et le spectre d'une UHP 120W et d'une 200W, avec la representation de ce qui passe a travers les dalles LCD et qui est utilise pour creer les 3 composantes :
je sais pas trop quelles conclusions en tirer......une idee michel ?
on voit bien que la lampe UHP est a la traine dans le rouge(bruleur quartz ne montant pas assez en temperature)....d'ou le besoin du filtre CCR saumon.
mais pour l'histoire qu'une UHP peut etre consideree comme une 4200K......je seche
surtout que je suis sur le point de tenter avec une nouvelle lampe HQI 7500K a arc court
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... &tid=10960
Les UHP peuvent être classés comme du 3000~4000 K parce qu'une HQI n'a que du 10% pour les 600~700nm tandis q'une UHP pour la même zones est ~30%. Ceci vient du fait que les UHP doivent être "blanches" et non pas tirer sur le bleu ou autre...
En d'autre mots une UHP est, en théorie, la somme d'une HQI(10kK), d'une HID(4200K) et d'une TL-D/930 (~3kK)
les documents sur lequels ils se basent :
http://www.lighting.philips.com/gl_en/g ... ps&lang=en
.....et le spectre d'une UHP 120W et d'une 200W, avec la representation de ce qui passe a travers les dalles LCD et qui est utilise pour creer les 3 composantes :
je sais pas trop quelles conclusions en tirer......une idee michel ?
on voit bien que la lampe UHP est a la traine dans le rouge(bruleur quartz ne montant pas assez en temperature)....d'ou le besoin du filtre CCR saumon.
mais pour l'histoire qu'une UHP peut etre consideree comme une 4200K......je seche
surtout que je suis sur le point de tenter avec une nouvelle lampe HQI 7500K a arc court
- leeperry
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leeperry a écrit:mais pour l'histoire qu'une UHP peut etre consideree comme une 4200K......je seche
Ce qui veut dire que mes explications n'ont pas été claires
En résumé : un calcul de température de couleur ne s'applique pas à des lampes qui ont un spectre pareil.
Le résultat n'a aucun sens.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
hehe, je sais bien que la TC d'une lampe MH(donc UHP, HQI, etc..) est la somme des spectres........
mais donc sans regarder leur spectrometrie, le fait qu'une lampe HQI soit 4200K ou 7500K ne veut rien dire !?
pourtant les 4200K tirent tjs sur le blanc casse et les >6500K sur le bleu......
mais donc sans regarder leur spectrometrie, le fait qu'une lampe HQI soit 4200K ou 7500K ne veut rien dire !?
pourtant les 4200K tirent tjs sur le blanc casse et les >6500K sur le bleu......
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
En gros le calcul de température de couleur fonctionne sur l'axe rouge (chaud) - bleu (froid).
Il ne te dit rien sur le vert.
Mais le jaune est traité comme le rouge.
C'est à dire qu'une lampe très chargée en jaune (ce qui est le cas) aura une température de couleur basse.
Si on veut obtenir une colorimétrie correcte (des rouges saturés) il faut supprimer ce jaune.
Ce qui fait monter la température de couleur.
Michel
Il ne te dit rien sur le vert.
Mais le jaune est traité comme le rouge.
C'est à dire qu'une lampe très chargée en jaune (ce qui est le cas) aura une température de couleur basse.
Si on veut obtenir une colorimétrie correcte (des rouges saturés) il faut supprimer ce jaune.
Ce qui fait monter la température de couleur.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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ok mais pourquoi une Powerball est donnee pour 4200K alors que sont rouge et son bleu sont pratiquement a la meme intensite..........et pourtant le blanc est "blanc casse"
- leeperry
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Le jaune peut casser le blanc tout autant que le rouge et faire baisser le calcul de la TC.
Je ne comprend pas pourquoi tu penses que le rouge et le bleu sont au même niveau.
Cela ne me paraît être le cas d'aucun des spectres ci-dessus.
Michel
Je ne comprend pas pourquoi tu penses que le rouge et le bleu sont au même niveau.
Cela ne me paraît être le cas d'aucun des spectres ci-dessus.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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sur la powerball(derniere generation bruleur ceramique), si
elle a des rouges a tomber par terre....car le bruleur ceramique monte plus haut en chaleur que le quartz et permet de developper un rouge tres sature....
.....d'experience(car j'ai teste pas mal d'HQI ces derniers temps), les 4200K ont tjs un blanc casse(par le jaune), les 5200K un peu moins et les 6500K tirent sur le bleu.
donc la je compte tester une HQI 7500K a arc tres court(en plus elle est donnee pour 7500K en 150W mais mon ballast UHP sur le Z3 est en 135W, donc ca serai plutot du genre 8500/9000K).....mais j'ai peur d'etre decu.....car j'aime pas les couleurs trop froides pour regarder un film.........enfin on verra bien
elle a des rouges a tomber par terre....car le bruleur ceramique monte plus haut en chaleur que le quartz et permet de developper un rouge tres sature....
leeperry a écrit:voila un comparatif de l'IRC entre hqi(quartz),hci(ceramique ancienne generation),powerball(le top en 150w), et la shoplight(encore meilleur mais seulement dispo en 70w)
et le spectre de droite est celui de la Powerball 4200K :
un rouge tellement sature qu'apres tout te semble palot point de vue rouge......meme un VP dont le prix comporte 5 chiffres
.....d'experience(car j'ai teste pas mal d'HQI ces derniers temps), les 4200K ont tjs un blanc casse(par le jaune), les 5200K un peu moins et les 6500K tirent sur le bleu.
donc la je compte tester une HQI 7500K a arc tres court(en plus elle est donnee pour 7500K en 150W mais mon ballast UHP sur le Z3 est en 135W, donc ca serai plutot du genre 8500/9000K).....mais j'ai peur d'etre decu.....car j'aime pas les couleurs trop froides pour regarder un film.........enfin on verra bien
- leeperry
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- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Le spectre d'une lampe à 4200K croit d'une manière linéaire plus bas vers le bleu, plus haut vers le rouge.
C'est très loin d'être le cas du spectre ci-dessus à gauche qui s'effondre à partir de 620nm.
Il est donc TRES faible dans le rouge.
Pour pousser plus loin la démonstration il suffit de faire les calculs en rentrant les valeurs numériques à partir des graphes. Je n'en ai ni le temps ni le courage
Mais c'est bien le jaune qui casse le blanc et baisse la TC calculée.
Michel
C'est très loin d'être le cas du spectre ci-dessus à gauche qui s'effondre à partir de 620nm.
Il est donc TRES faible dans le rouge.
Pour pousser plus loin la démonstration il suffit de faire les calculs en rentrant les valeurs numériques à partir des graphes. Je n'en ai ni le temps ni le courage
Mais c'est bien le jaune qui casse le blanc et baisse la TC calculée.
Michel
Dernière édition par MLill le 19 Fév 2007 20:30, édité 1 fois.
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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le spectre de droite est celui de la Powerball 4200K..
celui de gauche c'est la 3200K, donc hors specs pour de la projection
celui de gauche c'est la 3200K, donc hors specs pour de la projection
- leeperry
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