de toute facon, les polarisateurs ne laissent passer que ce qu'ils veulent comme bandes chromatiques(R/G/B)
voila une comparaison de ma lampe HQI avec ce que les dalles LCD+polas typiques laissent passer :
donc en effet, l'etalon d'origine pourrait tout a fait convenir.
je comptais tester sur mon Z3, mais il a des problemes techniques donc je l'envoie a StephaneSAV
sinon tu confirmes que la transmissivite des filtre Lee type 30R est vraiment pas terrible ? car si je dois perdre 30% de lux pour avoir un rouge bien rouge, ca va pas trop le faire
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colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!
- leeperry
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heu Michel, la transmissivite des filtres Lee CE30R, c'est du genre 75% ?
sinon pour revenir aux histoires de temp. Kelvin, que penses-tu de ce que dit elken, le guru des lampes du forum lumenlab ? il bosse dans l'installation de VP de cinemas depuis 30 ans
http://www.lumenlab.com/forums/index.ph ... ntry166760
lui il considere que 6500K est tout sauf le saint-graal.........surtout que c'est la temperature qd on additionne tous les spectres........donc ca ne veut rien dire en fait....
et l'important est d'avoir une balance de gris la plus parfaite possible, et on peut l'atteindre a n'importe quelle TC
et bcp de films sont "shootes" environ en 4200K d'apres lui...........raison pour laquelle je trouve l'image bcp plus cinema avec une lampe 4200K et trop "data" avec du 6-7000K ?
sinon pour revenir aux histoires de temp. Kelvin, que penses-tu de ce que dit elken, le guru des lampes du forum lumenlab ? il bosse dans l'installation de VP de cinemas depuis 30 ans
http://www.lumenlab.com/forums/index.ph ... ntry166760
another point about colour temp Kelvin
every industry works on a different range,, and TV has evolved over the years with difffernent standards too, and they have pushed the blue end of the temp range, because it suits them,, all display units on sale in showrooms are driven over at a high temp range, because it looks better than a correctly adjusted one, much in the same way they use a particular MH lamp for butchers, to highlight the false red colour of meat..
so dont think that 6500k is the perfect temp,,, it isnt,, it has all been driven by marketing, to a large degree
the reason 6500 was choosen is because in the early days screens were, dimmer, and the blue end was bright, so hence it is a relic of our past,, you can achieve correct greys at several points on the Kelvin,,, the trick is you have to know what to adjust WHERE,, and when..
its not just a simple bright/contrast/saturation set of adjusts,,,, to get right balance,,,
now I am not accurate on the next point but it is indictative only
but TV is driven or used to be driven towards 6500,, more so now at 5400,, ,most film makers use temps of around 4200k etc,, so its the media you have to look at and how it relates to what you are using etc..
now lets take an LCD monitor,, its backlight is tuned for max brightness according to that formula, it is best at 6500k because of its backlight,, and for its orignal use, which is purely a computer display this works fine,,, ahhh but introduce a different source media,,,, MOVIES,, have you not wondered why they are dimmer than everything else, apart from the fact they have millions of complex colour mixes over a PC screen,, they are based on a different temp scale
however what I have stated is really much much more complex than the simple description i have put up
lui il considere que 6500K est tout sauf le saint-graal.........surtout que c'est la temperature qd on additionne tous les spectres........donc ca ne veut rien dire en fait....
et l'important est d'avoir une balance de gris la plus parfaite possible, et on peut l'atteindre a n'importe quelle TC
et bcp de films sont "shootes" environ en 4200K d'apres lui...........raison pour laquelle je trouve l'image bcp plus cinema avec une lampe 4200K et trop "data" avec du 6-7000K ?
- leeperry
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La courbe du corps noir surlaquelle se base le calcul de la TC va en gros du rouge au bleu. Une lampe à 4200K manque de bleu et pas de rouge. Il faudrait donc un filtre correcteur bleu pour passer à 6500K. Ou plus probablement cyan.
Dans ton cas je t'en déconseille très fortement l'usage : cela mange trop de luminosité qui est ta denrée rare.
Le rendement dépend du fabriquant du filtre de sa densité et ... du projecteur.
J'ai un CC30R en verre avec un rendement plus bas (moins de 60% - de mémoire - ... dans le rouge) qu'un CC40R en polyester.
Selon ce que j'ai cru comprendre D65 est un moindre mal qui a été retenu dans la norme compte tenu des capacités des diffuseurs vidéo. Le D50 qui aurait été préférable pour restituer plus de nuances étant inaccessibles aux tubes de l'époque.
Mais peut-être suis-je mauvaise langue.
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtout pas calibrer son projecteur "plus froid" car l'on déséquilibre la palette chromatique. Plus chaud me parait défendable.
En particulier j'aime beaucoup les 3600K de mon projecteur de diapos que je ne retrouve pas en projection digitale.
Reste que le monsieur qui fait le télécinéma équilibre la colorimétrie, du moins en théorie, sur un moniteur calibré à D65. Et que si il a le réalisateur ou le directeur de la photo derrière lui celui-ci lui donne des conseils sur l'image vue à D65.
C'est le seul argument valide que je connaisse en faveur de la norme ...
Michel
Dans ton cas je t'en déconseille très fortement l'usage : cela mange trop de luminosité qui est ta denrée rare.
Le rendement dépend du fabriquant du filtre de sa densité et ... du projecteur.
J'ai un CC30R en verre avec un rendement plus bas (moins de 60% - de mémoire - ... dans le rouge) qu'un CC40R en polyester.
Selon ce que j'ai cru comprendre D65 est un moindre mal qui a été retenu dans la norme compte tenu des capacités des diffuseurs vidéo. Le D50 qui aurait été préférable pour restituer plus de nuances étant inaccessibles aux tubes de l'époque.
Mais peut-être suis-je mauvaise langue.
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtout pas calibrer son projecteur "plus froid" car l'on déséquilibre la palette chromatique. Plus chaud me parait défendable.
En particulier j'aime beaucoup les 3600K de mon projecteur de diapos que je ne retrouve pas en projection digitale.
Reste que le monsieur qui fait le télécinéma équilibre la colorimétrie, du moins en théorie, sur un moniteur calibré à D65. Et que si il a le réalisateur ou le directeur de la photo derrière lui celui-ci lui donne des conseils sur l'image vue à D65.
C'est le seul argument valide que je connaisse en faveur de la norme ...
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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ok merci de ta reponse, je vais projeter sur un mur de projection roseatre alors.....comme ca je perds pas de lux et le rouge sera plus sature
bonne idee ou pas ?
FRANCKHC en parle sur son site : http://franckhc.free.fr/comparoFiltres.htm
par contre pour les HQI, c'est le contraire comme tu le vois sur le spectre de ma lampe, le Bleu est bon mais le rouge est a la masse.....
et c'est pareil pour les UHP qui sont aussi des bruleurs quartz et utilisent la meme technologie MH que les HQI.......impossible d'avoir des beaux rouges sans etre en bruleur ceramique...
si seulement on pouvait mettre la Powerball dans les Video-Projecteurs, elle a un rouge exactement egal au bleu.......donc vu que c'est des lampes au Mercure et qu'il ya tjs un pic de vert.....on baisse un peu le vert et on a la lampe PARFAITE
pourquoi plus de nuances avec le D50 ???
bonne idee ou pas ?
FRANCKHC en parle sur son site : http://franckhc.free.fr/comparoFiltres.htm
par contre pour les HQI, c'est le contraire comme tu le vois sur le spectre de ma lampe, le Bleu est bon mais le rouge est a la masse.....
et c'est pareil pour les UHP qui sont aussi des bruleurs quartz et utilisent la meme technologie MH que les HQI.......impossible d'avoir des beaux rouges sans etre en bruleur ceramique...
si seulement on pouvait mettre la Powerball dans les Video-Projecteurs, elle a un rouge exactement egal au bleu.......donc vu que c'est des lampes au Mercure et qu'il ya tjs un pic de vert.....on baisse un peu le vert et on a la lampe PARFAITE
Le D50 qui aurait été préférable pour restituer plus de nuances
pourquoi plus de nuances avec le D50 ???
- leeperry
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leeperry a écrit:par contre pour les HQI, c'est le contraire comme tu le vois sur le spectre de ma lampe, le Bleu est bon mais le rouge est a la masse.....
Non justement je vois une énorme pointe au début du rouge.
Tout dépend ensuite comment cette longueur d'onde est traitée par le filtre du projecteur.
Si elle est rejetée tu n'est plus à 4200K mais peut être à 8000K et dans ce cas effectivement il te faudrait un filtre rouge.
En règle générale pour passer de 4200K à 6500K il ne faut certainement pas rajouter du rouge mais du bleu.
Sur le diagramme CIE le 4200K est à gauche du 6500K vers le bleu.
D'ailleurs ton image est déjà très rosée ?
Pas bleuâtre comme celle d'un moniteur inrormatique dans son réglage par défaut.
Non ?
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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leeperry a écrit:pourquoi plus de nuances avec le D50 ???
Enfin plus de nuances intéressantes.
Il faut regarder un diagramme CIE et se souvenir que les droites reliant primaires et secondaires de coupent sur le blanc choisi.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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arf les diagrammes CIE j'ai pas compris grand chose
d'origine dans les SANYO j'ai une image verte avec tout a 0 avec ma super lampe HQI.
le fameux vert que mon APN voit(le gros pic de vert du au mercure)...mais si je le baisse a -15 l'image est ok comme tu l'as vu sur mes mesures...le blanc est un peu jaunatre mais dans les films on s'habitue tres vite et ca donne une image tres cinema(enfin je trouve )
en fait la temp d'une lampe est la somme de tous les spectres.
donc une lampe a 6500K peut etre bcp plus bleu qu'une lampe a 10000K......car en plus certaines lampes MH subissent de gros changements de spectre au fur et a mesure qu'elles se rodent...
donc ca depend si on parle en TC de la lampe ou de la lumiere projetee
mais ma colorimetrie est OK...pas tip-top vu qu'en plus je suis daltonien mais ca va quoi
par contre mon rouge projete est anemique...comme avec les lampes UHP d'origines(a cause du bruleur quartz) donc je vais tenter l'ecran de proj. roseatre je crois
d'origine dans les SANYO j'ai une image verte avec tout a 0 avec ma super lampe HQI.
le fameux vert que mon APN voit(le gros pic de vert du au mercure)...mais si je le baisse a -15 l'image est ok comme tu l'as vu sur mes mesures...le blanc est un peu jaunatre mais dans les films on s'habitue tres vite et ca donne une image tres cinema(enfin je trouve )
en fait la temp d'une lampe est la somme de tous les spectres.
donc une lampe a 6500K peut etre bcp plus bleu qu'une lampe a 10000K......car en plus certaines lampes MH subissent de gros changements de spectre au fur et a mesure qu'elles se rodent...
donc ca depend si on parle en TC de la lampe ou de la lumiere projetee
mais ma colorimetrie est OK...pas tip-top vu qu'en plus je suis daltonien mais ca va quoi
par contre mon rouge projete est anemique...comme avec les lampes UHP d'origines(a cause du bruleur quartz) donc je vais tenter l'ecran de proj. roseatre je crois
- leeperry
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Tu as certes le problème de la température de couleurs. Mais tu as aussi celui de la couleur des primaires. C'est encore plus fondamental car toutes les couleurs sont reconstitués à partir des primaires.
Ta fameuse barre orangée peut te donner une température de couleur à 4200K (donc trop chaude par rapport à la norme) mais aussi une rouge orangé (donc trop vert par rapport à la norme).
Les filtres dont sont équipés les projecteurs servent aussi à reconstituer un bon rouge à partir du spectre de la lampe.
D'après ce que tu me dis il est probable que la barre rouge orangée ne résiste pas au traitement.
Donc la TC native du projecteur (gains à 0) munie de la lampe HQI n'est plus du tout de 4200K.
Il est probable aussi que les primaires ne soient plus idéalement placées ce qui est impossible à corriger avec un filtre.
Difficile d'élucider tout cela sans un spectromètre.
Pour rééquilibrer la couleur de l'échelle de gris tu peux utiliser les gains du projecteur ou effectivement un filtre rouge. Le filtre a l'avantage de conserver la dynamique (contraste) mais fait perdre de la luminosité (car il absorbe aussi une partie des longueurs d'ondes que l'on désire conserver). C'est donc à déconseiller dans ton cas.
Mais je pense que tu peux retenir qu'avec ta lampe à 4200K tu n'obtiens pas un blanc à 4200K et que déjà D65 est une belle ambition. Le 4200K est inaccessible ... hélas.
Michel
Ta fameuse barre orangée peut te donner une température de couleur à 4200K (donc trop chaude par rapport à la norme) mais aussi une rouge orangé (donc trop vert par rapport à la norme).
Les filtres dont sont équipés les projecteurs servent aussi à reconstituer un bon rouge à partir du spectre de la lampe.
D'après ce que tu me dis il est probable que la barre rouge orangée ne résiste pas au traitement.
Donc la TC native du projecteur (gains à 0) munie de la lampe HQI n'est plus du tout de 4200K.
Il est probable aussi que les primaires ne soient plus idéalement placées ce qui est impossible à corriger avec un filtre.
Difficile d'élucider tout cela sans un spectromètre.
Pour rééquilibrer la couleur de l'échelle de gris tu peux utiliser les gains du projecteur ou effectivement un filtre rouge. Le filtre a l'avantage de conserver la dynamique (contraste) mais fait perdre de la luminosité (car il absorbe aussi une partie des longueurs d'ondes que l'on désire conserver). C'est donc à déconseiller dans ton cas.
Mais je pense que tu peux retenir qu'avec ta lampe à 4200K tu n'obtiens pas un blanc à 4200K et que déjà D65 est une belle ambition. Le 4200K est inaccessible ... hélas.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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ok ok, bah disons que mon rouge est bien rouge.......surement aussi rouge qu'avec une UHP......mais a 1000 lieux d'un rouge "ceramique" hyper-sature et couleur rouge sang type Powerball
et mon blanc semble bien etre a 4200K, enfin disons qu'il est a la meme TC qu'une Powerball 4200K avec une dalle mono-LCD dans un VP DIY. Il apparait un peu casse, et se marie tres bien avec des films tournes en argentique
je vais acheter une ecran de proj roseatre(une nappe ciree a l'envers ) et bien regler la colorimetrie avec la sonde, et je te balancerai les nouvelles mesures.......merci pour tout
et mon blanc semble bien etre a 4200K, enfin disons qu'il est a la meme TC qu'une Powerball 4200K avec une dalle mono-LCD dans un VP DIY. Il apparait un peu casse, et se marie tres bien avec des films tournes en argentique
je vais acheter une ecran de proj roseatre(une nappe ciree a l'envers ) et bien regler la colorimetrie avec la sonde, et je te balancerai les nouvelles mesures.......merci pour tout
- leeperry
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Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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dis moi Michel, en fait y'a un chinois qui vend des UHP noname a 30 EUR..........donc je vais surement tenter
par contre c'es trop lumineux pour moi dans le noir complet ces ampoules, donc tu me conseilleirais quoi comme filtre pour attenuer tout ca ? CC30R, CC40R ? en polyester, c'est quoi le moins cher ?
donc concretement apres t'as un rouge qui pete le feu ???
merci d'avance
par contre c'es trop lumineux pour moi dans le noir complet ces ampoules, donc tu me conseilleirais quoi comme filtre pour attenuer tout ca ? CC30R, CC40R ? en polyester, c'est quoi le moins cher ?
donc concretement apres t'as un rouge qui pete le feu ???
merci d'avance
- leeperry
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Le CC30R est en général recommandé.
Il remonte le niveau global du rouge par rapport au vert et au bleu qui restent inchangé.
Une fois calibré le projecteur a :
- les mêmes primaires
- plus de contraste
- moins de luminosité
Que sans utiliser le filtre.
Compter environ 15 euros chez prophot pour un Lee Filter
Michel
Il remonte le niveau global du rouge par rapport au vert et au bleu qui restent inchangé.
Une fois calibré le projecteur a :
- les mêmes primaires
- plus de contraste
- moins de luminosité
Que sans utiliser le filtre.
Compter environ 15 euros chez prophot pour un Lee Filter
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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ok merci et c'est du verre ou du polyester a ce prix la ?
donc transmissivite de 60% en gros ?
donc transmissivite de 60% en gros ?
- leeperry
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Sur la courbe ci-dessous tu as un CC30R en verre, tous les autres sont en polyester sauf le CC10R qui doit être un Kodak en parafine.
Le CC20R en polyeste absorbe à peu près 30% à 500nm et tous les filtres absorbent au moins 10% du rouge (donc j'ai du mal à croire ceux qui disent que l'utilisation d'un filtre ne fait pas perdre de luminosité ... ce qui est physiquement impossible).
Michel
PS : mon spectromètre est relativement imprécis à 400nm et en dessous.
Le CC20R en polyeste absorbe à peu près 30% à 500nm et tous les filtres absorbent au moins 10% du rouge (donc j'ai du mal à croire ceux qui disent que l'utilisation d'un filtre ne fait pas perdre de luminosité ... ce qui est physiquement impossible).
Michel
PS : mon spectromètre est relativement imprécis à 400nm et en dessous.
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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ok mais donc tu es d'accord que les UHP comme toutes les lampes a bruleur quartz ont une deficience de rouge
voila un comparatif de l'IRC entre hqi(quartz),hci(ceramique ancienne generation),powerball(le top en 150w), et la shoplight(encore meilleur mais seulement dispo en 70w)
et le spectre de droite est celui de la Powerball 4200K :
un rouge tellement sature qu'apres tout te semble palot point de vue rouge......meme un VP dont le prix comporte 5 chiffres
donc si une UHP + filtre saumon peut me redonner un rouge comme ca, ca peut etre interessant
voila un comparatif de l'IRC entre hqi(quartz),hci(ceramique ancienne generation),powerball(le top en 150w), et la shoplight(encore meilleur mais seulement dispo en 70w)
et le spectre de droite est celui de la Powerball 4200K :
un rouge tellement sature qu'apres tout te semble palot point de vue rouge......meme un VP dont le prix comporte 5 chiffres
donc si une UHP + filtre saumon peut me redonner un rouge comme ca, ca peut etre interessant
- leeperry
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