Christophe CHEREL a écrit:MLill a écrit:Il n'y a pas que la couleur des murs. Si on divise par 2 la surface de l'écran on multiplie par 2 le contraste dans une pièce donnée.
Je ne l'ai pas vérifié mais si on double la taille de la pièce on doit aussi doubler le contraste.
Par ailleurs entre le mur tout blanc et le mur noir il y a de nombreuses solutions intermédiaires avec des réflexivités très différentes.
Michel
Je serai un peu plus nuancé Michel
En fait cela dépend de la distance entre l'écran et les murs en plus de la couleur des murs
Oui bien entendu .
Le doublement de la taille de la salle vaut à position d'écran dans la salle constante.
Un écran de 2m dans une salle immense, c'est pas du tout pareil qu'un écran de 2m dans une pièce immence!
Ah oui
Un autre facteur joue aussi : si l'écran est collé au mur c'est pas du tout pareil que s'il est décollé du mur. Il y a moins de réflection.
+1
Bref, ce n'est pas aussi simple et il faut faire attention aux mesures parfois
+1
C'est en partie pour cela qu'au final, je fais toujours confiance à mes yeux
+1
Ah condition que le final ne soit pas aussi l'initial et l'excuse pour refuser tout recours aux instruments.
Qui font gagner beaucoup de temps et éviter des erreurs grossières mêmes aux pros confirmés.
Michel