cohuelaz a écrit:abricot a écrit:Au fait, un "son live" plutôt accoustique, classique, ou gros concert amplifié à 10 000 watts ?
Question con, mais pour rendre la beautée et la puissance d'un orchestre symphonique, l'intimité ou la sensualité d'un trio de jazz ou d'un quatuor à corde, ou encore la violence d'un concert rock... l'approche n'est carrément pas la même
Des enceintes savent faire cela et heureusement car il existe des mélomanes qui ont aussi des goûts éclectiques. C'est une légende tout cela, une enceinte bien maitrisée et bien amplifiée va reproduire avec bonheur toute une gamme de fréquences et donc pourra reproduire toutes musiques !
La remarque d'abricot est loin d'être stupide, et vous passez bien trop vite dessus avec un argument bateau "de bonnes enceintes peuvent tout reproduire".
Il faut, je le répète, commencer par se demander ce qu'est le son live.
Le live d'un concert rock, c'est 100 à 110 dB pendant deux heures, et des acouphènes à la fin. Est-ce qu'on veut reproduire cela chez soi ?
Par exemple, si je demande à qn de jouer un morceau tranquille sur ma guitare classique, la pression acoustique dans les oreilles sera assez faible et pourtant j'aurai aussi cette sensation "live"
Certes, mais c'est à peu près le seul exemple valable ! Mets chez toi MacLaughlin, Di Meola et de Lucia sur des guitares non amplifiées, et tu te retrouves avec plus de 90 dB dans la pièce, et tu as les voisins qui viennent chez toi (soit pour se plaindre si ce sont des grincheux, soit pour faire la fête car ces trois-là réunis sont irrésisitibles !).
Il ne s'agit pas du tout de discussions oiseuses : je veux dire par là que pour reproduire en live des petits ensembles aussi simples qu'un piano solo de concert, ou un trio jazz, il faut déjà d'excellentes enceintes et un excellent ampli, capables de sortir des fréquences dès 30 Hz, avec un niveau réaliste de 90 à 100 dB sur les pointes, et des timbres parfaitement respectés ! Et je ne parle même pas d'un solo de batterie ou de trompette !
Ce son en "live" n'est que rarement compatible avec les voisins, le WAF ou même avec la bonne santé de ses oreilles.
Il faut arrêter de se bercer d'illusions en parlant de son "live" à toutes les sauces et de prétendre avoir cela dans son salon.
Il faut être réaliste : un son live est difficilement reproductible et rarement souhaitable. A partir de là, il faut savoir quelles caractéristiques du son live on va
essayer, tant bien que mal, de reproduire, en faisant son deuil des autres. C'est seulement quand on aura défini ce son "live domestiqué" qu'on saura quelles enceintes peuvent le reproduire !