Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

un PV1 ou un velodyne SPL 1000/1200R pour mes 25 m2 ?

Message » 07 Fév 2007 14:16

Bonjour à tous (cé mon 1er post)
Alors voilà, je scrute tous les forums depuis déjà un moment
J'ai fait quelques écoutes mais rapide et pas dans les meilleurs condition à mon sens

J'emménage (là je fais construire) bientôt dans ma nouvelle maison et mon salon fera 25 m2 clos

Les vélo SPL ont super réputation mais faut déjà en trouvé un d'occasion, où ça où ça?
Par contre la ya un beau PV1 black pour 900 euros.

Alors que choisir, PV1, ou SPL 1000R/1200R?

Je sais que les vélo ont le sonomètre pour éviter les trous dans la pièce mais...
Et puis j'avais écouté le PV1 vs véloCHT10R chez Elecson (vite fait car il était tard) et perso je n'entendait quasi rien avec le PV1 pour ne pas dire rien sur du Madonna (mais bon placement loin d'un mur, 1 seul cd écouté, grande pièce contennant beaucoup d'enceintes)

Le PV1 sera t-il vraiment puissant enHC ds 25 m2? un bon SPL1000R ne serait-il pas meilleur(en plus il a l'égaliseur) voir un 1200R mais à quel prix alors, je ne veux pas non plus dépasser la barre des 1000 euros (j'achète d'occas bien sûr).

Sinon on m'a proposé un SPL 800R pour 500 euros mais je pense que ca fera juste, je me trompe?

Pour ceux qui ont ces caissons ou les connaissent bien pouvez vous m'apporter vos lumières

Bien amicalement
danyrenoux

Inscription Forum: 12 Jan 2007 12:51

Message » 07 Fév 2007 15:33

Aucun problème avec le PV1, par contre le placer au milieu de nulle part n'est pas judicieux, mais cette remarque est valable pour tous les caissons. Si tu veux d'autres détails n'hésite pas. Perso j'en suis TRES satisfait.
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 07 Fév 2007 15:39

humm et quelle est la taille de ta pièce?
As tu bien des impacts puissant en HC et descend t-il bien bas?
danyrenoux

Message » 07 Fév 2007 15:53

Entre 35 et 40 mètres² en tout, +/- 4m sur 11m; on a fait un coin salon où on écoute la musique et où on regarde nos dvd's et ce coin doit faire entre 15 et 20 m². en fait le divan coupe la pièce en deux.
Le caisson a l'avantage d'être très musical et au niveau HC, les tremblements font bien trembler toute la maison quant aux impacts tu les sens et les ressens vraiment.
Fc: 80Hz volume à mi-course.
Le Pivert

Message » 07 Fév 2007 16:31

La question qui reste en suspend c'est est ce qu'un pv1 travaille aussi bien qu'un vélo SPL 1000R, qualitativement parlant
danyrenoux

Message » 07 Fév 2007 16:37

danyrenoux a écrit:La question qui reste en suspend c'est est ce qu'un pv1 travaille aussi bien qu'un vélo SPL 1000R, qualitativement parlant

Jamais eu l'occasion de comparer :-?
Le Pivert

Message » 07 Fév 2007 23:53

PPVIER a écrit:Entre 35 et 40 mètres² en tout, +/- 4m sur 11m; on a fait un coin salon où on écoute la musique et où on regarde nos dvd's et ce coin doit faire entre 15 et 20 m². en fait le divan coupe la pièce en deux.
Le caisson a l'avantage d'être très musical et au niveau HC, les tremblements font bien trembler toute la maison quant aux impacts tu les sens et les ressens vraiment.
Fc: 80Hz volume à mi-course.

idem pour moi,
pièce de 35m2, aucun problème de placement, volume à moitié, polyvalence hifi/H.C remarquable...
pas comparé avec la série spl, et pas envie d'en changer...
a+
citikab

Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00

Message » 10 Fév 2007 1:03

Pour avoir essayé ces 2 modèles il y a près d'un an, je me permets d'apporter ma petite contribution.

En réalité, j'ai essayé quatre modèles Vélodyne, spl 1200, BW SP1, BW ASW600 et BC Acoustique Tibérias (V1).

Je passe rapidement sur le ASW 600 qui a très vite rendu les armes. Je lui reprochais un côté trop brouillon.

Le PV1, à côté, était très nettement mieux. Propre, tenu, mais un brin sage, malgré les différents réglages. En revanche, très belle présentation, il plaisait beaucoup à ma femme :wink:

En passant au Vélodyne, je dois dire que cela n'avait plus grand chose à voir.
Il faisait bouger l'air, descendait, cognait et tout cela très rapidement. Le qualificatif qui me vient est "hargneux" mais cela provient probablement du film test utilisé pour l'occasion (60s chrono, la scène du démarrage de la Shelby avec le réveil du V8 --> fabuleux dans l'auditorium :D ).
Sensation quasi identique avec le BC, mais un poil en dessous du Vélo quand même, il faut rester honnête.

Sur une autre scène (ouverture de Starwars avec le passage du vaisseau), le PV1 était également en retrait des 2 autres. Décidémment moins démonstratif.
Je ne suis donc pas allé plus loin dans les tests avec ce modèle.

Il s'agit donc bien de te poser la question de ce que tu recherches, mais de mon point de vue, le BW s'arrête avant le Vélodyne, si bien que même si tu préfères la "discrétion", le Vélodyne sera en mesure de l'apporter, et si tu as envie de plus, il répondra présent bien plus longtemps et c'est peu de le dire, que le PV1.
De plus, la calibration est normalement un atout important.

Je t'ai répondu en tout neutralité car mon choix ne s'est pas arrêté sur le Vélodyne, mais sur le BC, mais ça c'est une autre histoire (résultats d'écoute à domicile complètement différents qu'en auditorium, moins bons malgré le calibrage :cry: ).

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.
Bon choix
:wink:
feufollet

Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55

Message » 11 Fév 2007 0:48

merci bcp
finalement j ai sauté sur l occasion d un pv1 noir à 850 euros.
je me doutais bien que le vélodyne spl1200r était mieux, cependant, ma future pièce ne fera que 23 m2 et je pense que le coté "sage" du pv1 suffira. il a de plus un waf très bon, j avoue en être tombé moi même amoureux.
et puis je pense que pour 850 euros je m en tire bien.
même si je sais qu il y a mieux il est déjà pas mal et envoie du bois quand même en HC (mais cela pourrais être encore plus puissant) tout en restant articulé en hifi.
Disons que j ai esseyé de concilier différent facteur

Je n ai cependant jamais écouté le 1200r mais à en entendre parlé, je crois qu il ne vaut maintenant peut être mieux pas me "dégouter" alors que mon achat est fait.
danyrenoux

Message » 11 Fév 2007 17:14

danyrenoux a écrit:merci bcp
je me doutais bien que le vélodyne spl1200r était mieux, cependant, ma future pièce ne fera que 23 m2 et je pense que le coté "sage" du pv1 suffira. il a de plus un waf très bon, j avoue en être tombé moi même amoureux.
même si je sais qu il y a mieux il est déjà pas mal et envoie du bois quand même en HC (mais cela pourrais être encore plus puissant) tout en restant articulé en hifi.

Je n ai cependant jamais écouté le 1200r mais à en entendre parlé, je crois qu il ne vaut maintenant peut être mieux pas me "dégouter" alors que mon achat est fait.

bienvenu au club,
attends de l'écouter, une fois bien réglé et intégré, tu oubliras vite les spl...
tu as l'air d'être certain que le spl1200 est mieux, perso j'en sais rien, le mieux étant de l'essayer chez soi...
N'oublie pas que la discrétion d'un caisson est loin d'être un défaut, bien au contraire...
Le PV1 sait garder la juste mesure, rapide et frappeur quand il le faut...
prends le temps de le régler, il en vaut vraiment la peine...
A+
citikab

Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00

Message » 11 Fév 2007 22:43

actuellement mon pv1 est ds une pièce en L, quasi dans l'angle sortant de la pièce (suis-je clair?)
donc le placement n'est pas des mieux mais ds quelques mois (il sera bien rodé comme ca) il sera ds ma nouvelle pièce et là je pourrais en profiter pleinement
Déja après avoir paufiné mes réglages et mon placement c'est très beau et très propre
C'est un bon caisson c'est sûr
danyrenoux

Message » 12 Fév 2007 13:19

citikab a écrit:
danyrenoux a écrit:merci bcp

bienvenu au club,
attends de l'écouter, une fois bien réglé et intégré, tu oubliras vite les spl...
tu as l'air d'être certain que le spl1200 est mieux, perso j'en sais rien, le mieux étant de l'essayer chez soi...
N'oublie pas que la discrétion d'un caisson est loin d'être un défaut, bien au contraire...
Le PV1 sait garder la juste mesure, rapide et frappeur quand il le faut...
prends le temps de le régler, il en vaut vraiment la peine...
A+

Bravo, bel achat, surtout à ce prix-là !!!!
Le Pivert

Message » 08 Mar 2007 23:36

feufollet a écrit:Pour avoir essayé ces 2 modèles il y a près d'un an, je me permets d'apporter ma petite contribution.

En réalité, j'ai essayé quatre modèles Vélodyne, spl 1200, BW SP1, BW ASW600 et BC Acoustique Tibérias (V1).

Je passe rapidement sur le ASW 600 qui a très vite rendu les armes. Je lui reprochais un côté trop brouillon.

Le PV1, à côté, était très nettement mieux. Propre, tenu, mais un brin sage, malgré les différents réglages. En revanche, très belle présentation, il plaisait beaucoup à ma femme :wink:

En passant au Vélodyne, je dois dire que cela n'avait plus grand chose à voir.
Il faisait bouger l'air, descendait, cognait et tout cela très rapidement. Le qualificatif qui me vient est "hargneux" mais cela provient probablement du film test utilisé pour l'occasion (60s chrono, la scène du démarrage de la Shelby avec le réveil du V8 --> fabuleux dans l'auditorium :D ).
Sensation quasi identique avec le BC, mais un poil en dessous du Vélo quand même, il faut rester honnête.

Sur une autre scène (ouverture de Starwars avec le passage du vaisseau), le PV1 était également en retrait des 2 autres. Décidémment moins démonstratif.
Je ne suis donc pas allé plus loin dans les tests avec ce modèle.

Il s'agit donc bien de te poser la question de ce que tu recherches, mais de mon point de vue, le BW s'arrête avant le Vélodyne, si bien que même si tu préfères la "discrétion", le Vélodyne sera en mesure de l'apporter, et si tu as envie de plus, il répondra présent bien plus longtemps et c'est peu de le dire, que le PV1.
De plus, la calibration est normalement un atout important.

Je t'ai répondu en tout neutralité car mon choix ne s'est pas arrêté sur le Vélodyne, mais sur le BC, mais ça c'est une autre histoire (résultats d'écoute à domicile complètement différents qu'en auditorium, moins bons malgré le calibrage :cry: ).

Bon choix

Salut a tous :-)

Ce thread est tres interessant car j'en suis au meme stade que vous: choisir entre un Velodyne Spl1200, un PV1 ou voire un focal SW908
Dans mon cas, c'est uniquement pour du jazz, donc ecoute hifi
Il s'agit d'apporter de l'assise et de la matiere a une paire de moniteurs hifi de course (B&W 805 signatures pour pas les nommer :lol: )

J'entends que tu dis que le spl1200 en donne plus en HC 8) , mais pour moi qui ai juste besoin de qualite de timbres, de contrebasses qui s'expriment avec subtilite, cad un enchainement de notes differenciees, et non un grossier baoum baoum baoum, tu me conseillerais vraiment quand meme le spl 1200?

Si certains connaissent le Focal SW 908, merci egalement pour vos avis
POur ce qui est des possesseurs de PV1, merci egalement de me donner votre avis :lol:

Je vais y arriver... c'est sur a faire le bon choix dans mon cas :wink:
Patrick
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 08 Mar 2007 23:41

feufollet a écrit:Je t'ai répondu en tout neutralité car mon choix ne s'est pas arrêté sur le Vélodyne, mais sur le BC, mais ça c'est une autre histoire (résultats d'écoute à domicile complètement différents qu'en auditorium, moins bons malgré le calibrage :cry: ).

Bon choix

Caisson BC Tiberias V1: ou l'a tu trouve? il a effectivement une excellent reputation, et des acpacites de reglages nules autres pareils pour de la hifi: filtre sub permettant de filter les frequences trop basses et toujours garder un grave propre et net qq soit la piece, coupure a 48db/octave, permettant une coupure ultra net ... certes tout cela sont plutot des avantages hifi
Donc, si tu sais ou je peux m'en procurer un, je suis preneur :-)
Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 09 Mar 2007 1:05

Hé bien PatrickAudiophile, je vois que tu es plutôt bien renseigné sur le Tibérias :P

Je suis on ne peut plus satisfait du choix du BC sur le Vélodyne.
Tout d'abord parceque j'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 modèles à la maison (appartement, cela aura son importance après) et que contrairement aux tests en auditorium, où le spl avait une longueur d'avance en HC par rapport au BC (HC uniquement car sur de la musique le BC était, à mes oreilles, bien devant), et bien les résultats étaient décevants.

Je m'explique car je vois déjà de nombreux aficionados de Vélodyne prendre la mouche :lol: :lol: :lol:
La calibration automatique a du complètement faire perdre les pédales au spl, ou bien ma pièce a une acoustique très particulière, mais les résultats n'étaient plus que vrombissements dans toute la pièce ; de nombreux objets et le faux plafond entraient en résonnance. Et malgré cela, je n'obtenais aucun impact, le tout était extrêmement brouillon.
J'ai quand même été très déçu car étant donné la vocation plutôt HC à laquelle le caisson se destinait, mon choix était plus orienté sur le Vélodyne. D'où la déception dans un 1er temps :(

Cependant, le Tibérias offre des qualités indéniables et qui le placent dans les très bons caissons en terme de polyvalence.
Il offre effectivement des possibilités de réglages peu communes.
Celles-ci permettent par exemple de couper les très basses fréquences. Certains pourraient s'insurger du fait de brider un caisson alors que c'est justement les basses fréquences que l'on cherche. Certes, mais compte tenu du phénomène de résonnance rencontré dans ma pièce, et bien celui-ci a tout simplement disparu à l'aide de ce réglage. De plus, et grâce à ses pieds en sorbothane, les voisins sont "relativement" épargnés.
Du coup, je profite de l'apport d'un caisson sans vibrations parasites tout en "épargnant" le voisinage. Le plaisir est donc bien réel et nullement bridé. 8)

Par ailleurs, le Tibérias offrait des qualités de timbres dont n'était pas capable le spl. C'est très certainement du à sa conception (3 HP dont 2 passifs) et à ses composants.
Cela s'est notamment ressenti sur des sons de tambours surlesquels on ressentait clairement la matière (peau) avec le BC alors qu'on avait simplement l'impact avec le Vélodyne.
Par ailleurs, le BC a de superbes capacités de modulation et offre une belle variété de graves différents.

Le Vélodyne conserve quant à lui une certaine forme de fougue dont n'est pas capable le BC.
Mais attention, ce dernier ne démérite nullement et offre déjà beaucoup de sensations. Je ne l'exploite qu'à peine au dessus du 1/3 de son volume dans une pièce de 45 m², et c'est déjà conséquent.

Alors pour répondre à ta question, je l'ai acheté dans un magasin bien connu sur Mulhouse (je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom :oops: ), mais ce modèle ne se fait malheureusement plus. Celui dont j'ai bénéficié était un modèle d'exposition.
Ce caisson, peu connu (injustement) et peu diffusé, est donc aujourd'hui une perle rare. Regarde peut-être du côté des petites annonces.
Sinon, il n'est pas impossible que le dit magasin ait encore le modèle Huron de BC. Je l'avais également essayé et avais été favorablement impressionné mais sa taille et son coloris n'étaient plus très waf :wink:

Enfin pour répondre à la question que tu posais dans ton post précédent sur l'aptitude du spl à rendre ce que tu attends, le spl sera je pense déjà pas mal à la hauteur, mais pour moi, il est possible de trouver mieux pour pas forcément plus cher.
Mais là, avec le degré d'exigence qui semble être le tiens, je ne peux que t'inviter à multiplier les écoutes (Rel, James par exemple).
A voir ce que tu privilégies : HC ou Hifi, car à mes yeux, la vraie polyvalence à moins de 1500 €, c'est pas évident.

Au plaisir.
[/quote]
feufollet

Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message