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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD1 vs SONY "RUBY"

Message » 06 Fév 2007 0:40

KILMER a écrit:
davidS555 a écrit:Pourtant je pense que la suprematie de Sony avec le Ruby touche a sa fin.

Adieu les iris dynamiques...



Pas tout à fait, imaginez un natif 15000:1 avec un iris dynamique qui pourrait amener un taux de contraste à 30000:1. :P

Je parie pour ce spéc en septembre .....à suivre. :wink:

L ' iris dynamique est un gadjet , la preuve par JVC.
JBL007
 
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Message » 06 Fév 2007 9:59

STAR WARS a écrit:qui a entendu parler du DREAMBEE? le DREAMBEE et le tout dernier né des videoprojecteurs dreamvision. il s'agit d'un model D-ILA, donc LCD reflectif affichant un superbe 20 000.1de contraste :o pour 1000 lumens 1920-1080 pixels, le tout acompagné d'un traitement video VXP GENNUM. coté connectique, ont trouve deux HDMI une YUV une S.VIDEO et une composite et un port RS.232 il annonce 22 db de bruit de fonctionnement. disponibilité prévue FIN FEVRIER à 7999 euros. :D :D


Bonjour,

il y a même deux clones annoncés

DREAMBEE

CINEVERSUM BLACKWING TWO

:lol:
Thebe
 
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Message » 06 Fév 2007 10:02

Bonjour,

lors de la demo comparative, quelqu'un a t il noté dans quels modes lampes étaient les projecteurs (mode haut ou normal).

C'était pas trop bruyant le JVC (si c'était en mode haut).

Vous aviez quoi comme source en HD ?
Thebe
 
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Message » 06 Fév 2007 10:40

[Tonio] a écrit:Si par exemple, tu fais un support audio qui passe les 100KHZ, tu ne sentiras aucune différence avec un qui atteint les 25.


bonsoir,

je ne me considère pas comme un spécialiste de la vidéo ... et d'ailleurs je lis avec bcp d'attention les commentaires et vos premiers témoignages vis à vis du ruby et du hd1 suite à ma question originelle.

néanmoins la remarque ci dessus m'inspire une parallèle avec les super tweeter et ce qu'arrive à déceler l'oreille humaine :
à l'arrivée de cette technologie, certains se sont empressés de faire le mme genre de remarque...
j'ai déjà assisté notamment à des démos sur des tannoys (memes modèles bien sur) avec successivement des tests en aveugle avec et sans super tweeter ...
en conclusion de ce test, je n'arrivais pas à clairement savoir pourquoi et à tout cas à l'exprimer convenablement, mais en fait cela a été a chaque fois l'écoute avec le super tweeter qui m'avait le plus emballé
enfin, le terme est un peu fort, mais disons que lors des écoutes sans le super tweeter, je trouvais qu'il manquait quelquechose
je précise que j'ai refait ce test une seconde fois en présence cette fois ci de personnes supplémentaires et résultat : certaines ont ressennti a chaque fois la meme chose que moi et d'autres n'y trouvaient aucune différence entre avec et sans super tweeter...

tout ca pour dire qu'en mon sens il faut manier les chiffres avec précaution car la science n'a peut etre pas toutes les certitudes sur le fonctionnement de nos oreilles et donc PEUT ETRE AUSSI DE NOS YEUX
de plus, on voit avec cet exemple qu'il faut aussir tenir compte de la sensiilité de chacun : certains ont une oreille plus avertie (plus entrainée ?) que d'autres ... on pourrait supposer éventuellement la meme chose vis à vis de la perception de la qualité d'une image ???

bon, c'était juste une petite réflexion ...
continuez à témoigner , c'est tres intructif.

à +
frisounette



Tiens un autre réponse qui vient pas de moi!!!!! :lol:



[Tonio] a écrit:Tannoy qui veut vendre ses ultras tweeter, a sans doute fait exactement la même démarche que JVC en posant 2 enceintes pas vraiment identiques dans les fréquences audibles...



C'est sûr Tonio on te croit: Tannoy fait maintenant dans la prestidigitation !!! :mdr:


Où vas-tu comme ça!!! :idee: :mdr:
KILMER
 
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Message » 06 Fév 2007 10:45

JBL007 a écrit:L ' iris dynamique est un gadjet , la preuve par JVC.


Si c'est un gadget tu n'as qu'à désactiver l'iris dynamique et il te reste encore un contraste natif de 15 000:1 non! :wink:

Enfin pour ce que j'en dis ce n'est qu'un pari que je me fais à moi-même...ce n'est pas sûr que Sony sort ça ...On verrat fin aout début septembre. :mdr:
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Message » 06 Fév 2007 10:47

KILMER a écrit:C'est sûr Tonio on te croit: Tannoy fait maintenant dans la prestidigitation !!! :mdr:


Où vas-tu comme ça!!! :idee: :mdr:


Bah écoute, si tu y crois, fonce, achète à la moindre démo miracle!

Je n' ai personnellement pas les moyens, ni l'envie de me faire pigeonner.
[Tonio]
 
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Message » 06 Fév 2007 10:51

N'empêche que le produit existe peut-être pas à la portée de monsieur-tout-le-monde,

Mais heureux celui qui le possèdera!!!
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Message » 06 Fév 2007 10:55

Un pigeon celui qui est prêt à débourser 50 000€ à 100 000€????!!! reviens sur terre Tonio!

Ce n'est peut-être pas moi non plus mais je l'envie beaucoup car il vit à fond sa passion avec les moyens financiers en plus!!!
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Message » 06 Fév 2007 11:07

KILMER a écrit:
JBL007 a écrit:L ' iris dynamique est un gadjet , la preuve par JVC.


Si c'est un gadget tu n'as qu'à désactiver l'iris dynamique et il te reste encore un contraste natif de 15 000:1 non! :wink:

Enfin pour ce que j'en dis ce n'est qu'un pari que je me fais à moi-même...ce n'est pas sûr que Sony sort ça ...On verrat fin aout début septembre. :mdr:

Quand je disais c' est un gadjet je parlais de l' iris du sony , pourquoi les projecteurs pro n 'ont pas d' iris variable ! de toute facon chez moi le ruby est sur off , l' image est plus nette et je vois pas de baisse des noirs comme certains le disent. JVC est plus serieux que Sony et ne sort pas de gadjets c' est pour cela que je vends mon sony pour acheter le JVC. Ne parle pas trop vite c' est possible que Sony nous sorte un projecteur qui mettra KO tous les autres comme l' a fait le ruby a sa sortie , donc attendons le match n' est pas fini. :D
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Message » 07 Fév 2007 15:32

[Tonio] a écrit:
frisounette a écrit:bonsoir,

je ne me considère pas comme un spécialiste de la vidéo ... et d'ailleurs je lis avec bcp d'attention les commentaires et vos premiers témoignages vis à vis du ruby et du hd1 suite à ma question originelle.

néanmoins la remarque ci dessus m'inspire une parallèle avec les super tweeter et ce qu'arrive à déceler l'oreille humaine :
à l'arrivée de cette technologie, certains se sont empressés de faire le mme genre de remarque...
j'ai déjà assisté notamment à des démos sur des tannoys (memes modèles bien sur) avec successivement des tests en aveugle avec et sans super tweeter ...
en conclusion de ce test, je n'arrivais pas à clairement savoir pourquoi et à tout cas à l'exprimer convenablement, mais en fait cela a été a chaque fois l'écoute avec le super tweeter qui m'avait le plus emballé
enfin, le terme est un peu fort, mais disons que lors des écoutes sans le super tweeter, je trouvais qu'il manquait quelquechose
je précise que j'ai refait ce test une seconde fois en présence cette fois ci de personnes supplémentaires et résultat : certaines ont ressennti a chaque fois la meme chose que moi et d'autres n'y trouvaient aucune différence entre avec et sans super tweeter...

tout ca pour dire qu'en mon sens il faut manier les chiffres avec précaution car la science n'a peut etre pas toutes les certitudes sur le fonctionnement de nos oreilles et donc PEUT ETRE AUSSI DE NOS YEUX
de plus, on voit avec cet exemple qu'il faut aussir tenir compte de la sensiilité de chacun : certains ont une oreille plus avertie (plus entrainée ?) que d'autres ... on pourrait supposer éventuellement la meme chose vis à vis de la perception de la qualité d'une image ???

bon, c'était juste une petite réflexion ...
continuez à témoigner , c'est tres intructif.

à +
frisounette


En même temps, comment être certain que l'influence des supertweeter en question ne se manifestait que sur les ultras sons?

Que les enceintes étaient en tous point identiques à l'exception du rendu des ultra fréquences?

On en revient un peu à ce qu'on a vu tout à l'heure, JVC qui fait un test de son HD1, met un PEARL à côté, et comme par hasard, en comparaison le PEARL est tout pourri.

Tannoy qui veut vendre ses ultras tweeter, a sans doute fait exactement la même démarche que JVC en posant 2 enceintes pas vraiment identiques dans les fréquences audibles...


ben en fait, ce que j'aurais du préciser, c'est que cette demo nétait pas organisée par la firme tannoy mais par un revendeur (et cette personne avait un discours tres neutre)
pour ce qui est des enceintes lors des ecoutes avec ou sans super tweter : elles etaient identiques !
le super tweeter était un modèle séparé que l'on venait simplement poser sur le dessus de l'enceinte et que l'on branchait ou débranchait selon l'écoute ...

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Message » 07 Fév 2007 19:46

Pour tout les détracteurs du l'iris dynamique de Sony, voici un petit extrait de Greg Rogers, la référence dans le domaine sur AVS.

Il y a beaucoup de mythe sur les iris ici, et ce qui suit (très technique) détruit un de ces mythes. A lire attentivement svp.

"The full-field (on-off) contrast ratio for a DI projector tells you what its Dynamic Range is. Therefore, it tells you what its minimum black level is compared to its maximum white level. That minimum black is critical because it tells you what the maximum actual contrast ratio will be in the darkest parts of a real image, where the iris aperture size is minimum and dark areas of the image are displayed with the same brightness that they would be if the DI projector iris were actually at maximum size. The latter is possible because the DI dynamic gamma increases the signal level of those dark features to produce that result. Therefore, for dark areas within dark images, the actual contrast within those areas is the same for a DI and non-DI projector that have the same full-field (on-off) contrast ratios.

Question:
Are you saying that if you have 2 projectors with a 15k:1 contrast ratio, 1 with a DI and one without, that the intra-image contrast ratio in dark scenes will be the same?

Réponse de greg Rogers:
Yes, because the dynamic gamma (which is a requirement of any field-based DI system worth consideration) restores the darkest parts of the image to the same brightness they would have if the iris was actually at maximum aperture. So even though the iris is at minimum aperture, which produces the same black level for both projectors (assuming they have the same full-field and ANSI contrast ratios) the brightness of the dark details is still the same for both projectors thanks to the action of the dynamic gamma in the DI projector. So the nominal contrast ratio for the dark details is effectively the same for both projectors."
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Message » 07 Fév 2007 20:03

Oui OK, mais pomping du DI + perte de dynamique dans les scenes a eclairage moyen, ou image avec un gros objet lumineu au milieu d'un environnement noir etc.

Vu et teste sur un Pearl.
D'ailleurs mon pote qui est un puriste m'a fait la demo avec DI off et DI on, son utilisation est et reste avec DI off !
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Message » 07 Fév 2007 20:08

jacko a écrit:Oui OK, mais pomping du DI + perte de dynamique dans les scenes a eclairage moyen, ou image avec un gros objet lumineu au milieu d'un environnement noir etc.


J'ai bien préciser que je ne parlais que d'un seul mythe a détruire. Celui du CR intra-image dans le scénes sombres d'un projecteur avec iris dynamique et un projecteur sans iris avec le même CR qui serait différent.

Ce que tu cites, c'est autre chose. Le "pumping" est très réel et significatif sur les iris du Z3/Z4, et projecteurs Panasonic que j'ai pu évaluer, mais pas sur les iris dynamique de Sony (lorsque bien calibré et optimisé).
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Message » 07 Fév 2007 20:19

ALevesque a écrit:
jacko a écrit:Oui OK, mais pomping du DI + perte de dynamique dans les scenes a eclairage moyen, ou image avec un gros objet lumineu au milieu d'un environnement noir etc.


J'ai bien préciser que je ne parlais que d'un seul mythe a détruire. Celui du CR intra-image dans le scénes sombres d'un projecteur avec iris dynamique et un projecteur sans iris avec le même CR qui serait différent.

Ce que tu cites, c'est autre chose. Le "pumping" est très réel et significatif sur les iris du Z3/Z4, et projecteurs Panasonic que j'ai pu évaluer, mais pas sur les iris dynamique de Sony (lorsque bien calibré et optimisé).


Oui je suis d'accord et j'avais compris.

Desole le pumping reste visible sur un Pearl parfaitement calibre, puisque le Pearl de iceman est calibre aux petits oignons. Je ne vois pas comment on peut l'eliminer le probleme ? Vu que le DI est mecanique ... mais bref !

Alors un CR identique pour un projo sans ou avec DI OK ! Mais il reste des problemes lies a la presence du DI : pumping, perte de dynamique dans l'image ...

Chez iceman le seul moyen de vier le pumping et de garantir une image a D65, un bon gamma et une image dynamique sans variation est le DI sur off et la le CR est de 2500:1 mesure !

Casser un mythe c'est beau, mais il ne faut pas ignorer mon plus les autres problemes !
C'est comme de dire qu'il n'y a plus d'AEC avec les mono DLP, moins de visibles oui ! Mais il en y a c'est obligatoire !
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Message » 07 Fév 2007 20:23

frisounette a écrit:le super tweeter était un modèle séparé que l'on venait simplement poser sur le dessus de l'enceinte et que l'on branchait ou débranchait selon l'écoute ...

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Et la source c'était quoi?
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