Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 09 Jan 2007 1:34

Bonsoir meno.

Ta solution m'a l'air intéressante. J'ai ce soir monté les pointes Kef et des contre pointes en acier (pour le parquet) et j'ai repositionné mes enceintes plus contre le mur (environ 20cm). Et bien le résultat est là ! Les basses sont devenues propres : netteté, précision, force. Les aigus se sont adoucis, perdant leur côté agassant. Tout celà a permis de libérer les mediums ! Après un petit Desperate Housewife pour ma copine, on a écouté 1h de musique, et sans mal de tête à la clé ! Quel plaisir !!! :) Je suis vraiment comblé. Je retrouve l'émotion de mes blues favoris, les nuances des solos de sax dans les bossa, et le placement et la précision des instruments accompagnant la voix très bien rendu de Diana Krall. Tout ca pour dire que je découvre enfin mes Kef et ce petit Cambridge qui a l'air chaleureux et précis (dans la mesure de son prix naturellement).

Je vais prendre les mesures exactes de cette disposition, et essayer ta proposition de placement ce week end. Merci à toi pour tes conseils ! A bientot sur cet agréable forum :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Jan 2007 0:19

bonjour voila jai un tit proleme tres particuliers j vien de demenager dans une maison a etage dont le sol et t en parquet j usqua la aucun probleme en branchant ma hifi ampli denon pma 700 ae et une paire de jbl e 90 j me rend compte que j ai plus de basse jenten pratiquement plusmes basse pourtant meme superficie de la piece a par le sol qui differe avant ct du carrelage et la c du parquet sans beton dessous plutot bizar mes ces enormes comme difference quoi faire ???? aidez moi svp
denon-
 
Messages: 86
Inscription Forum: 29 Déc 2006 21:26
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:57

denon- a écrit:bonjour voila jai un tit proleme tres particuliers j vien de demenager dans une maison a etage dont le sol et t en parquet j usqua la aucun probleme en branchant ma hifi ampli denon pma 700 ae et une paire de jbl e 90 j me rend compte que j ai plus de basse jenten pratiquement plusmes basse pourtant meme superficie de la piece a par le sol qui differe avant ct du carrelage et la c du parquet sans beton dessous plutot bizar mes ces enormes comme difference quoi faire ???? aidez moi svp


Difficile d'avancer un diagnostic, nous n'avons pas d'image, pas de dimension, pas la nature de tes murs, ni celle du plafond ... mais ... saches que dans n'importe quelle pièce tu vas te retrouver avec un certain nombre de pb à gérer, notamment, les ondes stationaires, et ce que l'on appelle les "nœuds" et les "ventre", un nœud va annuler une fréquence, un ventre, va l'amplifier.

C'est un phénomène normal si ta pièce n'a pas de relief, si ses dimensions sont quasi multiple entres elles, si le plafond est suspendu ou si ta pièce est ouverte sur un bord.

meuble ta pièce et dis nous ce qui s'est passé une fois le mobilier en place.

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:44

denon- a écrit:bonjour voila jai un tit proleme tres particuliers j vien de demenager dans une maison a etage dont le sol et t en parquet j usqua la aucun probleme en branchant ma hifi ampli denon pma 700 ae et une paire de jbl e 90 j me rend compte que j ai plus de basse jenten pratiquement plusmes basse pourtant meme superficie de la piece a par le sol qui differe avant ct du carrelage et la c du parquet sans beton dessous plutot bizar mes ces enormes comme difference quoi faire ???? aidez moi svp


En meublant la pièce celà devrait s'améliorer, j'ai eu le même problème chez moi en installant ma chaine dans la pièce vide!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:45

jvous remercie les gars c bon sa marche mercie beaucoup
denon-
 
Messages: 86
Inscription Forum: 29 Déc 2006 21:26
  • offline

Message » 18 Jan 2007 15:50

denon- a écrit:jvous remercie les gars c bon sa marche mercie beaucoup


Qu'as-tu fauit pour que finalement ça marche ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Fév 2007 0:37

Projet à l'eau
Dernière édition par adrtc le 07 Fév 2007 12:29, édité 1 fois.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2007 0:39

...
Dernière édition par adrtc le 07 Fév 2007 12:30, édité 1 fois.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2007 3:28

Salut,

quelles enceintes ?

De façon générale j'ai sur la discussion "non jeff t'es pas tout seul..." donné quelques indications de positionnement d'enceintes (il y a quelques semaines déjà),
ce n'est en aucun cas une vérité absolue mais plutôt une base de travail,
je ne présume pas du résultat chez toi mais fais tes essais et cela peut te servir.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Fév 2007 10:25

van.alstine a écrit:Salut,

quelles enceintes ?


@ + :wink:


Klipsh RF5
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2007 10:26

Est ce que la baie vitrée et le radiateur peuvent etre des gros obstacles ?
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2007 11:22

van.alstine a écrit:Salut,

quelles enceintes ?

De façon générale j'ai sur la discussion "non jeff t'es pas tout seul..." donné quelques indications de positionnement d'enceintes (il y a quelques semaines déjà),


@ + :wink:


le lien STP.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Fév 2007 12:19

adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2007 16:25

Bonjour , j'avais une petite question a vous soumetre en espérant que je post au bon endroit .
J'ai réaliser dernièrement , une pièce dans mon garage ( en plaque de platre ) qui fait 3.2 m sur 5.4 m .
J'ai placé mes enceintes dans les 3.2 m de largeur et elle sont espacé de 2.5 . L'e problème c'est qu'avant j'avais 3 m et je trouve que ca reserre la scène sonore .
Ma question est , dans une tel config, est ce que je n'aurai pas mieux fait de mettre mes enceintes dans l'autre sens ( 5,3 m ) quitte a avoir moins de recul et d'avoir le mur dérière les oreilles ?
cedre
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Oct 2005 16:21
  • offline

Message » 28 Fév 2007 2:17

cedre a écrit:Bonjour , j'avais une petite question a vous soumetre en espérant que je post au bon endroit .
J'ai réaliser dernièrement , une pièce dans mon garage ( en plaque de platre ) qui fait 3.2 m sur 5.4 m .
J'ai placé mes enceintes dans les 3.2 m de largeur et elle sont espacé de 2.5 . L'e problème c'est qu'avant j'avais 3 m et je trouve que ca reserre la scène sonore .


Il y a d'une part la psychoacoustique et certainement le fait qu'il n'y a aucun diffuseur dans ta pièce, qui te laisse cette impression.
Vrai ou faux, laisse toi la chance d'agrandir tes horizons musicaux en créant du relief ou positionner des panneaux diffuseurs et deux ou 4 autres de type absorbants aux bons endroits.


cedre a écrit:Ma question est , dans une tel config, est ce que je n'aurai pas mieux fait de mettre mes enceintes dans l'autre sens ( 5,3 m ) quitte a avoir moins de recul et d'avoir le mur dérière les oreilles ?


Tu peux toujours essayer et voir si cela te convient mieux, mais tu vas ainsi te retrouver avec un grave plus en avant et une image stéréo type "carte postale", mais c'est toi qui voit :-)

Dis toi que la base du positionnement sera 1/3 avant pour les enceintes et 1/3 arrière pour l'auditeur... après c'est du "fine tuning"... en famille avec ta blonde ou des copains.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message