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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 03 Fév 2007 23:23

yijing a écrit:Bon enfin, on ne va pas rechercher qui avait installé les cables celà n'a aucun intérêt... :oops: :lol:
Encore que ça pourrait servir pour une prochaine fois, ce mystèrieux personnage n'en étant pas à son coup d'essai si on en croit la rumeur et tout à fait susceptible de récidiver. :mdr:
angus2
 
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Message » 03 Fév 2007 23:27

Bon, plus sérieusement...Essayons de faire une comparaison des Stirling V2 et des Totem Mite...

Sur la fiablité de ce CR (tout commentaire gardé sur la qualité de son rédacteur), il faut bien sur relativiser : la comparaison s'est faite à plusieurs semaines d'intervalles (avec les mêms cables mais branchés différemment...)

Mais tout aussi brièvement : il ne restait plus beaucoup de temps pour tout réécouter...

Ce dont je me souviens et que j'ai ressenti (avec l'aide de l'orthophoniste Jeanpascalg pour reformuler ce que j'ai entendu...)

Le médium est évidemment à tomber : le réalisme est vraiment exceptionnel...Mais d'ailleurs peut-être un peu trop... : personnellement je trouve que le médium est trop proéminent : attention : je n'ai pas dit projeté...

La bande passante est très large ; surtout du haut jusqu'au...bas médium :lol: Le grave est (juste) là mais bon, pas de quoi donner suffisament d'aération...
Je dis bien le haut : Jeanpascalg se souvient très bien du haut (médium selon Jardin) et aigû selon moi et...Jeanpascalg quand il me souvient sa tête sur le miserere d'Allegri...

On sent une volonté de profondeur mais ce n'est pas encore ça : le rodage n'est pas total visiblement...
Le Cable LS1 de NVA continue à donner de la rapidité aux Stirling mais celà reste raisonnable et n'est pas "fatiguant" comme sur les Totem Mite. Ce qui prouve bien, comme le fait subtilement remarquer Jeanpascalg, que le cable ne rajoute rien...Ce sont bien les Mite qui sont très rapides...

Le piano reste bien timbré à mon goût...en général cet instrument m'insupporte : là je l'écoutais avec plaisir...

Tiens je viens de manger une boite de Soja nature : c'est vraiment immonde : je ne vous le recommande pas.

La musique symphonique (ou grand ensembles orchestraux) reste très agréable et très correcte...même si on reste sur notre faim... A croire que les biblio ne sont pas faites pour ça ? :lol: :mdr: (je suis parti !)
Exemple : Mahler la 5ème par Chailly, Les détails sont...bah on ne va pas faire de fioriture sur l'absence de détails...on parle des enceintes pas de la source non ? :wink:
Mais tout de même, par rapport à mes Cheapies : je suis surpris ! Le Charley m'a laissé sur ma faim sur un titre d'Utte Lempernotamment.

La batterie de Dave Brubeck sonne "plein", dense" pas aussi claire que sur les Mite. Il n'y a pas à dire le son est plus dense : plus charnu ?

En résumé, très belle écoute mais on aimerait donner quelques coups de marteau en haut et en bas pour aggrandir et surtout aérer tout ceci...
Jeanpascalg suggère de changer de cables de modulation...AMHA on règle peut-être le problème d'aération mais pas de médium proéminent...

Plusieurs voies possibles : laisser le temps au temps : en se rodant, le grave devrait descendre peut-être un peu et donc rééquilibrer le tout... : les pointes d'aigü seront réjousissantes pour Jeanpascalg, le médium à sa place et le "grave" faisant le poids nécessaire au tout...

Changer de préampli : je n'y crois guère pour ce qui concerne le changement du médium : le NAC72 est considéré comme étant droit voire même physiologique...
Jeanpascalg suggère cette voie d'ailleurs plutôt dans l'optique de gagner en aération... que de modifier le médium :roll:

Pour résumer, entre Totem Mite et Striling V2 je suis embarassé :
Je conserve un excellent souvenir des Mite : ultra rapides, très équilibrées, une grande ampleur pour la scène sonore (mais c'est vrai qu'elles ne m'avaient pas emballé non plus sans que je puisse dire pourquoi...
Les Striling V2 me chiffonnent un peu en l'état : trop de médium (trop riche pour moi, trop de matière) et pas assez de grave, sans que je fasse une croix définitive dessus : on sent un gros potentiel sur cette enceinte...

Bref, quand Angus2 aura fait faire les vocalises nécessaires à ses Stirling avec son IT on refera un match comparatif entre les Striling et les Mite :à condition bien sûr que nos oreilles de références soient d'accord det disponibles...
Je fournirai encore les Tuc. Pour le pineau il faut me laisser un peu de temps...

Tiens un truc délirant que j'aimerais essayer là dessus : c'est évidemment le Lavardin IT d'Angus2 mais aussi... l'Euphya 310s de Mickeul ! :idee: :wink:
Dernière édition par yijing le 04 Fév 2007 11:43, édité 2 fois.

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Message » 03 Fév 2007 23:36

yijing a écrit: l'Euphya 310s de Mickeul !
J'aimerai bien l'écouter aussi, faut que tu organises ça. :wink:
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Message » 04 Fév 2007 12:34

Je crains que celà ne soit pas easy, easy... :lol: :wink:

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Message » 04 Fév 2007 12:46

salut yijing,

cette façon de changer brutalement le titre d un fil peut etre troublante. Les personnes qui le decouvrent et le lisent ne comprennent pas le contexte des 23 premieres pages.

Pourrais tu stp t inspirer du fil "wanted... dead or alive", où seule la fin du titre est modifiee regulierement : le "radical" du titre est conserve, cela nous permet de suivre.

Tu me connais, je n irais jamais jusqu à insinuer que tu es difficile à suivre! : )
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Message » 04 Fév 2007 12:46

Pour les totem mites et l'idée de "simplification des timbres" que j'avais avancé, un exemple pour comprendre ce phénomène souvent rencontré avec des biblios.

Vous prennez Cassandra Wilson ou Jacques Brel, 2 chanteurs qui ont des voix assez graves, vous les écoutez sur les exceptionnelles SF Minima Amator et tout se passe bien. Vous ajoutez un tit caisson et là :idee: , les voix retrouvent une assisse et, du coup, vous entendez plus de subtilités dans leur chant. Ben oui, si des enceintes ne descendent pas trop bas, certaines modulations dans les timbres seront simplifiés et, j'exagère beaucoup volontairement, les voix d'Ella et de Sarah, ou de Cassandra et de Liz, vont un peu plus se ressembler.

C'est le risque avec des biblios, ou des enceintes qui ont de la peine à descendre en dessous de 50 hz et si c'est 60 hz, fort à pariez que les timbres seront simplifiés...

Cdt :wink:
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Message » 04 Fév 2007 12:50

Tu m apprends quelquechose.

Cela me fait penser -un peu- à l experience vecue par yijing chez dub : colones 1.5 sans, puis avec caisson.
Paull
 
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Message » 04 Fév 2007 13:10

Paull a écrit:salut yijing,

cette façon de changer brutalement le titre d un fil peut etre troublante. Les personnes qui le decouvrent et le lisent ne comprennent pas le contexte des 23 premieres pages.

Pourrais tu stp t inspirer du fil "wanted... dead or alive", où seule la fin du titre est modifiee regulierement : le "radical" du titre est conserve, cela nous permet de suivre.

Tu me connais, je n irais jamais jusqu à insinuer que tu es difficile à suivre! : )
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J'ai modifié la premièr eligne du post pour renvoyer directement à la comparaison mais tu as raison je vais essayer de trouver un mot commun au titre inital du Topic... 8)

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Message » 04 Fév 2007 14:52

cohuelaz a écrit:Vous prennez Cassandra Wilson ou Jacques Brel, 2 chanteurs qui ont des voix assez graves, vous les écoutez sur les exceptionnelles SF Minima Amator et tout se passe bien. Vous ajoutez un tit caisson et là :idee: , les voix retrouvent une assisse


Oui! :D je suis tout à fait d'accord avec cette remarque!

Et même: c'est parfois mieux à faible volume, parce que le registre grave est mieux retranscrit ("intégré") — alors que quand on monte le son, la perte en db dans le rgave au point d'écoute ne suit pas la même courbe que celle du médium et de l'aigu.

Cdlt :wink:

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Message » 04 Fév 2007 18:54

yijing a écrit:Le médium est évidemment à tomber : le réalisme est vraiment exceptionnel...Mais d'ailleurs peut-être un peu trop... : personnellement je trouve que le médium est trop proéminent : attention : je n'ai pas dit projeté...

La bande passante est très large ; surtout du haut jusqu'au...bas médium :lol: Le grave est (juste) là mais bon, pas de quoi donner suffisament d'aération...

Ce sont bien les Mite qui sont très rapides...

La musique symphonique (ou grand ensembles orchestraux) reste très agréable et très correcte...même si on reste sur notre faim... A croire que les biblio ne sont pas faites pour ça ?

La batterie de Dave Brubeck sonne "plein", dense" pas aussi claire que sur les Mite. Il n'y a pas à dire le son est plus dense : plus charnu ?

En résumé, très belle écoute mais on aimerait donner quelques coups de marteau en haut et en bas pour aggrandir et surtout aérer tout ceci...


J’étais donc à cette écoute.

J’ai d’abord installé les enceintes sur mes pieds standesign amenés pour l’occasion. Première impression l’enceinte est bien plus légère qu’une ls 3/5a. En effet cette enceinte mythique n’as plus été fabriqué suite à l’arrêt de la production des HP par kef.

Stirling as d’abord commercialisé la stirling V1 à partir de stocks de HP. J’imagine que n’ayant plus de HP à disposition et vu le succès ils ont essayé d’imiter la LS 3/5a avec d’autres HP. C’est la stirling V2. Plus légère que la vraie, en tapant sur les parois de l’enceinte ça sonne plus creux, sans doute de la médite et pas du contreplaqué de bouleau multiplis.

Les premières impressions sont très négatives, je me demande comment ils peuvent vendre une enceinte aussi bouchée à 1500 euros. Nous avons vite changé le cable HP naca 5 contre le NVA LS1, c’est plus détaillé mais ce n’est pas encore ça, l’écoute est terne et sans vie.

L’enceinte as un bornier de bicablage et je me rend compte au bout d’un heure que le + de l’ampli est sur le tweeter et le – sur du boomer. Il faut faire le contraire pour que le HP de grave soit le premier à recevoir le courant de l’ampli. Habituelle ment les différences sont minimes mais là c’est complètement différent. Quand le + de l’ampli attaque le boomer l’enceinte se libère et le médium aigu devient bien plus varié et transparent. Sans doute que la complexité du filtre et le rendement très bas dans les 83dB n’aident pas.

On retrouve alors les sensations de densité des timbres, matière et fluidité de la ls 3/5a. par contre il me semble que l’écoute est moins détaillé dans le haut du spectre qu‘une ls 3/5a avec une profondeur de l’image moins importante. Peut être que le rodage va aider l’enceinte à se libérer. Elle semble par contre un peu mieux tenir la puissance.

Pour ce qui est de la comparaison avec les totem, c’est plus dense mais le grave et l’image stéréo ont moins d’ampleur, l’aigu est plus court. On ressent bien les différences sur dave brubeck. Avec les totem on avait de subtiles différences de timbres sur les cymbale de la batterie et une écoute très rythmée et vivante. Sur les stirling on se concentre plus sur la variété de timbres de la grosse caisse mais c’est moins dynamique.

Sur l’orchestre la totem tient bien mieux la puissance et semble pour moi mieux profiter du grave du Naim 250.

Le piano est très plein et dense et la voix du contre ténor david daniel est fine mais l’écoute manque un peu d’aération dans le haut du spectre et de profondeur d’image par rapport à une LS 3/5a.

Cette Stirling est très étonnante sur le plan de la matière sonore que l‘on ne pensait possible que sur une ls 3/5a mais par rapport à cette dernière l’écoute est plus sombre et n’as pas la pointe de nasalité dans le médium aigu qui lui enlève de sa précision monitoring. Du coup ça sonne plus sombre et moins analytique. Sur le jazz on gagne en énergie sans agressivité par rapport à la sur la LS 3/5a mais pour moi sur la musique classique on perd en finesse dans le haut du spectre.

Je trouve qu’elle ne s’entend pas spécialement avec les électronique naim contrairement aux totem qui gagne en grave avec une électronique plus puissante mais yijing as déjà choisi des proac studio 130.

Sinon ton changement de titre est incompréhensible, le titre initial était plus adapté.
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Message » 04 Fév 2007 21:14

Paull a écrit:
Tu me connais, je n irais jamais jusqu à insinuer que tu es difficile à suivre! : )
Ton medecin du Sud le fait déjà tres bien.
. )


L'est pas dur à suivre, je n'insinue pas j'affirme, l'est impossible à suivre, il faut le précéder quitte à faire erreur (en général) mais c'est la seule alternative de tomber un jour juste :lol: :mdr: :wink:
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Message » 04 Fév 2007 21:22

l'est pas dur à suivre le yijing, faut juste l'attendre, on sait qu'il finira par rejoindre la route mais tant qu'il n'a pas exploré tous les bas côtés...

C'est le gars qui va vouloir descendre au Maroc par la route, par exemple, pour voir le paysage changer et pas en avion pour évieter le dépaysement trop brutal !

:lol:

cdt
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Message » 04 Fév 2007 23:47

Je vous le dis, il finira avec des Thel 1.5 : pas trop de grave, et un haut médium - aigu qui demande une bonne mise en oeuvre.
--> tout ce que yijing aime.

(je suis le conseil du doc, j'essaye de précéder) :lol: :wink:
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Message » 04 Fév 2007 23:49

Paull a écrit:EXCELLENT! Je suis plié en deux!

: )))


Je retire, yijing. J'ai cru que tu avais effectué la connexion en inversion de phase, mais ce n'est pas le cas. :wink:
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Message » 05 Fév 2007 9:08

expertdoc a écrit:Tu me connais, je n irais jamais jusqu à insinuer que tu es difficile à suivre! : )
Ton medecin du Sud le fait déjà tres bien.
. )


Paull a écrit:L'est pas dur à suivre, je n'insinue pas j'affirme, l'est impossible à suivre, il faut le précéder quitte à faire erreur (en général) mais c'est la seule alternative de tomber un jour juste :lol: :mdr: :wink:


cohuelaz a écrit:C'est le gars qui va vouloir descendre au Maroc par la route, par exemple, pour voir le paysage changer et pas en avion pour évieter le dépaysement trop brutal !
:lol:
cdt



En fait, avant de rencontrer Yij', je trouvais aussi qu'il était un peu difficile à suivre. Dix minutes après qu'on ait eu branché ses Naim sur mes enceintes (que j'ai entendues avec déjà pas mal de choses, en fin de compte), je me suis aperçu que c'était faux.

Yij' est simplement difficile — ou si l'on préfère très exigeant. Et comme il a énormément d'oreille, ça lui joue peut-être des tours, au sens où la perception très rapide qu'il a de telle ou telle caractéristique ou limite sur un système lui apparaît immédiatement comme un défaut. Du coup, comme la quasi totalité des (je n'emploie évidemment cette expression que par prudence rhétorique au lieu de dire "tous les") systèmes présentent nécessairement des limites et des défauts, il les repère tout de suite.

Et je pense bien que Yijing incrimine alors lui-même, ses choix, son matériel, et que du coup, il se dit qu'il s'est trompé et qu'il doit changer.

Ce forum est tellement plein de gens qui sont persuadés que leur choix est le meilleur, le plus ceci cela, le plus parfait, que leurs oreilles, leurs goûts, leurs connaissances sont les plus affutées, — nous avons tellement plein d'exemples de discussion qui tournent au vinaige voire à l'acide sulfurique concentré, que nous devrions avoir la plus grande attention à quelqu'un qui fait part de ses doutes à mesure qu'il les éprouve, non?

Ce qui n'empêche que j'aurais quand même un conseil à donner à notre camarade de jeux: il faut impérativement — dès réception des ProAc — les installer, et écouter de la musique de façon intensive. Voire ne plus poster que sur les forums musique et disque! J'ai pour ma part décidé d'acheter des disques pendant les mois qui viennent et de limiter les écoutes "intéressées" (je compte n'écouter que des trucs inachetables!!! :lol:).

Cdlt :wink:

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