Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 03 Fév 2007 15:05

ok merci ;)

ca veut dire une "Additivite correcte" ???

tu en parles la :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29837184
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 19:50

L'additivité veut dire que l'on a blanc = rouge + vert + bleu.

La procédure d'étalonnage de la sonde ne fonctionne qu'à cette condition.
La procédure, différente, de création des étalons s'en fiche.
Ce qui m'a permis de construire un étalon correct pour le Z4.

Si tu utilises un étalon adapté au projecteur quand tes trois courbes RVB sont superposées ta TC est de 6500K et ton projecteur est calibré.
Mais cette superposition ne veut pas dire pour autant que la mesure du blanc soit la somme de la mesure des rouge vert et bleu (additivité).

Je suis désolé si tout cela est si compliqué mais ce n'est pas moi qui fabrique les projecteurs ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:17

oh ok.....bon je vais tenter d'avoir les 3 lignes rgb sur le 100% avec l'etalon du z3 sur le z3 + lampe HQI, et tu me diras si y'a qqchose de plus a faire apres si ca t'ennuie pas ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:31

OK ;)

Après tu peux éventuellement chercher à utiliser une des sondes qui n'ont pas besoin d'étalon qui fonctionnent avec notre programme. Lorsqu'il n'y a plus que la tc à ajuster (le blanc) cela peut aller très vite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:40

les autres sondes du commerce ca coute 100 eur mini et c'est pas terrible en qualite apparemment.....

et a vrai dire j'aime bien mon 4200K :)

un guru du forum lumenlab qui est australien et qui installe des projecteurs de cinema depuis plus de 30 ans me disait que ces VP sont calibres sur 4200K, et c'est ca qui donne un image plus "cinema" que le 6500K(D65 pour les intimes) qui a ete invente pour calibrer les premieres TV et qui est plus oriente CRT et DATA.

t'en penses quoi ?
perso je trouve le 6500K de mon CRT ou des lampes d'origine pas du tout approprie au visionnage de films...
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 22:26

Mon projecteur de diapos est à 3600K ce qui est plus ou moins le cas général.
Je n'ai plus le chiffre en tête mais la norme du cinéma "argentique" doit être D50 ou tout au plus D55.

Tu peux te caler sur un blanc un peu plus chaud et choisir comme référence D50 ou D55 dans les options de couleur du standard (cocher changer le blanc).

A part quelques très rares projecteurs munis un calibrage en dessous de D65 n'est pas une option tant la luminosité résiduelle est faible.
Il faudra que je regarde ce que cela donne avec le TW600 que l'on peut facilement calibrer à D55.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2007 23:10

Tu peux te caler sur un blanc un peu plus chaud et choisir comme référence D50 ou D55 dans les options de couleur du standard (cocher changer le blanc).


et quel interet ? tu m'as dit que la temp Kelvin n'etait pas a calibrer......on voit sur mes resultats que je suis clairement pas en D65 :D
ca changera ma balance de blanc pour avoir les 3 courbes rgb sur 100% ?

la luminosité résiduelle est faible.


ca veut dire quoi ? :mdr:

en fait ma lampe HQI pirate crache BCP moins de lumens que celles d'origine.....meme en eco/iris ferme je les trouve aveuglantes dans le noir complet et pas assez "douces".

et vu que le noir ne se projete pas, l'idee d'allumer des lumieres d'ambiance pour adoucir la lampe a 600 lumens ANSI ne me convient pas du tout...
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 23:43

Rien ne vaut l'expérience ;)

ca changera ma balance de blanc pour avoir les 3 courbes rgb sur 100% ?


Oui

en fait ma lampe HQI pirate crache BCP moins de lumens que celles d'origine.....meme en eco/iris ferme je les trouve aveuglantes dans le noir complet et pas assez "douces".


Les lampes d'origine sont beaucoup moins aveuglantes lorsque le projecteur est calibré.
Plus on augmente la proportion de rouge et plus la luminosité baisse.

Lorsque l'on descend la température de couleur de référence en dessous de D65 la luminosité baisse vraiment beaucoup.

Lorsque l'on fait référence à une température de couleur cela a bien entendu un sens car on se positionne au voisinage de la courbe du corps noir.
Mais le calcul de température de couleur perd toute signification lorsque l'on s'éloigne de cette référence ... ce qui est en général le cas d'un projecteur non calibré.

La couleur se définissant par une position sur une surface ne peut pas être définie par une seule coordonnée (la température de couleur).
Mais bien entendu une coordonnée suffit lorsque l'on se positionne sur une courbe tracée sur cette surface.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2007 1:23

bein deja avec mon HQI, qd on passe d'une scene sombre a tres lumineuse c'est aveuglant.........alors si j'avais 400 lm ANSI faudrait des lunettes de soleil :D

j'ai une HQI 4200K car plus on depasse cette TC, moins les ampoules eclairent.......une histoire de pression dans le bruleur quartz :-?

....mais d'apres ma courbe TC, tu penses qu'il vaut mieux que je me mette en 4200K dans le soft qui pilote le colorimetre ? car changer de temp Kelvin fait perdre bcp de lux en pratique.......

si la courbe TC n'a aucune importance, concretement mon VP n'a pas pas de TC specifique........donc ses couleurs ne sont pas calibrees a proprement parler ???

merci de ton aide ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Fév 2007 10:45

On n'a pas de référence à 4200K dans le soft mais uniquement D50.
Les lampes usuelles ont une TC qui tourne autour de 8000K.

Le réglage des gains RVB permet de corriger la TC de la lampe. Dans ton cas retirer du rouge et peut être du vert, dans le cas usuel, retirer du bleu et du vert.

Comme on ne peut que soustraire on perd obligatoirement de la luminosité et du contraste.

Ce qui importe le plus c'est que la TC soit constante d'un bout à l'autre de l'échelle des gris.
Mais je n'utilise jamais la courbe de TC.
Uniquement les courbes RVB et SURTOUT la courbe delta E qui donne la distance par rapport à la TC de référence. La TC de référence a un sens. Pas la courbe de TC.

Malheureusement le calcul de cette TC de référence dépend de l'étalon et donc dans ton cas n'est pas très précis.

Par ailleurs je ne sais pas comment interpréter les 4200K de ta lampe ignorant ses caractéristiques spectrales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2007 11:49

ok ok........donc vu que l'etalon ne reflete pas le spectre de mon ampoule HQI, la courbe TC n'a que peu d'importance......

donc je vais tenter d'avoir les 3 courbes sur le 100% en restant sur D65......et si c'est impossible je testerai D50/D55

stay tuned ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Fév 2007 22:55

Michel, voila le spectre de ma lampe HQI, si ca te sert a qqchose ? :mdr:

Image

le rouge est faiblard(bruleur quartz...pas de secret) et y'a un pic dans l'orange.....

j'ai une doc complete TRES technique sur les UHP, en cherchant bien ca doit y etre :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Fév 2007 0:45

A 590 nm on est déjà dans le rouge, du moins du rouge émis par un Z3.
En théorie connaîssant le spectre du projecteur celui de la lampe d'origine et celui de la lampe de remplacement on peut calculer un étalon.
Aux différences près entre les specs et les mesures faites sur le terrain.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2007 8:52

ok voila la doc technique sur l'UHP dont je te parlais :
http://www.iop.org/EJ/abstract/0022-3727/38/17/R01/

Image

apres c'est selon la pression dans l'arc, et donc le wattage j'imagine........le max etant 250 je pense, et le mini 120

donc l'UHP c'est pareil.......c'est a la masse en rouge........raison pour laquelle bcp d'utilisateurs utilisent des filtre Lee j'imagine ;)
mais vu la mauvaise transmissivite de ces filtres, je crois que je vais m'en passer :(

l'UHP c'est jamais que du MH avec un arc minuscule(1mm alors que MH classique comme mon HQI 6.5mm)........donc dans les faits l'HQI c'est 6.5 fois moins lumineux(teste et verifie au luxmetre)..mais tout a fait utilisable dans le noir complet avec 2m de base.......et ca dure 8000H et coute 25 EUR :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Fév 2007 9:50

Les spectres sont assez semblables donc l'étalon pourrait ne pas être idiot.

Lorsque la lampe UHP est assez agée la luminosité est très réduite surtout dans le rouge. J'ai vu des cas où elle était au moins divisée par 5.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message