laric a écrit:[...]
Je vais essayer de mieux détailler,
attention, ne perdez pas de vue que j'utilise un Tritubes qui par définition n'applique aucun traitements sur les signaux et de plus est capable d'afficher nativement du 1080i, bref, déjà ca joue beaucoup sur mon avis.Le lecteur HD-DVD sur PCHC est trés interessant car il permet a moindre coût (en supposant que la machine est déjà assez puissante) de profiter de la HD, 200€ de lecteur + 100€ de soft...
Au niveau des avantages, on peut citer la sortie en 24p (24p, 24pSF, 48Hz...), le décodage des nouveau format sonore (en sortie analogique 7.1) et la relative rapidité de mise en oeuvre et des temps de réponse inférieur a une platine. Il fait aussi un trés trés bon travail en downscale du signal (si on veut envoyer l'image en 720p).
Coté inconvénients, PowerDVD est encore assez buggué, dans l'ensemble ca marche plutot bien, mais quelques titres posent encore problémes. 300€ (soft + lecteur) c'est pas trés loin des 500€ d'une platine, pire si l'on souhaite sortir en numérique il faut ajouter 200€ pour une carte HDMI+HDCP). La lecture HD-DVD n'est pas intégrée au Mediacenter (même sous Vista). Le son est uniquement en analogique (ou SPDIF ré-encodé) donc oblmige à passer par des entrée 5.1/7.1 et d'avoir une carte son qui tienne la route...
A tout cela se rajoute les avantages/inconvénients habituels du PCHC.
Coté platine de salon HD-E1, on perd évidement toute la souplesse du PCHC, le 24p et le décodage son en analogique.
En contre partie, on gagne le coté "platine de salon" (on met un disque et le film démarre), il lit tous les films sans exception, on bénéficie des nouveaux format son en numérique a leur meilleur niveau (via HDMI).
Il faut aussi noter que le HD-E1 est un lecteur un peu "sparciate", options et réglages limités (aucuns), leger bruit de ventilation (moindre que le meilleur PCHC néanmoins), problémes de BTB/WTW en liaison DVI... Upscaling DVD excelent en mode film, moins bon en vidéo. Sortie 1080i ou 576p obligatoire, le 720p est mauvais.
Vous voila bien avancé, c'est peu ou prou les mêmes constations qu'entre un lecteur DVD et un PCHC.
Reste au final, qu'il n'y a pas de différenes au niveau du rendu image (en 1080) les deux sont trés trés bons... Le HD-E1 devance le PCHC coté son (PCM via HDMI oblige) et je trouve ca assez important en HD... (Néanmoins, ceux qui ont entendu le 7.1 analogique sortant de mon PCHC me trouvent un peu "extrémiste"
)
Bref, le choix est ténu, je pense que les adeptes actuel du PCHC peuvent/doivent prendre un lecteur X360, ils ne seront pas perdu et ca marche trés trés bien...
Pour les autres, le E1, mais surtout le XE1, est tout aussi indiqué, ils seront surement un peu frustré avec le E1 par son coté dépouillé (ca change des menus d'un 3930 ou 868
) mais pas de craintes, l'image et son sont trés bon...
Pour ma part, je pense garder les deux, mon utilisation etant assez variée... (même si pour l'instant je vais me separer du lecteur 360 car il faut bien financer tous les changements de config
)
--Patrice