Si tu en as marre d'entendre parler de Velodyne, rien ne t'empèche d'acheter autre chose ... à tes risques et périls
Plus sérieusement, Velodyne a forgé sa réputation sur plusieurs facteurs: c'est un constructeur spécialisé dans les caissons de graves car ils demandent une conception différente de celle d'enceintes traditionelles. C'est pour cela que certains constructeurs savent faire de bonnes enceintes mais pas de bons caissons.
Ensuite, ils ont des solutions techniques innovantes, des prix étudiés et chose essentielle, sont performants !
Il faut bien distinguer les différentes gammes:
Les CHT-R, de classiques bass réflex que l'on trouve chez tous les concurrents.
De là à maitriser une bande passante étendue, une réponse linéaire et une abscence de trainage.
Pour réunir toutes ces qualités, c'est déjà beaucoup plus dur et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de vrai concurrents.
Les SPL-R, avec une charge close de petit volume et un gros ampli.
Rien de révolutionnaire: il suffit d'un très bon subwoofer, bien alimenté, d'une caisse rigide et le tour est joué.
C'est d'ailleurs dans cette catégorie que Velodyne a les plus sérieux concurrents: B&W ASW 600 à 750, Tannoy, etc.
Velodyne conserve encore l'avantage gràce à l'égaliseur automatique.
Les DD vont encore plus loin gràce à l'asservissement de la membranne, aux réglages très poussés qui permettent de les intégrer très facilement. Aucun autre constructeur ne propose une solution de réglagle si aboutie.
Le Klipsch RSW12 est une bonne alternative aux gammes CHT et SPL, puisque c'est une charge accordée par un radiateur passif, mais qui est bien maitrisée contrairement aux Moscade Titan.
Il reste néanmoins plus onéreux (2000 € de mémoire) mais si tu peux le toucher à ton budget, soit 1000 €, c'est une rare alternative à un CHT-15R et tu ne devrais pas être déçu.
Attention: l'ancienne série KSW était médiocre et je ne connais pas les nouvelles.