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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables HP/modul pour Accuphase

Message » 29 Jan 2007 10:13

Bonjour,

Alors voilà, etant heureux possesseur d'un systeme "tout accuphase" (E530/DP67) et après un mois d'écoute intensive, j'aimerais commencer à creuser la question des cables de liaison. Les enceintes sont des Focal 1027, le cablage actuel est de l'Ecosse ES 2.3, le cable de modul est le cable Accuphase livré avec le DP67.
Les premières impressions sont:
- Belles basse, superbes de tension et de définission, pas du tout envahissante (comme j'aime)
- Superbe définition, on entend plein de détail, tout en gardant une musicalité évidente et un sens des nuances superbe
- Belle scene sonore, pas du tout "envahissante ou enveloppante, mais très précise

Bref je suis très heureux avec ce magnifique systeme
Le petit point d'optimisation se situe dans le haut medium/aigue: une certaine secheresse se fait entendre, certaines sifflantes sont accentuées. Ce petit défaut ne m'était pas du tout apparu lors de mes ecoutes d'avant achat, et je sais que la cablage alors était du Cardas (Golden Signature pour la modul'). Donc je pense que l'on peut rémédier à ce petit défaut par le cablage...
Je cherche un peu plus de douceur/matière dans l'aigu. C'etait egalement les recommandations d'un critique finlandais du E530 qui conseillais... du Cardas: seul probleme, à 1200 euro le cable de modul, ca fait un peu cher

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur des recommendations avant essai à domicile ?
Le passage en symetrique peut il resoudre le probleme (les 2 appareils sont construit en réel symetrique, je crois)

D'avance merci pour vos avis
Lucus
 
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Message » 29 Jan 2007 20:10

Lucus a écrit:Bonjour,

Alors voilà, etant heureux possesseur d'un systeme "tout accuphase" (E530/DP67) et après un mois d'écoute intensive, j'aimerais commencer à creuser la question des cables de liaison. Les enceintes sont des Focal 1027, le cablage actuel est de l'Ecosse ES 2.3, le cable de modul est le cable Accuphase livré avec le DP67.
Les premières impressions sont:
- Belles basse, superbes de tension et de définission, pas du tout envahissante (comme j'aime)
- Superbe définition, on entend plein de détail, tout en gardant une musicalité évidente et un sens des nuances superbe
- Belle scene sonore, pas du tout "envahissante ou enveloppante, mais très précise

Bref je suis très heureux avec ce magnifique systeme
Le petit point d'optimisation se situe dans le haut medium/aigue: une certaine secheresse se fait entendre, certaines sifflantes sont accentuées. Ce petit défaut ne m'était pas du tout apparu lors de mes ecoutes d'avant achat, et je sais que la cablage alors était du Cardas (Golden Signature pour la modul'). Donc je pense que l'on peut rémédier à ce petit défaut par le cablage...
Je cherche un peu plus de douceur/matière dans l'aigu. C'etait egalement les recommandations d'un critique finlandais du E530 qui conseillais... du Cardas: seul probleme, à 1200 euro le cable de modul, ca fait un peu cher

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur des recommendations avant essai à domicile ?
Le passage en symetrique peut il resoudre le probleme (les 2 appareils sont construit en réel symetrique, je crois)

D'avance merci pour vos avis


D'abord félicitations, heureux homme...

Eventuellement un cable de modulation Ecosse?
PAT 94
 
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Message » 29 Jan 2007 23:29

""Le passage en symetrique peut il resoudre le probleme"""
OUI
daniel
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Message » 30 Jan 2007 12:09

Bonjours,

Très heureux de voir que tu es satisfait de ton équipement.
Le passage en symétrique et plus globalement l’utilisation de câbles plus adapté peuvent bien évidemment améliorer les choses. Néanmoins, la solution ne réside pas la car le problème est pour moi ailleurs : c’est l’acoustique de ta pièce d’écoute qui est la cause de ce manque de matière dans le haut du spectre. Le fait qu’elle soit très claire, que ta pièce possède beaucoup de surfaces lisse non absorbante font que tu te retrouves avec un temps de réverbération trop important (en plus d’une courbe de réponse en fréquence non linéaire).
L’idéal est de faire une mesure de la réponse de ta pièce, cela te renseignera sur son comportement et par conséquent sur les solutions à mettre en place. Le niveau de ton équipement mérite bien cela je pense !!!!.
Pour t’en convaincre, tu peux faire l’essai suivant qui consiste à casser les réflexions primaires. Pour cela, il suffit d’utiliser un miroir de façon à déterminer leurs emplacements. De ton fauteuil, tu demande à quelqu’un de positionner ce miroir de façon a ce que tu puisses percevoir tes enceintes. Tu obtiendras de cette façon deux positions pour chaque face. Pour chacune de ces positions, tu y positionne un matériaux absorbant et/ou difractant. Pour un essai, des vêtements, une couette, des dalles absorbantes de plafond peuvent faire l’affaire.
Tu constateras alors que la scène sonore devient plus précise, les timbres plus dense et articulé.
Bien évidemment, le traitement acoustique d’une pièce est bien plus complexe mais cela permet de se rendre compte que la pièce d’écoute est bien un élément essentiel qu’il faut traiter en priorité. Une fois cela réalisé avec le traitement de l’alimentation (un autre point important !!!!), tu pourras t’attaquer aux câbles pour peaufiner l’équilibre sonore.


A+
Shanghai_planet
 
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Message » 30 Jan 2007 14:12

+1 Shanghai_planet
je l'ai fait la technique du mirroir avec des panneau de laine de roche qui me restait est bien le resultat est significatif, je dirai meme que c'est + important que les cables, deja si tu casses les reflections c deja pas mal ensuite moi j'ai mis un bon tapis devant mes enceintes vu que j'ai du parquet et maintenant je commence a voir les cables en demandant conseil mais c pas evident il y en a tellement
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Message » 30 Jan 2007 15:49

Absolument d'accord avec Shanghai_planet: je connais ton matériel, et je ne crois pas qu'il soit la cause de tes problèmes dans le haut du spectre, pas plus que les cables en soient la solution.
Par contre la pièce d'écoute me semble constituer un excellent suspect. La démarche avec le miroir est simple à mettre en œuvre, et te permettra d'entendre rapidement des différences!
micheloupatrick
 
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Message » 30 Jan 2007 17:28

une petite adresse : www.rt60.net/
Shanghai_planet
 
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Message » 30 Jan 2007 18:41

Salut Emmanuel, content de te lire ! alors tu as changé de planète...ou c'est toujours Shangaï ?

Merci à tous pour vos conseils. Emmanuel, tu connais ma piece, donc tu sais ses caractéristiques. Je sais que le traitement acoustique fait souvent des merveilles, mais voilà, c'est le séjour, et ma meilleur moitié a des exigences en termes de déco intérieur...Je me vois mal mettre des diffuseurs partout... On va bientôt changer le canapé, et peut etre mettre des rideaux aux fenetre, ca va je pense ameliorer...De plus, c'est une piéce ou le probleme de resonnance AMHA se manifesterai plutot par un registre grave mal controlé/éxagéré, ce qui ne peut pas et n'est pas le cas avec le couple Accuphase/electra 1027

Ce qui m'interpelle, c'est qu'avec les mêmes enceintes au même endroit, mais avec des electronique Naim, je n'avais pas ce phénomène de "sifflante" (très modéré, quand même, faut pas exagérer). Avec le même matos, dans une autre piece avec d'autres cables = pas de problème également. D'ou j'en ai conclu que c'était dû aux cables. C'est vrai que je n'ai pas encore pensé à l'alim, mais la j'ai quand même un petit probleme d'acceptation intellectuelle...De plus, je ne sais absolument pas ce que vaut le cable de modul Accuphase livré avec le DP67

Je vais essayer les cables de HiFiCables &Co dont tu m'a parlé, Emmanuel, mais d'après ce que je lis sur le forum, la matiere et ladouceur ne sont pas leurs caractéristiques principales...
Mais bon, seul mes oreilles jugerons !
Lucus
 
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Message » 30 Jan 2007 20:17

Je n'ai pas bien compris l'explication avec le miroir. :oops: :oops: :oops: :cry:
PAT 94
 
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Message » 30 Jan 2007 20:31

PAT 94 a écrit:Je n'ai pas bien compris l'explication avec le miroir. :oops: :oops: :oops: :cry:

Le but est de déterminer à l'aide d'un miroir les zones de réflection primaire sur les murs.
Déjà, il faut être deux, un assis dans le fauteuil d'écoute et un qui déplace le miroir le long des murs.
La personne qui tient le miroir le déplace sur le mur latéral jusqu'à ce que la personne assise voie le reflet d'une enceinte dans le miroir: la portion de mur au niveau du miroir correspond alors à la zone de réflection primaire pour cette enceinte. On déplace ensuite le miroir jusqu'à ce que la seconde enceinte apparaisse, et on fait la même chose pour les autres parois.

Pour les anglophones, la technique est décrite en détail sur le lien qui suit (en bas de page), ainsi que plusieurs concepts de base en acoustique: http://www.crutchfieldadvisor.com/ISEO- ... 1&page=all
micheloupatrick
 
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Message » 30 Jan 2007 20:33

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Je n'ai pas bien compris l'explication avec le miroir. :oops: :oops: :oops: :cry:

Le but est de déterminer à l'aide d'un miroir les zones de réflection primaire sur les murs.
Déjà, il faut être deux, un assis dans le fauteuil d'écoute et un qui déplace le miroir le long des murs.
La personne qui tient le miroir le déplace sur le mur latéral jusqu'à ce que la personne assise voie le reflet d'une enceinte dans le miroir: la portion de mur au niveau du miroir correspond alors à la zone de réflection primaire pour cette enceinte. On déplace ensuite le miroir jusqu'à ce que la seconde enceinte apparaisse, et on fait la même chose pour les autres parois.

Pour les anglophones, la technique est décrite en détail sur le lien qui suit (en bas de page), ainsi que plusieurs concepts de base en acoustique: http://www.crutchfieldadvisor.com/ISEO- ... 1&page=all


Eh bien voilà, là j'ai compris, merci Alex. :wink:
PAT 94
 
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Message » 31 Jan 2007 22:42

En ce qui concerne les câbles de modulation, je me suis livré il y a peu de temps à une petite expérience.
Ayant acquis très récemment un T1000 et possédant déjà un E 408, j'ai voulu comparer le câble vendu d'origine avec le tuner, un Accuphase donc, et un Audioquest puisque mon revendeur venait tout juste de recevoir un des dernirrs modèles; le "niagara" si je me souviens bien.
Donc Accuphase RCA (120 €) versus Audioquest XLR (350 €) , en double aveugle grâce au concours de mon épouse je précise.
Résultat après 6 bonnes heures d'écoute : j'ai tout juste trouvé un léger pincement de la scène sonore en défaveur de l'Audioquest .
Conclusion: j'ai bien évidemment rapporté les Audioquest et ai économisé 350 €. :lol:
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Message » 01 Fév 2007 12:21

Bonjours,

Il n’est vraiment pas facile de faire évoluer un système audio surtout quant les éléments qui le constitue sont de très haut niveau comme c’est le cas ici et considéré comme des valeurs de référence. Il est évident que tout à son importance mais parmi tous ces éléments, je suis convaincu que l’acoustique est l’élément prépondérant.

Lors de mon passage à Paris, je suis allé écouter un ensemble constitué d’une petite onken et d’une TAD 2001 avec un pavillon marco. Pour l’électronique, bi amplification a base d’Hafler 1600 ; filtre beringher et petit lecteur sony. En achetant malin, le cout de l’électronique était inférieure au prix de ton cordon de liaison cordas. L’écoute était pourtant réellement enthousiasmante : une dynamique, un niveau d’articulation incroyable de la zone medium avec ce sentiment de « propreté » et de justesse dans l’établissement et l’extinction des notes que l’on ressent rarement et en ce qui concerne mon expérience que dans des pièce ayant une bonne acoustique. C’est en effet ici que l’effort du proprio s’était porté en premier. La pièce à fait l’objet d’une étude acoustique soignée et les travaux réalisés (hormis les angles cassés) était pourtant complètement invisible à l’œil.

Il y a selon moi trois problèmes principaux qui font que l’on parle si peu de traitement acoustique dans la presse et également sur ce forum :
- Cela n’est pas bon pour le commerce et un vendeur préférera vendre de l’équipement plutôt que de conseiller un spécialiste en acoustique.
- Il y a aussi un problème de compétence : je me rappelle il y a trois ans d’un vendeur d’une enseigne parisienne « renommé » de Hifi haut de gamme me regardant avec de grands yeux lorsque je lui ai parlé de diffuseur de Schröder !!!!!
- Le WAF que tu mentionnes. Lorsque l’on pense acoustique on pense (elle aussi :lol: ) aussitôt aux boites à œuf cartonnées et au séjour se transformant en home studio !!!! – le divorce assuré. ... il y a au contraire pas mal de choses à faire, discrètes voire invisible : les rideaux que tu mentionnes, une plante, quelques livres placés aux premières réflexions, une plaque de mousse placé entre un meuble et le mur (équivalent d’une membrane vibrante dont l’écartement du mur va influer sur la fréquence de résonance). Le traitement des basses fréquences est plus complexes mais la aussi, il y a parfois possibilité de cacher dans les angles des bass trap.

Le truc, pour agir efficacement et ne pas transformer la pièce en un truc infâme et de connaitre la nature exacte du problème de façon à trouver la solution adéquate qui peut se résumer à peu de chose. Cela passe au mini par la détermination des réflexions primaires (le miroir…) et le calcul ou mieux la mesure de la courbe de réponse et du RT60 de la pièce.

En ce qui concerne ton système, il m’est apparut - toutes choses relative bien évidemment parce que l’ensemble est vraiment bien – comme relativement clair et manquant un peu d’articulation. Je ne peux me prononcé sur tes JM lab que je ne connais pas mais ce type de son, n’est pas ce que j’avais quand j’utilisé le E 530 avec le DP 85. Ce n’est pas non plus je pense la signature sonore du DP 67 qui m’est apparue au contraire très charnel sur mon systeme. Je pense donc que la piste d’amélioration se situt au niveau de la pièce d’autant plus que celle-ci est également assez résonante en claquant des mains ou simplement en parlant (un signe). Comme tu le mentionnes, la partie basse fréquence n’est pas le souci majeur ce qui montre que la pièce est bien dimensionné. Par conséquent, dans un premiers temps, le traitement du reste du spectre pourras se faire je pense aisément et de façon discrète voire invisible si les diffuseurs (ou ce qui assure cette fonction ) sont positionné précisément. Pour infos, les diffuseurs « the gryphon » dont je t’ai parlé ne font que 50 cm de coté et l’utilisation de 2 modules, un de chaque cotés a eu chez moi un effet assez incroyable en terme d’articulation (zone médium aigu), précision de la scène sonore. Aucun câble n’aurait permis un tel gain et de très loin.... Cela montre aussi que dans un premier temps, le traitement peut être très ponctuel.

Concernant le câble accuphase RCA, je l’ai rapidement comparé aux neith. J’ai noté les points suivant :
Extrémités tronqué : le neith descend plus bas et le fait surtout avec plus d’autorité. La partie haute est également moins présente – ou c’est le neitth qui en rajoute un peu (c’est un aspect du neith sur lequel je n’arrive pas encore à trancher)
Transparence inférieure : on perçoit plus de choses avec le neith
Douceur supérieure par rapport au Neith venant peut étre du fait que le niveau d’aigu est plus faible et la transparence inférieure

Ceci étant, les différences ne sont pas énorme ce qui montre que le câble accuphase comme est de bon niveau et que son changement ne devrait pas bouleverser énormément les choses.

Pour infos, j’ai encore en France un stock de mousse acoustique (différente d’une mousse classique) ainsi que plusieurs type de diffuseur (schroeder, quadratique,….). Si tu es intéressé d’essayer, fait moi signe par MP.

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Shanghai_planet
 
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Message » 01 Fév 2007 19:56

Shanghai_planet a écrit:



Il y a selon moi trois problèmes principaux qui font que l’on parle si peu de traitement acoustique dans la presse et également sur ce forum :
- Cela n’est pas bon pour le commerce et un vendeur préférera vendre de l’équipement plutôt que de conseiller un spécialiste en acoustique.
- Il y a aussi un problème de compétence : je me rappelle il y a trois ans d’un vendeur d’une enseigne parisienne « renommé » de Hifi haut de gamme me regardant avec de grands yeux lorsque je lui ai parlé de diffuseur de Schröder !!!!!
- Le WAF que tu mentionnes. Lorsque l’on pense acoustique on pense (elle aussi :lol: ) aussitôt aux boites à œuf cartonnées et au séjour se transformant en home studio !!!! – le divorce assuré. ... il y a au contraire pas mal de choses à faire, discrètes voire invisible : les rideaux que tu mentionnes, une plante, quelques livres placés aux premières réflexions, une plaque de mousse placé entre un meuble et le mur (équivalent d’une membrane vibrante dont l’écartement du mur va influer sur la fréquence de résonance).


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+10

Parfois de simples détails améliorent grandement l'ecoute, plus que des cables hors de prix...
Dernière édition par PAT 94 le 02 Fév 2007 19:13, édité 1 fois.
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Message » 02 Fév 2007 10:44

Merci Emmanuel pour les conseils et la bonne base de reflexion...
C'est vrai que l'accoustique d'une piece est primordiale, et surtout le "couplage" enceinte/piece est très important. Lorsque j'avais essayé les Electra chez moi, elle s'étaient mieux "couplé" (attention, pas de "a" devant, hein !) avec ma piece que des B&W 803, des Apertura Tanagra et Dynaudio.
Maintenant, c'est vrai que je viens du monde Naim, ou l'aigu, le détail et la finesse n'est pas le caractère dominant. Je pense que cette légere caractéristique de mon systeme actuel (attention: je n'ai pas dit défaut !) ressort à mes oreilles en opposition aux caractéristiques Naimistes et je suis encore en train de réfléchir si c'est génant ou au contraire...simplement "la vérité" de l'enregistrement (a l'opposé de "l'enjolivement" naimiste!)
Quoiqu'il en soit, c'est certain que je vais expérimenter avec l'accoustique de la piece, et Emmanuel, tu est bien sur le bienvenu pour experimenter certaines solutions que tu proposes. Fait moi savoir par MP quand tu rentres pour qu'on organise ca, et on fera un beau CR de nos impressions sur le forum. Ca peut interesser du monde.
Je vais quand même essayer qques cables de modul, car j'avais eu de très bonnes experiences avec le changement de cables HP, ou du moins j'avais entendu beaucoup de differences entre les cables. Je pense que la transparences des Electra y est pour quelques chose, donc si on rajoute la transparence des Accuphase, ca promet...
Y a t'il des cables dont la signature sonore traditionnellement vont bien avec Accuphase ? (je sais vous allez me repondre, ca depend de tes goûts, mais avant de tout essayer, et vu les prix... :o )
Lucus
 
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