Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92 et 33 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 2930 : MAJ 29/11/06 Page 1.

Message » 29 Jan 2007 9:39

jpnicole a écrit:
davidsto a écrit:
James P. Sullivan a écrit::o Ben oui. Attention à ne pas confondre YCbCr (numérique) des sorties HDMI et YPbPr (analogique) des sorties composantes (dites YUV). :wink:

YCbCr - A component digital video signal containing one luma and two chroma components. The chroma components are usually adjusted for digital transmission according to ITU-R BT.601. DVD-Video’s MPEG-2 encoding is based on 4:2:0 sYCbCr signals. YCbCr applies only to digital video, but is often incorrectly used in reference to the YPbPr analog component outputs of DVD players.

http://www.dvddemystified.com/glossary.html


Ah, ok, donc il vaut mieux que je mette la sortie HDMi YCbCr alors, mais je ne vois pas de différence quand je mets RVB ou YCbCr :o


je confirme, aucune différence.

Oui, ça reste du numérique, la conversion n'est qu'un simple calcul qui ne dégrade pas l'image, c'est simplement que, comme le dit MacGyver, le diffuseur s'attend à du YCbCr en HDMI, donc autant lui fournir ce qu'il attend naturellement et qui est utilisé tout au long de la chaîne de production vidéo, cela dit, au final, c'est en effet en pratique assez indifférent. ;)
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 29 Jan 2007 9:54

sergeh a écrit:Depuis la dernière mise à jour du firmware:plus de sorties analogiques en 5.1 pour la lecture des SACD, tout le reste fonctionne...
Quelqu'un a-t-il le même problème?

Je viens de vérifier : cela fonctionne toujours en SACD après la dernière MAJ.
Note : j'ai un 3930.

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3204
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:16

davidsto a écrit:J'ai fait l'expérience hier soir je suis passé du mode :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

En ne touchant à aucun autres réglages du Denon 2930 (à savoir luminosité et contraste à 0) et et aucun réglage du Z5 (luminosité à -5 et contraste à -3) : je ne vois pas de différence entre les 2 réglages ! :o


Tout a fait logique, puisque tu quand tu changes le mode du Denon, tu changes aussi celui du Z5, ce qui compense !
Pour voir l'effet, tu dois laiser to Z5 en mode "normal" c-a-d L1 pour voir l'effet, au niveau bouchage des noirs.

Cela dit ce n'est pas ça qu'il faut observer, mais la disparition des sous-noirs quand tu es en mode enhanced.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:30

James P. Sullivan a écrit:
jpnicole a écrit:
davidsto a écrit:
James P. Sullivan a écrit::o Ben oui. Attention à ne pas confondre YCbCr (numérique) des sorties HDMI et YPbPr (analogique) des sorties composantes (dites YUV). :wink:

YCbCr - A component digital video signal containing one luma and two chroma components. The chroma components are usually adjusted for digital transmission according to ITU-R BT.601. DVD-Video’s MPEG-2 encoding is based on 4:2:0 sYCbCr signals. YCbCr applies only to digital video, but is often incorrectly used in reference to the YPbPr analog component outputs of DVD players.

http://www.dvddemystified.com/glossary.html


Ah, ok, donc il vaut mieux que je mette la sortie HDMi YCbCr alors, mais je ne vois pas de différence quand je mets RVB ou YCbCr :o


je confirme, aucune différence.



Oui, ça reste du numérique, la conversion n'est qu'un simple calcul qui ne dégrade pas l'image, c'est simplement que, comme le dit MacGyver, le diffuseur s'attend à du YCbCr en HDMI, donc autant lui fournir ce qu'il attend naturellement et qui est utilisé tout au long de la chaîne de production vidéo, cela dit, au final, c'est en effet en pratique assez indifférent. ;)


En effet, il n'y a strictement aucune différence entre le mode RGB et YCbCr, ce n'est qu'une différence de matriçage du signal.
Le matriçage du signal en YCbCr n'a été créé que pour d'une part la compatibilité avec les émission en noir et blanc (la composante Y) et la séparation Luminance/Chrominance permettant de limiter la bande passante de la chrominance, le cerveau n'ayant pas besoin de détail dans le remplissage couleur.
C'est une méthode historique qui conserve encore tout son intérêt aujourd'hui en numérique.
Cela dit, il est toujours préférable d'éviter toute conversion inutile d'un mode à l'autre, car même en numérique les calculs provoquent toujours des erreurs dues aux arrondis.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:10

MacGyver a écrit:Le matriçage du signal en YCbCr n'a été créé que pour d'une part la compatibilité avec les émission en noir et blanc (la composante Y)


Et pour les films en noir et blanc, YCbCr ou RVB ça ne change rien non plus ?
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:11

MacGyver a écrit:
davidsto a écrit:J'ai fait l'expérience hier soir je suis passé du mode :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

En ne touchant à aucun autres réglages du Denon 2930 (à savoir luminosité et contraste à 0) et et aucun réglage du Z5 (luminosité à -5 et contraste à -3) : je ne vois pas de différence entre les 2 réglages ! :o


Tout a fait logique, puisque tu quand tu changes le mode du Denon, tu changes aussi celui du Z5, ce qui compense !
Pour voir l'effet, tu dois laiser to Z5 en mode "normal" c-a-d L1 pour voir l'effet, au niveau bouchage des noirs.

Cela dit ce n'est pas ça qu'il faut observer, mais la disparition des sous-noirs quand tu es en mode enhanced.


Et bien justement :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

Dans n'importe quel de ces modes, les noirs et sous noirs apparaissent pareil ! :-?
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:11

davidsto a écrit:
MacGyver a écrit:
davidsto a écrit:J'ai fait l'expérience hier soir je suis passé du mode :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

En ne touchant à aucun autres réglages du Denon 2930 (à savoir luminosité et contraste à 0) et et aucun réglage du Z5 (luminosité à -5 et contraste à -3) : je ne vois pas de différence entre les 2 réglages ! :o


Tout a fait logique, puisque tu quand tu changes le mode du Denon, tu changes aussi celui du Z5, ce qui compense !
Pour voir l'effet, tu dois laiser to Z5 en mode "normal" c-a-d L1 pour voir l'effet, au niveau bouchage des noirs.

Cela dit ce n'est pas ça qu'il faut observer, mais la disparition des sous-noirs quand tu es en mode enhanced.


Et bien justement :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

Dans n'importe quel de ces modes, les noirs et sous noirs apparaissent pareil ! :-?


Ben alors là, à mon avis il doit y avoir quelque chose qui cloche dans la procedure.
Sur mon Denon 3930, comme tous les appareils qui me sont passés entre les mains ayant un mode RGB "enhanced", les sous-noirs ne passent pas puisqu'ils sont rabotés, si c'était le cas, on ne serait pas en enhanced. La seule manière de les faire aparaître dans ce mode serait de monter le niveau de noir au niveau de la source, ce qui décale évidement vers le haut tout le contenu en appliquant un offset à la sortie. Le +7.5 ire des Denon, fait exactement ça, ou pousser la lum dans le Denon, a le même effet.

Comment fais-tu pour vérifier que les sous-noirs soient présents dans le signal ?
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:12

davidsto a écrit:
MacGyver a écrit:Le matriçage du signal en YCbCr n'a été créé que pour d'une part la compatibilité avec les émission en noir et blanc (la composante Y)


Et pour les films en noir et blanc, YCbCr ou RVB ça ne change rien non plus ?


Non, je parlais de la compatibilité avec les téléviseurs n&b des années 60.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2007 3:23

voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 02 Fév 2007 9:33

Yoda a écrit:voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o


Tu as mis mes réglages ??? Tu les touves comment ? Tu les as modifié (si oui comment) ?
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 02 Fév 2007 10:36

Yoda a écrit:voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o


As tu mis la MAJ Firmware, j'ai l'impression que c'est un poil mieux avec...

Mais c'est clair qu'il ne faut pas être presser... Mais on si fait, et cela ne choque plus :wink:
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:40

davidsto a écrit:
Yoda a écrit:voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o


Tu as mis mes réglages ??? Tu les touves comment ? Tu les as modifié (si oui comment) ?

disons que j'ai juste l'impression que les noirs sont un peu bouché, mais c'est déjà très bien comme ca :D
Dernière édition par Yoda le 04 Fév 2007 3:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:41

julianf a écrit:
Yoda a écrit:voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o


As tu mis la MAJ Firmware, j'ai l'impression que c'est un poil mieux avec...

Mais c'est clair qu'il ne faut pas être presser... Mais on si fait, et cela ne choque plus :wink:

non, je n'ai fait aucune mise à jour, comment faut il procéder ?

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 4:23

bonsoir,

Si on sort en 576i, la fonction enhancer, pour améliorer la netteté ,est elle toujours opérationelle? Ce lecteur connait il des défauts quand a la lecture de formats gravés: dvdr, rw, divx?

Merci.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 08 Fév 2007 18:12

Yoda a écrit:
julianf a écrit:
Yoda a écrit:voilà, tiptop, je viens d'acquérir ce denon 2930, splendide ! avec mon Sanyo Z5 c'est le pied ! merci à Davidsto pour ces réglages :D

le seul point négatif de ce 2930, c'est qu'il n'est pas très réactif... :o


As tu mis la MAJ Firmware, j'ai l'impression que c'est un poil mieux avec...

Mais c'est clair qu'il ne faut pas être presser... Mais on si fait, et cela ne choque plus :wink:

non, je n'ai fait aucune mise à jour, comment faut il procéder ?

mais il n'y a plus personne ici... :-?

je redemande.. comment faire la mise à jour du firmware et où le trouver ? merci

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message