Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 12 Jan 2007 2:41

Je confirme que la méthode a bien marché chez moi, j'ai utilisé du vernis polyuréthane en phase acqueuse, se nettoie aussi à la flotte. Ceci dit je pense que c'est plus délicat avec un fond noir, je ne sais pas dans quelle mesure les microrayure vont être visibles...sachant que je ne suis pas un pro et qu'il est certainement possible de faire mieux en utilisant aussi la crème de finesse intermédiaire.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Jan 2007 22:32

Quelques news, j'ai entrepris quelques amenagement cet aprem. Mise ne place de d'un accord de 50hz avec un event de diam 50/45mm sur 18cm de long et surtout j'ai mis un couple JP3/filtre ad hoc en place. Et ben c'est clairement de la bombe par rapport à la config XT25/15W et accord à 65. Bien sûr cest a confirmer mais c'est bien plus propre, plus tendu, le JP3 va effectivement très loin sans "s'imposer" du genre ecoutez comme je suis là.... Maintennat j'ai bien transpiré => le ruban du deuxieme tweet etait detendu d'origine alors comme je me suis dis on va le retendre et bien bein mal m'en pris. Je suis arriver à lui redonner une forme plissée mais bon c'est pas top top et ca m'a pris un temps fou. C'est de nouveau en place et ca marche. Il va falloir que je me fasse un systeme pour me faire mes propres rubans pour que ce soit impecc. La bonne nouvelle c'est que c'est faisable et que la fragilité des reuban n'est pas un obstacle en soit. La prochaine etape va être la mis en boite avec un accord de 50hz en même temps que l'integration des caissons demi-voie avec les audax. Il faut que je confirme la filtre avec des plus amples ecoutes, il y a peut-être un petit creux dans le medium, rien de flagrant, et puis l'apport du JP3 a peut-être modifié l'equilibre subjectif. Aldo un petit conseil????
Le couple JP3/15W est rellement terrible avec cet accord à 50hz, je commence à bien connaitre et mes morceaux fetiche et decele le carcatere d'un ensemble aux premières notes. Le piano sur le ruban est vraiment sompteux de velouté et d'impacte à la fois.
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Jan 2007 23:10

faur juste reprendre le filtre et regardé si on peut faire quelque chose, @ tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2007 0:13

Idefixes a écrit:le ruban du deuxieme tweet etait detendu d'origine alors comme je me suis dis on va le retendre et bien bein mal m'en pris. Je suis arriver à lui redonner une forme plissée mais bon c'est pas top top et ca m'a pris un temps fou. C'est de nouveau en place et ca marche. Il va falloir que je me fasse un systeme pour me faire mes propres rubans pour que ce soit impecc. La bonne nouvelle c'est que c'est faisable et que la fragilité des reuban n'est pas un obstacle en soit. Marc


Soir, Marc,
C'est une bonne nouvelle, n'ayant pas trop d'info sur la fiabilité des JP3
Pourquoi pas une CG sur ce genre d'outil :D
Mais tu dois connaitre ce magnifique plisseur de ruban

http://www.dickblick.com/zz049/07/

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Jan 2007 0:19

jl dudu a écrit:
Idefixes a écrit:le ruban du deuxieme tweet etait detendu d'origine alors comme je me suis dis on va le retendre et bien bein mal m'en pris. Je suis arriver à lui redonner une forme plissée mais bon c'est pas top top et ca m'a pris un temps fou. C'est de nouveau en place et ca marche. Il va falloir que je me fasse un systeme pour me faire mes propres rubans pour que ce soit impecc. La bonne nouvelle c'est que c'est faisable et que la fragilité des reuban n'est pas un obstacle en soit. Marc


Soir, Marc,
C'est une bonne nouvelle, n'ayant pas trop d'info sur la fiabilité des JP3
Pourquoi pas une CG sur ce genre d'outil :D
Mais tu dois connaitre ce magnifique plisseur de ruban

http://www.dickblick.com/zz049/07/

Cordialement
Jean louis


Ah ben non je ne connaissait pas mais j'en suis.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 14:12

Modif du jour suite à quelques echanges avec Aldo. J'ai court-circuité la 3R3 en serie sur le tweter. Le medium est bien en place mais il y a un drole d'arrière plan ferraillant. J'ai donc decider de mettre une 2R2 en // avec la 3R3 ce qui nous donne 2R06 et la c'est tout bon, lr medium est bien en place, l'ensemble à gagné un peu en rapidité c'est tres fin, l'apport du JP3 est idegniable même si la differnece ets ténue. Par contre le Ruban diffuse bien plus dans la piece. Je vais laissé tout ca se mettre en place et travaillé sur le condo en serien avec le tweet. Je vais essayer un mix de MKP (SCR), PIO et petit MKP 1813.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:08

hello marc ;)
bon la modif vas dans le bon sens ouf :mdr: j'ai dit ça au pif en + :mdr: non jdéconne :mdr:
donc oui en courcicuitant on touche bien au probleme, c'était- pour voir si c'etait trop ou pas assez donc tu a trouvé une valeur plus juste.
pour le PIO c'est une bonne idée, n'oublie pas de découplé si tu veut t'ammusé le condo en bas à gauche également qui agis directement sur le tweeter, un petit mica argenté de 100 anno ou un PIO au choix
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:09

aldo a écrit:hello marc ;)
bon la modif vas dans le bon sens ouf :mdr: j'ai dit ça au pif en + :mdr: non jdéconne :mdr:
donc oui en courcicuitant on touche bien au probleme, c'était- pour voir si c'etait trop ou pas assez donc tu a trouvé une valeur plus juste.
pour le PIO c'est une bonne idée, n'oublie pas de découplé si tu veut t'ammusé le condo en bas à gauche également qui agis directement sur le tweeter, un petit mica argenté de 100 anno ou un PIO au choix
Aldo


Ah ben vi l'idefixes est pas si con que ca......Le decouplage est prevu avec des MKP1813.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:11

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:hello marc ;)
bon la modif vas dans le bon sens ouf :mdr: j'ai dit ça au pif en + :mdr: non jdéconne :mdr:
donc oui en courcicuitant on touche bien au probleme, c'était- pour voir si c'etait trop ou pas assez donc tu a trouvé une valeur plus juste.
pour le PIO c'est une bonne idée, n'oublie pas de découplé si tu veut t'ammusé le condo en bas à gauche également qui agis directement sur le tweeter, un petit mica argenté de 100 anno ou un PIO au choix
Aldo


Ah ben vi l'idefixes est pas si con que ca......Le decouplage est prevu avec des MKP1813.

Marc

je croyais que tu parlé juste du 3.3µf ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:16

aldo a écrit:je croyais que tu parlé juste du 3.3µf ;)


Inspiration Tony Gee.......
En tout cas dans cette config c'est explosif, vraiment tres bon. Je suis curieux d'entendre le resultat avec les audax en bas....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:48

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:je croyais que tu parlé juste du 3.3µf ;)


Inspiration Tony Gee.......
En tout cas dans cette config c'est explosif, vraiment tres bon. Je suis curieux d'entendre le resultat avec les audax en bas....

Marc
:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:36

J'ai fait mumuse tout du long de la journée avec la longuer des events en essayant successivement 45Hz, 50Hz et 55Hz, entre 50 et 55Hz il se passe quelque chose : à 50Hz lz son est très clair mais manque de poids et de rugosité dans le bas, à 55Hz c'est un peu le contraire je vais don essayer une situation intermediaire et voir ce que ca donne. Un enseignement indirecte est que je vais surement laisser tomber le laminaire pour garder cette lattitude de règlage pour mon futur home-sweet home et pour pouvoir marier au mieux le couple 15W/JP3 avec l'audax en bas.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:11

Idefixes a écrit:J'ai fait mumuse tout du long de la journée avec la longuer des events en essayant successivement 45Hz, 50Hz et 55Hz, entre 50 et 55Hz il se passe quelque chose : à 50Hz lz son est très clair mais manque de poids et de rugosité dans le bas, à 55Hz c'est un peu le contraire je vais don essayer une situation intermediaire et voir ce que ca donne. Un enseignement indirecte est que je vais surement laisser tomber le laminaire pour garder cette lattitude de règlage pour mon futur home-sweet home et pour pouvoir marier au mieux le couple 15W/JP3 avec l'audax en bas.

Marc

bonne résolution ;)
c'est vrai que le laminaire c'est bien mais l'inconvénient et que quand c'est fait c'est fait :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:30

Yep ALDO. Je viens de refaire des tests, ils semble que mon ideal soit plus vers 52-53Hz. Autre point qui peche et qui influe chez moi est le placement mes enceintes sont bien trop ecartées (plus de 4m) pour la distance au point d'ecoute (2m entre ce dernier et la ligne avant surlaquelle se place les hps).
A 52-53hz je retrouve un bel equilibre entre l'emprise du bas du spectre et le medium/haut medium

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:14

Idefixes a écrit:Yep ALDO. Je viens de refaire des tests, ils semble que mon ideal soit plus vers 52-53Hz. Autre point qui peche et qui influe chez moi est le placement mes enceintes sont bien trop ecartées (plus de 4m) pour la distance au point d'ecoute (2m entre ce dernier et la ligne avant surlaquelle se place les hps).
A 52-53hz je retrouve un bel equilibre entre l'emprise du bas du spectre et le medium/haut medium

Marc

4m oui effectivement c'est beaucoup mais bon si ta pas le choix
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message