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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 12 Avr 2006 17:36

n.d.b a écrit:Un DA-60 normal (version ancienne que j'appelle en haut Inox pour la différencier de la noire)
Image
on voit bien la facade "plastique" dorée comme sur la version noire. Le chassis est en inox.
En fait la facade n'est peut-être pas en plastique mais ce n'est pas du laiton.


Ce sont des EL34 :o ? En fait on faisait ce que l'on voulait chez Jadis de ce côté là?

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Message » 12 Avr 2006 20:20

Non ce sont les KT90 de chez Ei, ça ressemble aux EL34 en plus gros. Certaines ont une pointe (comme ici) d'autres ont le chapeau plat.

Oui, sur un Jadis on peut mettre pas mal de choses dessus et sans bias. C'est très facile à faire (sauf sur l'orchestra).

Ainsi un DA-60 peut selon l'humeur accepter :
- EL34
- 6550
- KT88
- KT90
Avec un changement de son à chaque fois.
n.d.b
 
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Message » 12 Avr 2006 22:12

n.d.b a écrit:Le top étant les KT90Ei type 2 aujourd'hui introuvables (le type 3 n'est ni bon ni fiable, le type 1 est bon mais pas fiable). Sur le mien j'ai des KT90 EH qui ont l'air fiables et bien construites, mais il faudrait comparer avec une bonne paire d'Ei type 2 pour faire un essai constructif. J'ai aussi des Ei, mais elles sont trop vieilles.

.


Sur mes JA 100 j'ai des KT 90 EI. Y a t il une difference audible avec des KT 90EH?
Highend
 
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chapeau !

Message » 13 Avr 2006 1:34

Magnifique installation Rolland. Je souhaite un jour pouvoir en montrer autant un jour. Bravo encore !
cheffois
 
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Message » 13 Avr 2006 7:29

CHEFFOIS a écrit:Magnifique installation Rolland. Je souhaite un jour pouvoir en montrer autant un jour. Bravo encore !

Euh merci :oops:
Highend
 
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Message » 13 Avr 2006 9:28

Highend a écrit:
CHEFFOIS a écrit:Magnifique installation Rolland. Je souhaite un jour pouvoir en montrer autant un jour. Bravo encore !

Euh merci :oops:


Effectivement :o ... Mais posés au centre de la config, tu as aussi la partie homecinéma :wink: ?

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Message » 13 Avr 2006 9:31

lcartau a écrit:
Highend a écrit:
CHEFFOIS a écrit:Magnifique installation Rolland. Je souhaite un jour pouvoir en montrer autant un jour. Bravo encore !

Euh merci :oops:


Effectivement :o ... Mais posés au centre de la config, tu as aussi la partie homecinéma :wink: ?

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Exact les 4 "petits" amplis de chaque côté des JA 100 sont pour le HC. Les JA 100 sont aussi utilisés pour le HC bien sûr.
Highend
 
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Message » 13 Avr 2006 10:01

Oui il y a une différence entre les Ei et les EH.
Il y a aussi une différence entre les Ei et les Ei :wink:

Maintenant te dire laquelle est la meilleure, c'est difficile. Une marque n'a pas toujours la même signature sonore d'une référence de tube à l'autre et même d'une série à l'autre. Pourtant je dirais que l'EH est peut-être dans la signature générale des bonnes réalisations de la marque. Un petit peu plus musclée, mais un petit peu plus claire, ce qui peut la faire paraître éventuellement plus dure qu'une Ei. Dans le bas elle dégraisse peut-être un peu aussi le grave, mais a une belle extension, peut-être mellieure que l'Ei. Je n'ai pas comparé les deux au même niveau d'usure, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité.

Cependant on reste dans la signature des KT90 et la différence se fera plus au niveau des tubes d'entrée de drive et de déphasage.

Pour info sont montés actuellement :

En drive 2 x CV4004 mullard 8137. Après les avoir trouvée un peu trop molles par rapport à des GE 5751, elles se sont rodées.
Au début la scène sonore manquait de profondeur. Elle est maintenant belle et cohérente. J'ai cramé une de mes 5751, aussi j'ai fait deux utilisations de durée conséquente sans tomber dans le changement à tout bout de champ. Sur le rock, la 5751 est un peu plus pêchue.

En préamp j'ai des CV4003 Mullard 8136. De ce que j'ai pu essayer en 12AX7 d'encore abordable c'est la plus équilibrée. C'est fou comme le Jadis réagit à ces tubes, on peut décaler le registre vers le haut ou vers le bas comme un rien. Donc l'ampleur sonore la plus étendue et la plus centrée me paraît être donnée par cette Mullard. En contrepartie elle n'est peut-être pas chaude (au titre de médium gonflé). En tout cas c'est mon opinion sur mes tubes qui du reste peuvent être faux, rien n'étant impossible en ce monde. Mais s'ils sont faux ils sont toutefois incomparablement meilleurs que tous ceux qui me sont passés entre les mains.

En déphasage j'ai une Sylvania 5814a, une belle réalisation avec contacteurs dorés. Curieusement c'est un tube que j'aime moins en préampli mais qui est meilleur que la Mullar CV4003 en déphasage. Il rend un peu de chaleur au message, mais plus important il donne de la matière et surtout de l'émotion... C'est en quelque sorte chez moi le tunage fin qui évite la sècheresse. Le plus étonnant c'est que j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps en me disant que j'étais un poil raide en restitution. J'ai ressorti une 5814a qui me paraissait encore bien (pas de noircissement... et j'ai eu une grosse surprise.
n.d.b
 
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Message » 13 Avr 2006 15:08

Ma femme est à Hong Kong en ce moment, je poursuis mes achats de tubes.

Je l'ai envoyée dans un bouiboui de Mong Kok, je raccroche à l'instant, après avoir sélectionné des Sylvania 5814a, pour me reconstituer un triplé correct. J'ai pris aussi des 5751 triple getter ou triple mica je n'ai pas vraiment compris ce que ma femme traduisait. Il y avait également des 5751c mais quasi au double du prix ça fait soit trop cher soit pas assez pour des vrais RCA série command... dans le doute et sans les voir je préfère ne pas trop perdre d'argent cette fois-ci.

Donc le jeu de la tournante va pouvoir reprendre :lol:
n.d.b
 
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Message » 27 Jan 2007 9:44

n.d.b a écrit:Non ce sont les KT90 de chez Ei, ça ressemble aux EL34 en plus gros. Certaines ont une pointe (comme ici) d'autres ont le chapeau plat.

Oui, sur un Jadis on peut mettre pas mal de choses dessus et sans bias. C'est très facile à faire (sauf sur l'orchestra).

Ainsi un DA-60 peut selon l'humeur accepter :
- EL34
- 6550
- KT88
- KT90
Avec un changement de son à chaque fois.


Cela m'etonnerait bien que l'on puisse faire digerer aux EL34 les memes valeurs de resistances de bias automatique sur l'appareil , pire encore en classe A !!!...tres different des 6550/KT88/KT90 (la dissipation d'anode de la EL34 est deux fois moins grande que sur une KT90 ! avec un point de fonctionnement tres different)
:oops: Les pauvres EL34 !!
bien à vous...
le doc.
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Message » 27 Jan 2007 10:17

Cela m'etonnerait bien que l'on puisse faire digerer aux EL34 les memes valeurs de resistances de bias automatique sur l'appareil , pire encore en classe A !!!...tres different des 6550/KT88/KT90 (la dissipation d'anode de la EL34 est deux fois moins grande que sur une KT90 ! avec un point de fonctionnement tres different)
Les pauvres EL34 !!
bien à vous...

Sur le site jadis, ils ne parlent pas de compatibilité pour les EL34, seulement pour les KT88, KT90, 6550.
http://www.jadis-electronics.com/popup-ampint.php?id=80&lang=fr

Par contre, l'importateur canadien/americain site les el34 comme compatibles....
juan66
 
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Message » 27 Jan 2007 10:49

Eh bien si le constructeur annonce que les DA60 et DA30 sont prévus pour 6550, KT88 et KT90, nombreux sont ceux qui passent dessus des EL34 et ce SANS réglage de bias, en "plug&play".

A priori ces ampli s'acclimatent de pas mal de choses...

Sur les Jadis orchestra qui n'ont pas d'autobias, le passage des EL34 aux KT90 (ou l'inverse) demande, il est vrai, une modification structurelle.
n.d.b
 
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Message » 30 Jan 2007 22:28

juan66 a écrit:Par contre, l'importateur canadien/americain site les el34 comme compatibles....


Non seulement il les cites, mais il les mets dans les specs et il le prouve en images :

Un Jadis DA60 en EL34
Image
(il me semble reconnaitre les excellentes Svetlana à leur culot marron)

Mais aussi en :

KT88
Image

KT90
Image

6550
Image

6CA7
Image
n.d.b
 
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Message » 31 Jan 2007 8:35

c'est toujours aussi beau à regarder les ampli jadis :lol:
belles photos de pierre gabriel :wink:


sur le DA60, pour une ecoute dynamique, il vaut mieux prendre les KT90 , les el34 sont moins chers effectivement, ont un beau medium , mais un grave rond ( sur le da60) , et bien sur une perte en puissance max
domus
 
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Quels tubes pour MC 75 ?

Message » 31 Jan 2007 9:16

n.d.b a écrit:Oui il y a une différence entre les Ei et les EH.
Il y a aussi une différence entre les Ei et les Ei :wink:

Maintenant te dire laquelle est la meilleure, c'est difficile. Une marque n'a pas toujours la même signature sonore d'une référence de tube à l'autre et même d'une série à l'autre. Pourtant je dirais que l'EH est peut-être dans la signature générale des bonnes réalisations de la marque. Un petit peu plus musclée, mais un petit peu plus claire, ce qui peut la faire paraître éventuellement plus dure qu'une Ei. Dans le bas elle dégraisse peut-être un peu aussi le grave, mais a une belle extension, peut-être mellieure que l'Ei. Je n'ai pas comparé les deux au même niveau d'usure, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité.

Cependant on reste dans la signature des KT90 et la différence se fera plus au niveau des tubes d'entrée de drive et de déphasage.

Pour info sont montés actuellement :

En drive 2 x CV4004 mullard 8137. Après les avoir trouvée un peu trop molles par rapport à des GE 5751, elles se sont rodées.
Au début la scène sonore manquait de profondeur. Elle est maintenant belle et cohérente. J'ai cramé une de mes 5751, aussi j'ai fait deux utilisations de durée conséquente sans tomber dans le changement à tout bout de champ. Sur le rock, la 5751 est un peu plus pêchue.

En préamp j'ai des CV4003 Mullard 8136. De ce que j'ai pu essayer en 12AX7 d'encore abordable c'est la plus équilibrée. C'est fou comme le Jadis réagit à ces tubes, on peut décaler le registre vers le haut ou vers le bas comme un rien. Donc l'ampleur sonore la plus étendue et la plus centrée me paraît être donnée par cette Mullard. En contrepartie elle n'est peut-être pas chaude (au titre de médium gonflé). En tout cas c'est mon opinion sur mes tubes qui du reste peuvent être faux, rien n'étant impossible en ce monde. Mais s'ils sont faux ils sont toutefois incomparablement meilleurs que tous ceux qui me sont passés entre les mains.

En déphasage j'ai une Sylvania 5814a, une belle réalisation avec contacteurs dorés. Curieusement c'est un tube que j'aime moins en préampli mais qui est meilleur que la Mullar CV4003 en déphasage. Il rend un peu de chaleur au message, mais plus important il donne de la matière et surtout de l'émotion... C'est en quelque sorte chez moi le tunage fin qui évite la sècheresse. Le plus étonnant c'est que j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps en me disant que j'étais un poil raide en restitution. J'ai ressorti une 5814a qui me paraissait encore bien (pas de noircissement... et j'ai eu une grosse surprise.


Bonjour,
Vraisemblablement, je tombe sur LE forum des spécialistes des tubes. Je tente ma chance en posant la question : j'ai aquis depuis peu une paire de blocs mono McIntosh MC 75 et je pense changer les tubes. Quels conseils éclairés (!...) pourriez-vous me donner ? Merci d'avance
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