Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 2930 : MAJ 29/11/06 Page 1.

Message » 26 Jan 2007 20:10

jpnicole a écrit:
MacGyver a écrit:
davidsto a écrit:
jpnicole a écrit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !


Oui, c'est normal, en RVB tu es toujours en 16-235, il n'y a pas de différence avec le YCbCr, autre que le matriçage.
Ce n'est qu'en mode enhanced ( donc compatible DVI informatique ) que les niveaux sont encodés en 0-255 et ou le btb et wtw disparaissent.


pour résumer :
davidsto est en RGB 1080p hdmi Enhanced ------ Z5 en mode L2 et apparement son image est magnifique (0-255)


Tout a fait je suis en 0-255 (RGB enhanced 1080p) depuis le Denon jusqu'au Z5 et je n'ai pas de problème de solarisation ! Tout est nickel, l'image est superbe ! :mdr:

Pas de noir bouché ni de blanc brûlé... Et l'enhancer du Denon magnifie le tout 8)
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 26 Jan 2007 20:44

davidsto,

comme on à le même matos (2930 + Z5),j'ai mis la même configuration que toi.
hormis l'enhancer, as tu modifié d'autres paramètres sur le denon ?
jpnicole
 
Messages: 353
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 26 Jan 2007 23:32

jpnicole a écrit:davidsto,

comme on à le même matos (2930 + Z5),j'ai mis la même configuration que toi.
hormis l'enhancer, as tu modifié d'autres paramètres sur le denon ?


Je te MP :wink:
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Jan 2007 0:07

Réglages fait avec la mire THX; quand je suis en Ycbcr j'ai réglé la luminosité sur le Denon +2 mais quand je suis en RVB enhanced je l'ai réglé à +10 pour avoir des noirs débouchés.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 27 Jan 2007 5:41

Kaiser Söze a écrit:Réglages fait avec la mire THX; quand je suis en Ycbcr j'ai réglé la luminosité sur le Denon +2 mais quand je suis en RVB enhanced je l'ai réglé à +10 pour avoir des noirs débouchés.


normal, il faut que tu passes ton HS60 en mode d'entrée hdmi en norme 0-255 (si toutefois tu en a la possibilité), comme sur le Z5.
sinon c'est Ycbcr d'office.
jpnicole
 
Messages: 353
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 27 Jan 2007 9:03

jpnicole a écrit:
Kaiser Söze a écrit:Réglages fait avec la mire THX; quand je suis en Ycbcr j'ai réglé la luminosité sur le Denon +2 mais quand je suis en RVB enhanced je l'ai réglé à +10 pour avoir des noirs débouchés.


normal, il faut que tu passes ton HS60 en mode d'entrée hdmi en norme 0-255 (si toutefois tu en a la possibilité), comme sur le Z5.
sinon c'est Ycbcr d'office.


Tout à fait :wink:

Rare sont les VP qui accepte le 0-255 d'entrée... Le Z5 l'accepte lui 8)
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Jan 2007 11:44

davidsto a écrit:
jpnicole a écrit:
Kaiser Söze a écrit:Réglages fait avec la mire THX; quand je suis en Ycbcr j'ai réglé la luminosité sur le Denon +2 mais quand je suis en RVB enhanced je l'ai réglé à +10 pour avoir des noirs débouchés.


normal, il faut que tu passes ton HS60 en mode d'entrée hdmi en norme 0-255 (si toutefois tu en a la possibilité), comme sur le Z5.
sinon c'est Ycbcr d'office.


Tout à fait :wink:

Rare sont les VP qui accepte le 0-255 d'entrée... Le Z5 l'accepte lui 8)


Tous les VP acceptent le 0-255 puisque qu'ils sont tous compatibles PC...
La seule chose c'est que certains ont, comme le Z5, un règlage qui compense les 7.5 ire de manière fixe plutôt que de jouer sur le réglage de luminosité (en fait le seuil du noir) comme on doit le faire sur les autres VP qui n'ont pas ce preset.

En fait, TOUS les diffuseurs acceptent des nivaux sur 0-255, c'est le contenu video qui lui est encodé sur 16-235, pour permettre les débordements, ce qu'on apelle le btb et le wtw.
Si on demande au lecteur de remapper la quantification 16-235 sur 0-255, on perd cette marge de sécurité car 16 devient 0 et 235 devient 255, avec en plus les erreurs de linéarité que cela engendre.
Donc si un noir dans la source est btb, genre niveau 12, comme après remaping il n'est pas possible de descendre en desous de 0, il est irrémédiablement perdu. De même, si un blanc en pointe dépasse le 235, comme il sera limité à 255 après remapping, il sera irrémédiablement clippé (brûlé)
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2007 11:48

Kaiser Söze a écrit:Réglages fait avec la mire THX; quand je suis en Ycbcr j'ai réglé la luminosité sur le Denon +2 mais quand je suis en RVB enhanced je l'ai réglé à +10 pour avoir des noirs débouchés.


Ben oui, évidement, tu es obligé de décaler le niveau de noir pour compenser, au risque de clipper les blancs.
Ou comment être obliger de compenser un défaut de réglage à un endroit alors qu'il suffit de régler correctement au départ, c-a-d en YCbCr. :roll:
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2007 11:51

davidsto a écrit:
jpnicole a écrit:
MacGyver a écrit:
davidsto a écrit:
jpnicole a écrit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !


Oui, c'est normal, en RVB tu es toujours en 16-235, il n'y a pas de différence avec le YCbCr, autre que le matriçage.
Ce n'est qu'en mode enhanced ( donc compatible DVI informatique ) que les niveaux sont encodés en 0-255 et ou le btb et wtw disparaissent.


pour résumer :
davidsto est en RGB 1080p hdmi Enhanced ------ Z5 en mode L2 et apparement son image est magnifique (0-255)


Tout a fait je suis en 0-255 (RGB enhanced 1080p) depuis le Denon jusqu'au Z5 et je n'ai pas de problème de solarisation ! Tout est nickel, l'image est superbe ! :mdr:

Pas de noir bouché ni de blanc brûlé... Et l'enhancer du Denon magnifie le tout 8)


Aha, et tu vois tous les niveaux de noirs de la mire THX quand tu pousses la luminosité du VP ainsi que tous les dégradés de blancs sur la mire de blanc ?
Tu as déjà passé ton install au DVE ?
Tu risques d'avoir des surprises...
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2007 13:04

MacGyver a écrit:Aha, et tu vois tous les niveaux de noirs de la mire THX quand tu pousses la luminosité du VP ainsi que tous les dégradés de blancs sur la mire de blanc ?
Tu as déjà passé ton install au DVE ?
Tu risques d'avoir des surprises...


Je ne vois pas tous les noirs le la mire THX, seulement les 6 ou 7 premiers carré noir (comme le DVD me le dit d'ailleurs). Pour le blanc, je les vois tous (mais ça c'est normal).

J'ai réglé la luminosité du Denon 2930 à 0 et celle du Z5 à -3 (en plus je suis en mode éco) !
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Jan 2007 16:18

davidsto a écrit:
MacGyver a écrit:Aha, et tu vois tous les niveaux de noirs de la mire THX quand tu pousses la luminosité du VP ainsi que tous les dégradés de blancs sur la mire de blanc ?
Tu as déjà passé ton install au DVE ?
Tu risques d'avoir des surprises...


Je ne vois pas tous les noirs le la mire THX, seulement les 6 ou 7 premiers carré noir (comme le DVD me le dit d'ailleurs). Pour le blanc, je les vois tous (mais ça c'est normal).

J'ai réglé la luminosité du Denon 2930 à 0 et celle du Z5 à -3 (en plus je suis en mode éco) !


Oui, mais je veux dire, si tu pousses un peu la luminosité du VP pour visualiser les noirs (et donc surtout les sous-noirs), est-ce que tu vois apparaître les carrés de droite ainsi que l'ombre du logo THX qui est plus noire que le niveau de noir du fond de l'image ?
Normalement, si tu es en enhanced avec le Denon règlé lum à 0, ces carrés plus noirs que noirs ne devraient pas aparaître, même en pousant la lum du projo. Et c'est là que tu te rend compte que tu perds de l'information et du coup prend le risque de trouer les noirs profonds.

Si tu repasses en YCbCr ou en RGB normal, toutes les infos réapparaissent et l'échelle de gris redevient correcte.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2007 16:42

J'ai fait l'essai en mode HDMI RGB Enhanced, sur la mire THX, en passant lIRE à7.5 l'ombre de la mire et tous les carrés sont visible.
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:23

julianf a écrit:J'ai fait l'essai en mode HDMI RGB Enhanced, sur la mire THX, en passant lIRE à7.5 l'ombre de la mire et tous les carrés sont visible.


Attention, moi l'IRE est à 0 sur le Denon 2930 !
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:26

MacGyver a écrit:
davidsto a écrit:
MacGyver a écrit:Aha, et tu vois tous les niveaux de noirs de la mire THX quand tu pousses la luminosité du VP ainsi que tous les dégradés de blancs sur la mire de blanc ?
Tu as déjà passé ton install au DVE ?
Tu risques d'avoir des surprises...


Je ne vois pas tous les noirs le la mire THX, seulement les 6 ou 7 premiers carré noir (comme le DVD me le dit d'ailleurs). Pour le blanc, je les vois tous (mais ça c'est normal).

J'ai réglé la luminosité du Denon 2930 à 0 et celle du Z5 à -3 (en plus je suis en mode éco) !


Oui, mais je veux dire, si tu pousses un peu la luminosité du VP pour visualiser les noirs (et donc surtout les sous-noirs), est-ce que tu vois apparaître les carrés de droite ainsi que l'ombre du logo THX qui est plus noire que le niveau de noir du fond de l'image ?
Normalement, si tu es en enhanced avec le Denon règlé lum à 0, ces carrés plus noirs que noirs ne devraient pas aparaître, même en pousant la lum du projo. Et c'est là que tu te rend compte que tu perds de l'information et du coup prend le risque de trouer les noirs profonds.

Si tu repasses en YCbCr ou en RGB normal, toutes les infos réapparaissent et l'échelle de gris redevient correcte.


Tu veux dire que si je suis en mode normal YCbCr et que je pousse la luminosité du VP je ne verrais pas plus de noir ! C'est bizarre, car sur le test il est dit qu'il faur jouer sur la luminosité pour voir suffisamment de noir. Je ferais un test...
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:37

MacGyver a écrit: est-ce que tu vois apparaître les carrés de droite ainsi que l'ombre du logo THX qui est plus noire que le niveau de noir du fond de l'image ?


C'est ça que je comprends pas : comment il peut y avoir un noir plus noir que noir ?!!!
davidsto
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message