Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 16 Jan 2007 0:01

Bonsoir à tous,

j'ai lu ce post et je vais me lancer dans la bricole, mais je n'ai point vu où trouver de la barette secteur alu/pvc à cabler soi même (en 3*4² par ex.) ?
Ai-je loupé une info dans un saut de page ?

A+
Jean
lebrac
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:22
  • offline

Message » 16 Jan 2007 4:13

En tre nous, après écoute de mes cables, je n'ai pas trouvé de différence..... :-? Mais peut-être est-ce du à mes fiches Wattgate pas argentées ou à ma multiprise fait par moi-même ou faut-il que je refasse un essai avec les cables d'origine.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Cable cuivre étamé

Message » 16 Jan 2007 14:51

Bonjour à tous,

Je continue ma quête de matériel.

J'ai effectivement trouvé - merci à babar-ch - le ruban en téflon. Cela va être certainement long à réaliser, ce n'est que du 12 mm x 0.1 mm. 2 couches minimum donc...

Le revendeur m'a fourni du câble 4mm, mais il est dit "câble cuivre isolé étamé". Est-ce que cela change qqch? Vaut-il mieux un câble cuivre traditionnel?

Merci et A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 17 Jan 2007 19:29

Bonsoir à tous,
J'avance sur mes câbles. Les gaines devraient arriver sous peu, et j'ai presque fini mon câble. Il me pourtant plusieurs questions:

- mes appareils micromega n'ont pas de mise à terre (!). conseillez-vous de tout de même mettre un fil pour la mise à terre sur le câble? si oui, où le placer/souder et comment?

- j'ai des prises assez standards (mais pour la Suisse). Vaut-il la peine de prendre des prises haut de gamme pour 50 à 80 euros?

- j'ai enroulé les câbles dans x couches de teflon. Est-il intéressant de ouater avant de mettre la gaine étamée? Gain/perte?

- maintenant que les câbles sont (en fait seront) faits, le maillon faible devrait être le multiprise, non? conseillez-vous de faire aussi un multiprise diy?

- au niveau des câbles, des brins, j'ai pour l'instant du cuivre étamé 4mm. Avez-vous fait des essais avec d'autres assemblages? Cuivre tout court? Cuuivre-argent? etc.

Merci et A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 21 Jan 2007 20:17

Salut à tous

Je suis un peu seul sur ce post, et je persiste. Un petit test de mes 2 premiers essais.

Pour les 2 essais, cable 4 mm en cuivre étamé, 3 couches de teflon 0.1 mm.
Torsadé et de nouveau 3 couches de teflon 4 mm.
Le tout dans une gaine cuivre étamé avec garniture polyester de 1 cm.
Prise standards.

Seule différence, sur le 2e essai, j'ai enroulé la torsade dans de la ouate que j'ai téfloné deux fois.

Pour les 2 essais - avec ou sans ouate -, la gaine n'est pas remplie entièrement.

J'ai fait des tests seulement sur le lecteur CD, seulement sur l'ampli. Comme prévu, la plus grosse différence est sur le CD, sur l'ampli on sent surtout la pêche.
Etonnant résultats:

1/ cable de base des appareils: sans être vraiment mauvais, c'est moins profond dans le grave et plus strident dans l'aigu.

2/ essai 1, sans ouate: c'est plus profond, assez précis, et moins strident. Plus agréable à l'écoute, mais c'est comme s'il manquait parfois quelque chose, comme un manque d'amplitude.

3/ essai 2, avec ouate: c'est encore plus profond, le son est aussi précis et plus enveloppant. Il y a plus d'ampltude, il y a de la pêche. Par contre, il faut relever que ce sentiment de spatialisation donne l'impression que parfois c'est moins précis dans les aigus.

Comme quoi, c'est encore et toujours une question de couleurs.

Je vais essayer de faire 2 cables avec ouate, en remplissant les gaines. Et j'espère que ce sera le top.

Bonne soirée
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:01

Pour ma part j'avais fait avec ce genre de film plastique soufflé fin que tu trouves dans les emballages, plutôt que de la ouate ou tu dois bien t'emm...
Je n'ai pas fait avec du 4mm2 ni de la gaine de blindage.
D'accord avec toi sur les conclusions : l'ampli à l'air d'avoir plus de souffle, et le lecteur plus de finesse et de détail.
C'est encore mieux avec du simple câble 3x2.5mm2 blindé de chez Selectronic. Il ne me reste que la multiprise à refaire.
Si tu trouves des bonnes prises IEC pas trop chères de ce côté du Jura, je suis preneur :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2007 21:29

Hello,

Pour la ouate, j'ai trouvé une technique qui va assez bien en enroulant la ouate autour des cables et en utilisant des gantes en coton.

Pour les prises en général, on est assez pauvre en Suisse (dixit un pro que je connais). J'ai trouvl qqch chez erni.ch, mais c'est seulement doré et vaut 30 à 50.-. Le pro m'a également dit que a priori les prises dites étanches seraient une alternartive meilleure pour le côté mur. Pour les IEC, je me retrancherais sur les marques de haut de gamme que l'on trouve aussi en France, mais cela me paraît assez cher. Je te fais signe si je trouve qqch.

Pour le multiprise, as-tu pris un multi standard que tu cables avec qqch de meilleur? Si oui, quel multi as-tu choisi? Et quel cablage?

A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 23 Jan 2007 21:36

salut a tous

je viens de lire les 18 pages du topic

je m'interresse au filtres et autres régulateur de courant

je viens d'acheter un Belkin Power Console PureAV PF50
et je cherche a acquérir un SED 5000S

pour parfaire le systeme j'envisage de changer mes cables d'alims, cependant les référence Radiospares donné par sieur C.Christian chez radiospares se vendent en quantité monstrueuse (pas besoin de 10m de tresse moi :( )

comment faire ? :/
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 9:41

largo a écrit:Hello,

Pour la ouate, j'ai trouvé une technique qui va assez bien en enroulant la ouate autour des cables et en utilisant des gantes en coton.

Pour les prises en général, on est assez pauvre en Suisse (dixit un pro que je connais). J'ai trouvl qqch chez erni.ch, mais c'est seulement doré et vaut 30 à 50.-. Le pro m'a également dit que a priori les prises dites étanches seraient une alternartive meilleure pour le côté mur. Pour les IEC, je me retrancherais sur les marques de haut de gamme que l'on trouve aussi en France, mais cela me paraît assez cher. Je te fais signe si je trouve qqch.

Pour le multiprise, as-tu pris un multi standard que tu cables avec qqch de meilleur? Si oui, quel multi as-tu choisi? Et quel cablage?

A+


Je pense que c'est ce que j'ai pris (prises étanches) chez Jumbo.
Pour les prises IEC, c'est vrai qu'on peut sûrement trouver mieux en France ... une prochaine fois ... mêm chez Casto ou LeroyMerlin.
Pour la multiprise, j'en ai récupéré une dans laquelle j'ai refait le câblage interne (et externe), et déconnecté l'interrupteur. Le cable externe avait été fait avec : 3x2.5 sans la gaine extérieure, mousse, alu x 2, teflon x 2, chatterton noir.
Je vais le refaire avec du 3x2.5 blindé + gaine polyester qui fait super bien fini. On verra ce que ca donne, mais mon WAF va adorer :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:26

bon je suis décidé sur des Oyaide :D

par contre qqu'un sais ou je peux trouver des fiches IEC 2 connecteurs (sans la masse) genre l'alim de ca :

Image
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:57

ah voila j'ai trouvé ca !

http://www.takefiveaudio.com/mall/shopexd.asp?id=746

85€ !! par contre prise US :(

pas moyen de trouver la meme chose en France ?

Edit : trouvé sur le site officiel, un revendeur Francais, j'ai demandé le prix mais j'ai peur :/

pour info qd meme : http://www.hifiproline.com/audioquest/F ... rg_1eu.pdf
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:37

ayé j'ai trouvé l'Audioquest !

pour info il fait 90€ ! j'vais me laisser tenter !! :D
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:53

Un petit test sur les cables, pour être plus précis la "fibre". Impressions avec CD et ampli, le CD donnant plus d'indications. J'ai simplement mis les cables de base sur des prises sans les confectionner.

Cable standard 0.75 mm a priori
Il est fidèle à lui-même. Par rapport aux autres, je dirais moins de matière, basses moins marquées et profondes. Parfois strident dans les aigus (ma pièce est très claire).

Cable cuivre 2.5 mm
Similaire au précédent. Un peu plus de matière, un peu plus de basses. La différence n'est pas énorme, mais un léger plus.

Combinaisoin de 2 cables cuivre 2.5 + 1.5 mm
Un petit essai suite à une lecture dans le forum. Là on gagne en tenue. Plus de matière, plus de basses.

Cable cuivre étamé 4.0 mm
L'apport est net. Le tout est beaucoup plus homogène que pour tous les autres. Le son est très plein, les basses sont marquées, l'accroche est rapide, le tout est précis, les instruments bine placés, et tout le spectre est présent. Mon préféré sans aucun doute.

Je me suis encore amusé à comparer mon premier essai de cabe confectionné: cable 4 mm en cuivre étamé, 3 couches de teflon 0.1 mm, torsadé et de nouveau 3 couches de teflon 4 mm, gaine cuivre étamé avec garniture polyester de 1 cm:
Ce qui est intéressant, c'est que c'est le même cable cuivre étamé qu'avant, mais il sonne clairement différemment. Il y a un plus au niveau de la chaleur, par contre cette confection transforme respectivement atténue le spectre, les aigus sont comme adoucies. En l'occurrence presque trop. Les basses sont, mais également légérement adoucies.

Mon choix actuel se portera donc sur le cuivre étamé 4.0 mm. Par contre, les expériences avec les différentes confections vont être très intéressantes.

Expériences?
Qu'apporte le dénudage complet des cables?
Qu'apporte beaucoup de téflon?
Qu'apporte la torsade?
Qu'apporte le feuillard?
etc.

Excellente journée à tous
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:53

Salut à tous,

Une petite question basique en passant :

La tresse cuivrée provenant de radiospares est livrée avec une gaine intérieure rigide.
Je suppose que dans le cas qui nous intéresse, elle sert juste de guide pour passer facilement les conducteurs téflonnés à l'intérieur de la tresse et qu'il faut la retirer ensuite ?
WiseTechi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2007 19:15

WiseTechi = je suppose oui, sinon elle s'écraserai trop facilement :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron