Rapport d'intervention sur site 42XD1E
Problemes initiaux :
- bzzz de l'alim générale sur mode veille et off
- bzzz du rétro éclairage quand pas de flux video sur n'importe quelle entrée video, ou sur réglage de la valeur du rétroéclairage.
Intervention :
Module 1 (bloc unique) :
- changement de la carte d'alimentation
- changement du module video (entrées A/V, TNT...etc)
Module 2 :
- changement des inverters x2 (retroéclairage)
Résultats :
- bzzz de l'alim :
probleme résolu (l'alim est beaucoup plus silencieuse. Toujours un leger bruit mais cette fois, on est dans des conditions normales d'utilisation)
- bzzz du retroéclairage :
probleme résolu ! Et ça c'est la grande info ! Plus aucun bruit quand on zappe de source video. Plus aucun bruit quand on change la valeur du retro.
La solution existe belle et bien ! Les inverters sont deux grandes cartes électroniques positionnées verticalement à gauche et à droite de la dalle. Ce sont ces 2 modules qui gèrent tout le rétroéclairage. Un simple échange à régler définitivement le problème.
Avec tout ce qui a été changé, il faut avoir conscience que c'est comme si j'avais un lcd neuf. Y en a facile pour plus de 1000€ d'échange de pièce !
Le prestataire qui est intervenu :
- Très professionnel
- Sympa
Conclusion :
L'intervention SAV est accomplie de fort belle manière. Les problèmes sont tous réglés, ceci via un prestataire de qualité. Malgré ces erreurs de jeunesse sur la gamme XD1, malgré le fait j'ai pris un risque en achetant les 1er modeles d'une nouvelle gamme, j'estime que sharp a su régler le tir relativement rapidement. Le zero défaut n'existe pas. Là il y a eu clairement une accumulation de petits problemes qui au final gache vraiment le tableau. Restait à les corriger, ceci dans un délai acceptable. Je suis donc extrêmement satisfait.
J'en profite aussi pour dire que l'échange standard n'est pas forcément la solution miracle car il y a un risque de nouveau d'avoir du bzz et/ou des pixels morts et/ou banding. Quand on a que des problemes de bzz sans autres soucis, je pense perso qu'il faut faire une intervention sur site SAV. Quand on a des pixels morts et/ou banding = echange standard. C'est du cas par cas. Une intervention sur site s'avère au final une bonne solution peu contraignante pour le client, et permet d'éviter bien des démarches surtout si un échange standard ne résoud rien.
Enfin, c'est sur le SAV qu'on juge aussi le sérieux d'un constructeur. Ca m'a également permi de jeter un oeil à la qualité de fabrication des composants, qui dans le cas de sharp est vraiment top. Le chassi est vraiment conçu pour simplifier la vie des techniciens SAV, ce qui n'est visiblement pas le cas pour les autres constructeurs.
Me concernant, je pense que sharp a définitivement gagné un client sur ce coup là.