Ma petite contribution:
Dans le cadre d'une triamp sur des JBL , il y a quelques années ,le médium (un 2123 H avec 103 dBs de rendement )était drivé par une paire de 300B Légend de l'Audiophile .
Depuis , je me demande si cette réputation du 300B n'est pas un mythe .C'était bien , mais pas mieux qu'une bonne KT 88 ou EL 34....
Et en mono (sur des Klipsch ou des Ocellia ) , on retrouve les caractéristiques "tout dans le médium" ,ce qui est rapidement frustrant....
A ta place , je ne ferai l'achat qu'après un éssai décisif !!
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
haskil a écrit:Oublie Audio Note... dont le tarif est déconnant et pas de façon toujours bien justifiée... tout comme celui de Cary Audio d'ailleurs... qui peut l'être un peu plus vu la qualité de fabrication...
L'un des meilleurs SE de 300B que j'ai entendu est fait par un français et ne valait pas une fortune, c'est celui de Yannick Mahé.
On pouvait le construire en kit : facile à faire ou l'acheter tout fait chez HP Système à Paris. un Forumeur Ninja 40 en a un : remarquable, vraiment et pas trop coloré dans le médium, comme trop de montages qui sont caricaturaux de ce point de vue. Mais il a des Klipsh dont le rendement réel doit être environ de 94-95 dB
Cependant, et tous les vrais spécialistes du tubes, j'entends par là les professionnels et notamment ceux de la réparation,..., te diront que la 300B est conçue, à la différence de la 300A, pour fonctionner en Push Pull. La 300 A était elle conçue pour le SE.
La 300B en PP décuple alors ses performances dans le grave, sa longévité et double largement sa puissance... c'est audiophilement incorrect, mais c'est indéniable Mahé a fait aussi un PP de 300B, mais je ne l'ai jamais entendu. Logiquement, il doit avoir un meilleur registre grave, une meilleure linéarité que le SE. Mais coute plus cher : à cause des deux tubes par canal...
Défaut colossal de la 300 B : son prix et faut savoir aussi qu'en classe A et en SE sa durée de vie au top de ses performances passe d'environ 10 000 heures.... à 1500 heures... vu le prix unitaire du tube, ça fait réfléchir.
Challenger sérieux de la 300 B : la 845 qui permet en SE et classe A de sortir 20 watts par canal et non 8 watts comme la 300 B... Et en PP, la 845 sort environ 60 watts par canal avec une HT de 1200 volts. Avec 850 volts, elle sort une quarantaine de watts, mais le tube curieusement aime un peu moins travailler en sous tension.
Avantage de la 845 : tu as quatre tubes appariés pour le prix d'une 300B, bien que la 845 soit supérieure à la 300 B sur tous les plans... tout en ayant toutes ses qualités.
Alain
merci Alain
j'en sais un peu plus dèjà,
300b mythe ou réalité la n'est pas la bonne question à se poser je pense , il ya de remarquables amplis à tubes et des grosses daub comme en totor, pourquoi la 300b echapperait à cette constante .
on lit un peu tout et son contraire ............et heureusement dirais je , ça me rassure presque ,
ce qui ressort neanmoins des differents avis ou experiences, c'est que le piege a eviter c'est un superbe medium .........et rien autour ! c'est pas un peu reducteur tout ça ?
exigeante la 300b ? doit on se limiter strictement au HR , cair ma future piece d'écoute, fait 38 m² et mes enceintes c'est ces belles ricaines : http://www.ndi-france.com/index.php3?di ... 1&sscatID=
la 845 je l'avais ecouté sur un unison research S8 qui drivait des GFK avec une source acoustic art en drive et maestro en converto et là : le silence s'imposait devant tant d'evidence et de beauté
845 ou 300b, pp ou SE , bloc mono + préamp, ou integré
les variations sont nombreuses en effet, mais le plaisir dans tout ça , messieurs quand est il ?
j'attends le recit d'un gars heureux avec ses 300b , je veux qu'il me donne envie d'y aller , de l'émotion , de la vie , de la matiere, des sensations , du ressenti, du frisson, ....... la musique quoi !
David
La configuration dans mon profil
FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
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bernardi - Membre HCFR
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Il n'y a que le plaisir David que cela... Les 845 c'est autre chose, peut-être plus adaptés aux hypérions.
Il faut essayer avant tout, pour ma part je serais curieux de test C.R
Cdt
Il faut essayer avant tout, pour ma part je serais curieux de test C.R
Cdt
- cohuelaz
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pourqoi les lampes en 300b sont-elles si chères? plus que les autres par exemple?
- pandème
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Bernardi écrit : ce qui ressort neanmoins des differents avis ou experiences, c'est que le piege a eviter c'est un superbe medium .........et rien autour ! c'est pas un peu reducteur tout ça ?
exigeante la 300b ? doit on se limiter strictement au HR , cair ma future piece d'écoute, fait 38 m² et mes enceintes c'est ces belles ricaines : http://www.ndi-france.com/index.php3?disp=art&articl...
Non, ce n'est pas réducteur : c'est le problème majeur posé par la 300 B en SE classe A. Le bobineur doit choisir : le grave ou l'aigu ? Alors souvent, il laisse tomber le grave... C'est objectif et l'on peut facilement expliquer pourquoi.
Et oui, on doit se limiter au HR...
la 845 je l'avais ecouté sur un unison research S8 qui drivait des GFK avec une source acoustic art en drive et maestro en converto et là : le silence s'imposait devant tant d'evidence et de beauté
Un bon ampli à base de 845 a toutes les qualités de la 300B sans aucune des limitations de la 300B.
845 ou 300b, pp ou SE , bloc mono + préamp, ou integré
les variations sont nombreuses en effet, mais le plaisir dans tout ça , messieurs quand est il ?
Comme le dit Cohuelaz, il n'y a que cela qui compte, le plaisir.
Cependant, encore une fois, la 300 B est nativement prévue pour faire du PP... au contraire de la 300 A qu'elle a remplacée.
Et avec tes enceintes, un SE de 300 B sortant 8 watts au maximum avec un taux de distorsion qui fait qu'il faut mieux se limiter aux premiers milliwatts (comme sur un système HR ou ce tube peu faire merveille dans le médium aigu), sera à la peine...
Une chose : il faut fuir les montages ou deux tubes sont en parallèles par canal. Et ça, ça vaut pour tous les tubes.
Alain
- haskil
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La triode 300B c'est effectivement un cas à part. A ma connaissance aucun composant audio de base ne soulève autant d'interrogation. De ce que j'ai pu écouter, et qui se limite à 2 marques anglaises AudioNote et ArtAudio, et selon mes propres attentes, j'en ai déduit que seulement dans le très haut de gamme les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Comme il a été dit plus haut ce sont des tubes très onéreux, environ 600 euros pour un paire de KR-300BXLR. Par rapport à un amplificateur coutant disons 2000 euros ça signifie qu'il ne reste plus grand chose pour le reste des composants critiques comme les transfos.
Mon classement perso, par ordre de qualités sonores décroissantes, sachant que même le moins bien classé est amha de qualité exceptionnelle :
- ArtAudio Jota (amplificateur stéréo monotriode 300BXLR, 2x18w)
- ArtAudio Carissa Signature (amplificateur stéréo monotriode 845, 2x16w)
- AudioNote Quest (amplificateur monophonique monotriode 300B, 9w)
- AudioNote Meishu (intégré stéréo monotriode 300B, 2x9w)
On peut réduire la facture en contruisant soi-même un kit, mais à qualité de composants et à résultat équivalents, finalement pas tant que cela.
Pour un budget aux alentours de 3000 euros, personnellement je m'intéresserai plutôt à un Tosca AT3 par exemple. C'est un petit intégré classe A absolument étonnant équipé de 2 tétrodes 6V6 en parallèle par canal, extrêmement bien construit, et qui tient parfaitement la comparaison avec un bon ampli 300B dont il possède la plupart des qualités.
Jean
Comme il a été dit plus haut ce sont des tubes très onéreux, environ 600 euros pour un paire de KR-300BXLR. Par rapport à un amplificateur coutant disons 2000 euros ça signifie qu'il ne reste plus grand chose pour le reste des composants critiques comme les transfos.
Mon classement perso, par ordre de qualités sonores décroissantes, sachant que même le moins bien classé est amha de qualité exceptionnelle :
- ArtAudio Jota (amplificateur stéréo monotriode 300BXLR, 2x18w)
- ArtAudio Carissa Signature (amplificateur stéréo monotriode 845, 2x16w)
- AudioNote Quest (amplificateur monophonique monotriode 300B, 9w)
- AudioNote Meishu (intégré stéréo monotriode 300B, 2x9w)
On peut réduire la facture en contruisant soi-même un kit, mais à qualité de composants et à résultat équivalents, finalement pas tant que cela.
Pour un budget aux alentours de 3000 euros, personnellement je m'intéresserai plutôt à un Tosca AT3 par exemple. C'est un petit intégré classe A absolument étonnant équipé de 2 tétrodes 6V6 en parallèle par canal, extrêmement bien construit, et qui tient parfaitement la comparaison avec un bon ampli 300B dont il possède la plupart des qualités.
Jean
- jeandl
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Et pourquoi pas essayer un bon intégré en classe A, du style 2X30W en PP de 6550 ?
Moi je dis ça, je ne dis rien ....
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- stamper
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Notre ami veut absolument qu'on lui vante la 300B
Mais des amplis à tubes magnifiques en classe A ou AB2, voire des vieux en classe B, il y en a de nombreux et équipés de tubes moins chers.
Comme ceux équipés de 6550EH qui est une tétrode dont le son est remarquable... et les qualités supérieures à celle de l'ancienne... bien utilisée, elle fait un ampli magnifique pas forcément inférieur qualitativement à un bon 300B...
A part ça, Jeandl j'ai un doute là, un gros doute :
On peut pas sortir 18 watts d'une seule 300B...
Alain
Mais des amplis à tubes magnifiques en classe A ou AB2, voire des vieux en classe B, il y en a de nombreux et équipés de tubes moins chers.
Comme ceux équipés de 6550EH qui est une tétrode dont le son est remarquable... et les qualités supérieures à celle de l'ancienne... bien utilisée, elle fait un ampli magnifique pas forcément inférieur qualitativement à un bon 300B...
A part ça, Jeandl j'ai un doute là, un gros doute :
ArtAudio Jota (amplificateur stéréo monotriode 300BXLR, 2x18w)
On peut pas sortir 18 watts d'une seule 300B...
Alain
- haskil
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haskil a écrit:A part ça, Jeandl j'ai un doute là, un gros doute :ArtAudio Jota (amplificateur stéréo monotriode 300BXLR, 2x18w)
On peut pas sortir 18 watts d'une seule 300B...
Alain
Faut pas, faut pas...
Un petit coup d'oeil ici te rassureras sur les possibilités de ce tube deux fois plus puissant qu'une 300B de base.
Jean
- jeandl
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C'est pas une 300 B... normale... plutôt que de "base", donc. Tu me rassures !
Alain
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- haskil
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haskil a écrit:Mais des amplis à tubes magnifiques en classe A ou AB2, voire des vieux en classe B, il y en a de nombreux et équipés de tubes moins chers.
Comme ceux équipés de 6550EH qui est une tétrode dont le son est remarquable... et les qualités supérieures à celle de l'ancienne... bien utilisée, elle fait un ampli magnifique pas forcément inférieur qualitativement à un bon 300B...
Alain
Absolument, l'ampli dont je parle fait appel à un PP de 6550EH par canal, 2x32W en classe A, tubes 6SN7 et 6SL7 en driver/entrée, et deux 5Z3P/5U4 pour redresser , plus des condos SCR et des potards ALPS série Blue Velvet .
- stamper
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Et cette merveille s'appelle ?
Alain
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- haskil
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haskil a écrit:Et cette merveille s'appelle ?
Alain
Le Bewitch (Pure Sound) A30, Hifi+ product of the year 2006 et révélation du dernier salon Hifi de Heathrow, entre autres .
Il-y-aura bientôt un distributeur en France apparemment.
- stamper
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Tant mieux. Si le prix n'est pas déconnant.
Ce qui me fait sourire, c'est l'utilisation des condos SCR français qualifiés de "daubes" par quelques Français snobs... mais reconnus par quelques constructeurs étrangers sérieux et marques commerciales qui font faire les leurs par cette boite
Alain
Ce qui me fait sourire, c'est l'utilisation des condos SCR français qualifiés de "daubes" par quelques Français snobs... mais reconnus par quelques constructeurs étrangers sérieux et marques commerciales qui font faire les leurs par cette boite
Alain
- haskil
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Pas trop déconnant non, puisque tarifé 1100£ en UK .
- stamper
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