Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Connectique secteur Oyaide/furutech qui est le meilleur?

Message » 02 Sep 2006 11:33

En effet je comprends mieux pourquoi on parle parfois de 2x2.5mm2....

Voici une page sympa sur les prises murales:

http://www.dienadel.de/lshop,showdetail ... 3966,0.htm

A noter que chez HB on me dit cela quand à la section maxi des conducteurs:

the wall socket is able to take a max. cable size of 2 x 6 qmm.
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 03 Sep 2006 15:43

Salut,
en plein la dedans aussi en ce moment, je viens de commander les prises PEHA qui servent de base aux HB, justement pour verifier leur capacité à recevoir du cable de gros diamètre. Ensuite il ne restera plus qu'à electrolyser les pièces de contact à l'argent...:o(pour l'instant et comme ça été signalé dans ce fil ça me semble mieux que doré?) :-?
juno
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Nov 2003 0:04
  • offline

Message » 19 Jan 2007 16:54

Pour Iggurk

Je viens après des dizaines de mails envoyés a des fabricants internationaux de cables et français d'électronique de me faire une idée plus précise sur ce que doit être une ligne dédiée.

En france les fabricants d'électroniques conseillent tous du 6mm2 aux USA et Japon ils ne passent pas en dessous du 5mm2 (AWG 10). Acrolink en fabrique du spécial a cet usage (non dispo en france) tandis que les américains reccomandent du ROMEX AWG 10.
J'ai lu aussi que dans ses multiprises C.Even (néodio) ne cable jamais en dessous de 4mm2 car sinon le niveau du grave en pâtit et pour les lignes murales il conseille du 6mm2.

Bref on est internationalement d'accord sur le fait qu'il ne faille pas passer en dessous du 5mm2 pour les lignes dédiées!


Alors quel fil utiliser? Le cable 6mm2 disponible courrament est un vulgaire cuivre (peut être pas ofc) contitué de quelques brins rigides non protégés de l'oxydation de l'air: bof!

Selon HMS la meilleure solution serait d'utiliser par polarité 4 fils de 1.5mm2 on obtient ainsi du 6mm2 avec moins d'inductance qu'un monobrin de même section et rafinement ultime il existe chez selectronic du 1.5mm2 en cuivre ofc argenté au téflon on les enfile 4 par 4 dans des gaines de couleur réglementaire et on devrait avoir un cablage irréprochable!

Qui plus est la photo de la prise murale furutech montre que l'on peut difficilement mettre du 6mm2 par polarité dans cette prise qui reste celle au meilleur rapport Q/P mais si ça coince en largeur pour cause de vis de serrage centrale il n'en reste pas moins qu'on peut sans doute mettre 5 brins de 1.5 superposés dans le sens de la hauteur de chaque coté de la vis!

Comme en plus le contact du rhodium est excellent avec l'argent...on a le beurre et l'argent du beurre!

Que pense tu yves du branchement de la furutech?

PS (s'il te reste des furutech de ton expérience ogotransfo je veux bien te les racheter!)
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 21 Jan 2007 8:46

stloup a écrit:Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas.
Le but ici est de faire circuler l'électricité le plus librement et facilement possible jusqu'aux électroniques ?

Or le métal qui le conduit le mieux est l'argent puis pas loin derrière le cuivre. Quand on sait que l'or est moins bon conducteur que le cuivre mais qu'on en rajoute une couche pour éviter que de l'oxyde de cuivre se forme (pas bon pour la conductivité au contraire de l'oxyde d'argent qui est même légérement meilleur que l'argent), mais que le rhodium est encore moins bon que l'or, je ne comprends pas qu'on l'utilise !

Normalement, le mieux c'est (dans un ordre décroissant de qualité) tout argent, puis cuivre avec une couche d'argent et cuivre avec une couche d'or ...

Le palladium je ne connait pas sa conductivité mais cela m'étonnerai que ce soit mieux que l'argent alors qu'il est beaucoup plus cher ...

Quelqu'un a une idée ?

PS: Nicolas (de NDI) je t'ai envoyé par courrier la commande du stereovox xv2, tu l'as reçu ?)



Bonjour.

L'emploi de différent métaux permet de modifier l'équilibre sonore.

Le meilleur conducteur reste l'argent.
Cependant son emploi futur pour un système va bien sûr modifier l'équilibre du rendu d'origine.

C'est pour cela que beaucoup de témoignage mettent en avant la combinaison rhodium-argent dans le bon sens du terme.
L'argent pour les conducteurs et le rhodium pour les connectiques.
Cette combinaison donne un équilibre par complémentarité. Une résistance faible avec une élevée.

Si tu souhaites recâbler l'intégralité de ton système en argent (conducteurs, connectiques, secteurs, modulations, etc....) tu as deux possibilités:

_prévoir le remplacement d'un ou plusieurs maillons car il y a peu de chance que le rendu te plaise.
_ou bien te munir d'un égaliseur afin de profiter de la qualité "argent" et calmer les bosses qui te gêneront.

Après si tu dois te déplacer au magasin pour une nouvelle aquisition, ce sera avec tes câbles sous le bras.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2007 9:15

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Jan 2007 9:59

bizorba a écrit:Je viens après des dizaines de mails envoyés a des fabricants internationaux de cables et français d'électronique de me faire une idée plus précise sur ce que doit être une ligne dédiée.


Je serais curieux de connaitre ceux qui t'on répondu cela ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:02

Je crois avoir envoyé des mails a tous les constructeurs d'electronique français dont je ne vais pas faire la liste ici d'autant que tout le monde les connait idem pour les cables mais cette fois au niveau international: synergestic, shunyata, acrolink, audioquest etc...

Je ferai un de ces 4 un mail un mail complémentaire pour certaines solutions complexes qui m'ont été proposées par certain français et qui vont plus loin que le simple cablage...

Patience!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:06

Kora, par exemple, t'a conseillé du 6mm2 ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:09

Et Atoll aussi ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:10

Je crois que c'est les seuls que je n'ai pas contacté! Bon je vais le faire!
D'où vient ton interrogation tu connais la réponse?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:18

Quelq'un aurait il le lien de KORA?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:30

Je connais la réponse efectivement. Comme d'autres fabricants, ils conçoivent leurs appareils avec des cables secteurs de base et pour Kora, des cables de modulation "spaghetti" et du HP de base.

Je pense que les fabricants qui répondent le contraire y voient leur intérêt:
- "fabricant"/distributeur de cable,
- valorisation de leur matériel (ça fait toujours bien de dire qu'avec un super cable c'est mieux; en plus, c'est une excuse facile en cas d'échec d'une démo : c'est le cable secteur qui est pas à la hauteur !)
- Ne pas casser la baraque à leurs distributeurs.

Pour les "fabricants" de cable, franchement, la réponse inverse m'aurait étonnée mais est-ce vraiment des fabricants sérieux ! Synergistic Research t'as dit aussi du 6mm2 ? Car, AMHA, il n'y a pas beaucoup de cable secteur de chez eux à cette taille. J'en ai un chez moi (pas mal du tout d'ailleurs !) et il est loin des 6mm2. Ca n'est qu'un exemple mais on peut le transposer à MIT (j'en ai un aussi !), Siltech, Cardas, ... Toutes ces marques ne dépasse pas le 2.5 à 3mm2;

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:54

Siltech a boté en touche cardas a conseillé de l'AWG 10 comme KIMBER acrolink, néodio, Jadis, synergestic m'a répondu du 20A.

Pour lavardin et JC Tornior du 2.5 suffirait tandis que pour néodio il ne faut surtout pas passer en dessous de 4mm2
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:22

Tiens un truc qui va réjouir FDRT!

J'ai eu la réponse de KORA:

Pour l'instant c'est la réponse la plus divergente que j'ai pu avoir mais dont l'argumentation rejoint certaines observations (CF cable pirelli siezapowa)

Eux conseillent une ligne en 1,5 ou 2,5 souple car le multibrin provoquerait des effets de peau qui auraient un effet filtrant sur la pollution des parasites HF.

Cela vient appuyer les résulltats d'expérience plaçant le pirelli multibrin caoutchouc au pinacle des ingrédients pour cable secteur DIY.

Mais comme j'ai déja des siezapowa de presque 3ml de long dans ce matériau est ce qu'une augmentation de la longueur en multibrin ne va pas être "trop"???

Bref j'imagine que chaque cable a ses défauts et ses avantages et que peut etre pousser trop loin dans un sens finit par être too much....

J'en viens a me dire que je vais sans doute devoir en faire de différentes qualité pour juger sur pied des différences avec mon matos et mes oreilles!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:31

bizorba a écrit:Pour l'instant c'est la réponse la plus divergente que j'ai pu avoir mais dont l'argumentation rejoint certaines observations (CF cable pirelli siezapowa).
Cela vient appuyer les résulltats d'expérience plaçant le pirelli multibrin caoutchouc au pinacle des ingrédients pour cable secteur DIY.
Wwwwaaaooohhhh, cool man! :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message