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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 10 Jan 2007 10:56

expertdoc a écrit:
Gfx a écrit:Contrairement a ce que tu pourrais croire je ne viens pas defendre mon investissement dans ces pages en denigrants les autres produits, etre en Ice aujourd'hui c'est etre en avance avec 70% des gens qui font de la hifi.
...


Merci pour les autres.
Et pourtant certains du côté encore obscur ont écouté :wink:



:lol:

Et pas qu'un peu, qu'ils ont écouté ! Sans dénigrer certaines marques mettant du Ice qui d'un coup sonnerait moins bien chez elles car elles font du "mass market" :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 10 Jan 2007 13:33

Gfx a écrit:Utilise un adaptateur XLR/rca de mauvaise qualite une fois et tu verras de quoi je parle ! C'est magique comme ca sonne mal tout a coup...
J'ai repris ce sujet ce matin, on trouve cette information sur le catalogue Selectronic.
Selectronic à propos des adaptateurs XLR/RCA a écrit:Ces adaptateurs permettent de réaliser un branchement direct mais sans adaptation d'impédance, ce qui peut se traduire par des baisses de niveau et de bande passante.
pour une réelle transformation asymétrique-symétrique, et inversement, il faut avoir recours à un transformateur spécial (type Lundahl) ...
angus2
 
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Message » 10 Jan 2007 14:04

D'ou aussi l'intéret dans ce cas de rester un RCA/RCA qui parfois sera même meilleure que du XLR/XLR mal fait. :wink:
chris.c
 
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Message » 19 Jan 2007 23:29

Je vais tenter d'emprunter à Ronan son Rmb 1077 pour le comparer chez moi au Sherbourn 5/5210a sur les Electra 936.

Je suis curieux d'entendre, en bi amplification, ce que donne cet ampli que beaucoup note comme excellent.

Si d'aventure il surclasse mon "chauffage central" ça me fera gagner pas mal de place, puis de toute façon ce n'est pas grave, cet hiver n'est pas froid.

Gil
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Message » 20 Jan 2007 1:17

angus2 a écrit:
Gfx a écrit:Utilise un adaptateur XLR/rca de mauvaise qualite une fois et tu verras de quoi je parle ! C'est magique comme ca sonne mal tout a coup...
J'ai repris ce sujet ce matin, on trouve cette information sur le catalogue Selectronic.
Selectronic à propos des adaptateurs XLR/RCA a écrit:Ces adaptateurs permettent de réaliser un branchement direct mais sans adaptation d'impédance, ce qui peut se traduire par des baisses de niveau et de bande passante.
pour une réelle transformation asymétrique-symétrique, et inversement, il faut avoir recours à un transformateur spécial (type Lundahl) ...


chris.c a écrit:D'ou aussi l'intéret dans ce cas de rester un RCA/RCA qui parfois sera même meilleure que du XLR/XLR mal fait. :wink:
Oui, raison pour laquelle j'ai un XLR/RCA Burson Audio Buffer... :wink:
teiki arii
 
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Message » 20 Jan 2007 7:45

gil2b a écrit:Je vais tenter d'emprunter à Ronan son Rmb 1077 pour le comparer chez moi au Sherbourn 5/5210a sur les Electra 936.

Je suis curieux d'entendre, en bi amplification, ce que donne cet ampli que beaucoup note comme excellent.

Si d'aventure il surclasse mon "chauffage central" ça me fera gagner pas mal de place, puis de toute façon ce n'est pas grave, cet hiver n'est pas froid.

Gil


Ton experience sera interessante a plus d'un titre!
Il est sure qu'en HC l'interet est de tout passer en Ice Power grace a un 1077!
Les 1091 ou 1092 sont moins indiqués pour comparer les 2 technologies!!!!!!!!!!!!
Bonne écoute Gil :lol:
HiFi Phil 52
 
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Message » 20 Jan 2007 9:54

teiki arii a écrit:
angus2 a écrit:
Gfx a écrit:Utilise un adaptateur XLR/rca de mauvaise qualite une fois et tu verras de quoi je parle ! C'est magique comme ca sonne mal tout a coup...
J'ai repris ce sujet ce matin, on trouve cette information sur le catalogue Selectronic.
Selectronic à propos des adaptateurs XLR/RCA a écrit:Ces adaptateurs permettent de réaliser un branchement direct mais sans adaptation d'impédance, ce qui peut se traduire par des baisses de niveau et de bande passante.
pour une réelle transformation asymétrique-symétrique, et inversement, il faut avoir recours à un transformateur spécial (type Lundahl) ...


chris.c a écrit:D'ou aussi l'intéret dans ce cas de rester un RCA/RCA qui parfois sera même meilleure que du XLR/XLR mal fait. :wink:
Oui, raison pour laquelle j'ai un XLR/RCA Burson Audio Buffer... :wink:


Trés interressant ça :P
Il faut qu'on se voit un jour :P
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Message » 20 Jan 2007 11:26

Ça y est! Après vous avoir lu, trouvé tous les CR possibles, j'ai craqué sur le 1077! Cela s'est fait en plusieurs étapes, voici comment:
Possesseur d'un rmb985mk2, je cherchais quelque chose d'encore plus apte à remuer mes enceintes et lorgnais du coté du numérique depuis un temps certain...
je me suis donc fait prêter un bel canto s300 que j ai branché sur mon 1066 en direct (bypass de la préamp du s300): enfin des basses tenues et bien descendantes, avec une légère timidité dans le haut du spectre, mais tout de meme assez homogène; rapide précis, net, j'étais conquis!
Ne voulant pas cumuler 3 blocs, mais cherchant plutôt une solution all-in-one, je me decide donc pour le 1077 (quoique je bave encore devant une solution EAR502+2*202 8) ).
D après tous les résumés lus sur le 1077, je m'attendais a trouver une similitude avec le belcanto, c.a.d basses puissantes (mais pas envahissantes) et aigus faciles, doux. Hé bien quelle fut ma surprise !:
des aigus pétants et projetés, presque cristallins, et une basse…en retrait ?! certes il y a de l’impact, cela descend bas et est très délié et rapide. C’est d’une précision diaboliques, vif !
mais aux premieres écoutes, je me suis dit… il manque quelquechose ! dans le doute, je rebranche le 985 : là c’est plus rond, cela semble presque brouillon , moins défini, mais plus chaleureux!
Bref, je repasse direct au 1077 et au fil des écoutes, tout y est : la basse et la grosse caisse sont la qd il le faut, c’est vraiment dégraissé au max. Peut être les autres amplis en font-ils trop ?
En HC, pas encore eu trop l’occas de tester, mais déjà il je dois monter le volume de +5 par rapport au 985 pour une écoute équivalente.

Je reste tout de même assez surpris de la différence entre le belcanto et le 1077 en 2 canaux !
Peut être le fameux rodage ? Car le belcanto avait déjà une paire d’heures a son actif.
Surtout que je pensais tirer de meilleures basses des 250aps que des 200…
En tous cas, je suis impatient de le brancher en biamp ! A ce titre, quelle est la meilleure configuration au niveau utilisation des canaux ?
Gothik
 
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Message » 20 Jan 2007 18:04

Gothik a écrit:Ça y est! Après vous avoir lu, trouvé tous les CR possibles, j'ai craqué sur le 1077!
.../...
D après tous les résumés lus sur le 1077, je m'attendais a trouver une similitude avec le belcanto, c.a.d basses puissantes (mais pas envahissantes) et aigus faciles, doux.
.../...
il manque quelquechose ! dans le doute, je rebranche le 985 : là c’est plus rond, cela semble presque brouillon , moins défini, mais plus chaleureux!

Ce qui est surprenant c'est que tu ais été surpris. :lol:

Si tu as trouvé et lu tous les CR tu as dû voir celui ci http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169832612#169832612 qui n'aura pas manqué d'attirer ton attention sur ce coté trés neutre et "éthéré", manquant de matière, du 1077 (absolument pas chaud et doux).

D'autres CR t'auront peut être incités à penser le contraire et tu n'as aucune raison de valider l'un plutôt que l'autre avant de te faire ta propre opinion mais tu aurais dû tout de même être à l'abri de la surprise. :wink:
angus2
 
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Message » 20 Jan 2007 18:12

Le Rotel RB 1072 aura uniquement des RCA, pas XLR et des sorties speakon ? :evil:
Dernière édition par doudou_78 le 21 Jan 2007 7:50, édité 1 fois.
doudou_78
 
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Message » 20 Jan 2007 23:53

angus2 a écrit:D'autres CR t'auront peut être incités à penser le contraire et tu n'as aucune raison de valider l'un plutôt que l'autre avant de te faire ta propre opinion mais tu aurais dû tout de même être à l'abri de la surprise. :wink:

Certes, j'aurais du m'y attendre, mais le fait de le constater par soi-meme sur son propre system n'en n'est que plus marquant non? Ceci dit, j'attends l'action du rodage pour apprécier l'ampli a sa juste valeur..et ensuite biamp!
Moi-même a écrit:A ce titre, quelle est la meilleure configuration au niveau utilisation des canaux ?
...une ame charitable? ;)
Gothik
 
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Message » 21 Jan 2007 7:52

>Gothik,
La réponse a ta question a déjà été traité dans le post, mais je ne sais plus à quelle page. Tu peux aussi appeler Espace Cinema, ils ont la réponse.
doudou_78
 
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Message » 21 Jan 2007 8:45

Salut les gars,

Je vous avoue que j'ai eu la flemme de lire tout le post pour chercher des infos sur la technologie de Nuforce. En bas de la page suivante ils comparent leur techno à la classe D :

http://www.nuforce.com/free-the-music.htm

C'est du numérique aussi leur techno, non ? J'ai lu le débat sur "ça coûte pas cher à fabriquer les Ice Power et ils nous mettent un gros coup de bambou c'est pas normal". Mais les Nuforce et tout particulièrement l'intégré IA7 ne coûte "que" 1300€ :

http://www.nuforce.com/products-intamps.htm

Quels sont les avantages et inconvénients de cette techno ?

Je dois dire qu'avant toute écoute, sur le papier le damping factor de 4000 est alléchant pour la maîtrise des graves, surtout que j'envisage de changer mes Klipsch pour ce modèle, où il faudra bien les tenir :

http://www.jcka.com/Fiches_enceintes/klipsch_rf63.html

J'espère que je pollue pas trop ce topic, je suis curieux de vous entendre m'expliquer cette techno, car à en croire les journalistes, c'est REVOLUTIONNAIRE...
Spartacus74
 
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Message » 21 Jan 2007 10:32

salut, tu as le magasin eclipse à Avignon qui pourrait te les présenter.
il a actuellement 1 ia7 en écoute.
j'ai acheté les nuforce 9SE + preampli P8 : dynamique, un grave tendu et présent, un médium et aigu superbes. Les détails sont présents et la scène spatiale est tres bonne.
je redécouvre mes cd.
le mieux, c'est que tu te fasses toi même ton idée par une écoute.
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Message » 21 Jan 2007 10:42

Spartacus74 a écrit:[...]J'espère que je pollue pas trop ce topic, je suis curieux de vous entendre m'expliquer cette techno, car à en croire les journalistes, c'est REVOLUTIONNAIRE...


Salut, petit cours de rattrapage alors :wink:

Au niveau du vocabulaire:
- NuForce est du class D
- Icepower est aussi du class D
Mais ni l'un ni l'autre ne sont des amplis numériques, UcD non plus, ce sont des amplis analogiques à commutation.
Il existe cependant des amplis à commutation un peu numériques (puisque le modulateur l'est), chez TacT notamment.

Voici le principe d'un class D analogique de base:
Image

Le signal à amplifier (à gauche) est analogique; il est ensuite modulé en PWM par exemple, c'est la modulation la plus courante en class D (mais pas la seule, et il existe plusieurs variantes de PWM).
En PWM, c'est la largeur des créneaux qui code la musique: il n'y aucun nombre représentant cette largeur, donc ce n'est pas numérique, tout simplement.
Voici comment on peut générer un tel signal, ici un sinus à moduler (en vert): on le compare électriquement avec un signal très rapide en dent de scie (le bleu), genre 10 x plus rapide que la fréquence audio la plus haute, voici le résultat:

Image

Attention ce n'est pas la seule méthode, et justement pas celle utilisée par les amplis dont on parle ici, mais la plus simple à comprendre pour débuter!

Le signal modulé PWM est ensuite amplifié par des transistors: vu la forme du signal (celui en rose donc), ils marchent exclusivement en ON/OFF (d'où le terme commutation, switching en anglais): ils ne consomment de ce fait presque rien, ne chauffent presque pas, c'est tout l'intérêt du principe et la raison pour laquelle on a modulé la musique en un signal en créneau. Le nom class D désigne ce fonctionnement particulier en tout ou rien de l'étage d'amplication.

Enfin le signal amplifié est filtré en passe-bas dans l'ampli, c'est la "démodulation".

Les avantages:
- consommation, coût/poids de l'alim
- fortes puissances possibles à faible encombrement

Les inconvénients du schéma de base:
- vulnérabilité aux fluctations de l'alim (le niveau haut et bas du créneau doivent être très précis)
- vulnérabilité aux fluctations temporelles des fronts des créneaux (c'est logique!)
- sensibilité à l'impédance de la charge (elle modifie le filtre de démodulation)
- distorsions intrinsèques au PWM, nécessitant une haute fréquence de porteuse pour qu'elles n'entachent pas la bande audio
- rayonnement électromagnétique du aux hautes fréquences en présence
etc...

Ce type d'ampli existe depuis des décennies (commande de moteurs, autoradios, caissons de basse...), ce qui est nouveau et récent (quelques années), c'est que les performances technologiques des transistors et surtout les idées d'amélioration du schéma de base, ont permis aujourd'hui une qualité véritablement Hi-Fi de la class D, sur toute la bande audio!

cdlt,
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