Avant-hier à l'espace culturel de Leclerc je n'ai pu resister devant l'appel du SACD suppliant
:
- Saint Saens: Symphony No.3 ''Organ'/Charles Munch'
- Dvorak: New World Symphony/Carnival Overture/Smetana/Bartered Bride Overture/Fritz Reiner/CSO
Je les ai écouté dans cet ordre hier en toute fin d'après-midi.
Saint-Saens :
A la première écoute, je suis déçu vis-à-vis de l'interprétation. Je trouve le jeu de l'orchestre bien trop mécanique et l'orgue ? heu
il est où l'orgue ?
ça manque de puissance à mon goût. Alors que les aigus explosent dans tous les sens (quelle précision ce SACD
) on pourrait finir par croire que l'orgue utilisé n'a pas de coffre...
Etrange. J'ai une version CD dont l'interprétation me plaît beaucoup plus. Bon mais tout ça n'est qu'une question de goût (et/ou d'accoutumance à une version peut-être).
E. Power Biggs / Philadelphia Orchestra / Eugene Ormandy
Dvorak :
Alors là, c'est quelque chose !
Un véritable déluge cette version. J'aime beaucoup, vraiment beaucoup. J'ai même noté des détails de la partition que je n'avais jamais remarqué
Vraiment beaucoup plus satisfaisant pour moi que le précédent.
Autre détail que j'avais oublié de mentionner lorsque j'ai parlé sur un autre topic du SACD de Ravel (Boléro/Valse/etc.), il y a tout de même un sacré souffle sur ces SACD Living Stereo. C'est le seul détail qui ne peut pas nous faire oublier qu'on est en train d'écouter des enregistrements qui ont déjà 50 ans. Je vous rassure, on l'oublie vite ce détail...