J'ai pas dis le contraire, c'est quoi 1/48 de seconde ?????? env. 20 ms !!!!
. L'équivalent d'une image sur deux.
Et je me suis renseigné, plusieurs ouvrages relate ce que je dis
Extrait de quidam.fr (ce n'est qu'un site, il y en a des dizaines qui parle des techniques de projection)
Le principe du cinéma
Le cinéma, c’est le croisement entre un appareil photo et la mécanique d’une machine à coudre, qui a permis de capter, sur un long ruban de pellicule, plein de photos les unes derrière les autres. En l’occurence, depuis 1920, c’est toujours 24 photos par seconde.
Ces photographies, projetées les unes derrière les autres à une telle vitesse, donnent au spectateur l’illusion du mouvement. Exactement comme un livre dont on tourne les pages très vite, avec un dessin un peu différent sur chaque page, qui nous donne l’illusion de son mouvement.
Le cinéma est confronté à une réalité technique très simple, qui a été la difficulté principale de sa mise au point au 19è Siècle : il faut que, 24 fois par seconde, la pelllicule soit fixe devant l’objectif photographique, mais il faut aussi que, 24 fois par seconde, la pellicule puisse avancer à l’image suivante. Si la pellicule avance pendant que la lumière impressionne la pellicule, l’image va être "filée", formée de traits verticaux. Ca ne va pas. Donc, la solution est que, pendant 1/48è de seconde, l’image est fixe devant l’objectif photographique et la lumière passe. Puis, pendant le 2è 48è de seconde, la lumière est coupée, et la pellicule défile à l’image suivante.
La projection cinéma est sur le même principe : 24 images par seconde. Pendant la moitié du temps, la lumière passe, pendant l’autre moitié du temps, la lumière est coupée, pour que la pellicule défile à l’image suivante. Donc, dans une salle de cinéma, sur l’écran, il n’y a des images que pendant la moitié du temps. Le clignotement n’est pas visible par l’oeil humain du fait de la persistance rétinienne.
L’objet qui permet qu’il n’y ait de la lumière que pendant la moitié du temps s’appelle l’obturateur. C’est un simple disque, dont la moitié est évidée, qui tourne derrière l’objectif. Ce disque est synchronisé avec la défilement et l’arrêt de la pellicule.