Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 3 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 02 Déc 2006 13:41

Bonjour, 8)

Pour compléter et finaliser le c/r posté ici, voici la fin de nos essais cables bessoneau or c079 avec lotofoof46.
On a rajouté un essai de la barrette secteur xf-2000E de chez xindak dénomée ici l'Arlésienne :idee:
Les candidats comprendront :evil:, les autres voir ici.

1/La conf utilisée

-lecteur dvd denon dcd 1650 ar, liaison cable rca bandbrige profigold
-ampli flying mole cas10
-barrette secteur infosec puis en direct puis filtre secteur Xindak xf-2000E
-enceintes energy veritas :2.4
-cables liaison hp : bicablage Oehlbach en 4mm2 en cuivre.

2/cd utilisé

Art mengo "live au mandala"
plage 1: gino
plage 2: mon voisin

3/Lexique

MP : Main Power cable d'alimentation secteur de chez Audréal
Bp Au :DIH Bessoneau power cable connecteur secteur oiyade c-079 plaqué or .
DIH : Do It Himself
CM: Câble d'alimentation de Base M comme "de m...e".
vs : versus, contre, en comparaison de

4/Objectifs de ces tests

Les buts de ce complément de test étaient det:

-tester l'influence des cables secteur sur une source (les tests précédents n'avaient été effectués que sur l'ampli, la source étant branchée alors avec un CM).
-lever le doute des différences entre BPAu et MP vs CB.
-Confirmer ou non le c/r précédent sur une autre configuration (le dénominateur commun restant le flying mole de lotofoof46).
-Ecouter l'influence ou non des barrettes secteurs/filtres vs un branchement en direct sur le secteur.

5/Préambule

L'utilisation d'une conf différente dans un autre lieu d'écoute que dans le c/r précédent, m'a conduit à d'abord me familiarisé avec le matos de lotofoof46.
Aussi pour tenter de rester objectif, je me suis contenté durant la première heure, d'écouter différents cd plus ou moins usuels sur son matos pour en saisir les nuances..
Familiarisation faite, nous nous sommes décidé à utiliser 2 pistes d'un album pour nos essais.

6/InfluenzinumImage

Les essais réalisés avec des cables secteur sur la source mettent en évidence l'ouverture et la cohérence sonore que ça peut apporter.
Le constat est, de façon plus sensible, le même que pour les cables de modulation.
Si vos matériels manquent de ceci ou de cela, vous pouvez compenser par un cable secteur et de modul plus axé vers ceci ou cela.
Mais gare aux mélanges car ils relèvent du parcours du combattant jusqu'à trouver la bonne alchimie.

7/Levez moi d'un doute :roll:

Nous avons commencé par effectuer des essais uniquement sur les cables secteur.
Nous avions en notre possession 2 CM, 2 MP & 2 BP-Au. Ceci nous a permi d'effectuer les tests avec source et ampli cablés par le même type de câble.
Nous les avons branchés à tour de rôle sur la multiprise infosec.

Au résultat :

:x CM
Naviez pas nvunungrominet ? A comparer aux autres le son est "pincé", limite nazillard, il manque de l'eau à la source et ça s'entend.

:wink: BP-Au
Les résultats de la dernière fois sont confirmés. Plus de spatialisation, dynamique, graves bien percutants, du détail. Câbles bienvenus sur la conf de lotofoof46 et ses goûts musicaux Jazzy.

:wink: MP
Registre grave plus prononcés que sur mon matos, la constation d'un léger manque de grave se transforme en un grave plus retenu. Mes enceintes ou mon câblage de liaison enceinte-ampli y sont surement pour quelque chose, les colonnes à lotofoof étant bien péchues dans ce registre et ces cables oelbach cuivrés en 4² nourrissant abondamment les graves.
Ce câble reste très convaincant avec un peu moins de dynamique que le BP-Au sur les attaques & percus mais plus de détail avec un soupçon plus d'aération de l'image sonore.

Bref, vous l'avez compris, le c/r de la dernière fois est globalement confirmé !

8/Notion de nettoyageImage

La barrette secteur infosec de lotofoof46 ne possède pas de moyen de brancher un bon cable pour l'alimenter (cable serti dans le bloc), nous avons donc effectué les tests avec du CM pour alimenter ma barrette/conditionneur/ filtre xindak XF-2000E.


Les électroniques ont été reliées de façon cohérente (2BP-Au puis 2 MPensuite).
Quels que soient cables secteurs ayant été utilisés pour relier le matos, le fait est qu'avec le XF-2000E tout semble plus propre, nettoyé.
Le but de cette barrette est atteint, apportant un plus indéniable à l'écoute que je n'arrive pas à qualifier plus précisemment. :oops:
De nos 2 avis, c'est comme si c'était plus lisible, aéré, posé.
Peut être certains devraient faire des essais sur un projo afin de matérialiser un peu plus cette constatation.

D'une barrette à l'autre les résultats sont surprenant, alors humm, que dire du nirect necteur (euh direct secteur je voulais dire !) :wink:

9/En avant et vers l'infini !...Image

Curieux de nature, nous avons fini par un peu d'alchime...
N'ayant que 2 cables MP à ce moment et ayant la possibilité de changer le cablage d'alimentation du boîtier, nous avons fait les essais suivants :

:-? xf2000e alimenté par un cable BP-Au, source et ampli alimentés par MP : L'impression laissée est que le fleuve a sa source qui tarie.. Autrement dit on dirait qu'il manque de l'énergie pour satisfaire les MP correctement, ils ne s'expriment pas comme ils le devraient. Peut être que les sections de câble MP sont plus grosses que celle de BP (4²) ou alors des matériaux "gourmands" en énergie sur les MP ?

:P xf2000e alimenté par un cable MP, source et ampli alimentés par BP-Au : La dynamique du cable est mieux dosée, l'écoute plus posée et toujours réaliste sur l'attaque des instruments à cordes & percus. Belle alchimie sur le matos à lotofoof46.!


10/Remerciements

A lotofoof46 de m'avoir acceuilli chez lui et de s'être prété aux essais sans problème.

:D Merci à ceux qui font des c/r de leurs pérégrinations diverses, ils permettent de dégager des tendances et d'avancer + vite dans les recherches. C'est aussi ça l'esprit associatif ! :wink:

11/GRRrrrrr !... My purification Machine !-? Image

Selon le point 6 (plus apporté par des cables secteur autres que CM) abordé dans ce post, je ne peux que m'interroger ?
Nos fabricants préférés, ne peuvent ils pas, arrivé à de tel niveaux d'électroniques perfectionnées (et de tels prix), nous faire un vrai packaging (comprendre un cable secteur cohérent avec l'électronique proposée) ?
Personne ne leur en voudrait (arrivé à un certain niveau de prix) que ce "package" soit à un prix global :mdr:
Auraient ils oubliés leur vocation d'Artisans du son ? Utiliseraient ils des courbes de niveau calquées sur la bourse ? Economie quand tu nous tiens !
Blague mise à part , un effort sur les cables secteur serait le bienvenu, Messieurs les Commerciaux.

Merci de m'avoir lu, Xavier.
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:05

Pff.... Ca c'est du CR ! :o Pour ma part, j'ai fait ma "barette" avec du 3x4 + tresse en masse totale et prise "Sanahya" (le bordel du coin ! :mdr: ). Et bien le premier résultat est que...



























......j'ai tout bien branché et que ça n'a pas fait sauter les plombs !!!! :mdr: TDP, je n'ai pour l'instant pas ressenti de différences réelles. Bon, il faut dire que le courant ici est plus qu'aller à Thouars ou à Dubai et un jour il "propre" tandis que le lendemain il est cracrac pourri. :roll: Je vais laisse le temps au temps et refaire un essai plus tard.
A moins que les prises avec des contacts en cochonium enrichi dont sont pourvues les Wattgates "de base" ne permettent pas d'apporter un réel gain. Mais ce que je me dis c'est que si ça n'a pas apporter quelque chose, ça n'a rien enlevé !!!! Et pis c'est mon cable à Môa ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:25

breizheau a écrit:. Bon, il faut dire que le courant ici est plus qu'aller à Thouars ou à Dubai et un jour il "propre" tandis que le lendemain il est cracrac pourri. :roll: Je vais laisse le temps au temps et refaire un essai plus tard.
A moins que les prises avec des contacts en cochonium enrichi dont sont pourvues les Wattgates "de base" ne permettent pas d'apporter un réel gain. Mais ce que je me dis c'est que si ça n'a pas apporter quelque chose, ça n'a rien enlevé !!!! Et pis c'est mon cable à Môa ! :mdr:


Toi il te faut un onduleur on line :wink:
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:10

breizheau a écrit:cochonium enrichi

:mdr: :mdr: :mdr:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:51

cohonium enrichi ya un h, ya un ium ca sonne comme...
Ah non j'oubliais le R :mdr:

Sinon je trouve vraiment qu'il ya une différence (pas que de prix) avec d'autres fiches ...

Preuve en est de la difference sur un même cable de bessoneau. :roll:

Bon cela dit le cable MP, ben je l'ai pas dissequer pour voir en quoi étaient faits les prises, mais ma foi elles me semblent normalement enrichie. Faudrait que je pose la question à Mr audréal.

:wink:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:59

breizheau a écrit:. Et pis c'est mon cable à Môa ! :mdr:


Image

Tu vends aussi des colliers nacrés/téflonnés ?!?
:mdr: :mdr: :mdr:

Essaies quand même d'autres prises plaqué or type ceux utilisés par Bessoneau, je pense que tu sera surpris. Tiens nous au courant... :wink:

Puis allez, prends toi une femme de menage pour nettoyer, le gain n'en sera que meilleur :mdr:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2006 6:41

Mais j'ai déjà un homme de ménage....
Sérieusement, deux ou trois questions :
- J'ai eu Pat17 au téléphone il y a peu et il m'a dit qu'il avait acheté un "recréeur" de courant, en gros un truc qui défait le courant et qui le recréer mais en support propre. Est-ce ceci dont du parle ou est-ce encore autre chose ?
- Les prises en plaqué or-dur, ça vaut 4 sous quand même !!!!! :o
- La section de 4 mm². Pourquoi les constructeurs ne livrent-ils pas des cables de cette section d'origine si cela apporte un gain réel ? :roll:

Pis c'est quoi cette différence entre le Rhodonium et l'Or ? :o Je n'entends pas que du bien concernant le premier..... :-?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:26

breizheau a écrit:Mais j'ai déjà un homme de ménage....

Chacun ses penchants Image

breizheau a écrit:Sérieusement, deux ou trois questions :
- J'ai eu Pat17 au téléphone il y a peu et il m'a dit qu'il avait acheté un "recréeur" de courant, en gros un truc qui défait le courant et qui le recréer mais en support propre. Est-ce ceci dont du parle ou est-ce encore autre chose ?


Lis le lien constructeur rattaché au xf-2000e dans mon post de c/r, tu verras que ça releve + d'un conditionneur que d'un simple filtre (transfo dedans par ex), il me semble donc, que d'une certaine façon ça "retravaille" le courant, appel aux techniciens svp...Image

breizheau a écrit:- Les prises en plaqué or-dur, ça vaut 4 sous quand même !!!!! :o

L'astuce c'est de sacrifier une ou 2 dents, Image pis ça doit pas être dur de trouver la matière première là bas non ? :mdr:

breizheau a écrit:- La section de 4 mm². Pourquoi les constructeurs ne livrent-ils pas des cables de cette section d'origine si cela apporte un gain réel ? :roll:

Economie quand tu nous tient ... Image Quid de savoir et faire savoir si nous sommes prêts à payer un produit finalisé ...

breizheau a écrit:Pis c'est quoi cette différence entre le Rhodonium et l'Or ? :o Je n'entends pas que du bien concernant le premier..... :-?

De mes propres constatation c'est pas heureux, effectivement je suis pas le seul à le penser...ni l'entendre d'ailleurs :roll:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2007 20:44

Salut à tous,
nous allons faire une nouvelle commande groupée pour des cables secteurs, pour plus d'infos faut aller ici: http://club-sherwood.conceptforum.net/index.htm
Merci à tous.
cri83
 
Messages: 758
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Et l'isolant

Message » 15 Jan 2007 14:53

Bonjour,

Je démarre dans le sujet des câbles secteur et vais faire quelques essais dont je vous rapporterai les suites dans les prochains jours, notamment avec différentes gaines et diamètres de cables.

Une question importante de mon côté: en Suisse, j'ai de la peine à trouver du ruban isolant à base de teflon. Par contre il y en a plusieurs en PVC (3M temflex p.ex.). Est-ce que cela marche aussi bien? Vais-je avoir d'autres problèmes?

2e question: est-il intéressant de mettre de la ouate si on a une gaine de cuivre étamé?

Merci d'avance pour vos feedbacks et A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:06

Si si il y en a : va chez Hornbach, rayon sanitaire, tu demandes des rouleaux de teflon, ils en ont des tonnes, ca sert a faire l'étanchéité lors de raccords de tuyaux.

Par contre je ne les trouve pas très epais, donc dans le doute fais plusieurs couches :wink:

Quant au PVC, les DIYers ne l'aiment pas du tout.
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:25

Merci pour l'info. J'étais justement chez Hornbach samedi, mais les vendeurs ne connaissaient pas - j'étais au rayon électricité -.

As-tu d'autres conseils pour l'achat de matériel. J'avais de la peine à trouver les gaines (finalement commandé chez conrad.ch).

Autre sujet difficile: les prises. Je trouve des éléments IEC et autres standards, mais pour des éléments plus techniques (oyiade et autres), nada pour l'instant.

Merci et a+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 15 Jan 2007 21:38

Pour les gaines je les ai achètées chez Selectronic une fois a Paris ... tu n'as pas un pote electro qui pourrait te les prendre chez un grossiste ? Parce que c'est vrai qu'ici le DIY c'est cher ...

Pour les prises, j'ai pris mes prises IEC et secteur (la grosse grosse) chez Jumbo pour quasi rien. Mais ce n'est pas de la super qualité (surtout les IEC, je remédierai à ca une fois que je repasse en France).

De toutes façons avec le standard de prise murale Helvetico-Suisse qu'on se traine, je ne pense même pas que ca existe en doré.

Donc si tu veux aller aussi loin que dans ce post, tu dois t'équiper en prises Européennes ...
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:52

xouave a écrit:Lis le lien constructeur rattaché au xf-2000e dans mon post de c/r, tu verras que ça releve + d'un conditionneur que d'un simple filtre (transfo dedans par ex), il me semble donc, que d'une certaine façon ça "retravaille" le courant, appel aux techniciens svp...


:o :o :o

Bon, sur les photos de l'appareil, il est clair qu'il n'y a pas de transfo dedans, que le schéma collé sur l'appareil ne correspond pas à ce qui est dedans puisque, effectivement, celui-ci laisserait supposer qu'il y a un transfo d'isolement. Ce n'est visiblement pas le cas ! Ou alors, il est bien cacher ! :lol: car un transfo pour cette puissance devrait peser à lui seul plus de 12kg !

Au vu des photos, il s'agit d'un double filtre de schaeffner assez classique en somme dans une belle boite ! C'est efficace pour lutter contre les parasites HF mais n'est en aucun cas un conditionneur secteur !

Selon mes tests personnels, ce type de filtre est efficace mais "bouche" un peu le son côté dynamique. Cela peut être efficace notamment sur une source un peu brilliante mais à éviter sur un ampli. Les tests des cables secteurs derrière ce type de matériel est intéressant mais il faut en relativiser le résultat sachant que sans le filtre, on peut obtenir un résultat et un classement complétement différent !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:39

J'oublais ! bientôt, mon CR sur les cables de CB !

Face à eux: SR, Siltech, MIT, gaine bip, Neotech, Olflex, Supra, Eupen... que du beau monde !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message