Les tests où le succès est le plus important sont les plus courts : 20/20, 50/50... Mais ce n'est pas parce qu'ils sont courts qu'ils réussissent, c'est parce qu'ils sont faciles qu'ils sont courts.
Par exemple entre CD et copie de vinyle, s'il y a un craquement au début du vinyle, la différence est évidente, et les réponses sont immédiates. Le test dure alors très peu de temps, et est validé avec un taux de fiabilité très élevé.
L'auditeur dit "super facile, je le fait en 30 essais les doigts dans le nez", et il donne 30 bonnes réponses d'affilée en deux minutes avec un programme ABX qui fait automatiquement les tirages au sort.
En général, si le test dure longtemps, c'est mauvais signe. Cela signifie que les différences sont difficiles à entendre, et que des erreurs risquent de se glisser dans les réponses.
Mon dernier test, celui proposé par Gbo, a duré une heure environ :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170435302
J'ai fait une erreur, je ne sais pas trop pourquoi.
Dans ce test, à chaque essai, il fallait porter toute mon attention sur la structure du son et ne penser absolument à rien d'autre. Si une autre pensée me passait par la tête, je recommençais. Ensuite, une fois une tendance dégagée (A et X différents ou A et X identiques), je continuais les écoutes de façon à retrouver la tendance inverse entre X et B.
Parfois je faisais des pauses. Ce n'était pas facile. Il ne faut jamais répondre sur un coup de tête parce que la différence saute aux oreilles. C'est le meilleur moyen de se planter. Il faut la reconnaître, la confirmer, la vérifier patiemment et soigneusement en réécoutant, avant de donner finalement une réponse.
Ici, un test trop court ne m'aurait pas permis d'obtenir un succès. Il a fallu que je prenne tout mon temps.
Le test réussi le plus long que je connaisse a duré une semaine. C'était un comparatif entre divers algorithmes de conversion 24 -> 16 bits. L'auditeur faisais une écoute chaque matin et c'est tout. En définitive il n'y a pas consacré beaucoup de temps.
Autre exemple illustrant la question, le test de câbles secteurs de Kiang. Il a duré 8 mois à cause de contraintes matérielles, cependant, chaque auditeurs disposait d'une écoute de 7 jours pour donner une seule réponse.
On a constaté que cela a fortement perturbé les résultats. Tout ce qui s'est passé, c'est que la moitié, en gros, des auditeurs ont construit des illusions sonores, et la moitié de cette moitié est parvenue à les renforcer mentalement, jour après jour, jusqu'à être persuadés d'entendre une différence très grande, très caractéristique, avec la stéréo comme ci et pas autrement, les grave comme cela, etc, entre deux sources identiques !
L'autre moitié de cette moitié a donné des réponses fausses, mais peu assurées, et le reste se divise entre ceux qui ont dit ne pas entendre de différences et ceux qui ont donné la bonne réponse.
Là, la prolongation du test, au lieu de révéler des différences en permettant une plus grande attention, a au contraire permis aux erreurs de se renforcer jusqu'à égarer complètement les auditeurs.
Seulement ce n'était pas de l'ABX, et les auditeurs n'avaient pas l'occasion de s'entraîner, car ils ne disposaient pas de deux références, mais d'une seule (un câble connu et visible, trois câbles inconnus masqués, dont un second exemplaire du visible). De plus, dans la mesure où ils n'avaient qu'une seule réponse à donner, ils ne pouvaient pas tirer des leçons de leurs erreurs. Tandis que moi, quand j'ai fait l'erreur au début de la série de 8 dans le test de Gbo, j'ai redoublé de concentration par la suite, parce que je savais que je n'avais plus droit à une seule faute.
Il y a aussi les tests massifs, qui durent longtemps en raison du nombre de stimulus testés. Je pense aux tests ABC/HR de Sebastian Mares et Roberto Amorim qui comparent qualitativement plusieurs encodeurs audio. On a 20 extraits musicaux de référence, et 5 versions encodées pour chacun d'eux. Total 120 extraits à comparer. En général, j'en choisis la moitié, et je fais un ABX en 8 sur tous ceux que je différencie (pour mes résultats personnels). Comme je n'identifie pas plus d'un quart d'entre eux, cela me fait à peu près 150 comparaisons. J'y consacre une à deux semaine pour une dizaine d'heures d'écoute environ. J'y réussis pas mal d'ABX.
Il y a aussi l'exemple unique des tests ABC/HR de Guruboolez, qui consistent à comparer plusieurs codecs sur 200 extraits musicaux. Mais lui c'est un cas à part. C'est un bourreau du test en aveugle
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