Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 07 Jan 2007 23:36

McGayver a écrit:
Cr4P a écrit:L'important c'est que tu te comprennes lol :mdr:

:lol:

Mlill est le demi-frére de Spock ! Si au collége t'as pas pris Vulcain en premiére langue , t'est foutu :mdr:


:lol:

C'est vrai que l'on finit par jargonner.

On trouve pour moins de 200 euros des sondes plus performantes que la Spyder II.
C'est elles que je conseille pour étalonner un écran.
Pas la sonde HcFr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2007 16:52

Je me posais la question de comment travailler avec le contraste RGB ainsi que la luminosite RGB, j'ai recement fait l'acquisition d'un scaler qui offre beaucoup plus de possibilite de reglages et notament ceux que je viens de citer, d'ou ma question comment regler ceci avec quelle mire de test, pour info j'utilise une sonde SpyderTV II

merci d'avance
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 14 Jan 2007 18:46

Je pense qu'il faudrait que quelqu'un puisse te faire une démonstration de calibrage.
Il manque la petite vidéo qui explique le fonctionnement de notre logiciel et comment on l'utilise pour calibrer un projecteur ou un écran.
Il fonctionne avec toutes les sondes du marché, dont ta Spyder II, et permet de régler toute la chaîne de reproduction du lecteur de DVD au projecteur en passant par le processeur vidéo.

Un disque de test comme DVE est très bien fait mais s'arrête aux réglages les plus élémentaires (tels que luminosité et contraste).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:04

MLill a écrit:Il manque la petite vidéo qui explique le fonctionnement de notre logiciel et comment on l'utilise pour calibrer un projecteur ou un écran.


Ou un petit fichier animé style Powerpoint qui montre rapidos "l'art et la maniére de......" :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:12

Oui je pense.
Il faut juste que quelqu'un aie le courage de s'atteler à la tâche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:05

ce qui m'interesse c'est comment influer sur les couleurs entre 0 et 25 IRE, j'arrive a des resultats satisfaisant mais 0 a 25 ca bouge pas, des idees?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:47

Entre 0 et 25 IRE il faut jouer sur la luminosité RGB.
Mais pour les faibles luminosités on est souvent confronté aux limites de la sonde.

Je n'ai pas obtenu de bons résultats en basse lumière avec la Spyder 2 sur tous les moniteurs LCD que j'ai testés. Elle est trop sensible aux rayonnements latéraux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:58

En plus avec les lcd (moniteurs ou tv) c'est que le 0 du rétro-éclairage n'est jamais vraiment à 0 :-? .......et produit donc toujours un peu de lumiére , ce qui complique forcement la mesure :(

Il suffit de régler le rétro , le contraste et la luminosité à 0 , de balancer un écran de veille entiérement noir et d'avoir une lumiére tamisé dans la piéce pour se rendre compte que la dalle est encore éclairé :)

Le zéro...........c'est relatif :roll:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2007 22:00

d'accord merci pour ces precisions donc si je suis un peu a l'ecart de la moyenne entre 0 et 25 c'est pas trop grave, pendant que les pro sont la, quel est l'influence de l'option compensation du noir sur le graphique de luminosite je l'avais mis sur on pendant mes mesures et j'etais vraiment en plein sur la moyenne mais apres en regardant un film l'image est nettement trop sombre.

merci pour votre aide.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 14 Jan 2007 22:54

Comme on à jamais un noir........noir , ça permet de tenir compte du noir qu'on a rééllement pour les mesures et avoir un ajustement 8)

Ou un truc dans le style :oops:

PS : le seul pro dans le secteur , c'est Mlill 8) Moi , je suis que Padawan 1ére année :P ......et encore :roll:

Plutôt en maternelle petite section :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:37

:lol:

On n'a pas encore trouvé de méthode certaine pour régler la luminosité à partir des graphiques.
Le problème est encore plus compliqué avec les écrans car il faut tenir compte de la lumière d'ambiance qu'en général les sondes ne prennent pas en compte.

Bref on n'a encore rien de mieux trouver que l'oeil et les bonnes mires qui ne figurent toujours pas sur notre DVD :oops:
Il y a plusieurs techniques possibles qui consistent soit à vérifier que l'on ne voit tout juste pas ce qui est plus noir que noir ou que l'on voit bien ce qui est juste un petit peu moins noir que noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2007 0:49

MLill a écrit::lol:

On n'a pas encore trouvé de méthode certaine pour régler la luminosité à partir des graphiques.
Le problème est encore plus compliqué avec les écrans car il faut tenir compte de la lumière d'ambiance qu'en général les sondes ne prennent pas en compte.

Bref on n'a encore rien de mieux trouver que l'oeil et les bonnes mires qui ne figurent toujours pas sur notre DVD :oops:
Il y a plusieurs techniques possibles qui consistent soit à vérifier que l'on ne voit tout juste pas ce qui est plus noir que noir ou que l'on voit bien ce qui est juste un petit peu moins noir que noir.

Michel

Image J'ai bien 1 idées maisImage je ne suis même pas sur qu'elle soit bonne Image

Je suis dans la même classe que McGayver :mdr:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10257
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Jan 2007 1:30

:mdr:

Salut mon pt'it gars !!!!

J'ai proposé une idée de fabrication de mires qui bougent pour la version dvd mais on m'a rien dit :-?

Même pas que si c'était nul à chier :mdr:

Ah , tiens au fait , faut que je t'envoyes un mp , à toi :wink:

Bonne nuit :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Jan 2007 1:44

McGayver a écrit::mdr:

Salut mon pt'it gars !!!!

J'ai proposé une idée de fabrication de mires qui bougent pour la version dvd mais on m'a rien dit :-?

Même pas que si c'était nul à chier :mdr:
Z'on pas voulu être trop dur avec toi.
Ou alors c'est 1 trés bonne idée et ils réfléchissent dessus. :lol: :mdr: :wink:


Ah , tiens au fait , faut que je t'envoyes un mp , à toi :wink:
Envoi. 8)

Bonne nuit :wink:
@+ :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10257
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:55

Bonjour,
Petite interogation du jour :idee:

Via mon lecteur HDDVD je récupère le signal en 1080i 60Hz, vis-à-vis de ce signal mon scaler m'indique que je suis en IRE 7.5...dois-je calibrer avec un IRE 7.5 ou mettre le scaler en 0 IRE ... puis faire le calibrage... ?

Merci :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR