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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Bonsoir,
Et la réponse est oui il est possible d’améliorer votre filtre et d’ailleurs aussi n’importe quel filtre car les filtres d’origines montées en condensateur Mundorf supreme silver gold ; résistance Caddock et self de 3 mm2 de section cela ne se fait pas beaucoup .
En premier lieu il faudrait enlever l’élément de protection pour le tweeter en bleu si vous n’êtes pas un adepte des watts à décoller le plancher, sinon effectivement cela sert.
Ensuite on peu remplacer les deux condensateurs jaunes à gauche de la résistance parallélépipédique blanche de 4.7 Ohms donnés pour 10 watts par des condensateurs MKP de base ou du moins découpler celui de 72 uF par un 0.1 uF MKP et changer le plus petit.
Ces modifications portent sur les éléments de votre filtre qui pêche en qualité par rapport au reste et à partir de là tout est à peu prés de la même qualité.
Ensuite si l’on souhaite aller plus loin et rester cohérent il faut tout changer c’est à dire condensateur MKP partout, changement de la résistance par une MOX ou équivalent et remplacement des selfs ferrite par des selfs à air.
Il faudra bien évidemment disposer d’un inductancemétre à environ 30 Euros pour mesurer la valeur des selfs afin de pouvoir les changer.
Avec cette deuxième solution plus radicale on est sur la voie pour exploiter à fond le potentiel de ces enceintes . On choisira la qualité des nouveaux composant dans le standard, le bon ou le très bon en fonction des haut-parleurs qui se trouvent aux bouts du filtre et de son budget.
Une photo des HP recto verso et de l’enceinte serait très utile pour mener à bien cette entreprise.
A+
Et la réponse est oui il est possible d’améliorer votre filtre et d’ailleurs aussi n’importe quel filtre car les filtres d’origines montées en condensateur Mundorf supreme silver gold ; résistance Caddock et self de 3 mm2 de section cela ne se fait pas beaucoup .
En premier lieu il faudrait enlever l’élément de protection pour le tweeter en bleu si vous n’êtes pas un adepte des watts à décoller le plancher, sinon effectivement cela sert.
Ensuite on peu remplacer les deux condensateurs jaunes à gauche de la résistance parallélépipédique blanche de 4.7 Ohms donnés pour 10 watts par des condensateurs MKP de base ou du moins découpler celui de 72 uF par un 0.1 uF MKP et changer le plus petit.
Ces modifications portent sur les éléments de votre filtre qui pêche en qualité par rapport au reste et à partir de là tout est à peu prés de la même qualité.
Ensuite si l’on souhaite aller plus loin et rester cohérent il faut tout changer c’est à dire condensateur MKP partout, changement de la résistance par une MOX ou équivalent et remplacement des selfs ferrite par des selfs à air.
Il faudra bien évidemment disposer d’un inductancemétre à environ 30 Euros pour mesurer la valeur des selfs afin de pouvoir les changer.
Avec cette deuxième solution plus radicale on est sur la voie pour exploiter à fond le potentiel de ces enceintes . On choisira la qualité des nouveaux composant dans le standard, le bon ou le très bon en fonction des haut-parleurs qui se trouvent aux bouts du filtre et de son budget.
Une photo des HP recto verso et de l’enceinte serait très utile pour mener à bien cette entreprise.
A+
- bricoldur
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- Localisation: Oise
Sans savoir ou vont les fils, je ne vois pas si les condos electrolytiques corrigent une impédance ou simplement une cellule 12 dB, apparement le boomer medium semble simplement en 6dB. Il faudrait connaître l'origine des HP pour adapter un autre filtre, ou effectivement déjà changer les condos surtout celui en série sur le tweeter (pavé jaune clair), la pastille bleue est un polyswitch une sorte de résistance dont la valeur augmente en chauffant et protège le tweeter, intéressant si le tweeter est très fragile, sinon à supprimer.
18's
18's
- EB
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- abers
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- abers
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- Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
- abers
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- Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
bricoldur a écrit:Bonsoir,
Il faudra bien évidemment disposer d’un inductancemétre à environ 30 Euros pour mesurer la valeur des selfs afin de pouvoir les changer.
A+
et tu le trouves où ?
Merci
Phill
- phill
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- Localisation: 34
EB a écrit:Sans savoir ou vont les fils, je ne vois pas si les condos electrolytiques corrigent une impédance ou simplement une cellule 12 dB, apparement le boomer medium semble simplement en 6dB. Il faudrait connaître l'origine des HP pour adapter un autre filtre, ou effectivement déjà changer les condos surtout celui en série sur le tweeter (pavé jaune clair), la pastille bleue est un polyswitch une sorte de résistance dont la valeur augmente en chauffant et protège le tweeter, intéressant si le tweeter est très fragile, sinon à supprimer.
18's
Excuse moi de te contre-dire mais je pense à vue de la photo du filtre que c'est plutot 6db pour le tweeter (polysw + condo mkt) et 12 db pour les bass-mid mais l'un coupé +haut que l'autre
bonjour le déphasage
de plus ce genre d'enceinte est souvent très mal amortie
un bon filtre 12db sur le tweeter entre 3 et 4khz
juste une self sur les 2 graves montés en //
un bon amortissement interne
c'est jouable
essaye de dénicher l'impedance des hp (souvent marquée dessus)ou meme à l'ohm-mètre(mais la c'est approx.)
ça peut quand meme donner une idée
- grube47
- Messages: 332
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- Localisation: liège , belgique
BONSOIR
Aucune indication sur les HP pour l'impedance sur la plaque arriere c'est note 6 ohm.
MERCI
Aucune indication sur les HP pour l'impedance sur la plaque arriere c'est note 6 ohm.
MERCI
- abers
- Messages: 32
- Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
Non, ne t'excuse pas, tu as le droit Mais je maintiens le 12db pour le tweeter, et maintenant que j'ai vu qu'il s'agit de 2 boomers en parallèle je pense à une compensation d'impédance. j'ai monté qq chose comme çà il y a qq années avec du 210GO audax.(Clone ellipson Ibis4 en appolito)Excuse moi de te contre-dire
Alors Abers, je vais vous donner un filtrage simple à essayer, vous allez vous assurer que vos boomers ont une impédance de 8 ohms. HP débranché à l'aide d'un ohmètre sur le + et le - vous devez obtenir une valeur entre 6 et 8 ohms, si tel est le cas vos HP sont considérés comme du 8 ohms nominal. Si vous obtenez entre 3,5 et 4,5 ohms ce sont des HP en 4 ohms, mais se serait étonnant et relancer le tread avnt de faire le filtre. Donc HP en 8 ohms :
-Installez un condensateur en série de 3,9uF entre le tweeter et le + de l'enceinte. (5Khz)
-Installez une self en série de 0,47mH entre le premier boomer et le + de l'enceinte. (3Khz)
-Installez une self série de 3 mH entre le second boomer et le +de l'enceinte.
-Les - des HP ensemble sur le bornier - de l'enceinte, inutile d'inverser les polarités pour la mise en phase celle ci n'étant dans ce cas de figure que de 90°.
Si les boomers font bien 8 ohms d'impédance nominale, la charge ne descendra guère qu'à 3,5 ohms ce qu'un ampli de facture correcte supporte trés bien à puissance domestique, pour ma part j'ai obtenu de bons résultats avec ce type d'enceintes similaires aux votres. Bien entendu, il est possible d'établir un filtre plus élaboré, mais faute de connaître les paramètres HP il me faudrait les avoir sous la main. Si vous souhaitez vous initier, il existe un bouquin sympa pour les débutants "Construire ses enceintes acoustiques" ETSF R. Besson, cela vous servira de base. Musicalement, 18's
- EB
- Messages: 264
- Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
6 ohms c'est que les graves font 8 ohms ...
faut voir le tweeter si au multimètre il fait ± 6 voir 7 ohms c'est un 8 ohms
si - que 4 c'est un 4 ohms
en fonction de son impédance calcule un petit filtre 12db pour ce dernier
et un filtre en 6db pour le grave en 4 ohms (les 2 en //)
je te joins une feuille de calcul pour les filtres ( il va faloir tatonner pour le grave) faire des essais et amortir correctement la caisse ...
faut voir le tweeter si au multimètre il fait ± 6 voir 7 ohms c'est un 8 ohms
si - que 4 c'est un 4 ohms
en fonction de son impédance calcule un petit filtre 12db pour ce dernier
et un filtre en 6db pour le grave en 4 ohms (les 2 en //)
je te joins une feuille de calcul pour les filtres ( il va faloir tatonner pour le grave) faire des essais et amortir correctement la caisse ...
- Fichiers joints
-
- filtrespassifs.xls
- filtres passifs 6,12,18db
- (63 Kio) Téléchargé 205 fois
- grube47
- Messages: 332
- Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
- Localisation: liège , belgique
Oui, l'ohmètre vous donne la résistance fixe de la bobine, il en est autrement lorsque le HP travaille, les mentions indiquées par le fabriquant indique l'impédance moyenne. Grube 47, Votre feuille Excel calcul sur du Butterworth, c' est bon mais uniquement théorique, çà qui reste tout de même un outil utile pour dégrossir un filtre. 18's6 ohms c'est que les graves font 8 ohms
- EB
- Messages: 264
- Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
phill a écrit:bricoldur a écrit:Bonsoir,
Il faudra bien évidemment disposer d’un inductancemétre à environ 30 Euros pour mesurer la valeur des selfs afin de pouvoir les changer.
A+
et tu le trouves où ?
Merci
Phill
Bonsoir,
Et bien cela ce trouve chez Conrad ou Selectronic mais après vérification ce n’est pas 30 Euros, Oups un petite erreur , mais plutôt 60 Euros là déjà sa dissuade un peu plus . Mince alors faut pas que je perde le miens de vue .
A+
- bricoldur
- Messages: 87
- Inscription Forum: 02 Juil 2004 0:00
- Localisation: Oise
Bonsoir,
Après examination des HP et des caisses, selon moi il faut mettre du condensateur MKP de base : du Audyn Cap MKP-Q4 ou un peu mieux du Audyn Cap MKP-QS 400V ou l’équivalent chez Mundorf ou autre, monté dans les gammes supérieures ne s’entendra pas ou vraiment peu par rapport à la somme dépensé.
Pour ce qui est de l’option achat d’un selfmétre pour mesurer les selfs cela va peser lourd sur le porte money. Il vaudrait mieux passer chez un marchant d’électronique et lui demander de les mesurer contre un achat chez lui des selfs ou d’un petit truc.
D’après moi un remplacement des composants à base de résistance MOX, condensateur Audyn Cap MKP-Q4 et self à air Intertechnik de section 1.54 mm2 va chiffrer dans les 120 Euros pour les deux enceintes.
Ensuite si on veut faire un poil plus on peu changer le câblage d’origine par de 2.5 mm cuivre OFC mais ce n’est pas crucial vu qu’il n’a pas l’air mal.
Souder les fils sur les cosses des HP.
Mettre un bornier correcte aux enceintes à base de bornes en laiton plaqué or s’ils ne sont pas top d’origine.
Mettre une couche de bitume en plaque ou en patte sur les parois pour qu’elle fibre moins.
Mettre un condensateur à film étain coupler à un MKP pour le condensateur en série sur le tweeter, se sera un poil mieux.
Bidouiller l’amortissement de l’enceintes pour voir si cela va dans le mieux.
Voilà touts ceci amènera des améliorations mais il ne faut tous de même pas s’attendre à ce que l’enceintes taquine après modification des modèle trois fois plus chères.
Pour ce qui de l’option : Changer les valeurs des composants du filtre, le résultat sera nettement plus aléatoire du tout bon au vraiment mauvais, sans compter la série de composant à acheter pour faire les tests.
C’est envisageable si vous avez de bonne oreille et êtes capable dire tient il y a un trou dans le bas médium à peu prés vers x hertz je vais toucher telle composant, ou si vous pouvez mesurer la courbe de réponse en fréquence de l’enceinte avec micro et PC.
Même si le fabricant a fait le radin sur la qualité des composants il a quand même un temps soi peu mesurer la courbe de réponse en fréquence des enceintes et fais son filtre en conséquence.
Bon et bien il n’y a pu qu’à se lancer .
Bricoldur
Après examination des HP et des caisses, selon moi il faut mettre du condensateur MKP de base : du Audyn Cap MKP-Q4 ou un peu mieux du Audyn Cap MKP-QS 400V ou l’équivalent chez Mundorf ou autre, monté dans les gammes supérieures ne s’entendra pas ou vraiment peu par rapport à la somme dépensé.
Pour ce qui est de l’option achat d’un selfmétre pour mesurer les selfs cela va peser lourd sur le porte money. Il vaudrait mieux passer chez un marchant d’électronique et lui demander de les mesurer contre un achat chez lui des selfs ou d’un petit truc.
D’après moi un remplacement des composants à base de résistance MOX, condensateur Audyn Cap MKP-Q4 et self à air Intertechnik de section 1.54 mm2 va chiffrer dans les 120 Euros pour les deux enceintes.
Ensuite si on veut faire un poil plus on peu changer le câblage d’origine par de 2.5 mm cuivre OFC mais ce n’est pas crucial vu qu’il n’a pas l’air mal.
Souder les fils sur les cosses des HP.
Mettre un bornier correcte aux enceintes à base de bornes en laiton plaqué or s’ils ne sont pas top d’origine.
Mettre une couche de bitume en plaque ou en patte sur les parois pour qu’elle fibre moins.
Mettre un condensateur à film étain coupler à un MKP pour le condensateur en série sur le tweeter, se sera un poil mieux.
Bidouiller l’amortissement de l’enceintes pour voir si cela va dans le mieux.
Voilà touts ceci amènera des améliorations mais il ne faut tous de même pas s’attendre à ce que l’enceintes taquine après modification des modèle trois fois plus chères.
Pour ce qui de l’option : Changer les valeurs des composants du filtre, le résultat sera nettement plus aléatoire du tout bon au vraiment mauvais, sans compter la série de composant à acheter pour faire les tests.
C’est envisageable si vous avez de bonne oreille et êtes capable dire tient il y a un trou dans le bas médium à peu prés vers x hertz je vais toucher telle composant, ou si vous pouvez mesurer la courbe de réponse en fréquence de l’enceinte avec micro et PC.
Même si le fabricant a fait le radin sur la qualité des composants il a quand même un temps soi peu mesurer la courbe de réponse en fréquence des enceintes et fais son filtre en conséquence.
Bon et bien il n’y a pu qu’à se lancer .
Bricoldur
- bricoldur
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