Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 08 Jan 2007 15:50

Bonjour,

je découvre les DAC et viens de lire le fil qui m'a permis de mieux comprendre. Je suis allé faire un tour sur le site de vocativeaudio et je suis resté plutot perplexe. comment acheter un DAC sans l'écouter ? comment savoir si un DAC pas trop cher est correct ? Pas évident de répondre certes.... En fait, suite à l'achat d'un SqueezeBox3, je voulais améliorer la qualité des sorties analogiques..... Je crois que je ne suis pas le premier !
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:14

Voilà pourquoi certains audacieux et téméraires ont tenté le coup avec le DAC nos Derek ;) (environ 240 €) : à base de TDA1543 ou TDA1545.

L'idée étant d'apporter auf futurs acquéreurs des CR pour qu'ils n'achètent pas totalement en aveugles !

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:24

Il n'est vendu que à Hong Kong par Ebay ? :o
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:31

Celui de Derek ?
Oui je crois bien.
Derek est vraiment sympathique et serviable, il répond à toutes les questions.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:10

"On pourrait aussi faire une petite filière sur les "petits" dac asiatiques pour permettre des achats moins à l'aveugle"

Je reviens une deuxième fois sur ton idée qui à mon avis est excellente. Soit il est possible d'ouvrir un thread unique sur les Dacs asiatiques en général, soit de transformer celui-ci des DAC Nos et de l'élargir. Cette dernière solution a l'avantage d'avoir déjà un vécu... et de ne pas avoir deux filières : une pour les Dac Nos et une pour les autres Dacs.

Qu'en pensez-vous ?

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:12

ça pourrait être intéressant.... pour la technique par contre....
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:19

Letp a écrit:"On pourrait aussi faire une petite filière sur les "petits" dac asiatiques pour permettre des achats moins à l'aveugle"

Je reviens une deuxième fois sur ton idée qui à mon avis est excellente. Soit il est possible d'ouvrir un thread unique sur les Dacs asiatiques en général, soit de transformer celui-ci des DAC Nos et de l'élargir. Cette dernière solution a l'avantage d'avoir déjà un vécu... et de ne pas avoir deux filières : une pour les Dac Nos et une pour les autres Dacs.

Qu'en pensez-vous ?

Jean


Je vais voir comment on peut transformer ce post tout en respectant l'idée d'écoutes comparatives car le but du jeu est de situer différents appareils par rapport à l'existant pour rendre plus facile l'achat de dacs asiatiques. Je fus un peu prsi par un débat qui tourne autour des tests en aveugle :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:58

je suis entrain de tester le dac NOS de notre ami Yannick sur mon systeme(ampli Aura va100+lecteur Aura cd100+enceintes Tannoy D700)

depuis hier après midi est il allumé et branché sur ma cd100.cette après midi je le brancherai sur mon drive Teac P500

mes écoutes se font sur differentes musiques et depuis ce matin je n'écoute que du classique et chez moi je trouve que ce dac se débrouille pas mal.pour ceux qui ont une vielle platine cd ou une platine entrée de gamme ce dac apporte un vrai plus qui retardera l'échéance du changement de platine pour les gammes superieures.

sur mon systeme le dac n'apporte pas de gros plus car la platine Aura est manifestement déja d'un bon niveau mais j'ai quand même gagné en fluidité,en legato et en richesses de timbres.ça sonne manifestement plus analogique et c'est en cela que je le trouve bon.il faut dire que les puces 1543 et 1545 sont réputées et cela se confirme a l'écoute
au niveau image chez moi il n'y a pas beaucoup de differences.c'est ouvert,aéré avec une belle profondeur.
en changeant de drive et en passant a la P500 je gagne encore en fluidité avec de la matiere.c'est vraiment cohérant avec de très beaux timbres dans les hauts.c'est doux;fruité mais ça file haut.les voies et les instruments sont mieux différenciés et on entend plus de micro informations.ce qui me fait dire que ce DAC extrait toutes les infos et qu'il mérite un très bon drive.
l'association avec mon P500 est,je trouve,excellente.
dans le grave j'ai gagné aussi un peu en définition et en bande passante.

non vraiment pour son prix ce dac se débrouille fort bien et pour avoir mieux il faudra sortir son porte monnaie ou avoir des affinités avec sa banquaire :wink:

voila mon point de vue a chaud après quelques heures d'écoutes

a+

Pierre
Dernière édition par PETER77 le 14 Jan 2007 19:45, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Jan 2007 15:09

cohuelaz a écrit:
Je vais voir comment on peut transformer ce post tout en respectant l'idée d'écoutes comparatives car le but du jeu est de situer différents appareils par rapport à l'existant pour rendre plus facile l'achat de dacs asiatiques. Je fus un peu prsi par un débat qui tourne autour des tests en aveugle :mdr:

Cdt :wink:


excellent !

pour le débat sur les tests en aveugle, je le suis avec pasion mais je n'ose même plus participer :o
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 14 Jan 2007 15:17

petite précision

en câble numerique j'utilise un nephthys de chez Hificables.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Jan 2007 18:58

Glycero a écrit:
pour le débat sur les tests en aveugle, je le suis avec pasion mais je n'ose même plus participer :o



:lol: :lol: :lol: On se marre bien ! Ben ou ouvre un nouveau post sur ce sujet pour dépassioner tout cela :lol:

Bon allez, je commence à éditer le sujet avec le nouveau comparatif de peter77 et une ouverture vers d'autres dacs...

Au travail
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:45

Voila, a la demande générale le sujet est élargi, le titre édité, j'ai simplement séparé les dacs nos des non nos pour plus de lisibilité, respectivement le 1er et le 3ème message du post.

N'hésitez pas à me livrer vos impressions et me pointer les liens qui parlent des petits asiatiques avec des CR pour que je les incorpore avec l'aval de leurs auteurs...

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:50

Merci Pierre pour ces infos, car t'as une config très proche de la mienne.

Mais je ne comprends pas pourquoi après plusieures heures de comparatifs avec ce DAC NOS d1, les drive aura, Teac P500 et PDS06 je n'entendais "quasiment" aucune différence.

Je "ressentais" une petite impression de confort avec le DAC, mais il fallait vraiment que je tende très fortement mes oreilles et je qualifiais cette impression plutôt "subjective" que "objective".

Je ne comprends pas trop car j'ai déjà entendu des réelles différences chez moi, surtout en essayant d'autres enceintes ou amplis, et même sur les câbles HP.

Mais côté source et câble de module je n'y arrive pas (sur mon système actuel) :o :roll:

Dois-je en conclure que mon oreille n'est pas prête ? Ce n'est pas impossible.

N'empêche qu'apparemment Pierre a + facilement entendu les différences avec ce même DAC chez lui avec ses D700, que chez moi avec les D500.

Ou alors je n'ai pas essayé les bons CD.
Mais bon pour moi la différence doit être facilement audible pour que ça en vaille le coup, et sur tous les CD. Et je sais que je peux y arriver.

En tous cas merci encore à Pierre :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:30

ptiJean a écrit:Merci Pierre pour ces infos, car t'as une config très proche de la mienne.

Mais je ne comprends pas pourquoi après plusieures heures de comparatifs avec ce DAC NOS d1, les drive aura, Teac P500 et PDS06 je n'entendais "quasiment" aucune différence.

Je "ressentais" une petite impression de confort avec le DAC, mais il fallait vraiment que je tende très fortement mes oreilles et je qualifiais cette impression plutôt "subjective" que "objective".

Je ne comprends pas trop car j'ai déjà entendu des réelles différences chez moi, surtout en essayant d'autres enceintes ou amplis, et même sur les câbles HP.

Mais côté source et câble de module je n'y arrive pas (sur mon système actuel) :o :roll:

Dois-je en conclure que mon oreille n'est pas prête ? Ce n'est pas impossible.

N'empêche qu'apparemment Pierre a + facilement entendu les différences avec ce même DAC chez lui avec ses D700, que chez moi avec les D500.

Ou alors je n'ai pas essayé les bons CD.
Mais bon pour moi la différence doit être facilement audible pour que ça en vaille le coup, et sur tous les CD. Et je sais que je peux y arriver.

En tous cas merci encore à Pierre :D
A+


Je crois que vous avez entendu les mêmes différences mais ne les exprimez pas de la même manière. Pierre dit aussi que cela est subtil. En fait, en se concentrant on peut apercevoir des différences mais ensuite en écoute quotidienne ces différences sont beaucoup moins perçues.

En gros Pierre dit que c'est légèrement plus fluide et toi tu dis qu'en faisant attention cela te parait peut-être légèrement plus fluide. Mais je ne pense pas que Pierre ou toi, vous êtes transcendé par l'apport du dac au quotidien au point de vous dire cela a largement modifié mon système.

La conclusion c'est que votre aura cd100 et le derek dac se ressemble, ont le même style d'écoute et qu'il vous faudrait dépenser beaucoup pour avoir mieux que l'un ou l'autre pour ce même style.

C'est justement parceque tu hésites plus que Pierre sur la réalité des apports que je te conseille de faire des écoutes plus tranchantes pour améliore ton système, écouter d'autres amplis qui ont des "signatures" sonores différentes de celle de ton aura, histoire de te faire des idées franches. Pas forèment les touver mieux ou moisn bien mis pouvoir te dire la c'est franchement dans ce sens et la dans un autre. Il me semble que les câbles c'est, justement, assez subtil, pour ce que j'ai pu en entendre mais je n'ai jamais essayé de HDG en cables...

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:38

Oui, tu as peut-être raison.

Je souligne juste un autre point que je trouve important : autant Pierre que moi avons remarqué qu'en drive Teac le rendu est encore un peu + velouté qu'en drive aura cd100.
(Pierre et moi avons utilisé exactement le même Teac et exactement la même source aura).

Comme quoi ce DAC NOS est tout de même sensible au drive en amont, ce n'est donc pas lui qui limite. Il mérite probablement un drive de très haute volée.

Je rappelle enfin que lors de mon comparatif, j'ai préféré la P500 en drive, par rapport au Pioneer PDS06 : écoute peut-être un poil - dynamique, mais très bonne stabilité de la scène, et le chef d'orchestre était là ...

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message