Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EMP-TW700 (TRI LCD 1280x720) (successeur du TW600)

Message » 12 Jan 2007 14:24

Les mires de DVE ne sont pas faites pour régler les couleurs mais la saturation.
Donc en théorie elles s'appliquent au réglage de couleur du projecteur (souvent disponible uniquement sur les entrées composite Y/C et YUV) et pas aux réglages de gain et de tendance (offset) RGB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:00

Merci Doux et MLill pour vos infos :P

Les seuls réglages à effectuer sans sonde, sont pour moi, l'intensité des couleurs (avec la mire dve "échelle de gris et couleurs")

Doux, comment fais-tu cela ?

En plus des réglages RVB expliqués plus haut pour avoir une echelle de gris : neutre (pas de vilaines couleurs qui apparaissent dans les gris), je régle également les Niveau Blanc et Niveau Noir, toujour via la mire d'echelle de gris inversés, de façon à avoir les 2 premières bandes blanches tout juste distinctes, idem pour les 2 premières bandes noires.
Je trouve quand meme, en regardant des films, que les noirs sont bouchés et les blancs cramés. Comment améliorer cela ?

Comment régler le gamma ?

Ah oui, pour info, je suis en 6500K, nuance = 0, intensité couleurs = -5, peau = 3 et en liaison HDMI 720p.

Tiens à propos, avec mon ancien lecteur DVD : Marantz DV4001, le TW700 avait un meilleur rendu en 1080i qu'en 720p. Désormais, avec mon Yamaha S1700, j'ai bien du mal à faire la différence. Et vous en combien etes-vous : 720p / 1080i / 1080p (pas sur qu'il accepte ça) ?

minicos :D (à Paris il refait beau 8) )
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:44

minicos a écrit:Merci Doux et MLill pour vos infos :P

Les seuls réglages à effectuer sans sonde, sont pour moi, l'intensité des couleurs (avec la mire dve "échelle de gris et couleurs")

Doux, comment fais-tu cela ?

En plus des réglages RVB expliqués plus haut pour avoir une echelle de gris : neutre (pas de vilaines couleurs qui apparaissent dans les gris), je régle également les Niveau Blanc et Niveau Noir, toujour via la mire d'echelle de gris inversés, de façon à avoir les 2 premières bandes blanches tout juste distinctes, idem pour les 2 premières bandes noires.
Je trouve quand meme, en regardant des films, que les noirs sont bouchés et les blancs cramés. Comment améliorer cela ?

Comment régler le gamma ?

Ah oui, pour info, je suis en 6500K, nuance = 0, intensité couleurs = -5, peau = 3 et en liaison HDMI 720p.

Tiens à propos, avec mon ancien lecteur DVD : Marantz DV4001, le TW700 avait un meilleur rendu en 1080i qu'en 720p. Désormais, avec mon Yamaha S1700, j'ai bien du mal à faire la différence. Et vous en combien etes-vous : 720p / 1080i / 1080p (pas sur qu'il accepte ça) ?

minicos :D (à Paris il refait beau 8) )



Si mes souvenirs sont bon, pour le réglage de l'intensité, c'est expliqué dans DVE.

En fait il faut utiliser le filtre bleu et régler l'intensité des 2 carrés centraux pour qu'ils se "fondent" avec le fond...!!! :oops:

Pour les noirs bouchés, règles plûtot avec un DVD THX si tu n'a pas de bon résultat avec DVE...
Mets aussi le gamma à 2.2. 8)

Sinon vérifies aussi ton niveau d'entrée HDMI sur ton lecteur et sur le TW700...
---> Quel est ton signal envoyé vers le TW700 (component, component 12bit, RGB RGB étendu...)
---> Quel est le niveau de noir configuré sur le lectur dvd (0 IRE 7.5 IRE...)

Perso je suis en connexion HDMI avec un Pio 989.

Ici aussi il fait beau ...enfin il faisit beau à St Quentin (en yvelines... :) )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

pour DOUX...

Message » 12 Jan 2007 21:07

Tu peux faire des screens du Lord of the RINGS, la derniere, le retour du roi?

tu a vus mon email du? sur la conection HDMI sharp/contrasté?

bon pardonnez mon activité çest jours, me je suis ocupé a prendre du bon materiel pour mon VP!!
ehem I ROBOT, SW trilogy, LOTR, etc en HD.

bye
areosa24
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:58
  • offline

Message » 12 Jan 2007 21:25

areosa24 a écrit:Tu peux faire des screens du Lord of the RINGS, la derniere, le retour du roi?

tu a vus mon email du? sur la conection HDMI sharp/contrasté?

bon pardonnez mon activité çest jours, me je suis ocupé a prendre du bon materiel pour mon VP!!
ehem I ROBOT, SW trilogy, LOTR, etc en HD.

bye


Salut Areosa,

Pour kes screens de LOTRIII, je ne l'ai pas encore récupérer...!!! :oops: (...vais regarder si j'ai pas une sauvegarde...!!! :mdr: )

La connectique ...Oui! oui dsl...!!! ça doit être bien avec un écran plat, mais honêtement, si tu as un PCHC ou même un bon lecteur dvd, je ne vois pas l'utilité avec un projecteur (trop limité en réglages et fonction en doublon avec le PC si tu utilise pure video de Nvidia!!!... (du moins pour le prix, je ne suis pas sûr du gain non plus :wink: !!! :-? ).


Pour les films... :wink: :mdr:

Tu le reçois quand le TW700?...

Pour ma part, je viens de finir la config du PCHC avec MP+Pure video+ffdshow(merci Serge ...)
et les tests m'emballent de plus en plus ...!!! :mdr:

Il faut que je termine la calibration du TW700 que je viens de recommencer hier!!! :P
En fait je repart sur un autre standard:
-même config pio et PCHC( merci TOTO)
Pio en RGB large bande et mode direct...
PCHC en mode étendu aussi...avec MPC+Pure video+ffdshow...

J'ai pour l'instant réussi à régler une courbe de luminance de fou :o (rien à voir avec celle d'avant Serge...!!!), mais Il me reste deux "pics" de Bleu pour l'histo (enfin rien de bien méchant, moind de 3 pour les 2... :D )...mais j'aimerais tout lisser encore plus !!! (enfinf sans modifier la courbe Gamma.

D'ailleur, pour la courbe, j'ai pris l'option "Optimisé" au lieu de "compensation du noir"!!! Quelqu"un sait si cela est bénéfique ou pas par rapport à "compensation..."??

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:48

Doux, bonjour, et merci de nous avoir communiquer tes réglages.


Petit compte rendus de leur aplication.

Conditions du test:

Je me suis acheté un écran sceen'up de 2,64 m de base, et j'ai trés vite regretté, car cela m'obligais à être en permanence en mode "naturel", ce qui à deux inconvénient majeur, le bruit de ventilo excessif, et un bien moins bon rendu d'image, en terme de densitée et de matiére, que le mode théatre 1.
J'ai donc pris la décision de peindre les 2/3 de la piéce dédié en couleur proche du noir( plafond et mur).
Le résultat est extrement concluant :D , le projecteur et métamorphosé, et l'ambiance cinéma est extraordinaire, j'ai bricolé en plus une installation qui me permet d'avoir un cadre noir aussi bien en 16/9 qu'en 2:35, et cela aussi est un facteur trés important qui métamorphose une projection :D . le gain le plus important état de pouvoir utiliser beaucoup plus souvent le mode théatre 1 quand le DVD le permet, et des noirs excellent, c'est ce qui ma apporté le meilleur en terme de rendu d'image.
Le fait que toute la projection se fait comme sur un trou noir est assez bluffante.

Cette parenthése pour signaler que tes réglages sur 1,70 m de base, peuvent difficilement être adéquat en 2,64 m de base.
ET POURTANT :D , Le gamma personalisé que tu nous à communiqué, étant chez mois assez proche du résultat sortie de carton EPSON, (qui est trés bon à mon gout) :) , est excellent sur mon appareil, j'en dirais autant des réglages RGB et saturation :D .
Je les ai donc adoptés, d'autant plus que jen'envisage pas de calibration, ni de PCHC dans l'immédiat, pour cause de temps, j'ai 380 heures de projection en trois mois, et je me gave de film.
J'utilise presque toujours l'iris auto sur ON.
Par contre avec ma base d'écran de 2,64 m , je suis obligé de bidouillé les noirs et les blancs, en fait je garde les noirs comme toi à +1, car ta courbe gamma donne des beaux noirs, par contre je suis obligé d'augmenter le blanc, à des valeurs variable selon le mode utilisé: Naturel ou théatre, et selon le DVD projeté.

Conclusion:

Tes réglages sont une excellente base de réglages :D , qui me permettent de me concentrer uniquement sur mes réglages de blanc et éventuellement de noir, je peut donc ajuster ainsi trés rapidement la luminosité même en cours de projection.
Je pense que tu a raison d'utiliser une base d'écran de 1,70 m avec cette géneration de projecteur, mais j'avoue qu'aprés avoir gouté au 2,64 m il est trés difficile de s'en passer.
D'autant plus que je suis assez allergique aux bandes grises qui apparaissent lorsque l'on ne remplis pas la surface totale de l'écran.


encore merci du temps que vous passez tous à faire des réglages et à nous les communiquer.
Le gain de temps est trés apréciable .

Cordialement

Pierre
pierre c
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:19
Localisation: paris
  • offline

suite du message sur test réglages de Doux

Message » 13 Jan 2007 12:01

Petit complément au message précédent, pour illustraion du compte rendu, hier soir j'ai regardé FANTASIA 2000 qui m'a obligé à contraster l'image (noir -2 et blanc +16), puis j'ai regardé Ocean Eleven :) , avec des réglages beaucoup plus basique (Noir +1,blanc +6), toujours en mode naturel avec iris auto.
Pour le reste j'ai utilisé le calibrage de Doux.

Précison:

J'utilise comme source un panasonic combi graveur :) ,DD 250 GB, TNT dernier modéle dont je ne me rapelle plus le nom, avec liaison HDMI ou YUV, soit je sort (sur le HDMI) en 720 P, 1080i,ou Automatique. Il ya des diférences de rendu et de fluiditée, mais il est trés difficile de savoir qu'elle le meilleur réglages, sachant que ce lecteur est tout à fait honnéte comme source pour son prix et le service rendu (trés pratique d'avoir la tnt et le disque dur, car la qualité de diffusion n'est pas catastrophique).

A+
pierre c
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:19
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:09

Bonjour aux possesseur d epson. Voilà j aimerai à terme remplacer mon Z4 par un full hd peut etre le tw1000. Ma question est : le placement au plafond ne pose t il pas de probleme vu qu il y une sortie d air sous la coque? Merci de m aiclairer.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2007 23:19

Bonsoir Pierrec,


Bon alors... :o :oops: et :mdr:

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience avec les réglages que je vous ai donné!!! :D
C'est toujours sympa d'avoir des avis d'autres possesseurs du même projo pour partager et permettre d'évoluer encore..!!! 8).

Que mes réglages te soient servis de base pour ton installation me font plaisir et honneur... :oops: (c'était un peu le but mais bon, chaque projo est tout de même différent et ne parlons pas des conditions (source, salle, connectique, taille d'écran etc)).

Moi aussi j'aimerais avoir 2.6m de base...(bientôt surement, car il va falloir que l'on déménage pour cause d'agrandissement de la famille...!!! :P ).

pour le Gamma, j'ai une nouvelle version si tu veux la tester... :mdr:

Elle permet d'avoir des noirs peut être moins noirs (en apparence), mais surtout elle permet de déboucher encore plus les noirs ...(plus de détails dans les zones sombres!!! et c'est ceci qui donne cet effet d'image plus clair en fait!!!)

je met les 2 courbes en comparaison ci-dessous :

l'ancienne (option 2 HCFR V1.2):

Image

La Nouvelle version (Option 4 HCFR V1.21):

Image


Mouaiiii,... :roll:, ca change pas grand chose me direz-vous, et bien en fait oui..!!!! 8)

Au fait, je profite pour regarder aussi beaucoup des films...ne croyez pas que je ne suis qu'un fou de réglages...!!! :mdr:

A+ et bon film à tous.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Jan 2007 23:21

quasimodo a écrit:Bonjour aux possesseur d epson. Voilà j aimerai à terme remplacer mon Z4 par un full hd peut etre le tw1000. Ma question est : le placement au plafond ne pose t il pas de probleme vu qu il y une sortie d air sous la coque? Merci de m aiclairer.


Salut Quasimodo,

Je ne peux pas t'aider, le miens est sur une étagère...!!! au dessus de nous!!! :mdr:

:idee: Par contre, sous la coque ce n'est pas une sortie d'air, mais l'entrée avec le filtre...!!!! :wink:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 14 Jan 2007 10:59

Bonjour messieurs, je suis un nouveau sur le forum dédié au TW 700 puisque j'en suis l'heureux possesseur depuis hier, voilà pourquoi je migre depuis le forum consacré au Benq W100.
Je dois dire que même si le Benq W100 m'a comblé par son rapport prix-prestation, c'était aussi mon premier VP, j'ai l'impression depuis hier d'avoir fais un pas dans un autre monde...
Mes premières impressions sont les suivantes: Des réglages d'usine plus que corrects, une luminosité étonnante étant donnée ma configuration. En effet,mon projo est installé dans mon salon avec une grande baie vitrée et au-dessus de la mezzanine, pour ne rien gâcher, un Velux!!!
Je note aussi des possibilités de réglage énormes, de quoi passer des nuits blanches en tous cas. Bien sûr, ma comparaison se fait par rapport au Benq qui lui, était sommaire au niveau réglages.

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour hier soir, mais je n'ai pas encore trouvé le mode éco... je voulais donc savoir si j'ai mal cherché ou tout simplement s'il n'y en n'a pas dans cette dénomination. Dois-je donc jouer avec les différents modes pour y accéder?

Dès les prochains jours, je viendrai vous faire part de mes différents observations...
projo-maniac
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Sep 2006 17:02
Localisation: Ham-sous-Varsberg Moselle 57
  • offline

Message » 14 Jan 2007 11:51

projo-maniac a écrit:Je n'ai pas eu le temps de faire le tour hier soir, mais je n'ai pas encore trouvé le mode éco...


Sur ce projo. le mode éco est enclenché automatiquement en mode Noir Theater 1 & 2 il me semble.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2007 12:29

bonjour
etant sur le point de prendre le petit epson, j'aimerai avant tout un precision :
possede t il un zoom d'au moins 1.33 ? c'est à dire peut on passer deu 16/9 au 2:35:1 ( solution provisoire en attendant les prismes ou mieux la lentille ;)
merci de votre réponse

@+
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 14 Jan 2007 12:32

Bienvenu à toi Projo-Maniac..!!! :D

projo-maniac a écrit:... j'ai l'impression depuis hier d'avoir fais un pas dans un autre monde...


La toute dernière génération des LCD 720P, en général, est devennue allucinante de performance (contraste, traitement des couleurs rapport qualité/prix...).
Le TW700 est le digne successeur du TW600 (avec les amélioriations des points faibles qu'avait ce dernier... 8) ). De plus son ratio de contraste est phénoménal!!! :o


...Je note aussi des possibilités de réglage énormes, de quoi passer des nuits blanches ...



:mdr: Je confirme, tu peux en passer (et des bonnes en plus...pas à ce prendre la tête, mais à optimiser agréablementt...) :mdr:
:wink:

ALBO a écrit:Sur ce projo. le mode éco est enclenché automatiquement en mode Noir Theater 1 & 2 il me semble.

Alain


Tout à fait Alain... :wink:
Sinon comme point de repère: écoute le bruit de ventillation...!!!! :mdr: (tu ne pourras pas te tromper avec ça...)


Bon film avec ce nouveau joujou...!!! :P
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:09

C'est clair que j'avais noté la différence de bruit de la ventilation au niveau des modes de fonctionnement. Je me posais toutefois la question de savoir s'il y avait un mode éco par rapport au temps de durée de lampe affichée par epson en mode normal et en mode éco...
projo-maniac
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Sep 2006 17:02
Localisation: Ham-sous-Varsberg Moselle 57
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message