Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 08 Jan 2007 14:19

Aceditnanar a écrit:HéHé !!!

Salut Kro... Comment va?Alors tu t'y mets ? Ca y est?
Si tu as besoin de matos ou bien d'aide pour tes caisses... Chez, il y a le matos de mon pere, perceuse a colonnes, machine a bois, lamelo, etc... Donc si tu veux, je suis la des fois le We, et je risaue d'ere la fin janvier pendant une semaine...

N'hesite pas si tu veux ;)

Bon courgage, et je garde ce sujet sous le coude ;)

@++


Salut xavier ! Ecoute c'est très sympa pour ta proposition. Il a une défonceuse ton papa ? :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:24

ba biensur, par contre, je crois qu'il eu un souci recement dessus... je me renseignerais.. defonceuse? Pour faire quel type de boulot? Pas besoin de lamelo plutot? si je pense a se que tu pense ? lol (c'est pour l'assemblage ?)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:39

Aceditnanar a écrit:ba biensur, par contre, je crois qu'il eu un souci recement dessus... je me renseignerais.. defonceuse? Pour faire quel type de boulot? Pas besoin de lamelo plutot? si je pense a se que tu pense ? lol (c'est pour l'assemblage ?)


Non pour l'assemblage j'utilise des taurillons d'habitude, c'est pas mal. Jamais utilisé de lamello :oops: .

Non la defonceuse c'est pour encastrer les haut parleurs, faire une newbinette, mais comme je l'ai dit plus haut l'AT100 n'étant pas rond je suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:46

Lamello, bcq plus solide et ca ne se voit pas :)

Cf google ;)

Sinon, Si ta besoin de serre joint pour serrage et assemblage.. pas de pb... mon pere a des serre joint sur des grosses raille de 1M a mettre par terre par exemple, et 2 autre sur le dessus et on serre, sinon une pletor d sere joint normal et moderne (Avec gachette... dc si tu veux un assemblage tu peux toujours passer sans pb a la maison ;) )
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:59

Je retiens :wink: , je vais aller faire un tour de google.
Mais si je passe ça sera juste un prétexte pour écouter le zenquito :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:03

Oui c'est bon je voyais bien ce que c'était, j'étais pas sûr.

Par contre ce qui m'interesserait vraiment beaucoup serait un assemblage à 45°, ça permet de simplement peindre et/ou vernir le medium sans s'occuper des tranches. ça serait un vrai plus économique pour la finition !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:45

pour le zenquito, c'est des que j'ai les rad pour les tests :)

Pas de pb ;)

bonne continuation ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2007 0:40

Bon eh bien j'ai du nouveau mais c'est pas pour faciliter la chose.

J'étais presque prêt à me lancer dans ce projet quand s'est rappelé à moi une autre idée qui m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps.

Je vous ai parlé dans mon premier post d'un caisson que je venais de réaliser avec un petit hp seas CA21REX.
Je connaissais déjà un petit caisson réalisé avec ce hp que j'avais bien apprécié et quand j'en ai vu une paire à vendre en occaz j'ai proposé à un ami forumeur de s'en faire un avec moi et on a acheté la paire, un hp chacun.

A l'époque j'étais assez tenté par tester ces hp dans une configuration colonne deux voies dans l'esprit du kit NJORD de SEAS.
Ayant les tweeters audax sous la main et un de ces hp monté dans une caisse d'à peu près même litrage et accord que le kit njord j'ai voulu m'amuser.

Je dispose de deux paires de condos de 6,8 et 12 microfarad. Je regarde si je peux en faire quelque chose et d'après winisd le 12 me fait une coupure à 6db/octave à 3900 Hz, contre une coupure à 3200 Hz (a priori) pour le kit njord. N'ayant pas de self je laisse le seas en large bande. Le tweeter est débafflé car à l'extérieur de la caisse. Je n'ai pas non plus de résistances pour l'atténuer un peu mais tant pis on verra bien ce que ça donne.

J'inverse la phase du tweeter, fait le branchement en lieu et place de ma centrale comme mon précédent test et on lance la musique. J'essai de poser le tweeter le plus droit possible et le plus près possible du bord de la caisse pour éviter un minimum de problèmes de phase.

Ben dis donc ce test là est beaucoup plus convaincant : le tweeter est un peu trop fort et rend les timbres un peu clairets mais il n'est pas agressif, l'aigu me parait de très bonne qualité avec un petit "grain" sympathique. La dynamique de l'ensemble parait très bonne et le mariage pas mauvais du tout.

Je joue un peu avec l'égaliseur voie centrale et met -3db sur les plages 1kHz, 3kHz, et 10khz.
C'est mieux, les timbres reprennent à peu près leur place. Une résistance serait la bienvenue mais bon on fait avec ce qu'on a.

Puis j'écoute, j'enchaine 2 cd en mono et compare avec les dynaudios en stéréo : et là quelque chose me chagrinne :

J'ai l'impression d'une bande passante plus étendue (dans le bas c'est certain mais dans le haut ? c'est artificiel ?), donc on allonge de chaque côté mais surtout le medium parait complètement bouché avec les dynaudios.

J'essai de remettre le tweeter en phase pour voir l'effet : là non ça va pas, le son est riquiqui, moins ouvert. Ca me fait pensé que je n'avais pas pensé à ce "détail" lors de mon test des AT100Mo relaté plus haut.

Ensuite je me suis dit, on va essayé de mettre le condo de 6,8 pour voir ce que ça donne en coupant plus haut. Là c'est nul, on a beaucoup plus l'impression d'un aigu trop en avant, c'est pas très agréable, je ne retrouve pas ce "grain", le medium parait décharné, on perd des choses, pas terrible. Je remet le 12 microF, ouai c'était quand même bien mieux.

Bref ce petit test en vrac m'a donné des promesses interessantes, et comme Guijui (le possesseur de l'autre HP seas CA21rex) risque de ne pas se servir de son hp j'ai comme un doute :

seas CA21rex+ TW025M2 ou 2*AT100m0+TW025M2 associé au petit caisson avec le seas ?

Qu'est-ce qui me donnerait le meilleur résultat.

Dans un sens j'économise en place la taille du caisson qui disparait et celà m'évite d'acheter un ampli dédié de sub avec la première combinaison. Le seas est a priori plus haut de gamme que les petits AT100m0 et cette colonne est possiblement susceptible de remplacer les dynaudios, alors que j'ai un doutes sur la colonnette.

Qu'en pensez vous ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:46

Personne n'a d'avis ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:06

Si moi :mdr:. Je pense que tu pourrais faire une très belle colonne avec un TW025M2 et le CA21rex :D. Demande à Aldo s'il peut te faire un filtre avec ça ;).
Et avec les AT100M0, tu te fais une centrale + 2 surrounds avec un tweeter pas trop cher.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:58

Tiens, tu trouveras les plans d'une colonne à base de CA21rex ici
Je t'ai même adapté le filtre pour l'Audax TW025M2 ;)
Cordialement,

Guyome.
Fichiers joints
tw025m2_ca21rex.JPG
tw025m2_ca21rex.JPG (15.81 Kio) Vu 1838 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:13

Et en version 6dB/o:
Fichiers joints
tw025m2_ca21rex_6db.JPG
tw025m2_ca21rex_6db.JPG (11.9 Kio) Vu 1832 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:06

guyome a écrit:Si moi :mdr:. Je pense que tu pourrais faire une très belle colonne avec un TW025M2 et le CA21rex :D. Demande à Aldo s'il peut te faire un filtre avec ça ;).
Et avec les AT100M0, tu te fais une centrale + 2 surrounds avec un tweeter pas trop cher.
Cordialement,

Guyome.


Alors là guyome tu finis de me décider :mdr: . Effectivement je me dis que cette colonne pourrait être sympa.

Ca fait deux jours que je pense qu'à ça et que j'essai d'apprendre sur l'art du filtrage.

En l'absence de réponse j'avais prévu d'adapter le kit njord de seas, donc j'avais prévu un filtre un poil différent de ton deuxième filtre : en fait c'est équivalent je crois, j'avais juste prévu la résistance série avant le condo, histoire que si je change la valeur de la résistance selon mes gouts ça ne change pas la coupure du filtre. j'étais donc tombé sur un condo de 10.2 µF. Mais si je ne me trompe pas c'est kif kif.

Je pense que je vais commencer avec ce filtre pour des raisons économiques et après m'être familiariser avec l'enceinte, si j'estime qu'elle en vaut la peine, j'essaierai l'évolution avec le filtre plus élaboré que je garde sous le coude.

Pour les at100m0 de fait ça retardera l'élaboration d'une enceinte avec. Il faut que je cherche un tweeter pas trop cher qui leur irait.
J'avais pensé au xt25 version petit encastrement à 30 euros chez riviera. Il n'y a pas beaucoup de tweeter à prix inférieur et celui là est très bon car déjà écouté la version normale.

On verra... c'est pas à l'ordre du jour. Même si je garde aussi le filtre d'aldo pour l'adapter avec le nouveau tweeter que j'aurai choisis le jour où je me lancerai.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:16

Bon j'ai regardé la "angie" sur ton lien. Pour la caisse quite à mettre un renfort j'avais envie d'essayer après lecture du site de d.petoin un résonnateur. Sinon le volume et l'accord que j'utilise en ce moment pour le caisson est plutôt pas mal dans ma pièce. J'ai même peur d'avoir trop de grave avec deux colonnes...du coup si d'après d.petoin le résonnateur rend les graves plus propres même si moins profond ça sera pas un mal.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 19:03

Euh non, pas de résonnateur :(
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message