Merci à ceux qui m’ont aidé dans ma recherche. Enfin mes Magnepan 3.6 sont là
. J’enfonce peut-être des portes ouvertes mais voici quelques points qui ont apporté des améliorations notables sur leur sonorité globale :
Biamplification passive au lieu de l’amplification standard : Tube KT88 en Médium/aigu et Harman Kardon citation 22 de 200W sur chaque canal pour les graves. La prochaine étape sera l’utilisation d’un filtre actif.
Placement : panneau de droite entre 1,20 et 1,50 m du mur arrière au delà on perd en grave en deça c’est confus et mat.
Orientation des tweeters : orientés à l’extérieur ils donnent plus d’ouverture et d’aération sonore à la scène sonore c’est ma position préférée
.
Changement des pieds : J’ai également acheté des Pieds Anchor spéciaux pour Magnepan 3.6, plus robustes et plus massifs que les pied d’origine. Le son est bien mieux défini avec ces Pieds, mais surtout ils permettent un ajustement de l’angle vertical. J’obtiens un excellent résultat en penchant de 5 à 10° vers l’avant les panneaux.
Petit souci : la loggia beaucoup plus profonde sur le côté gauche induit un petit déséquilibre
.
Gros souci : C’est un choix cornélien entre les Magnepan et les Brigantins VI car je ne pourrai peut-être pas garder les 2
c'est trop encombrant. Je suis aux anges avec le côté ultra aérien et fin des Magnepan notamment sur le respect des timbres de mes chers instruments baroques, mais j'adore également la puissance hallucinante, et la tenue des graves des Brigantins et leur côté réaliste. C’est le nirvana sur les masses orchestrales.