Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC5000

Message » 09 Déc 2006 13:43

Bonjour,

J'en ai fini des réglages avec le pc maintenant je vais profiter du vp :P
Voici ce que j'obtiens ainsi que les réglages sur le vp, si cela peut aider certains qui n'ont pas de sonde....(je sais que chaque vp est unique et encore plus un pc...mais bon ...)
Rappel :
zoom player (nvidia YUY2)
ffdshow output RGB32 (c'est tout plus de resize!)
zoom player render VMR9 Windowless colorspace RGB32
Remarque pour Mediaplayer je suis en VMR9 Renderless pour mes fichiers "hdtv" j'ai juste besoin de changer la lumière ("voile blanc") les courbes rvb ne bougent pratiquement pas(j'ai mesuré)

Pour le HC5000:

Contraste 1
Luminosité -2

Mode Gama Réf : cinéma
high 0 -2 -3
medium -1 -1 -2
low -1 -1 -1

Temp couleur
CR -10
CV -1
CB 4
LR 8
LV 2
LB 0

Ne pas oublier l'option 0-255 sur le vp...

Ma pièce est dédiée, elle est entièrement noire(mur, plafond) avec moquette rouge au sol, base d'image 2,10.

En vous souhaitant un bon week end ! :wink:
Fichiers joints
ciefinalpc.jpg
ciefinalpc.jpg (69.18 Kio) Vu 3318 fois
lumfinalpc.jpg
lumfinalpc.jpg (67.06 Kio) Vu 3318 fois
rgbfinalpc.jpg
rgbfinalpc.jpg (67.27 Kio) Vu 3318 fois
tempfinalpc.jpg
tempfinalpc.jpg (59.15 Kio) Vu 3318 fois
Relevéfinal.chc
(14.2 Kio) Téléchargé 86 fois
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 05 Jan 2007 21:52

Voici les photos correspondantes à mon problème, désolé si ce n'est pas le meilleur endroit où poster, mais je ne peux pas joindre de fichier sur l'autre page du site !
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/2_857.jpg

http://www.homecinema-fr.com/forum/files/3_996.jpg
Fichiers joints
2.jpg
2.jpg (24.57 Kio) Vu 3212 fois
3.jpg
3.jpg (20.64 Kio) Vu 3213 fois
Ricou1
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2006 20:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:28

cerealk a écrit:Bonjour,

J'en ai fini des réglages avec le pc maintenant je vais profiter du vp :P
Voici ce que j'obtiens ainsi que les réglages sur le vp, si cela peut aider certains qui n'ont pas de sonde....(je sais que chaque vp est unique et encore plus un pc...mais bon ...)
Rappel :
zoom player (nvidia YUY2)
ffdshow output RGB32 (c'est tout plus de resize!)
zoom player render VMR9 Windowless colorspace RGB32
Remarque pour Mediaplayer je suis en VMR9 Renderless pour mes fichiers "hdtv" j'ai juste besoin de changer la lumière ("voile blanc") les courbes rvb ne bougent pratiquement pas(j'ai mesuré)

Pour le HC5000:

Contraste 1
Luminosité -2

Mode Gama Réf : cinéma
high 0 -2 -3
medium -1 -1 -2
low -1 -1 -1

Temp couleur
CR -10
CV -1
CB 4
LR 8
LV 2
LB 0

Ne pas oublier l'option 0-255 sur le vp...

Ma pièce est dédiée, elle est entièrement noire(mur, plafond) avec moquette rouge au sol, base d'image 2,10.

En vous souhaitant un bon week end ! :wink:


Bonjour,

j'ai un soucis, je ne peux pas ouvrir ton fichier définitif.

Deux ch'tites questions :

- ta courbe de luminance, c'est iris fixe ou iris dynamique activé ?

- aurais-tu fait une mesure de contraste on/off ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:51

Ricou1 a écrit:Voici les photos correspondantes à mon problème, désolé si ce n'est pas le meilleur endroit où poster, mais je ne peux pas joindre de fichier sur l'autre page du site !
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/2_857.jpg

http://www.homecinema-fr.com/forum/files/3_996.jpg


Bonjour,

je n'ai pas la réponse, mais ce n'est pas normal.

Bon la poussiére, c'est bien ça, c'est de la poussiére :oops: .

Ce qui me pose plus de probléme c'est ta bande de couleurs en haut, AMHA, ce n'est pas normal du tout.

Euh, tu as pris contact avec ton revendeur, parce que, toujours AMHA, c'est du SAV :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Jan 2007 23:09

Bonsoir,


J'ai pris mes mesures iris dynamique (auto1), mais je précise que ma sonde était connectée à un pc portable et que j'ai utilisé un dvd gravé pour les mires(pour être dans mes conditions de visionnage...)
Je dis ça car il me semble que les mires passées directement par le logiciel défilent plus vite que la méthode que j'ai employée...(et cela doit avoir une influence sur le résultat...)

Par contre je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à utiliser mon fichier, j'arrive à le lire avec 2 pc différents.
Si quelqu'un d'autre passe par la et peut essayer.
Je n'ai pas fait de mesures contraste on/off mais cela peut se faire si tu en as besoin.

Bonne soirée!
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 10 Jan 2007 10:01

cerealk a écrit:Bonsoir,


J'ai pris mes mesures iris dynamique (auto1), mais je précise que ma sonde était connectée à un pc portable et que j'ai utilisé un dvd gravé pour les mires(pour être dans mes conditions de visionnage...)
Je dis ça car il me semble que les mires passées directement par le logiciel défilent plus vite que la méthode que j'ai employée...(et cela doit avoir une influence sur le résultat...)

Par contre je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à utiliser mon fichier, j'arrive à le lire avec 2 pc différents.
Si quelqu'un d'autre passe par la et peut essayer.
Je n'ai pas fait de mesures contraste on/off mais cela peut se faire si tu en as besoin.

Bonne soirée!


Bonjour,

pour le fichier, comme je n'ai pas mis à jour les derniéres versions du soft "HCFR", il n'est pas impossible que cela vienne de ça.

Ce que je voulais surtout savoir, c'est si tes mesures étaient faite iris dynamique activé, car la courbe (en fait ligne dans ton cas, est pas mal du tout, pour un truc avec l'ID, qui est normalement assez difficile à optimiser).
Ce que souhaitais voir, c'était la tête du gamma, mais sous forme de courbe (pas en log), et comme je n'ai pas accés au fichier, je ne peux pas modifier l'option d'affichage :wink:

Pour le contraste, MLill semble dire que la mesure n'est pas nécessairement trés fiable, mais lorsque je faisais mes calibrations (attention ce n'est pas du HC 5000, dont je parle :lol: ), ça me permettait de mesurer le progrés entre chaque calibration. Personnellement et au bout du compte, j'ai multiplié par 4 ( :o ) mon taux de contraste On/Off entre les premières mesures et les derniéres :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Jan 2007 11:49

Cerealk vient de me passer "sa courbe" de luminance :

Image

personnellement je dirai " 8) pas mal " pour une courbe avec l'iris dynamique activé :o :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:00

Merci

J'ai du slalomer entre les poussières c'est ce qui a été le plus dur :lol:

Ce week end je m'attaque à la même opération mais sur la xbox360 et son lecteur HDDVD je posterai mes résultats :wink:

Nota Bene : je me sens un peu seul comme utilisateur du HC5000...
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:11

Mais non tu n'es pas seul, mais tu as le courage et le temps de t'attaquer à tout ça :wink: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4984
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 11 Jan 2007 17:25

cerealk a écrit:Merci

J'ai du slalomer entre les poussières c'est ce qui a été le plus dur :lol:

Ce week end je m'attaque à la même opération mais sur la xbox360 et son lecteur HDDVD je posterai mes résultats :wink:

Nota Bene : je me sens un peu seul comme utilisateur du HC5000...



Bonjour,

C'est que le temps qui me manque, tout est pret le HC 5000 et la sonde

Normalement demain soir

A+
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 11 Jan 2007 19:39

cerealk a écrit:Merci

J'ai du slalomer entre les poussières c'est ce qui a été le plus dur :lol:

Ce week end je m'attaque à la même opération mais sur la xbox360 et son lecteur HDDVD je posterai mes résultats :wink:

Nota Bene : je me sens un peu seul comme utilisateur du HC5000...


Salut cerealtek

non non , tu n'es pas seul!

j'ai reçu ma sonde il y a quelque temps, mais après un rapide essai, je n'ai pas encore eu le courage de me plonger dans les détails : en plaçant la sonde à environ 1m de l'écran, j'ai commencé par avoir le triangle qui pour le rouge et le vert sortait totalement de l'épure... j'en déduis qu'il y a un pb de sonde, mais je ne sais pas lequel... si quelqu'un a une idée :oops:
je vais m'y consacrer ce WE


il y a aussi quelques réglages sur le projecteur que je veux explorer avant de "sonder" : certains paramètres m'échappent encore : le menu set-up en particulier!
en principe il agit sur le niveau des noirs, et il semble qu'il vaille mieux laisser le réglage à 7.5% plutôt qu'en AUTO.
Quelqu'un a-t-il testé ce réglage?
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2007 7:14

zorros a écrit:[...]
Salut cerealtek

non non , tu n'es pas seul!

j'ai reçu ma sonde il y a quelque temps, mais après un rapide essai, je n'ai pas encore eu le courage de me plonger dans les détails : en plaçant la sonde à environ 1m de l'écran, j'ai commencé par avoir le triangle qui pour le rouge et le vert sortait totalement de l'épure... j'en déduis qu'il y a un pb de sonde, mais je ne sais pas lequel... si quelqu'un a une idée :oops:
je vais m'y consacrer ce WE


il y a aussi quelques réglages sur le projecteur que je veux explorer avant de "sonder" : certains paramètres m'échappent encore : le menu set-up en particulier!
en principe il agit sur le niveau des noirs, et il semble qu'il vaille mieux laisser le réglage à 7.5% plutôt qu'en AUTO.
Quelqu'un a-t-il testé ce réglage?


Bonjour,

la sonde à un mètre de l'écran, AMHA, c'est un peu loin (50 cm semble être une bonne base ou moins).

Quand tu dis sort de l'épure, c'est de beaucoup ?

Pour le noir, je pense que tu parles du VP.
Normalement le 7,5 (mais pour moi ce ne serait pas des pourcentages mais des IRE, donc c'est là où j'ai un doute), c'est le niveau de noir défini en norme NTSC (Never Twice Same Colour, private joke :wink: ) (USA pour faire simple). Normalement en PAL (donc chez nous), c'est 0 donc j'aurai tendance à le laisser en Auto, mais je ne suis pas sur compte tenu des indications que tu donnes :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:20

Bonjour,


Concernant la sonde j'ai effectué différentes mesures à plusieurs distances de 2m à 30 cm(sonde vers l'écran et vers le vp).
Je possède la sonde DPT94.
Tu auras des mesures les plus cohérentes entre 30cm et 60cm...

Pour le menu set-up j'ai laissé sur auto, 7,5% me donnant des noirs bouchés mais je serai curieux de savoir à quoi correspond exactement ce réglage car on peut aussi régler sur arrêt...

Bon courage :wink:
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:46

re-bonjour,

Je viens de tester l'effet du reglage de set-up sur le projecteur : il vaut mieux le laisser sur auto car avec 7.5% , la luminosité baisse considérablement...




pour la sonde: je viens de refaire un relevé avec la sonde rapprochée à environ 30cm de l'écran et voici ce que je trouve : je ne sais quoi en conclure...
quelles que soient les valeurs, la qualité de l'image est très satisfaisante "à l'oeil" par rapport à tout ce que j'ai pu voir de ce projecteur en démonstration!
je n'ai donc pas l'intention de passer des heures à "calibrer" .... en fait , je fais joujou avec la sonde pour comprendre le fonctionnement du logiciel. Donc, me connaissant , tant que je n'aurai pas compris , je ne lacherai pas... de belles heures encore en perspective :cry: ........... :D
[/img]



je vais refaire un relevé en poussant les réglage de température de couleur dans des extrêmes quelconques , pour voir la réaction de la sonde (peutêtre la sonde est-elle HS?)
Fichiers joints
hc5000-memo1.jpg
hc5000-memo1.jpg (1.94 Mio) Vu 497 fois
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 13 Jan 2007 8:06

Bonjour,

je viens de regarder ton diagramme CIE, ce n'est pas un truc de fou.

Tu es au-délà des réference en rouge, un peu au dessus en bleu et à la référence en Vert (tout ça sans véritable excés de jaune). A la limite, c'est un peu plus régulier que certains diagramme que j'ai vu.

Cela me semble pas mal, AMHA, ce n'est pas la peine de s'exciter là dessus :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message